En Direct

Ligue 1 : classement, places européennes, relégations en Ligue 2… Le verdict de la dernière journée

Idèr Nabili
Publié le 21 mai 2022 à 19h43, mis à jour le 21 mai 2022 à 23h24
JT Perso

Source : TF1 Info

Dans une soirée marquée par la prolongation de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé face à Metz et a fêté son 10e titre de champion de France.
L'Olympique de Marseille a arraché dans les derniers instants sa place en Ligue des champions, tandis que Rennes jouera Ligue Europa.
En revanche, les Girondins de Bordeaux et le FC Metz tombent en Ligue 2.

La Ligue 1 a livré son verdict. À l'issue d'une 38e et dernière journée pleine de rebondissements, le championnat de France version 2021/2022 s'est achevé ce samedi soir. Grâce à un but du RC Lens face à l'AS Monaco dans les derniers instants (2-2), l'Olympique de Marseille, large vainqueur de Strasbourg (4-0), a pris in extremis la deuxième place et s'est qualifié pour les phases de poules de la Ligue des champions. Comme la saison dernière, les Monégasques, troisièmes, devront passer par des tours préliminaires.

Derrière, le Stade Rennais a failli tout perdre. Quatrièmes avant le coup d'envoi de cette ultime journée, les hommes de Bruno Genesio pouvaient encore rêver de la Ligue des champions en cas de circonstances favorables. Ils sont finalement passés proches de ne même pas accrocher la Ligue Europa. Un but de Lille avant le temps additionnel les a fait vaciller, mais les Bretons ont finalement égalisé au bout du suspense (2-2). Rennes jouera la Ligue Europa. Nice, mené 2-0 en première période à Reims avant de l'emporter 3-2 grâce à un triplé d'Andy Delort, disputera la Ligue Europa Conference.

Bordeaux en Ligue 2, Saint-Etienne en sursis

En bas de tableau, un monument du football français tombe en Ligue 2. Malgré leur victoire à Brest (4-2), les Girondins de Bordeaux terminent bons derniers du championnat avec l'une des pires défenses d'Europe, et sont relégués. Metz, coulé par le PSG qui fêtait la prolongation de Kylian Mbappé (5-0), va faire le même chemin.

En revanche, l'autre monument en péril, l'AS Saint-Etienne, conserve un sursis. Un but de Romain Hamouma dans le dernier quart d'heure, à Nantes (1-1), a permis aux Verts d'arracher la 18e place, synonyme de barrage de maintien. Les hommes de Pascal Dupraz affronteront Auxerre, fin mai, pour garder leur place dans l'élite.

Classement final, buts... Revivez la 38e et dernière journée de Ligue 1 :

LE CLASSEMENT FINAL DE LA SAISON


Voici le classement final de la saison de Ligue 1 2021/2022 :


1. Paris SG (86)

2. Marseille (71)

3. Monaco (69)

4. Rennes (66)

5. Nice (66)

6. Strasbourg (63)

7. Lens (62)

8. Lyon (61)

9. Nantes (55)

10. Lille (55)

11. Brest (48)

12. Reims (46)

13. Montpellier (43)

14. Angers (41)

15. Troyes (38)

16. Lorient (36)

17. Clermont (36)

18. St-Etienne (32)

19. Metz (31)

20. Bordeaux (31)


Le PSG et l'OM sont directement qualifiés pour la Ligue des champions, Monaco devra passer par le troisième tour préliminaire. Rennes et Nantes (vainqueur de la Coupe de France) sont en Ligue Europa. Nice est en Ligue Europa Conference.


St-Étienne jouera un barrage de maintien la semaine prochaine face à Auxerre. Metz et Bordeaux sont relégués en Ligue 2.

LES RÉSULTATS


Voici les résultats de la 38e et dernière journée de Ligue 1 :


Paris 5-0 Metz

Marseille 4-0 Strasbourg

Lens 1-2 Monaco

Lille 2-2 Rennes

Reims 2-3 Nice

Clermont 1-2 Lyon

Angers 2-0 Montpellier

Brest 2-4 Bordeaux

Lorient 1-1 Troyes

Nantes 1-1 St-Étienne

RENNES EN C3, NICE EN C4


Rennes revient de loin. Mené à Lille au début du temps additionnel, le Stade Rennais a égalisé au bout du suspense. Les Bretons se qualifient en Ligue Europa.


Nice aussi y a cru jusqu'au bout. Les Niçois, menés 2-0 à Reims en première période, l'ont finalement emporté 3-2 grâce à un triplé d'Andy Delort. Nice disputera les barrages de la Ligue Europa Conférence.

MONACO TERMINE TROISIÈME


L'égalisation lensoise coûter cher à Monaco (2-2) ! Les Monégasques terminent troisièmes de Ligue 1 et sont qualifiés pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.

MARSEILLE EN LIGUE DES CHAMPIONS


Vainqueur de Strasbourg (4-0), l'Olympique de Marseille termine deuxième et se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue des champions ! Le Vélodrome est en feu !

METZ EN LIGUE 2


Largement défait à Paris (5-0), le FC Metz est relégué en Ligue 2.

90'+5 LENS 2-2 MONACO


⚽ BUT POUR LENS ! Les Lensois égalisent au bout du temps additionnel face à Monaco. L'Olympique de Marseille repasse deuxième, Monaco est 3e ! Une fin de saison folle !

SAINT-ETIENNE BARRAGISTE


Grâce à son point du nul obtenu à Nantes, l'AS Saint-Etienne accroche la 18e place. Son maintien se jouera en barrage la semaine prochaine face à Auxerre.

BORDEAUX EN LIGUE 2


C'est terminé à Brest. Malgré leur victoire 4-2, les Girondins de Bordeaux sont relégués en Ligue 2. Une première depuis 30 ans, un monument du football français quitte l'élite.

90+3' LILLE 2-2 RENNES


⚽ BUT POUR RENNES ! Les Rennais s'accrochent et égalisent grâce à Guirassy ! Un but ultra-important, qui permet aux Bretons de reprendre la quatrième place. Nice repasse cinquième.

90' MARSEILLE 3-0 STRASBOURG


⚽ BUT POUR MARSEILLE ! Gerson inscrit un doublé et permet à l'OM de mener 3-0, mais les Marseillais restent troisièmes, sauf si Lens égalise contre Monaco.

TEMPS ADDITIONNEL


On entre dans le temps additionnel sur les dix pelouses de Ligue 1.

88' LILLE 2-1 RENNES


⚽ BUT POUR LILLE ! De la tête, Timothy Weah trompe Alfred Gomis et permet au Losc de reprendre l'avantage, 2-1 ! Un but qui permet à Nice de se qualifier en Ligue Europa, et Rennes, qui rêvait de Ligue des champions en début de soirée, en Ligue Europa Conference.

LES DERNIERS INSTANTS


Il ne reste que quelques minutes sur les dix pelouses de Ligue 1. Les places européennes de Monaco, Marseille, Rennes, et Nice ne tiennent qu'à un but, tout comme la 18e place de Saint-Etienne. Tout se joue dans ces derniers instants.

83' REIMS 2-3 NICE


⚽ BUT POUR NICE ! Le triplé pour Andy Delort ! L'OGC Nice, mené 2-0 en début de rencontre, réalise une remontada de folie et mènent 3-2 ! Les Niçois consolident leur cinquième place et peuvent encore rêver de la quatrième en cas de but lillois contre Rennes.

LE POINT À 10 MINUTES DE LA FIN DE SAISON


À 10 minutes de la fin de saison, Monaco est 2e et virtuellement qualifié en phase de poules de la Ligue des champions. Si les scores en restent là, Marseille, 3e, devra passer par le troisième tour préliminaire. Rennes, 4e, serait qualifié en Ligue Europa, et Nice, 5e, en Ligue Europa Conference.


En bas de tableau, Saint-Etienne disputerait le barrage de maintien face à Auxerre, tandis que Metz et Bordeaux seraient relégués en Ligue 2.

79' NANTES 1-1 SAINT-ETIENNE


⚽ BUT POUR SAINT-ETIENNE ! Romain Hamouma reprend un centre au second poteau et égalise pour les Verts ! Un but qui permet pour l'heure aux Stéphanois de passer devant Metz, et d'accrocher la 18e place synonyme de barrage. 1-1 !

77' REIMS 2-2 NICE


⚽ BUT POUR NICE ! Quelques minutes après son penalty, Andy Delort inscrit un doublé ! Un but qui vaut cher pour les Aiglons, qui deviennent virtuellement cinquièmes et qualifiés pour la Ligue Europa Conference, et passent devant Strasbourg ! 2-2 !

73' MARSEILLE 2-0 STRASBOURG


⚽ BUT POUR MARSEILLE ! Cengiz Under fait chavirer le Vélodrome et double la mise pour l'OM, 2-0 ! Les Marseillais restent 3e, tant que Monaco mène à Lens.

75' DI MARIA QUITTE LE PSG


Angel Di Maria quitte le terrain sous une haie d'honneur de ses coéquipiers et l'ovation du Parc des Prines. Il quittera le club de la capitale à la fin de saison.

75' BREST 2-4 BORDEAUX 


⚽ BUT POUR BORDEAUX ! Les Girondins prennent le large. Javairo Dilrosun inscrit le 4e but de la rencontre, Bordeaux mène 4-2 à Brest.

75' REIMS 2-1 NICE


⚽ BUT POUR NICE ! Sur penalty, Andy Delort réduit l'écart pour l'OGC Nice. Reims ne mène plus que 2-1.

73' BREST 2-3 BORDEAUX


⚽ BUT POUR BORDEAUX ! Les Girondins s'apprêtent à quitter la Ligue 1, mais veulent finir en beauté. Sekou Mara s'offre un doublé et permet à Bordeaux de repasser devant, 3-2.

LE POINT À 20 MINUTES DE LA FIN DE SAISON


À 20 minutes de la fin de saison, Monaco est 2e et virtuellement qualifié en phase de poules de la Ligue des champions. Si les scores en restent là, Marseille, 3e, devra passer par le troisième tour préliminaire. Rennes, 4e, serait qualifié en Ligue Europa, et Strasbourg, 5e, en Ligue Europa Conference.


En bas de tableau, le FC Metz disputerait le barrage de maintien face à Auxerre, tandis que Saint-Etienne et Bordeaux seraient relégués en Ligue 2.

67' PARIS 5-0 METZ


⚽ BUT POUR PARIS ! Angel Di Maria, qui dispute son dernier match avec le PSG, inscrit le cinquième but parisien ! L'Argentin est en larmes durant sa célébration, le Parc des Princes scande son nom. 5-0 pour Paris, Metz n'a plus que deux buts d'avance sur Saint-Etienne dans la course au maintien.

63' LENS 1-2 MONACO


⚽ BUT POUR MONACO ! Deuxième meilleur buteur du championnat, Wissam Ben Yedder permet à Monaco de prendre l'avantage à Lens, 2 buts à 1 ! Il permet à Monaco de reprendre sa deuxième place à Marseille !

LE POINT À 30 MINUTES DE LA FIN DE SAISON


À 30 minutes de la fin de saison, Marseille est 2e et virtuellement qualifié en phase de poules de la Ligue des champions. Monaco, 3e, devrait passer par le troisième tour préliminaire. Rennes, 4e, serait qualifié en Ligue Europa, et Strasbourg, 5e, en Ligue Europa Conference.


En bas de tableau, le FC Metz disputerait le barrage de maintien face à Auxerre, tandis que Saint-Etienne et Bordeaux seraient relégués en Ligue 2.

58' À PARIS, METZ VA FINIR À 10


Boubacar Traoré écope d'un carton rouge pour une faute sur Neymar ! Les hommes de Frédéric Antonetti, menés 4-0, vont finir à 10. Attention, le FC Metz ne tient sa 18e place que par trois buts d'avance sur l'AS Saint-Etienne !

54' MATCH INTERROMPU À MARSEILLE


La fumée des fumigènes empêche le bon déroulé de la rencontre entre Marseille et Strasbourg. L'arbitre Stéphanie Frappart interrompt quelques instants le match.

50' PARIS 4-0 METZ


⚽ BUT POUR PARIS ! Il ne pouvait sans doute pas rêver mieux pour fêter sa prolongation ! Kylian Mbappé profite d'une erreur de la défense du FC Metz pour s'offrir un triplé. 4-0 pour le PSG !

C'EST REPARTI !


Il reste 45 minutes dans cette saison de Ligue 1. C'est reparti sur les différentes pelouses.

LA COURSE AU MAINTIEN, LE CLASSEMENT PROVISOIRE


En bas de classement, statu quo dans la lutte pour le maintien :


18. Metz, 31 points (-32)

19. Saint-Etienne, 31 points (-36)

20. Bordeaux, 29 points (-41)


Les deux derniers du championnat seront relégués en Ligue 2. Le 18e devra passer par un barrage aller-retour, la semaine prochaine, face à l'AJ Auxerre, 3e de Ligue 2.

LA COURSE À L'EUROPE, LE CLASSEMENT PROVISOIRE


À 45 minutes du terme de la saison, voici le classement du haut de tableau :


2. Marseille, 71 points (+22)

3. Monaco, 69 points (+25)

4. Rennes, 66 points (+42)

5. Strasbourg, 63 points (+20)

6. Nice, 63 points (+13)

7. Lens, 62 points (+14)


Le deuxième sera directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions, tandis que le troisième devra passer par le troisième tour préliminaire. Le quatrième sera qualifié pour la Ligue Europa, et le cinquième pour la Ligue Europa Conférence.

LES SCORES À LA PAUSE


Voici les résultats à la mi-temps :


Angers 1-0 Montpellier

Brest 2-2 Bordeaux

Clermont 0-1 Lyon

Lens 1-1 Monaco

Lille 1-1 Rennes

Lorient 0-1 Troyes

Marseille 1-0 Strasbourg

Nantes 1-0 Saint-Etienne

Paris 3-0 Metz

Reims 2-0 Nice

MI-TEMPS


C'est la pause sur les dix pelouses de Ligue 1 ! Il reste 45 minutes pour faire les dernières différences avant la fin de saison.

41' LILLE 1-1 RENNES


⚽ BUT POUR RENNES ! À l'origine de l'action, Benjamin Bourigeaud reprend de volée au cœur de la surface et égalise pour Rennes. 1-1 !

35' LENS 1-1 MONACO


⚽ BUT POUR MONACO ! Sur corner, Benoit Badiashile égalise pour l'AS Monaco ! Les Monégasques reviennent, mais restent troisièmes et laissent, pour l'instant, leur deuxième place à l'OM. 1-1 !

34' BREST 2-2 BORDEAUX


⚽ BUT POUR BREST ! Youcef Belaili égalise pour Brest, qui revient à nouveau. La mission maintien des Bordelais encore plombée par leur défense. 2-2 !

31' PARIS 3-0 METZ


⚽ BUT POUR PARIS ! Le Parc des Princes va fêter son 10e titre de champion de France par une victoire. Neymar Jr triple la mise, 3-0 pour Paris. Attention pour le FC Metz, la 18e place ne tient plus qu'à la différence de buts.

31' BREST 1-2 BORDEAUX


⚽ BUT POUR BORDEAUX ! Bordeaux repasse devant grâce à Sekou Mara, 2-1. Les Bordelais restent toutefois lanterne rouge.

31' MARSEILLE 1-0 STRASBOURG


⚽ BUT POUR MARSEILLE ! Le Vélodrome en pleine célébration ! Dans un angle fermé, Gerson ouvre le score et confirme la deuxième place des Marseillais. 1-0 pour l'OM, qui file vers la Ligue des champions !

30' LENS 1-0 MONACO


⚽ BUT POUR LENS ! Après un ballon repoussé par le gardien monégasque, Frankowski ouvre le score pour le RC Lens face à Monaco. Un but lourd de conséquences : Marseille prend la 2e place, Monaco passe 3e.

28' PARIS 2-0 METZ


BUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN ! Il est inarrêtable ! Sur une passe de Léo Messi, Kylian Mbappé double la mise. Quel début de soirée pour l'international français. 2-0 pour Paris face à Metz, qui doit faire attention à sa différence de buts !

26' PARIS 1-0 METZ


⚽ BUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN ! Et il est signé par la star de la soirée : Kylian Mbappé. Sur une passe de Di Maria, celui qui vient de prolonger son contrat efface Caillard et ouvre le score au Parc des Princes. 1-0 pour Paris !

25' LA LUTTE POUR LE MAINTIEN


Après 25 minutes, voici le classement du bas de tableau :


18. FC Metz, 32 points

19. Saint-Etienne, 31 points

20. Bordeaux, 29 points


Les deux derniers du championnat seront relégués en Ligue 2. Le 18e devra passer par un barrage aller-retour, la semaine prochaine, face à l'AJ Auxerre, 3e de Ligue 2.

23' NANTES 1-0 ST-ÉTIENNE


⚽ BUT POUR NANTES ! Sur penalty, Ludovic Blas ouvre le score à la Beaujoire face à Saint-Étienne. Les Verts sont virtuellement en Ligue 2 !

LES PREMIERS MOTS DE MBAPPÉ


Kylian Mbappé, "très content" de prolonger au Paris Saint-Germain, a pris le micro du Parc des Princes avant la rencontre face à Metz pour s'exprimer devant les supporters parisiens.

20' LA COURSE À L'EUROPE


Après vingt minutes de jeu, voici le classement de la course à l'Europe :


2. AS Monaco, 69 points

3. Olympique de Marseille, 69 points

4. Stade Rennais, 65 points

5. RC Strasbourg, 64 points

6. OGC Nice, 63 points

7. RC Lens, 62 points


Le deuxième sera directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions, tandis que le troisième devra passer par le troisième tour préliminaire. Le quatrième sera qualifié pour la Ligue Europa, et le cinquième pour la Ligue Europa Conférence.

18' REIMS 2-0 NICE


⚽ BUT POUR REIMS ! La qualification en Coupe d'Europe s'éloigne pour l'OGC Nice. D'une frappe du droit, Doumbia double la mise pour le Stade de Reims. 2-0 !

16' BREST 1-1 BORDEAUX


⚽ BUT POUR BREST ! Les Bordelais n'auront pas pu y croire très longtemps. D'une belle volée, Mounié égalise pour les Brestois. 1-1, le maintien s'éloigne encore plus pour Bordeaux.

La soirée a également été marquée par le 10e titre du Paris Saint-Germain. Au Parc des Princes, le club de la capitale a fêté son trophée, le seul de sa saison.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info