Crise à la FFF : l'audit décisif remis ce lundi à Noël Le Graët et Florence Hardouin

par A. Lo.
Publié le 30 janvier 2023 à 14h41, mis à jour le 30 janvier 2023 à 15h01

Source : JT 20h Semaine

Après trois mois et demi d'enquête, la mission d'audit sur la Fédération française de football entre dans son ultime phase.
À partir de ce 30 janvier, Noël Le Graët et Florence Hardouin ont pu prendre connaissance du pré-rapport.
Ils ont dix jours pour y répondre.

L'heure est aux réponses. Après trois mois et demi d'enquête, la mission d'audit commanditée par le ministère des Sports sur la Fédération française de football (FFF) est sur le point de se terminer. Ce lundi 30 janvier, le pré-rapport a été partagé à Noël Le Graët et Florence Hardouin, qui ont désormais dix jours pour répondre aux accusations formulées à leur encontre.

Un rapport attendu autour de mi-février

Le président de la FFF et sa directrice générale ont été mis sur la touche le 11 janvier dernier. Eux seuls auront accès aux parties - à charge - les concernant. De la même manière, Philippe Diallo pourra formuler des observations après lecture des passages relevant des dysfonctionnements au 87 boulevard de Grenelle, le siège de l'instance, en sa qualité de président par intérim.

Une fois le rapport terminé et rendu, normalement autour de mi-février, une séance extraordinaire du "Comex" sera organisée, avec le sort de Noël Le Graët au cœur des débats. Selon une source interne, le dirigeant breton a assuré qu'il démissionnerait en cas de rapport négatif à son sujet. Dans cette hypothèse, Philippe Diallo conserverait la barre de la FFF a minima jusqu'à l'Assemblée fédérale de juin.

Déjà fragilisé par de nombreuses polémiques et pointé du doigt par plusieurs témoignages de femmes l'accusant de comportements sexistes, Noël Le Graët a été contraint de se mettre en retrait lors d'un Comité exécutif extraordinaire convoqué juste après des déclarations à l'emporte-pièce concernant l'icône du football et du sport français Zinédine Zidane. L'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête le visant pour harcèlement moral et sexuel a assombri ses perspectives à la tête du football français.


A. Lo.

Tout
TF1 Info