Coupe du monde 2022 : La'eeb, la mascotte officielle, interroge

F.R
Publié le 2 avril 2022 à 10h50

Source : JT 13h Semaine

La mascotte de la Coupe du monde de football 2022 est un keffieh, la coiffe traditionnelle arabe.
Elle est appelée La'eeb, ce qui signifie "joueur super doué".
Pour la première fois, la mascotte du Mondial a la particularité de ne pas avoir de pieds.

Le visage de la Coupe du monde 2022 est enfin connu. En ouverture du tirage au sort de la phase finale à Doha ce vendredi 1er avril, les organisateurs de la compétition ont présenté La'eeb, ce qui signifie "joueur super doué" en arabe. La mascotte est un keffieh, la coiffe traditionnelle arabe.

D'après un communiqué des organisateurs, La'eeb "vient d'un univers parallèle de mascottes" et "chacun est invité à interpréter ce à quoi il ressemble". "La mascotte officielle de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 est pleine d'énergie et apportera la joie du football à tout le monde. La'eeb croit que 'Now is All' (Maintenant, c'est tout, ndlr), et encourage tout le monde à croire en soi", a expliqué la FIFA sur Twitter.

Une mascotte sans pieds détournée sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les fans de football ont rapidement détourné la nouvelle mascotte. "Donc la mascotte, c'est Casper en mode raie-manta. Pourquoi pas après tout", s'amuse un internaute. "La mascotte de la Coupe du monde, c'est un jnoun (esprit ou fantôme, ndlr)", écrit un autre.

La'eeb a la particularité de ne pas avoir de pieds, une première pour une mascotte d'une compétition de football. Une bizarrerie rapidement soulignée par les internautes. "Le sport qui s’appelle je cite 'pied ballon' n’a pas une mascotte qui a des pieds", ironise l'un d'entre eux. 

Pour rappel, en 2018 en Russie, la mascotte était un loup nommé "Zabivaka", un jeu de mot entre "marquer un but" et "batailleur". Elle succédait au tatou Fuleco, qui avait représenté le Mondial-2014 au Brésil, et au léopard Zakumi du Mondial-2010 en Afrique du Sud. 

La Coupe du monde 1966 en Angleterre avait été la première à être accompagnée d'une mascotte, un lion du nom de Willie portant un maillot aux couleurs de l'Union Jack avec l'inscription "World Cup".


F.R

Tout
TF1 Info