DEMANDEZ LE PROGRAMME - Infos, coulisses, anecdotes... Chaque matin pendant la Coupe du monde féminine (du 7 juin au 7 juillet), LCI vous parle de ce que vous réserve la compétition organisée en France. Mercredi 12 juin, les Bleues peuvent faire un grand pas vers les huitièmes, à défaut de valider leur qualification après le succès du Nigeria contre la Corée du Sud (2-0).
Bonjour la France ! Un an après le titre mondial des Bleus en Russie, et 21 ans après la victoire historique de leurs illustres aînés à domicile en finale face au Brésil (3-0), les Bleues partent à la conquête de leur première étoile. Tous les matins, du 7 juin au 7 juillet pendant la Coupe du monde féminine, la première qui se tient dans l'Hexagone, LCI vous livre à domicile le programme de la journée à venir. Matches du jour, diffuseurs, joueuse à suivre... Ne manquez rien de l'actu de ce Mondial.
Le but que vous devez (re)voir
C'est un but qui restera gravé dans les mémoires. On joue la 87e minute entre les États-Unis et la Thaïlande. Esseulée dans l'axe à 20 mètres, Alex Morgan hérite du ballon. Après un contrôle orienté en une touche, elle passe un sombrero et enchaîne d'une volée limpide. Son cinquième but de la soirée. Pour ses débuts en France, la buteuse américaine a signé un quintuplé face à la Thaïlande (13-0), égalant le record sur un match, établi par sa compatriote, Michelle Akers, la seule à avoir réussi pareille performance en 1991 contre Taipei (7-0). Cette réalisation de classe mondiale est aussi le but, le douzième, qui permet aux "Yanks" de surpasser le précédent record de la plus large victoire en Coupe du monde (11-0 en 2007).
Pourquoi vous ne devez pas rater France-Norvège
Enchaîner et pourquoi pas se qualifier. Après leur entrée en matière plus que parfaite face à la Corée du Sud (4-0) vendredi en match d'ouverture, les Bleues tenteront de poursuivre sur leur belle dynamique. Les filles de Corinne Diacre, qui ont pris leurs quartiers à Mandelieu, vont trouver sur leur route un adversaire bien plus coriace, la Norvège, l'autre favori du Groupe A, mercredi à Nice (à 21h en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI.fr). Elles vont tenter de s'offrir un deuxième succès dans la compétition, qui sera synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, en cas de nul entre le Nigeria et la Corée du Sud.
"Il faudra montrer autant de sérieux que contre la Corée. Si on mène 3-0 à la mi-temps et qu'on ne joue qu'une période, ça me va très bien", a prévenu la sélectionneuse tricolore mardi devant la presse. Certes orphelines de leur star Ada Hegerberg, brouillée avec sa Fédération depuis le dernier Euro, les Norvégiennes n'en demeurent pas moins une équipe dont il faut se méfier. Elles ont terminé premières de leur groupe qualificatif devant les Pays-Bas, championnes d'Europe en titre, et ont débuté leur campagne dans ce Mondial sans trembler face au Nigeria (3-0). Mais, ayant joué samedi soir, elles se présentent à Nice avec une journée de récupération en moins que les Bleues. Tout sauf insignifiant à ce niveau.
Le programme du mercredi 12 juin
15h : Nigéria-Corée du Sud (Groupe A, Grenoble) en direct sur Canal+ Sport
18h : Allemagne-Espagne (Groupe B, Valenciennes) en direct sur Canal+
21h : France-Norvège (Groupe A, Nice) en direct sur TF1 et Canal+
Vous allez entendre parler d'elle
Sans Ada Hegerberg mais non pas sans ambition. Qu'on se le dise, il serait pernicieux de réduire la Norvège à la seule absence de la première Ballon d'Or de l'histoire. Les "Gresshoppene" de Martin Sjögren ont rappelé qu'elles étaient avant tout une équipe lors de leur entrée en compétition. Même si, bien évidemment, comme dans toute formation, certaines joueuses sortent du lot. On pense à la capitaine Maren Mjelde (137 sélections), la talentueuse milieu Guro Reiten mais surtout à Caroline Graham Hansen.
Face au Nigeria, la future joueuse du Barça a éclaboussé le match de son talent et de son élégance balle au pied. La numéro 10, dotée d'une qualité de passes et d'une vision du jeu hors du commun, a orienté les offensives de son équipe. C'est, sans surprise, qu'elle a signé une passe décisive sur le premier but norvégien (17e). Son duel direct avec Amel Majri s'annonce des plus attrayants. "Je la connais bien pour l'avoir croisée plusieurs fois", a commenté la latérale tricolore lundi en conférence de presse. "Elle va assez vite, garde le ballon très près du pied, et possède un crochet assez court, qui lui permet de garder sa vitesse. Et elle est assez adroite devant le but. Mais il n'y a pas qu'elle. Il ne faudra pas être obnubilées."
Le chiffre qui fait la différence
Cette Coupe du monde est déjà un succès populaire. Après l'audience historique du match France-Corée du Sud en ouverture, qui a réuni près de 10 millions de téléspectateurs sur TF1, et les records d'audimat au Royaume-Uni ou en Italie, les billets pour assister au tournoi continuent de se vendre comme des petits pains. Un million de billets ont été écoulés, a indiqué le Comité d'organisation (LOC) mardi. Au total, 14 rencontres sur 52 sont à guichets fermés, dont les demi-finales (2 et 3 juillet) et la finale de Lyon le 7 juillet. Les deux derniers matches de poule de la France, mercredi à Nice contre la Norvège et lundi à Rennes contre le Nigeria, affichent complet. Il reste encore 300.000 places disponibles pour le tournoi.
Hors-jeu
Les Nigérianes vivent pleinement leur Coupe du monde. Dans la félicité et la liesse collective. Alors qu'elles préparent leur deuxième match face à la Corée du Sud, à 15h à Grenoble, les "Super Falcons" ont pour mot d'ordre de profiter de chaque instant qu'il leur est offert. En témoigne la vidéo ci-dessus, où l'on voit les joueuses de Thomas Dennerby chanter en harmonie après le dîner. Un rituel qu'elles reproduisent tous les soirs. Il y a quelques jours, lors de leur arrivée en France, elles avaient exprimé leur joie de participer à ce tournoi avec quelques pas de danse. Une bonne humeur dont elles irradient le Mondial.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié aujourd'hui à 11h25
- 3"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 6Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 7Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changerPublié hier à 20h28
- 1Baromètre de confiance : Marine Le Pen toujours deuxième, mais le camp présidentiel résistePublié aujourd'hui à 21h24
- 2Météo du 1 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h03
- 3Le 20 heures du vendredi 1 juillet 2022Publié aujourd'hui à 20h44
- 4Grève dans les aéroports de Paris : échec des négociations, le mouvement pourrait s'intensifierPublié aujourd'hui à 20h29
- 5Bien acheter : la guerre des enseignes pour baisser la facturePublié aujourd'hui à 20h26
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié aujourd'hui à 20h13
- 7Grève dans les transports : le début des vacances perturbéPublié aujourd'hui à 20h11
- 8Départ d'incendie dans le Vaucluse : des habitants confinésPublié aujourd'hui à 20h04
- 9Passage à niveau : accident avec un engin de chantierPublié aujourd'hui à 20h02
- 10Un enfant tué à Nice : trottinettes, un danger public ?Publié aujourd'hui à 20h00
- 2Tour de France 2022 : toutes les étapes, date par datePublié hier à 16h07
- 3Saut à la perche : Armand Duplantis réalise en plein air la meilleure performance de l'histoirePublié aujourd'hui à 8h25
- 4Mercato : Jorge Sampaoli et l'OM, c'est terminé !Publié aujourd'hui à 15h06
- 5XV de France : comment suivre les deux test-matches au Japon ?Publié aujourd'hui à 12h53
- 6VIDÉO - Coupe du monde de babyfoot : près de 1 000 athlètes s'affrontent à NantesPublié aujourd'hui à 15h17
- 7PSG : le club parisien officialise l’arrivée de Vitinha, première recrue estivalePublié aujourd'hui à 6h49
- 8VIDÉO - "C'est une fierté" : rencontre de rêve pour des enfants avec les joueuses de l'équipe de FrancePublié aujourd'hui à 13h28
- 9Même le babyfoot a sa Coupe du mondePublié hier à 6h19
- 10Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28