Noël Le Graët démissionne de la FFF

Démission de Noël Le Graët : la FFF se dit victime d'un "dénigrement disproportionné" dans l'audit

par M.G
Publié le 28 février 2023 à 14h16
JT Perso

Source : TF1 Info

Comme pressenti, Noël Le Graët a démissionné de ses fonctions de président de la FFF, ce mardi.
La position du dirigeant de 81 ans était devenue intenable, notamment après les conclusions accablantes de l'audit diligenté par le ministère des Sports.
Un rapport qui a été largement critiqué par l'instance.

La contre-attaque s'organise. Si le Comex de la FFF a acté, ce mardi 28 février, le départ de Noël Le Graët, qui a présenté sa démission, l'instance n'a pas manqué de dénoncer les attaques dont elle a fait l'objet. Elle a notamment critiqué le rapport d'audit de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR). "Il ne fait état d'aucune défaillance systémique, ni d'aucun manquement à ses missions régaliennes. Il se base moins sur des faits objectifs que des appréciations qui ont parfois conduit à un dénigrement disproportionné" de la fédération, se désole-t-elle.

Violences sexistes et gouvernance concentrée

Par ailleurs, "la FFF regrette aussi le défaut de réelle procédure contradictoire et l'absence de prise en compte des nombreuses observations formulées par la Fédération sur les sujets qui la concernent en matière de gouvernance et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles", ajoute-t-elle dans un long communiqué. La "triple F" s'engage toutefois à "retenir toutes les recommandations utiles de cet audit", dans un contexte où les enquêteurs avaient épinglé une "politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le réseau fédéral" manquant "d'efficacité et d'efficience".

Selon les conclusions de l'audit, la "3F" était mise en cause sur sa gouvernance "au pouvoir très concentré, sans réel débat, ne favorisant pas l'expression politique des oppositions au sein de ses organes". Le comité exécutif y était clairement visé en étant "avant tout identifié comme un lieu de constats et de consensus". "La FFF va poursuivre les travaux de réforme de sa gouvernance dans le cadre de la Loi du 2 mars 2022. Ces travaux avaient été entrepris avant même le début de l’audit", indique-t-elle. 

Lire aussi

Avec ce texte incendiaire, la Fédération française de football rejoint en partie les observations des avocats de Noël Le Graët, qui avaient dénoncé une mission d'audit "aux allures de réquisitoire", soumise "à une pression politique et médiatique qui n'ont pu que la biaiser"


M.G

Tout
TF1 Info