Coupe du monde de rugby : un Français au sifflet de la finale entre Anglais et Sud-Africains

Publié le 29 octobre 2019 à 7h55

Source : JT 13h WE

JAPON - Jérôme Garcès deviendra samedi prochian, le premier arbitre français à diriger une finale de Coupe du monde. L'arbitre français a été choisi par World Rugby pour le choc entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, qui aura lieu à Yokohama. Il sera assisté d'un autre français : Romain Poite.

Une fin de carrière arbitrale en apothéose. Jérôme Garçès, 46 ans, arbitrera la finale de la Coupe du monde de Rugby qui opposera l'Angleterre à l'Afrique du sud, à Yokohama dans la banlieue de Tokyo, samedi 2 novembre prochain. Un match pour lequel il était en concurrence avec le Gallois Nigel Owens, au sifflet de la finale du Mondial 2015. Jérôme Garcès dirigera ainsi le dernier match de sa carrière, avant de partir prendre la tête de l'arbitrage professionnel français. 

Originaire du Béarn, il était devenu, en 2015, le premier Français à officier sur le terrain en demi-finale de Coupe du Monde : à l'époque, le match avait opposé la Nouvelle-Zélande à l'Afrique du Sud. Dans un communiqué adressé à la presse par World Rugby, Jérôme Garçès se dit "honoré et ravi d'avoir été choisi arbitre de la Coupe du monde". 

"C'est un rêve en tant qu'arbitre, mais c'est un sport collectif, et nous sommes quatre (il sera assisté par le Français Romain Poite et les Néo-Zélandais Ben O'Keeffe et Ben Skeen, ndlr)", a-t-il déclaré. 

Peyper pour la petite finale

Le match pour la 3e place, vendredi à Tokyo entre la Nouvelle-Zélande et le pays de Galles, sera arbitré par l'Anglais Wayne Barnes, assisté du Français Pascal Gaüzère et du Sud-Africain Jaco Peyper. Son nom doit probablement vous dire quelque chose : c'est l'arbitre qui officiait durant le match Pays de Galles-France et il avait été pris en photo avec des supporters gallois en train de mimer le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, qu'il avait exclu quelques instants plus tôt pour ce geste, tranchant avec la neutralité dont il devrait faire preuve. 

Jaco Peyper n'avait d'ailleurs pas été retenu pour les demi-finales. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info