Arrivé en tête de la 10e étape sur le Tour d'Italie, mardi 17 mai, l'Érythréen, Biniam Girmay, s'est pris un bouchon de liège dans l'œil sur le podium, en débouchant la bouteille traditionnellement réservée au vainqueur.Le sprinteur de la formation Intermarché-Wanty Gobert a été transporté à l'hôpital dans la foulée.Au lendemain de cet incident, il s'est retiré du Giro.
Il imaginait, sans doute, fêter son triomphe autrement. Vainqueur de la 10e étape du Giro, à Jesi, mardi 17 mai, Biniam Girmay, premier Érythréen de l'Histoire à lever les bras sur un Grand Tour, s'est blessé à l'œil gauche sur le podium protocolaire. Le bouchon de la bouteille de Prosecco, offert traditionnellement aux vainqueurs d'étape, lui a brusquement sauté au visage. Le sprinteur de l'équipe Intermarché-Wanty Gobert, l'œil fermé, a tout de même essayé de faire bonne figure en arrosant la foule.
Attendu de pied ferme par la presse, qui souhaitait l'entendre raconter son exploit, le coureur de 22 ans ne s'est toutefois pas présenté en zone mixte ni en conférence de presse. N'arrivant pas à garder l'œil ouvert, selon les médias présents sur place, il a été conduit à l'hôpital pour passer des examens complémentaires afin d'évaluer l'état de cette blessure invraisemblable.
Un geste plus dangereux qu'il n'y paraît
Celui qui est également le premier Africain à avoir remporté une classique flandrienne - celle de Gand-Wevelgem, le 27 mars dernier - est ressorti dans la soirée après s'être fait soigner. Il a rejoint son équipe à l'hôtel, où il a enfin pu fêter, plus calmement, son succès d'étape sur le Tour d'Italie, comme le montre une série de clichés mis en ligne sur le compte Twitter du team Intermarché-Wanty Gobert. Après une nuit de repos, le deuxième du classement par points n'a pas suffisamment récupéré de sa blessure. Il a finalement annoncé, mercredi 18 mai, se retirer de la course.
The hero is here 😍 🇪🇷 @GrmayeBiniam has returned to celebrate his historic victory with his teammates 🥂 #Giro #VeniVidiBini pic.twitter.com/CfOPNxxB5S — Intermarché-Wanty-Gobert (@IntermarcheWG) May 17, 2022
Quelques heures après son abandon, Biniam Girmay a donné des nouvelles rassurantes à ses followers. "Bonjour, je vais bien et je tiens à remercier tout le monde pour les messages et le soutien", a écrit sur Twitter le natif d'Asmara, la capitale érythréenne. "Je suis désolé de manquer la suite du Giro, mais je dois m'arrêter, récupérer et me reposer pendant quelques jours."
ሰላም በሉለይ ደሓን እየ ስለቲ መልእኽትን ደገፍን ንዅሎም ከመስግኖም እደሊ እየ። ነቲ ዝተረፈ ኽፋል እታ ጀሮ ስለ ዝናፍቖ የጕህየኒ እዩ። እንተዀነ ግን ደው ክብልን ክሓውን ንእተወሰነ መዓልትታት ከዕርፍን ኣሎኒ ። ኣብ ቀረባ እዋን ንራኸብ pic.twitter.com/hKIbLdyImn — Biniam Girmay (@GrmayeBiniam) May 18, 2022
Ce n'est pas la première fois sur ce Giro que le bouchon de liège fait parler de lui. Le 6 mai, au moment de recevoir son maillot rose de leader, à l'issue de la 1ère étape, la célébration de Mathieu van der Poel avait failli mal tourner. Mais, plus chanceux que Biniam Germay, le Néerlandais de la formation Alpecin-Fenix se l'était pris dans la clavicule, évitant de peu la blessure.
En 2019, une étude de l'association Attitude Prévention sur les accidents domestiques en France, révélée par RMC, indiquait que le premier risque de cécité accidentel était le bouchon de champagne dans l'œil. Ce dernier peut être expulsé à une vitesse de 40 km/h.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire