"Mais quelle audace" : Benzema réplique à Deschamps à propos de son forfait à la Coupe du Monde

par F.R
Publié le 11 mars 2023 à 9h56, mis à jour le 11 mars 2023 à 11h45

Source : JT 13h WE

Le sélectionneur des Bleus s'est longuement confié dans les colonnes du Parisien, près de quatre mois après la Coupe du Monde.
L'occasion pour Didier Deschamps de revenir sur le forfait de Karim Benzema, avant même le premier match de la compétition.
Des déclarations qui n'ont pas plu à l'ancien attaquant de l'équipe de France, qui a réagi sur les réseaux sociaux.

L'annonce de sa retraite de Karim Benzema des Bleus n'a pas suffit à apaiser les tensions avec Didier Deschamps. Quatre mois après la Coupe du Monde au Qatar et la finale perdue contre l'Argentine, le sélectionneur de l'équipe de France s'est exprimé pour la première fois sur le départ précipité de l'ancien attaquant des Bleus, provoquant l'ire de ce dernier. 

Touché à une cuisse, le Ballon d'Or 2022 avait dû renoncer à la Coupe du monde, à trois jours de l'entrée en lice de l'équipe de France contre l'Australie et avait quitté précipitamment l'hôtel de la sélection à Doha. Mais il avait finalement repris l'entraînement avec son club le 10 décembre, quatre jours avant la demi-finale contre le Maroc, entraînant moulte rumeurs sur son départ précipité.

"Dans chaque situation, il y a une seule vérité et Karim le sait bien", a affirmé ce vendredi 10 mars Didider Deschamps, dans les colonnes du Parisien. "Karim nous a rejoints le 14 novembre après une période de semi-inactivité dans son club.  Il a suivi un programme individualisé, son retour à l’entraînement collectif a été décalé", détaille-t-il. 

Capture d’écran Instagram de Karim Benzema
Capture d’écran Instagram de Karim Benzema - Karim Benzema

"Quand Karim s’est blessé, notre médecin l’a accompagné à la clinique Aspetar pour passer une IRM. Karim a transmis les résultats à quelqu’un qui le suit à Madrid et qui lui a également donné un avis. Quand il est rentré à l’hôtel, il était déjà plus de minuit. J’ai rejoint Karim dans sa chambre avec notre docteur qui était venu me faire le compte rendu de l’IRM [...] Karim est meurtri car cette Coupe du monde représentait beaucoup pour lui. Il me dit : 'c’est mort'".

Sacré Didier
Karim Benzema

Didier Deschamps explique que le "diagnostic" du médecin des Bleus rejoint celui donné à Karim Benzema à Madrid. Le coach assure également être resté avec son joueur "une vingtaine de minutes". "En le quittant, je lui dis : 'Karim, il n’y a pas d’urgence. Tu organises ton retour avec le team manager'. En me réveillant, j’apprends qu’il est parti. C’est sa décision, il ne vous dira pas le contraire, je la comprends et la respecte". 

Or, ces déclarations ont été accueillies avec ironie par Karim Benzema. Tard vendredi soir, l'ex-joueur de l'équipe de France a posté des propos issus de l'interview en y accolant la phrase "Mais quelle audace", agrémentée d'un emoji clown.  Il a aussi partagé la vidéo d'un snapchatteur français, Ritchie, qui répète le mot "menteur, toi t'es un menteur". Avec inscrit au-dessus de cet extrait : "Sacré Didier... Bonne nuit."

Quant au fait que Karim Benzema a pu rejouer avec son club, le Real Madrid, dès le 15 décembre, soit moins d'un mois après son départ du Qatar, Didier Deschamps balaye toute incohérence, affirmant qu'il a "joué trente minutes d’un match d’entraînement". "Vous croyez vraiment que c’est comparable avec l’intensité d’une demi-finale de Coupe du monde ? Malgré son talent et son statut que personne n’a jamais contestés, vous l’imaginez revenir au tout dernier moment ? Karim m’a dit lui-même qu’il n’aurait pas été prêt". 


F.R

Tout
TF1 Info