"Un rêve qui devient réalité" : la cycliste canadienne Alison Jackson remporte Paris-Roubaix femmes

par M.L (avec AFP)
Publié le 8 avril 2023 à 18h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

La Canadienne Alison Jackson a été la première à franchir la ligne d'arrivée de la troisième édition du Paris-Roubaix femmes, suivie de près par six coureuses.
Elle est parvenue à maintenir à distance le groupe des favorites, retardé par des chutes.

Elle a fini par décrocher la victoire, au terme d'un finale haletant. La Canadienne Alison Jackson a remporté samedi la troisième édition de Paris-Roubaix femmes en réglant au sprint un groupe de six coureuses sur le vélodrome de Roubaix. La cycliste de 34 ans était issue de l'échappée matinale qui a réussi à résister au retour du groupe des favorites, retardé par les chutes. Elle a franchi la ligne d'arrivée un petit mètre devant ses concurrentes. 

"C'est irréel"

C'est de loin la plus belle victoire de la carrière de la Canadienne, très active dans l'échappée. "C'est irréel, je n'ai pas de mots. C'est un rêve qui devient réalité", a-t-elle déclaré, chavirée par l'émotion. "J'avais envie de peser sur cette course, d'être à l'avant. Dans ce genre de course, il faut éviter la malchance, ça aurait été dommage de perdre après une si longue échappée." La cycliste a esquissé quelques pas de danse sur la pelouse du vélodrome juste après son arrivée. 

En octobre dernier, Alison Jackson s'était classée 18e lors de la course en lignes dames des Championnats du monde de cyclisme samedi organisés à Wollongong, en Australie. 

Alison Jackson s'est imposée devant la Polonaise Katia Ragusa (Liv Racin Teqfind) et la Belge Marthe Truyen (Fenix-Deceuninck). Les deux Françaises Eugénie Duval (FDJ-Suez) et Marion Borras (St Michel-Mavic-Auber 93) ont terminé quatrième et cinquième. Les favorites, dont la Belge Lotte Kopecky (7e), ont coupé l'arrivée avec douze secondes de retard sur la vainqueure.

Cette dernière, qui venait de remporter le Tour des Flandres, a été impliquée dans une grosse chute à 36 km de l'arrivée lorsqu'elle essayait de revenir sur l'échappée matinale avec un groupe de poursuivantes. La Flamande a tenté de revenir ensuite, s'approchant avec son groupe à moins de dix secondes dans le final, mais sans parvenir à reboucher complètement le trou. "La course a été très dure", a-t-elle lancé à l'arrivée. "J'ai vécu des moments difficiles aujourd'hui."

Lire aussi

Lors de cette troisième édition du Paris-Roubaix femmes, le parcours, parti de Denain, a été allongé de vingt kilomètres : les organisateurs avaient décidé de porter la distance à 145,4 kilomètres, sans pour autant augmenter le nombre de secteurs pavés, à savoir 29,2 km cumulés.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info