Dakar 2016 - Loeb : "Pour la victoire, ça va être compliqué..."

Publié le 12 janvier 2016 à 9h18
Dakar 2016 - Loeb : "Pour la victoire, ça va être compliqué..."

ACCIDENT – Plus de peur que de mal pour Sébastien Loeb, victime d'un impressionnant accident lundi après-midi sur les routes du Dakar. Le nonuple champion du monde des rallyes a mis cette sortie de route sur le compte de l'inexpérience du hors-piste. Ses chances de victoire finale sont désormais réduites à néant.

Encore leader du classement général au lendemain de la traditionnelle journée de repos accordée aux pilotes du Dakar, Sébastien Loeb a été victime d'un impressionnant accident qui lui a fait perdre plus d'une heure. Le pilote Peugeot, nonuple champion du monde des rallyes, a fait plusieurs tonneaux lundi au cours de la 8e étape du Dakar, auquel il participe pour la première fois, a reconnu ne "pas avoir l'expérience du hors-piste".

Que vous-est il arrivé au cours de la spéciale ?
Dans un rio (le lit d'une rivière asséchée, ndlr) assez large, assez rapide, d'un coup, ça faisait une cassure. Ça ne se voyait pas. On est descendu dedans à grande vitesse. On a pris la marche pour remonter de l'autre côté, ça nous a envoyé en tonneaux. On a eu un peu de boulot (sur la voiture). Le radiateur était cassé, on a réussi à le shunter, à remettre de l'eau dedans. On a changé les deux roues arrières qui étaient cassées. (...) On a pu repartir mais ça fait perdre une heure.

Vous saviez que le début de la deuxième semaine s'annonçait difficile... 
Ce n'est pas évident d'arriver au Dakar pour la première fois et d'être au top sur tous les terrains. On a été bien sur le type de terrain de la première semaine. On savait que ça se compliquerait, ça, c'est compliqué assez rapidement... Je n'ai pas l'expérience du hors-piste. Je ne savais même pas trop à quoi m'attendre. J'ai l'habitude des pistes. Les hors-piste aussi défoncés dans la végétation, à chaque fois que je suis là-dedans, j'ai l'impression que je ne suis pas où je devrais être, je me dis: "c'est pas possible, c'est pas là qu'il faut passer !". Mais apparemment si... Ce sont des terrains où je n'ai jamais roulé. J'ai voulu peut-être rouler trop vite. Peut-être qu'à un moment donné, je n'ai pas été assez prudent, que j'ai été un petit peu trop rapide dans certaines situations.

Comment allez-vous aborder la suite du rallye ?
J'espère que ce sera moins compliqué pour moi qu'aujourd'hui (lundi). Maintenant, l'objectif, ce sera d'essayer de trouver le bon rythme à adopter dans les différents terrains qu'on va rencontrer, essayer de se forger une expérience et de remonter quelques places si possible. (La victoire), à moins qu'il y en ait cinq ou six devant qui abandonnent, ça va être compliqué...

EN SAVOIR + >> Loeb et Elena victimes d'un gros accident sur le Dakar


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info