Le coach Marcelino ne poursuit pas sa mission au club, officialise ce mercredi l'OM, "conséquence d'une situation déplorable", selon le communiqué.Le technicien espagnol avait été nommé le 23 juin dernier.Le nom de son remplaçant n'a pas été dévoilé, mais c'est l'adjoint Jacques "Pancho" Abardonado qui a accompagné l'équipe à Amsterdam en Ligue Europa.
Cette saison, en Ligue 1, Marseille n'a pas perdu. Après cinq journées, l'OM compte même un point d'avance sur le PSG (qu'il affronte dimanche au Vélodrome) et deux seulement de retard sur le leader monégasque. Reversés en Ligue Europa, les Marseillais défient l'Ajax d'Amsterdam jeudi avec la possibilité de faire bonne figure dans ce groupe à sa portée. Du côté de la Canebière, on a connu pire comme début de saison.
Mais voilà, Marcelino, avec un jeu pas décoiffant, a scellé son sort dimanche dernier, en ne permettant pas à son équipe de faire mieux que 0-0 contre le TFC au Vélodrome. La colère des supporters n'a pas été apaisée par la réunion qui s'est tenue lundi à la Commanderie avec la direction du club. Elle s'est même propagée... aux deux camps. Les premiers demandant la démission des deuxièmes, avec suffisamment de véhémence pour que, dans un communiqué, le président de l'OM Pablo Longoria annonce la mise en retrait provisoire du directoire, face à "la menace d'une guerre à leur égard".
La conséquence d'une "situation déplorable"
Il n'y aura donc aucun membre de la direction à Amsterdam jeudi, et le sort de Marcelino a finalement été entériné après vingt-quatre heures de grand flou : l'Espagnol n'est pas monté dans l'avion qui a décollé ce mercredi de Marignane. Arrivé cet été pour prendre la suite d'Igor Tudor, l'ex-manager de l'Athletic Bilbao signe ainsi la fin de son mandat qui n'aura donc duré que deux mois et demi... et sept petits matches. "L'Olympique de Marseille considère que les événements du 18 septembre dernier (l'entrevue avec les associations de supporters, ndlr) ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d’exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés", peut-on lire sur le communiqué publié ce mercredi. "En conséquence de cette situation déplorable, Marcelino et son staff ne poursuivront pas leur mission à l'Olympique de Marseille", déplore la direction, attribuant ce départ à "des raisons extra-sportives".
Abardonado... et bientôt Papin ?
Si le communiqué officiel ne mentionne pas le nom du remplaçant. C'est Jacques "Pancho" Abardonado, fidèle parmi les fidèles du club, qui a embarqué dans l'avion à destination d'Amsterdam. Mais pour combien de temps l'ancien joueur de devoir passé par le centre de formation, avant de devenir l’un des adjoints de Sampaoli et de Marcelino, va-t-il assurer l'intérim ? Malgré le départ soudain de Marcelino, un proche de Longoria, les rumeurs continuent d'aller bon train, certaines évoquant l'arrivée sur le banc de Jean-Pierre Papin.
Ex-entraîneur de Lens et Strasbourg, l'ancien attaquant de Marseille (1986-1992) et "conseiller" du président Longoria depuis novembre 2022, a en tout cas le pedigree idoine pour calmer – momentanément – les supporters, furieux que leur équipe se soit fait sortir de la Ligue des champions, dès le 3e tour préliminaire cet été par le Panathinaïkos Athènes.