DEMANDEZ LE PROGRAMME - Infos, coulisses, anecdotes... Chaque matin pendant la Coupe du monde féminine (du 7 juin au 7 juillet), LCI vous parle de ce que vous réserve la compétition organisée en France. Jeudi 13 juin, place à une affiche familière du Mondial avec l'Australie, en danger, qui rencontre le Brésil.
Bonjour la France ! Un an après le titre mondial des Bleus en Russie, et 21 ans après la victoire historique de leurs illustres aînés à domicile en finale face au Brésil (3-0), les Bleues partent à la conquête de leur première étoile. Tous les matins, du 7 juin au 7 juillet pendant la Coupe du monde féminine, la première qui se tient dans l'Hexagone, LCI vous livre à domicile le programme de la journée à venir. Matches du jour, diffuseurs, joueuse à suivre... Ne manquez rien de l'actu de ce Mondial.
Le but que vous devez (re)voir
Un but synonyme de rédemption. Punie et remplaçante lors du premier match de l'équipe de France face à la Corée du Sud (4-0) vendredi en ouverture de la Coupe du monde, Valérie Gauvin a fait preuve de caractère contre la Norvège (2-1), mercredi à Nice. "J'ai montré que je peux être présente et j'ai donné le meilleur de moi-même", a-t-elle déclaré sur TF1. La Montpelliéraine, bien muselée pendant les 45 premières minutes, a surgi juste après le retour des vestiaires (46e) pour reprendre un excellent centre de Majri, en profitant de l'écran malin de Thiney. Son 11e but en Bleue. "J'espère que c'est le premier d'une longue lignée", a-t-elle formulé. L'attaquante des Bleues a lancé pour de bon son Mondial à domicile.
Pourquoi vous ne devez pas rater Australie-Brésil
Le sport est fait de grandes rivalités. L'instant d'un match, le temps se suspend et la rivalité prend vie. Celle qui oppose l'Australie et le Brésil, depuis 1988, en est l'un des exemples les plus frappants. Pour la quatrième édition consécutive, "Matildas" et "Canarinhas" se retrouvent en Coupe du monde, jeudi (à 18h, en live commenté sur LCI) au stade de la Mosson à Montpellier. Si les Brésiliennes présentaient jusqu'alors un bilan positif, la balance s'est équilibrée ces dernières années pour aujourd'hui pencher légèrement en faveur des Australiennes. Depuis leur défaite lors du tournoi olympique à Rio en 2016, les coéquipières de Samantha Kerr restent sur quatre victoires, séquence au cours de laquelle elles ont inscrit 14 buts.
Mais, surprise par l'Italie (2-1) lors de son entrée en lice, l'Australie est déjà dos au mur. Et quasiment dans l'obligation de l'emporter pour espérer entrevoir les huitièmes de finale. Ce "choc" du Groupe C revêt donc d'une importance capitale, d'autant plus que la Seleção, vainqueure de la Jamaïque (3-0) lors de son premier match, peut déjà valider son billet pour la suite du tournoi en cas de victoire associée à un nul entre les Jamaïcaines et les Italiennes vendredi, à 18h à Reims.
Le programme du jeudi 13 juin
18h : Australie-Brésil (Groupe C, Montpellier) en direct sur Canal+ Sport
21h : Afrique du Sud-Chine (Groupe B, Paris) en direct sur Canal+ Sport
Vous allez entendre parler d'elle
On l'attendait, la voilà enfin. Touchée à la cuisse, Marta avait déclaré forfait pour le premier match du Brésil contre les "Reggae Girlz" (3-0). En son absence, Cristiane avait régalé avec un triplé. Jeudi, à Montpellier, le public français va pouvoir assister aux grands débuts de la "Rainha", considérée - à juste titre - comme la meilleure joueuse de tous les temps. Sextuple lauréate du prix de meilleure joueuse de la Fifa (2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018) et quatrième du Ballon d'Or décerné pour la première fois par France Football en janvier, elle est aussi la meilleure buteuse de l'histoire du Mondial, avec 15 réalisations.
Sauf que "la Pelé en jupe", surnom dont on l'a affublée au Brésil, n'a jamais remportée la prestigieuse compétition. Les larmes ont souvent coulé sur ses joues, comme lors de la Coupe du monde 2007, où sa sélection s'est inclinée en finale. À 33 ans, la meneuse d'1,62 m aspire à briser la malédiction pour enfin "être championne du monde avec le Brésil". Son rêve ultime.
Le chiffre qui fait la différence
D'un extrême à l'autre. Au-delà la rivalité entre les deux nations, cet Australie-Brésil verra la plus jeune joueuse du tournoi se mesurer à la plus âgée, qui est devenue il y a quelques jours la doyenne de l'histoire du Mondial. L'Australienne Mary Fowler est née le 14 février 2003. À ce moment-là, la Brésilienne Formiga avait déjà pris part à deux Coupes du monde avec la sélection "auriverde". On a fait le calcul : 9114 jours, soit 24 ans, 11 mois et 11 jours, séparent les deux footballeuses.
Hors-jeu
De passage à Paris, après avoir participé au meeting de Montreuil mardi soir, la double championne olympique Caster Semenya a rendu une visite surprise à l'hôtel des "Banyana Banyana" pour leur apporter son soutien avant d'affronter la Chine jeudi à 21h, au Parc des Princes. Ancienne joueuse de football dans sa jeunesse, l'athlète sud-africaine, spécialiste du 800 m, a longuement discuté avec les joueuses et s'est même permis de proposer ses services en attaque, sur le ton de la plaisanterie.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 3Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 7h11
- 6Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 8Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 10La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 1Météo du 25 juin 2022 : Prévisions météo à 12h55Publié aujourd'hui à 12h53
- 2Covid-19 en Chine : Shanghai annonce "zéro nouveau cas", une première depuis marsPublié aujourd'hui à 12h28
- 3Des vagues dangereuses attendues sur les plages des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ce samediPublié aujourd'hui à 12h26
- 4Covid-19 : "On est probablement dans une fin de l'épidémie", selon l'épidémiologiste Yves BuissonPublié aujourd'hui à 12h22
- 5Désormais révocable aux États-Unis, le droit à l'IVG pourrait-il être remis en cause en France ?Publié aujourd'hui à 12h11
- 6L'épave la plus profonde jamais localisée découverte aux PhilippinesPublié aujourd'hui à 11h45
- 7MÉTÉO - Orages, pluies, vents violents : ce qui vous attend ce samediPublié aujourd'hui à 11h40
- 8États-Unis : après l'avortement, le droit d'accès à la contraception à son tour menacé ?Publié aujourd'hui à 11h18
- 9
- 10MÉTÉO - Orages, pluies, vents violents : ce qui vous attend ce samediPublié aujourd'hui à 10h25
- 2Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 3Coupe du monde 2022 : le nombre de joueurs par sélection porté à 26Publié le 23 juin 2022 à 19h29
- 5VIDÉO - Quand trois rugbymen fidjiens s'agenouillent devant Emmanuel Macron avant la finale du Top 14Publié le 5 juin 2017 à 10h34
- 6Natation : Léon Marchand, la pépite française qui brûle les étapesPublié le 19 juin 2022 à 19h53
- 7Natation : Léon Marchand champion du monde sur 400m 4 nagesPublié le 18 juin 2022 à 19h51
- 8Fiasco au stade de France : le Sénat dénonce "l'impréparation" et une "faute grave" des autorités françaisesPublié le 16 juin 2022 à 20h24
- 9Tennis : une joueuse russe change de nationalité pour participer à WimbledonPublié le 20 juin 2022 à 21h26
- 10PSG : Nasser Al-Khelaïfi affirme n'avoir "jamais discuté" avec ZidanePublié le 21 juin 2022 à 19h29
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts