Coupe du monde 2019 : les joueuses australiennes exigent des primes égales à celles des hommes

Publié le 4 juin 2019 à 16h09, mis à jour le 7 juin 2019 à 19h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

COUP DE GUEULE - A trois jours du début du Mondial 2019 de football féminin en France, le syndicat du football australien, le PFA, a adressé une lettre à la FIFA pour dénoncer les inégalités concernant les primes versées aux sélections disputant la Coupe du monde. A l'heure actuelle, l'écart entre hommes et femmes est abyssal : 370 millions de dollars.

Après les Etats-Unis, au tour de l'Australie. Comme le révèle Sports Illustrated, le syndicat représentant les sélections nationales australiennes, à la fois masculine que féminine (Professional Footballers Australia) a rédigé une lettre à destination de la FIFA afin de dénoncer la "discrimination" dont sont victimes les joueuses concernant l'attribution des primes et dotations au Mondial 2019, qui se déroule en France du 7 juin au 7 juillet prochain. Au total, ces dotations s'élèvent à 30 millions de dollars pour la Coupe du monde féminine, contre 400 pour la Coupe du monde masculine 2018 en Russie. 

Le PFA avait déjà alerté la FIFA en octobre dernier concernant ces dotations. Dans sa dernière lettre datée du 29 mai dernier, le syndicat écrit : "Depuis notre lettre initiale, la FIFA n’a pris aucune mesure pour traiter de la substance des problèmes que nous avons soulevés ou de la discrimination que nous avons portée à sa connaissance. Il est clair que la FIFA ne souhaite pas aborder ce problème de manière concrète et certainement pas avant le tournoi."

Lire aussi

Une action en justice prévue par le PFA

Le Professional Footballers Australia souligne également que cet écart se creuse d'année en année, avec une augmentation du fossé estimé à 27 millions de dollars au cours des quatre dernières années. Interrogé par Sports Illustrated, le porte-parole de la PFA, Julius Ross, prévient : "C’est la première étape d’une action en justice. Le PFA a informé une équipe juridique éminente possédant une vaste expérience du droit du travail, de la discrimination, des conflits de rémunération entre hommes et femmes et des droits de l'homme. Nous pensons que la FIFA a, en vertu de ses statuts, une obligation de médiation et d'arbitrage dans cette affaire."

La PFA a publié un site Web dans lequel elle expose ses arguments juridiques, économiques et commerciaux pour que la FIFA attribue un prix équivalent à la Coupe du Monde Féminine, ce qui, selon la PFA, représenterait 336 millions de dollars. Selon le PFA, le montant total des primes versées devrait être de 336 millions de dollars pour un tournoi composé de 24 sélections, contre un montant total chez les hommes de 400M$ pour une compétition à 32 équipes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info