La France face à une 3e vague d'ampleur

Le Paris-Roubaix reporté en octobre

La rédaction de LCI
Publié le 1 avril 2021 à 16h37, mis à jour le 6 avril 2021 à 10h50
L'an dernier le Paris-Roubaix avait été également reporté.

L'an dernier le Paris-Roubaix avait été également reporté.

Source : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

REINE DES CLASSIQUES - Menacé par le Covid pour la 2nde année consécutive, le Paris-Roubaix - qui devait s'élancer le 11 avril - a été reporté au 3 octobre.

Le Paris-Roubaix était en sursis. Il est finalement décalé à l'automne. L'Union cycliste internationale a annoncé ce jeudi que la course cycliste s'élancera le 3 octobre prochain et non le 11 avril. L'année dernière, la "reine des classiques" avait été également décalée pour finir par être annulée. 

"Comme la préfecture du Nord ne nous a pas accordé l'autorisation de l'organiser le 11 avril, il était absolument indispensable de trouver le plus vite possible une nouvelle date", a expliqué au journal l'Equipe Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France qui organise également Paris-Roubaix. Une décision logique au lendemain des annonces d'un nouveau confinement national par Emmanuel Macron. Depuis sa première édition à la fin du XIXe siècle, seules les deux guerres mondiales ont eu raison du Paris-Roubaix.

L’incertitude autour de la course avait poussé les organisateurs à proposer des aménagements, supprimer même l’incontournable trouée d'Arenberg, insuffisants pour la préfecture du Nord. "Il y a une vraie fierté des gens des Hauts-de-France envers leur épreuve, la plus grande course sur une journée. Quand je voyage dans le monde, c'est la seule dont on me parle, avec évidemment le Tour de France", explique avec émotion Christian Prudhomme.

Décalée six mois plus tard, le Paris-Roubaix doit proposer cette année, et pour la première fois, une course féminine un jour avant celle des hommes, le 2 octobre. Une première pour cette course réputée pour la dureté de ses conditions avec ses pavés, sa pluie, son vent, et parfois sa boue. Encore un peu de patience pour les aficionados avant peut-être le grand retour de "l’Enfer du Nord".

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info