Crise à l'OM : Pablo Longoria reste président du club

par M.G
Publié le 22 septembre 2023 à 19h23, mis à jour le 22 septembre 2023 à 20h16

Source : Sujet TF1 Info

Au terme d'un long feuilleton, démarré après une réunion houleuse avec les groupes de supporters lundi, Pablo Longoria a pris la parole ce vendredi en fin de journée.
L'Espagnol a annoncé son choix de rester à la tête de l'Olympique de Marseille en tant que président du club phocéen.

Marcelino s'en est allé... pas lui. À la tête de l'Olympique de Marseille depuis 2020, Pablo Longoria conserve son poste de président. Remis en cause par les groupes de supporters pendant une réunion houleuse, et en réflexion sur les suites à donner à son avenir, l'ancien directeur sportif du Valence CF a renoncé à claquer la porte. L'architecte du retour de l'OM au plus haut niveau, qui avait annoncé sa mise en retrait provisoire, va poursuivre son travail. 

Ce qu'il s'est passé lundi est tout simplement inadmissible
Pablo Longoria

"Ce qu'il s'est passé lundi est tout simplement inadmissible", a d'abord marqué le dirigeant à l'occasion d'une conférence de presse. "Touché par l'élan de soutien populaire", et après une longue conversation avec le propriétaire Frank McCourt, "qui a manifesté un soutien inconditionnel", l'ex-directeur technique au FC Valence a décidé "de poursuivre [s]a mission de président de l'Olympique de Marseille". 

Présent à Paris dimanche à l'occasion du Clasico face au PSG en L1, Pablo Longoria indique également qu'il compte porter plainte. "Il ne s’agit pas d’alimenter un conflit, non. Je veux simplement mettre fin à des comportements afin que ce type de situations ne se reproduisent plus", a voulu préciser M. Longoria. 

Réunion explosive

Cette crise de l'institution aura tout de même couté sa place au coach Marcelino. Débarqué l'été dernier, le technicien espagnol a fait long feu dans le sud de la France. Il a été remplacé, jusqu'à nouvel ordre, par Jacques "Pancho" Abardonado. Ce fidèle parmi les fidèles du club a permis aux champions d'Europe 1993 de décrocher un bon match nul à Amsterdam, contre l'Ajax (3-3). 

Pour rappel, la direction avait été prise en grippe par plusieurs groupes de supporters marseillais (Fanatics, MTP, South Winners, Amis de l’OM, Dodgers, Handi Club OM) lors d'une réunion explosive, lundi 18 septembre. Ces derniers ont détaillé, dans un communiqué commun publié jeudi, leurs griefs, parmi lesquels le motif douteux de "la rupture de contrats de 36 joueurs du centre de formation depuis juin 2023", "l’influence oppressante qui serait exercée par certains agents auprès des jeunes contrats professionnels" ou encore le "mécontentement face à l’augmentation du prix de l’abonnement justifié uniquement par une probable qualification en Ligue des champions"


M.G

Tout
TF1 Info