VIDÉO - Coupe du monde de rugby 2023 : à J-100, le trophée Webb Ellis est arrivé en France

Publié le 31 mai 2023 à 10h24, mis à jour le 31 mai 2023 à 11h22

Source : TF1 Info

À 100 jours du début de la Coupe de monde de rugby 2023, le trophée Webb Ellis est arrivé en France.
Il devrait rester sur le territoire français jusqu'au 28 octobre, date de la finale de la compétition.
En attendant, la coupe doit passer dans chacun des stades qui vont accueillir des matchs du tournoi.

Jusque-là en Afrique du Sud, dernier champion du monde de rugby, le trophée Webb Ellis est officiellement arrivé sur le territoire français. Il devrait y rester au moins jusqu'au 28 octobre, date de la finale de la compétition. Au moins, puisque le XV de France espère bien la remporter lors de ce tournoi à domicile.

Une coupe qui devrait "parcourir la France"

En attendant, la Coupe Webb Ellis sera présentée au moins une fois dans chacun des neuf stades français qui accueillent des matchs lors de la compétition. "Notre ambition, c'est qu'elle puisse parcourir la France, aller à la rencontre des territoires, aller à la rencontre des fans de rugby", a affirmé à LCI Michel Poussau, le directeur exécutif de la Coupe du Monde de rugby 2023 devant le trophée en argent, plaqué d'or, pour le moment disposé à la Monnaie de Paris. "Pour tous les fans de rugby dans le monde entier, sa valeur va bien au-delà des matériaux qui la composent", a-t-il certifié en souriant.

Les vingt équipes en complétion devraient par ailleurs pouvoir la voir, sans attendre la finale. "On a la volonté aussi que tous les joueurs aient la possibilité de sortir des tunnels et d'aller sur la pelouse des matchs pour passer à côté de ce trophée qu'ils espèrent tous lever le 28 octobre", a ainsi également annoncé Michel Poussau. La coupe ne peut effectivement être touchée que par le vainqueur de la compétition. Elle sera aussi présentée dans le JT du 13H de TF1, ce 31 mai. 

"La France va accueillir le monde. Dans 100 jours, ça démarre", a déclaré de son côté Jacques Rivoal, président du Groupement d'intérêt public chargé d'organiser la Coupe du monde de rugby 2023 en France, à la réception du trophée. "On est dans les starting-blocks, on est prêt", a-t-il ajouté. La compétition, diffusée sur TF1 et à suivre sur TF1info, se déroulera du 8 septembre au 28 octobre prochain.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info