MENACE - Prévue le 11 avril prochain, la mythique course cycliste pourrait ne pas avoir lieu pour la deuxième année de suite, la faute au Covid-19. Le préfet Michel Lalande s'est montré sceptique sur la possibilité de la maintenir en l'état. Une sortie qui exaspère les amoureux et orphelins de la "Reine des classiques".
Le Covid aura-t-il, cette année encore, raison de "l'enfer du Nord" ? Déprogrammé l'an dernier, après avoir été dans un premier temps reporté d'avril à octobre, Paris-Roubaix pourrait à nouveau être rayé du calendrier cycliste. La "Reine des classiques", initialement prévue le 11 avril prochain, serait en passe d'être annulée pour la deuxième année consécutive, compte tenu de la flambée épidémique dans les Hauts-de-France et du confinement en vigueur au moins jusqu'à la mi-avril dans la région.
C'est, en tout cas, le chemin que semble prendre ce "Monument", l'une de cinq plus grandes courses d'un jour hors championnat du monde. Invité de France Bleu Nord, ce lundi 22 mars, le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande n'a presque pas laissé de place au doute pour cette édition 2021. "Je vous ferai une réponse quand le moment sera venu, mais vous pouvez la deviner", a lâché le représentant de l'État, ajoutant qu'il voyait le "ciel moins bleu" au-dessus des célèbres pavés. Une menace, à peine voilée, qui fait écho à l'annulation déjà actée des déclinaisons amateurs et espoirs du Paris-Roubaix.
Alors que "la Primavera", la course reliant Milan à San Remo, s'est tenue samedi dernier en Italie et que la Belgique accueille cette semaine Les Trois Jours de Bruges-La Panne, le Grand Prix de l'E3 et Gand-Wevelgem, la "Reine des classiques", elle, ne devrait pas bénéficier de passe-droit. "Il faudra expliquer la cohérence avec les gestes barrières et tout le reste", a justifié le préfet Michel Lalande.
À moins d'un miracle, je n'y crois plus...
François Doulcier, président de l'association Les Amis de Paris-Roubaix
"C'est un nouveau coup de massue. Un an après, on en est au même point", affirme à LCI François Doulcier, le président de l'association Les Amis de Paris-Roubaix. "J'avais imaginé une course organisée à huis clos, sans événement festif, ni de public au départ, sur le parcours et à l'arrivée. On sait organiser Paris-Roubaix sans qu'aucune personne n'attrape le Covid. ASO (l'organisateur, ndlr) maîtrise parfaitement sa copie de ce point de vue-là", en référence à l'organisation du Tour de France et de Paris-Nice.

"Je ne crois pas que les Français soient indisciplinés. Ils sont prêts à tout entendre, à condition de prendre une décision compréhensible et juste et qu'on la leur explique simplement. Le problème, c'est qu'on s'adresse à eux comme à des enfants de cinq ans", poursuit le président de l'association, qui s'affaire à préserver et faire entretenir les secteurs pavés. François Doulcier ne se fait toutefois pas d'illusion sur le maintien de Paris-Roubaix. "Il nous a fait comprendre qu'il ne donnerait pas son autorisation. À moins d'un miracle, je n'y crois plus...", nous confie-t-il. "C'est mort, sauf si le président Macron intervient."
Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 3Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 3Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 7Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 9Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Mes voisins squattent ma cave, que puis-je faire ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 1
- 3"L'homophobie est un délit" : Idrissa Gueye forfait à cause d'un maillot du PSG au flocage arc-en-ciel ?Publié le 16 mai 2022 à 16h00
- 4PSG ou Real Madrid ? Le choix de Kylian Mbappé "quasiment" arrêtéPublié le 16 mai 2022 à 6h38
- 5Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 6VIDÉO - Mort d'Emiliano Sala : le chant des supporters niçois suscite l'indignationPublié le 12 mai 2022 à 8h35
- 7Boxe : première défaite en pro pour Tony YokaPublié le 15 mai 2022 à 10h18
- 8Dopage : comme Christopher Froome, pourquoi tant de sportifs de haut niveau sont-ils asthmatiques ?Publié le 13 décembre 2017 à 16h22
- 9Ballon d'Or : qui le mérite plus que Karim Benzema ?Publié le 5 mai 2022 à 20h13
- 10REVIVEZ – Real Madrid-PSG (2-2) : malmené, Paris arrache un nul inespéréPublié le 26 novembre 2019 à 22h40
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse