Coupe du monde de rugby en France, Mondial féminin de foot... Les grands événements sportifs attendus en 2023

Publié le 30 décembre 2022 à 23h50, mis à jour le 31 décembre 2022 à 19h16

Source : Sujet TF1 Info

Après une année 2022 terminée par la Coupe du monde de football, 2023 sera encore riche en événements sportifs.
La Coupe du monde de rugby, organisée cet automne en France, en sera le point d'orgue.

Tournoi des six nations remporté par le XV de France, finale de la Ligue des champions à Saint-Denis, Coupe du monde de football au Qatar... Le sport a rythmé l'année 2022. Et ne manquera pas de faire de même en 2023. Plusieurs grands événements sont programmés dans les douze prochains mois, dernière année avant que les Jeux olympiques ne s'installent à Paris, à l'été 2024. Tour d'horizon.

Janvier : place au Mondial masculin de handball

La planète sport vibrera dès le premier jour du mois de janvier, avec la suite de la "Celebration Week" en Ligue 1, le "Boxing Day" à la française. La programmation offre aux amateurs de football un duel alléchant entre le RC Lens, deuxième du championnat, et le Paris Saint-Germain, leader. Un bon moyen de patienter avant le début du Mondial masculin de handball, prévu le 11 janvier, en Pologne et en Suède.

Durant près de trois semaines, les meilleures sélections de la planète vont s'affronter pour remporter le titre suprême, qui figure déjà à six reprises dans le palmarès français. Les coéquipiers de Nikola Karabatic vont tenter de le décrocher une septième fois. À l'autre bout de la planète, la balle jaune sera à l'honneur lors de l'Open d'Australie, que disputera cette année Noka Djokovic, un an après s'être vu présenté une fin de non-recevoir en raison de son état vaccinal contre le Covid-19.

Février : la France remet le tournoi des six nations en jeu

D'autres Français pourraient bien décrocher un titre quelques semaines plus tard : ceux du rugby. Un an après avoir réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, le XV de France remet son trophée en jeu dès le 5 février, en Italie. En football, ce mois sera également marqué par le retour du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, opposé au Bayern Munich en huitièmes de finale, quelques jours après la Coupe du monde des clubs au Maroc que disputera le Real Madrid.

En février, Courchevel et Méribel accueilleront les championnats du monde de ski alpin (du 6 au 19). Se tiendra aussi la 57e édition du Super Bowl en football américain (le 12), puis le week-end du All Star Game de la NBA en basket, une semaine plus tard.

Mars : l'équipe de France de football est de retour

Le mois de mars marquera le retour de la saison de Formule 1, avec un premier Grand Prix prévu le 5 mars (Bahreïn). Alors que les six nations se poursuivront, et que le tournoi féminin sera lancé (25 et 26), le cyclisme reprendra ses droits avec Paris-Nice (du 5 au 12). L'équipe de France de football sera, elle aussi, de retour pour son premier match depuis la défaite en finale de Coupe du monde face à l'Argentine. Les Bleus défieront les Pays-Bas, au Stade de France (le 24), pour lancer les éliminatoires de l'Euro 2024.

Avril : hommes et femmes à l'honneur du Paris-Roubaix

Comme tous les ans au mois d'avril, plusieurs classiques du cyclisme se dérouleront. À commencer par le Tour des Flandres (le 2), le Paris-Roubaix (femmes le 8, hommes le 9) ou Liège-Bastogne-Liège (le 23). Le Tournoi des six nations féminin se terminera le 29, le jour où le Stade de France accueillera la finale de la Coupe de France de football.

Mai : une quinzaine de tennis à Roland-Garros

Plusieurs grands événements sportifs se tiendront également au mois de mai. Tour d'Italie en cyclisme (6 au 28), championnats du monde de judo (7 au 14), finale de la Coupe de France féminine de football (13 ou 14), finale de la Champions Cup en rugby (20) ou encore le Grand Prix de Monaco en Formule 1 (28) vous permettront de patienter jusqu'au début de Roland-Garros, programmé du 28 mai au 11 juin, à Paris.

Juin : qui succèdera au Real Madrid en Ligue des champions ?

En juin, de nombreuses compétitions de football livreront leur verdit, comme la Ligue 1, dont la dernière journée est prévue le 3, ou la Ligue des champions féminine (la finale est programmée le 3 ou le 4). Le successeur du Real Madrid pour brandir la Coupe aux grandes oreilles sera connu le 10, à Istanbul (Turquie).

Le mois de juin sera aussi marqué par les 24 Heures du Mans (10 et 11), l'Euro féminin de basket (15 au 25), la finale du Top 14 au Stade de France (le 17) ou le Final Four de la Ligue des champions masculine de handball (17 au 18).

Juillet : le Tour de France démarre d'Espagne

Comme chaque année, l'arrivée de l'été coïncidera avec le départ du Tour de France, donné cette année au-delà des frontières, à Bilbao (Espagne). Les coureurs termineront le 23 juillet, à Paris, avant de laisser la place aux femmes pour la deuxième édition du Tour de France féminin (du 23 au 30).

Débuteront également le tournoi de Wimbledon, en tennis (3 au 16), les championnats du monde de natation (14 au 30), et la Coupe du monde féminine de football, dont le coup d'envoi sera donné le 20.

Août : les Bleues enfin sur le toit du monde ?

Durant un mois, en Australie et en Nouvelle-Zélande, les joueuses de Corinne Diacre tenteront de décrocher le sacre mondial, quatre ans après avoir accueilli la compétition en France, lorsqu'elles ont échoué aux portes du dernier carré. Seront aussi à suivre au mois d'août le retour de la Ligue 1, les championnats du monde d'athlétisme (19 au 27), la Coupe du monde masculine de basket (25 au 10 septembre), le Tour d'Espagne (26 au 17 septembre), ou l'US Open en tennis (28 au 10 septembre).

Septembre et octobre : la France au rythme de l'ovalie

Au mois de septembre et jusqu'à la fin du mois d'octobre, le XV de France tentera de décrocher son premier titre mondial. Durant plus d'un mois et demi, l'Hexagone accueillera le Mondial-2023 de rugby. Saint-Denis, Lyon, Lille, Marseille... Aux quatre coins du pays, la France vivra au rythme de l'ovalie. Le coup d'envoi sera donné le 8 septembre par un alléchant France-Nouvelle-Zélande, au Stade de France.

Novembre : place au Mondial féminin de handball

Si vous n'êtes pas rassasié de sport, vous pourrez encore vous brancher devant vos écrans au mois de novembre, pour suivre les championnats d'Europe de judo, qui se dérouleront à Montpellier (2 au 5). À la fin du mois (le 30), l'équipe de France féminine de handball prendra part aux championnats du monde au Danemark, en Norvège et en Suède (jusqu'au 17 décembre).

Décembre : un tirage au sort et les yeux rivés vers 2024

Enfin, tous les yeux seront rivés vers 2024, dont l'été sportif sera prometteur entre les Jeux olympiques de Paris et l'Euro de football en Allemagne. Cette compétition sera d'ailleurs lancée dès décembre 2023, avec le tirage au sort de la phase finale. L'équipe de France en sera-t-elle ? Réponse tout au long de l'année lors des matchs éliminatoires, à suivre sur TF1.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info