Crise à la FFF : un signalement à la justice pour "outrage sexiste" concernant Le Graët

Publié le 14 janvier 2023 à 21h33, mis à jour le 14 janvier 2023 à 22h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Selon Le Monde, les inspecteurs chargés de l’audit sur la "3F" s’apprêtent à émettre un signalement à la justice sur Noël Le Graët pour « outrage sexiste ».
Pour rappel, NLG a été mis en retrait mercredi 11 janvier de la Fédération française de football à la suite de ses propos sur Zinédine Zidane.

Nouvel épisode pour la FFF et Noël Le Graët. Les inspecteurs chargés d'un audit sur la Fédération française de football (FFF) ont émis un signalement à la justice pour un éventuel "outrage sexiste" commis par le président Noël Le Graët, rapporte samedi Le Monde. L'ancien maire de Guingamp (1995-2008), sous pression depuis plusieurs jours, a été "mis en retrait" de la présidence de la Fédération par le comité exécutif, réuni mercredi 11 janvier en séance extraordinaire.

Il reviendra au procureur de la République de décider des suites à donner

Amélie Oudéa-Castéra

Le signalement a été effectué auprès du procureur de la République de Paris après le témoignage de Sonia Souid, agente de plusieurs internationales françaises, recueilli par les auditeurs de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), ajoute le quotidien.

"J'ai été informée par la cheffe de l'IGESR que, sur la base des témoignages recueillis par la mission FFF, elle a été conduite à effectuer un signalement conformément à l'article 40 du code de procédure pénale, en raison d'un faisceau d'éléments concordants sur des faits susceptibles de revêtir une qualification pénale", a réagi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, citée par Le Monde. "Il reviendra au procureur de la République de décider des suites à donner", a-t-elle ajouté.

Lire aussi

L'outrage sexuel ou sexiste vise une déclaration ou un comportement à connotation sexuelle ou sexiste portant atteinte à la dignité d'une personne, ou l'exposant à une situation pénible. L'infraction peut être punie d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info