XV de France : Dupont, Alldritt, Fickou... les hommes forts de Fabien Galthié, à 100 jours du Mondial de rugby

Publié le 31 mai 2023 à 12h00, mis à jour le 29 août 2023 à 14h05

Source : TF1 Info

Propulsé à la tête des Bleus, à l'issue d'une Coupe du monde 2019 frustrante, Fabien Galthié a posé sa griffe sur l'équipe.
L'ancien demi de mêlée a installé plusieurs joueurs clés et en a repositionné d'autres, tout en laissant une grande liberté aux créateurs.
Un assemblage aux résultats probants, qui place le trophée Webb Ellis (présent sur le plateau du 13H de TF1 ce mercredi) à portée de mains des Bleus.

"Il nous faut des hommes forts pour porter ce projet." En janvier 2020, au moment de révéler sa première liste pour le Six Nations, Fabien Galthié avait posé les bases d'un XV de France ambitieux. Trois ans plus tard, ce dessein a fait des Bleus un sérieux prétendant au titre mondial, à 100 jours très exactement de la Coupe du monde, qui s'ouvrira, le 8 septembre, avec un alléchant match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info). Depuis la victoire historique face aux All Blacks (40-25), en novembre 2021, confirmée quatre mois plus tard par un Grand Chelem, le sélectionneur tricolore a défini son ossature, de laquelle - sauf imprévu - il ne devrait pas dévier.

Antoine Dupont, le meilleur au monde

Le football a Kylian Mbappé, le rugby a Antoine Dupont. À 26 ans et du haut de ses 47 capes en Bleu, il est le maître à jouer du XV de France. Le demi de mêlée du Stade toulousain, introverti et timide hors des terrains, capte toute la lumière dès qu'il chausse ses crampons. Toujours prêt à donner de sa personne, ce gros travailleur va au charbon, les manches relevées et la tête baissée. Sa constance et son engagement valent déjà au jeune homme, titulaire d'un Master en management du sport, d'être comparé aux plus grands de son sport. Sacré meilleur joueur du monde en 2021, il a été élu, en 2023, meilleur joueur du Tournoi pour la troisième fois, après 2020 et 2022, devenant le deuxième joueur à décrocher cette récompense pour la troisième fois après la légende irlandaise Brian O'Driscoll. Tout le monde nous l'envie, et ce n'est pas pour rien. 

Sa fiche d'identité

Nom : Dupont

Prénom : Antoine

Né le : 15 novembre 1996 (26 ans), à Lannemezan (Hautes-Pyrénées)

Taille/Poids : 1,74m/85kg

Poste : Demi de mêlée

Club : Stade toulousain

Statistiques avec le XV de France : 47 sélections, 12 essais

Le demi de mêlée Antoine Dupont, le 11 mars 2023 contre l'Angleterre.
Le demi de mêlée Antoine Dupont, le 11 mars 2023 contre l'Angleterre. - GLYN KIRK / AFP

Romain Ntamack, l'ouvreur surdoué

Il n'est pas facile d'être "un fils de". Encore plus lorsqu'on est celui d'Emile Ntamack, l'un des grands noms du rugby tricolore des années 90 avec un Grand Chelem et une finale de Coupe du monde en 1999. Cela n'a pourtant pas empêché Romain Ntamack de se faire un prénom. Biberonné au "jeu de mains" du Stade toulousain, l'ouvreur à la plus belle mèche de l'Ovalie a gagné ses galons en Bleu. Le fruit de sa grande maturité, de sa rare capacité à bien faire jouer les autres et de son entente remarquable avec Antoine Dupont, qui est aussi son acolyte en club. Devenu le plus jeune Français à disputer un Mondial, en 2019 au Japon, à tout juste 20 ans et avec 8 sélections en poche, il excelle dans la simplicité et la sobriété. Un style de jeu qui lui est parfois reproché. Des critiques dont fait fi Fabien Galthié, qui l'érige en indiscutable. 

Sa fiche d'identité

Nom : Ntamack

Prénom : Romain

Né le : 1er mai 1999 (24 ans), à Toulouse (Haute-Garonne)

Taille/Poids : 1,86m/86kg

Poste : Demi d'ouverture (ou centre)

Club : Stade toulousain

Statistiques avec le XV de France : 36 sélections, 29 transformations, 20 pénalités, 6 essais, 1 drop

Le demi d'ouverture Romain Ntamack, le 11 mars 2023 contre l'Angleterre.
Le demi d'ouverture Romain Ntamack, le 11 mars 2023 contre l'Angleterre. - GLYN KIRK / AFP

Grégory Alldritt, le bulldozer infatigable

Il ne refuse jamais le combat. Puissant et dur au mal, infatigable en défense comme en attaque, Grégory Alldritt est tout sauf étranger à la transformation du XV de France engagé au début de l'ère Galthié. Le visage rougi par les chocs, le troisième ligne du Stade rochelais est un alliage parfait entre sacrifice et générosité. Flanqué de son numéro 8, le successeur de Louis Picamoles, l'ancien taulier au poste avec le maillot frappé du Coq, symbolise cette équipe conquérante et séduisante, dont il est devenu un chaînon essentiel. Désigné joueur de l'année par l'EPCR, une récompensée méritée après l'exploit rochelais en Champions Cup, ce beau bébé, athlétique, impérial au plaquage et doté de bonnes mains, est une machine qui fait avancer le pack tricolore. Une présence indispensable pour espérer pouvoir triompher dans le rugby moderne.

Sa fiche d'identité

Nom : Alldritt

Prénom : Grégory

Né le : 23 mars 1997 (26 ans), à Toulouse (Haute-Garonne)

Taille/Poids : 1,91m/115kg

Poste : Troisième ligne centre (ou aile)

Club : Stade rochelais

Statistiques avec le XV de France : 39 sélections, 4 essais

Le troisième ligne Grégory Alldritt, le 11 mars 2023 contre l'Angleterre.
Le troisième ligne Grégory Alldritt, le 11 mars 2023 contre l'Angleterre. - ADRIAN DENNIS / AFP

Gaël Fickou, l'indéboulonnable centre

Fabien Galthié ne tarit pas d'éloges à son sujet. Il fait figure d'évidence à ses yeux. Quand il couche son XV sur la feuille de match, son nom sort toujours en premier. Plus jeune international à avoir enfilé le maillot tricolore, en 2013, à 18 ans et 11 mois, le héros d'un soir de Crunch en février 2014 a pris sont temps pour endosser le costume du cadre. Ni Philippe Saint-André ni Guy Novès, pas plus que Jacques Brunel, n'ont réussi à le débarrasser de l'encombrante étiquette de future star du rugby français. Ce n'est qu'à l'arrivée de Fabien Galthié - et de Shaun Edwards, l'entraîneur de la défense - que l'intermittent, humble et travailleur, a changé de dimension. Le centre du Racing 92, aux origines modestes, a pris la place qui lui revenait de droit. Leader par l'exemple, le joueur en activité le plus capé en Bleu fait, à seulement 29 ans, office d'"ancien". Un rôle taillé pour lui. 

Sa fiche d'identité

Nom : Fickou

Prénom : Gaël

Né le : 26 mars 1994 (29 ans), à La Seyne-sur-Mer (Var)

Taille/Poids : 1,90m/100kg

Poste : Centre (ou ailier)

Club : Racing 92

Statistiques avec le XV de France : 79 sélections, 14 essais

Le centre Gaël Fickou, le 18 mars 2023 contre le pays de Galles.
Le centre Gaël Fickou, le 18 mars 2023 contre le pays de Galles. - FRANCK FIFE / AFP

Julien Marchand, l'excellence dans la discrétion

Il n'est pas celui qui fait le plus de bruit. Il n'est pas non plus le plus connu. Pourtant, il fait partie de ces Bleus qui font l'unanimité, tant chez les supporters qu'auprès du staff tricolore. Installé au poste de talonneur, pour remplacer Guilhem Guirado au sortir de la dernière Coupe du monde, le très discret Julien Marchand s'est affirmé, en trois hivers, comme une référence. Son ami et partenaire au Stade toulousain, Anthony Jelonch, le qualifie même de "meilleur talonneur du monde". Un adjectif qui n'a rien d'absurde. Monstrueux au grattage, le "Grand Chelemar", au patronyme passe-partout, détonne avec ses charges ravageuses et sa faculté à gagner du terrain. Avec lui, le XV de France est armé pour les batailles de l'ombre. 

Sa fiche d'identité

Nom : Marchand

Prénom : Julien

Né le : 10 mai 1995 (28 ans), à Loures-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Taille/Poids : 1,81m/108kg

Poste : Talonneur

Club : Stade toulousain

Statistiques avec le XV de France : 29 sélections, 1 essai

Le talonneur Julien Marchand, le 18 mars 2023 contre le pays de Galles.
Le talonneur Julien Marchand, le 18 mars 2023 contre le pays de Galles. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Suivez toute l'actualité de la Coupe du monde de rugby sur TF1, MYTF1 et TF1info.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info