Arrivée du Tour de France à Paris : comment circuler dans la capitale ce dimanche ?

Aurore Briffod
Publié le 24 juillet 2022 à 7h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La 109e édition du Tour de France se termine ce dimanche 24 juillet sur les Champs-Élysées après un départ de Nanterre.
De nombreux axes routiers seront fermés à la circulation ainsi que plusieurs stations de métro.
Les automobilistes sont appelées à contourner le centre et l’ouest parisiens tandis que les spectateurs du Tour sont invités à planifier en amont leurs déplacements.

Comme chaque année, les coureurs ont la chance de parcourir les derniers kilomètres du Tour de France sur la plus belle avenue du monde. Et comme chaque année, un important dispositif est mis en place dans la capitale par la préfecture de police de Paris. 

Pour cette 109e édition, la dernière étape s’élancera en milieu d’après-midi de Nanterre dans les Hauts-de-Seine et l’avenue des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris. Après un début de parcours dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, le peloton entrera dans la capitale par la porte d’Issy jusqu’à la porte de Châtillon, passera aux abords du jardin du Luxembourg avant de traverser le Pont-Neuf et apercevoir le palais du Louvre. Les sprinteurs et leurs coéquipiers parcourront ensuite huit fois les Champs-Élysées pour une arrivée prévue entre 19h25 et 19h45. Première cette année : cette ultime étape sera précédée par le début du Tour de France féminin au départ de la place de Varsovie dans le 16e arrondissement de Paris et une arrivée sur l’avenue des Champs-Élysées, comme les hommes, à 15h30.

Dès lors, plusieurs axes routiers de l’ouest et du centre parisiens sont provisoirement fermés ou restreints à la circulation entre ce samedi 23 juillet à 12 heures jusqu’à dimanche 24 juillet, 23 heures. Il sera également interdit de se stationner dans certaines voies des arrondissements traversés par la caravane et le peloton du Tour. Plus largement, la préfecture de police de Paris appelle les automobilistes à contourner toute la zone concernée. 

Périmètres de sécurité et stations de métro fermées

Pour des raisons de sécurité, toutes les stations de métro à proximité des Champs-Élysées seront fermées de 7h à 22h ce dimanche 24 juillet : Charles-de-Gaulle Étoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées Clémenceau, Concorde et Tuileries. Dans son communiqué, la préfecture de police indique que les transports en commun feront l’objet d’une attention particulière afin de prévenir tout trouble à l’ordre public. 

L’accès au secteur des Champs-Elysées, de la Concorde et du jardin du Carrousel sera contrôlé par les forces de l’ordre de 7h à 22h, celui du Trocadéro va être encadré entre 8h et 16h alors que la place Charles-de-Gaulle Étoile ne sera pas accessible au public. Pour les deux premiers périmètres, les personnes devront passer par des points de filtrage avec inspection des vestes et sacs, fouille et palpations de sécurité. 

Lire aussi

La préfecture de police recommande donc à tous ceux qui souhaiteraient assister à l’arrivée du Tour de France de planifier leurs déplacements et de prendre connaissance des différents points de filtrage pour accéder à l’espace sécurisé. Les autorités rappellent que dans les périmètres de protection mis en place, toute manifestation sera interdite ainsi que le port, le transport et l’utilisation d’articles pyrotechniques, d’une arme ou d’objets dangereux. 


Aurore Briffod

Tout
TF1 Info