Open d'Australie : Novak Djokovic obtient une "dérogation médicale" pour jouer

Publié le 4 janvier 2022 à 15h06, mis à jour le 14 janvier 2022 à 14h10
Novak Djokovic sera sur les courts pour disputer l'Open d'Australie en janvier 2022.
Novak Djokovic sera sur les courts pour disputer l'Open d'Australie en janvier 2022. - Source : PATRICK HAMILTON / AFP

COVID - Incertain pour l'Open d'Australie, car il refuse de dire s'il est vacciné, Novak Djokovic a obtenu une exemption pour pouvoir voyager en Australie, a-t-il annoncé mardi 4 janvier sur son compte Instagram.

Novak Djokovic défendra son titre à l'Open d'Australie. Le Serbe, qui refuse encore aujourd'hui de révéler son statut vaccinal contre le Covid-19, a obtenu une dérogation pour pouvoir participer à la première levée du Grand Chelem de la saison. "Je me dirige vers le Down Under (une expression anglaise pour désigner l'Australie, ndlr) avec une autorisation d'exemption" de six mois, a annoncé le numéro 1 mondial sur son compte Instagram. "Je suis prêt à vivre et respirer tennis lors des prochaines semaines de compétition", a écrit "Nole", posant sourire sur le tarmac de l'aéroport, à côté de ses sacs de voyage.

Depuis plusieurs semaines, il entretenait le doute sur sa présence aux Internationaux d'Australie, organisé à Melbourne, du 17 au 30 janvier 2022, en raison de l'obligation faite aux joueurs de se vacciner pour entrer sur le territoire australien. "Je ne sais pas si je vais aller en Australie, je ne sais pas ce qui se passe. La situation actuellement n'est pas bonne", avait-il ainsi déclaré au quotidien serbe Blic en octobre 2021, après avoir pris publiquement position contre le vaccin en avril 2020. 

Son père Srdjan en avait remis une couche, fin novembre 2021. Il avait affirmé à la télévision serbe Prva que "Djoko" n'irait "probablement pas" à l'Open d'Australie, dénonçant un "chantage" à la vaccination des organisateurs. La pression s'était accentuée il y a quelques jours, le joueur de 34 ans renonçant à l'ATP Cup, qui se dispute jusqu'au 9 janvier à Sydney.

Le secret médical invoqué

Finalement, à l'issue d'un âpre bras de fer, Novak Djokovic a obtenu ce qu'il voulait. Quelques minutes après l'annonce du Serbe sur les réseaux sociaux, les organisateurs du premier Grand Chelem de 2022 ont confirmé que le triple tenant du titre et neuf fois vainqueur à Melbourne avait bénéficié d'une dérogation. "Il a demandé une dérogation médicale qui lui a été octroyée à la suite d'un processus de contrôle rigoureux impliquant deux panels d'experts médicaux indépendants", ont-ils précisé, en s'abritant derrière le secret médical pour ne pas dévoiler les raisons de l'octroi de cette exemption médicale. 

"Des protocoles justes et indépendants ont été mis en place pour évaluer les demandes d'exemptions médicales afin d'assurer un Open d'Australie 2022 sûr et agréable pour chacun", a commenté le directeur du tournoi Craig Tiley. Début décembre, il avait pourtant affirmé qu'il n'y aurait pas de passe-droit. "Pour être clair, personne ne peut jouer l'Open d'Australie s'il n'est pas vacciné, soit avec une double dose des vaccins référencés ou une simple dose de Johnson & Johnson", expliquait-il. "Le seul autre cas envisageable, c'est si vous recevez une exemption médicale délivrée par un médecin reconnu par les autorités du pays." 

Mais là, encore, rien n'était fait, puisqu'il avait assuré que seul "un petit pourcentage, un très petit pourcentage (de joueurs et joueuses)" bénéficierait d'une dérogation. Pour cela, il fallait cocher l'une des cinq motifs d'exemption, comme avoir été positif au Covid-19 depuis le 1er août 2021 ou avoir contracté au cours des trois derniers mois d'une maladie cardiaque inflammatoire. En quête d'un 21e titre du Grand Chelem, un de plus que le record qu'il partage avec Roger Federer et Rafael Nadal, Novak Djokovic a, semble-t-il, rempli l'une de ces conditions, sans toutefois que l'on sache laquelle. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info