Tour de France 2024 : un départ d'Italie et une arrivée (inédite) loin de Paris ?

Publié le 8 juin 2022 à 16h13

Source : Sujet TF1 Info

L'arrivée du Tour de France 2024 devrait avoir lieu, pour la première fois, loin de Paris.
En cette année des JO, c'est Nice qui devrait accueillir l'épilogue de la 111e édition de la Grande Boucle.
Trois semaines plus tôt, le départ serait donné depuis Florence, en Italie, là aussi une grande première.

Jamais le Tour n'est arrivé dans une ville autre que Paris. En 2024, la tradition plus que centenaire va être rompue. Pour la première fois depuis sa création en 1903, l'arrivée de la Grande Boucle ne devrait pas avoir lieu dans les rues de la capitale. C'est ce que révèle, mercredi 8 juin, La Gazzetta dello Sport. Pour cette 111e édition, le défilé sur l'avenue des Champs-Élysées, qui se déroule traditionnellement depuis 1975, va être remplacé par un épilogue inédit avec une dernière étape, le dimanche 21 juillet, du côté de Nice, avec probablement un sprint final sur la Promenade des Anglais, en face de la Baie des Anges.

Cette décision s'expliquerait, d'après le très sérieux quotidien transalpin, par la trop grande proximité dans le temps des Jeux olympiques, organisés à Paris cette même année. Les JO 2024 y débuteront une semaine plus tard, le 26 juillet. Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour, qui appartient au même groupe que le journal L'Équipe, n'a pas commenté cette information.

L'Italie (enfin) sur la carte du Tour

Cette arrivée inédite ne sera pas la seule nouveauté de cette édition 2024. La Gazzetta dello Sport assure que, pour la première fois dans son histoire, la Grande Boucle va s'élancer depuis l'Italie. Après Copenhague (Danemark) en 2022 et Bilbao (Espagne) en 2023, le Grand Départ serait donné le 29 juin à Florence, la ville de la légende Gino Bartali, vainqueur de deux Tours de France à dix ans d'intervalle (1938 et 1948), une performance jamais égalée dans l'histoire de l'épreuve reine. 

Cette première étape aurait pour terminus Rimini, sur les bords de l'Adriatique. La deuxième sortie du peloton célèbrera un autre lauréat, le regretté Marco Pantani (1998), en reliant Cesenatico à Bologne. Après une nouvelle étape entre Modène et Piacenza, en Émilie-Romagne, le Tour partira de Pinerolo, dans le Piémont, pour faire (enfin) son entrée en France. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info