Dans une soirée marquée par la prolongation de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé face à Metz et a fêté son 10e titre de champion de France.L'Olympique de Marseille a arraché dans les derniers instants sa place en Ligue des champions, tandis que Rennes jouera Ligue Europa.En revanche, les Girondins de Bordeaux et le FC Metz tombent en Ligue 2.
La Ligue 1 a livré son verdict. À l'issue d'une 38e et dernière journée pleine de rebondissements, le championnat de France version 2021/2022 s'est achevé ce samedi soir. Grâce à un but du RC Lens face à l'AS Monaco dans les derniers instants (2-2), l'Olympique de Marseille, large vainqueur de Strasbourg (4-0), a pris in extremis la deuxième place et s'est qualifié pour les phases de poules de la Ligue des champions. Comme la saison dernière, les Monégasques, troisièmes, devront passer par des tours préliminaires.
Derrière, le Stade Rennais a failli tout perdre. Quatrièmes avant le coup d'envoi de cette ultime journée, les hommes de Bruno Genesio pouvaient encore rêver de la Ligue des champions en cas de circonstances favorables. Ils sont finalement passés proches de ne même pas accrocher la Ligue Europa. Un but de Lille avant le temps additionnel les a fait vaciller, mais les Bretons ont finalement égalisé au bout du suspense (2-2). Rennes jouera la Ligue Europa. Nice, mené 2-0 en première période à Reims avant de l'emporter 3-2 grâce à un triplé d'Andy Delort, disputera la Ligue Europa Conference.
Bordeaux en Ligue 2, Saint-Etienne en sursis
En bas de tableau, un monument du football français tombe en Ligue 2. Malgré leur victoire à Brest (4-2), les Girondins de Bordeaux terminent bons derniers du championnat avec l'une des pires défenses d'Europe, et sont relégués. Metz, coulé par le PSG qui fêtait la prolongation de Kylian Mbappé (5-0), va faire le même chemin.
En revanche, l'autre monument en péril, l'AS Saint-Etienne, conserve un sursis. Un but de Romain Hamouma dans le dernier quart d'heure, à Nantes (1-1), a permis aux Verts d'arracher la 18e place, synonyme de barrage de maintien. Les hommes de Pascal Dupraz affronteront Auxerre, fin mai, pour garder leur place dans l'élite.
Classement final, buts... Revivez la 38e et dernière journée de Ligue 1 :
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Disparition de Lina : après "l'opération d'envergure", les investigations se poursuivent sur plusieurs véhicules EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Londres sanctionne les organisateurs russes de scrutins en territoires occupés EN DIRECT - Nouvelle-Zélande - Italie : pas le droit à l'erreur pour des All Blacks sous pression
LE CLASSEMENT FINAL DE LA SAISON
Voici le classement final de la saison de Ligue 1 2021/2022 :
1. Paris SG (86)
2. Marseille (71)
3. Monaco (69)
4. Rennes (66)
5. Nice (66)
6. Strasbourg (63)
7. Lens (62)
8. Lyon (61)
9. Nantes (55)
10. Lille (55)
11. Brest (48)
12. Reims (46)
13. Montpellier (43)
14. Angers (41)
15. Troyes (38)
16. Lorient (36)
17. Clermont (36)
18. St-Etienne (32)
19. Metz (31)
20. Bordeaux (31)
Le PSG et l'OM sont directement qualifiés pour la Ligue des champions, Monaco devra passer par le troisième tour préliminaire. Rennes et Nantes (vainqueur de la Coupe de France) sont en Ligue Europa. Nice est en Ligue Europa Conference.
St-Étienne jouera un barrage de maintien la semaine prochaine face à Auxerre. Metz et Bordeaux sont relégués en Ligue 2.
LES RÉSULTATS
Voici les résultats de la 38e et dernière journée de Ligue 1 :
Paris 5-0 Metz
Marseille 4-0 Strasbourg
Lens 1-2 Monaco
Lille 2-2 Rennes
Reims 2-3 Nice
Clermont 1-2 Lyon
Angers 2-0 Montpellier
Brest 2-4 Bordeaux
Lorient 1-1 Troyes
Nantes 1-1 St-Étienne
RENNES EN C3, NICE EN C4
Rennes revient de loin. Mené à Lille au début du temps additionnel, le Stade Rennais a égalisé au bout du suspense. Les Bretons se qualifient en Ligue Europa.
Nice aussi y a cru jusqu'au bout. Les Niçois, menés 2-0 à Reims en première période, l'ont finalement emporté 3-2 grâce à un triplé d'Andy Delort. Nice disputera les barrages de la Ligue Europa Conférence.
MONACO TERMINE TROISIÈME
L'égalisation lensoise coûter cher à Monaco (2-2) ! Les Monégasques terminent troisièmes de Ligue 1 et sont qualifiés pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.
MARSEILLE EN LIGUE DES CHAMPIONS
Vainqueur de Strasbourg (4-0), l'Olympique de Marseille termine deuxième et se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue des champions ! Le Vélodrome est en feu !
METZ EN LIGUE 2
Largement défait à Paris (5-0), le FC Metz est relégué en Ligue 2.
90'+5 LENS 2-2 MONACO
⚽ BUT POUR LENS ! Les Lensois égalisent au bout du temps additionnel face à Monaco. L'Olympique de Marseille repasse deuxième, Monaco est 3e ! Une fin de saison folle !
SAINT-ETIENNE BARRAGISTE
Grâce à son point du nul obtenu à Nantes, l'AS Saint-Etienne accroche la 18e place. Son maintien se jouera en barrage la semaine prochaine face à Auxerre.
BORDEAUX EN LIGUE 2
C'est terminé à Brest. Malgré leur victoire 4-2, les Girondins de Bordeaux sont relégués en Ligue 2. Une première depuis 30 ans, un monument du football français quitte l'élite.
90+3' LILLE 2-2 RENNES
⚽ BUT POUR RENNES ! Les Rennais s'accrochent et égalisent grâce à Guirassy ! Un but ultra-important, qui permet aux Bretons de reprendre la quatrième place. Nice repasse cinquième.
90' MARSEILLE 3-0 STRASBOURG
⚽ BUT POUR MARSEILLE ! Gerson inscrit un doublé et permet à l'OM de mener 3-0, mais les Marseillais restent troisièmes, sauf si Lens égalise contre Monaco.
TEMPS ADDITIONNEL
On entre dans le temps additionnel sur les dix pelouses de Ligue 1.
88' LILLE 2-1 RENNES
⚽ BUT POUR LILLE ! De la tête, Timothy Weah trompe Alfred Gomis et permet au Losc de reprendre l'avantage, 2-1 ! Un but qui permet à Nice de se qualifier en Ligue Europa, et Rennes, qui rêvait de Ligue des champions en début de soirée, en Ligue Europa Conference.
LES DERNIERS INSTANTS
Il ne reste que quelques minutes sur les dix pelouses de Ligue 1. Les places européennes de Monaco, Marseille, Rennes, et Nice ne tiennent qu'à un but, tout comme la 18e place de Saint-Etienne. Tout se joue dans ces derniers instants.
83' REIMS 2-3 NICE
⚽ BUT POUR NICE ! Le triplé pour Andy Delort ! L'OGC Nice, mené 2-0 en début de rencontre, réalise une remontada de folie et mènent 3-2 ! Les Niçois consolident leur cinquième place et peuvent encore rêver de la quatrième en cas de but lillois contre Rennes.
LE POINT À 10 MINUTES DE LA FIN DE SAISON
À 10 minutes de la fin de saison, Monaco est 2e et virtuellement qualifié en phase de poules de la Ligue des champions. Si les scores en restent là, Marseille, 3e, devra passer par le troisième tour préliminaire. Rennes, 4e, serait qualifié en Ligue Europa, et Nice, 5e, en Ligue Europa Conference.
En bas de tableau, Saint-Etienne disputerait le barrage de maintien face à Auxerre, tandis que Metz et Bordeaux seraient relégués en Ligue 2.
79' NANTES 1-1 SAINT-ETIENNE
⚽ BUT POUR SAINT-ETIENNE ! Romain Hamouma reprend un centre au second poteau et égalise pour les Verts ! Un but qui permet pour l'heure aux Stéphanois de passer devant Metz, et d'accrocher la 18e place synonyme de barrage. 1-1 !
77' REIMS 2-2 NICE
⚽ BUT POUR NICE ! Quelques minutes après son penalty, Andy Delort inscrit un doublé ! Un but qui vaut cher pour les Aiglons, qui deviennent virtuellement cinquièmes et qualifiés pour la Ligue Europa Conference, et passent devant Strasbourg ! 2-2 !
73' MARSEILLE 2-0 STRASBOURG
⚽ BUT POUR MARSEILLE ! Cengiz Under fait chavirer le Vélodrome et double la mise pour l'OM, 2-0 ! Les Marseillais restent 3e, tant que Monaco mène à Lens.
75' DI MARIA QUITTE LE PSG
Angel Di Maria quitte le terrain sous une haie d'honneur de ses coéquipiers et l'ovation du Parc des Prines. Il quittera le club de la capitale à la fin de saison.
75' BREST 2-4 BORDEAUX
⚽ BUT POUR BORDEAUX ! Les Girondins prennent le large. Javairo Dilrosun inscrit le 4e but de la rencontre, Bordeaux mène 4-2 à Brest.
75' REIMS 2-1 NICE
⚽ BUT POUR NICE ! Sur penalty, Andy Delort réduit l'écart pour l'OGC Nice. Reims ne mène plus que 2-1.
73' BREST 2-3 BORDEAUX
⚽ BUT POUR BORDEAUX ! Les Girondins s'apprêtent à quitter la Ligue 1, mais veulent finir en beauté. Sekou Mara s'offre un doublé et permet à Bordeaux de repasser devant, 3-2.
LE POINT À 20 MINUTES DE LA FIN DE SAISON
À 20 minutes de la fin de saison, Monaco est 2e et virtuellement qualifié en phase de poules de la Ligue des champions. Si les scores en restent là, Marseille, 3e, devra passer par le troisième tour préliminaire. Rennes, 4e, serait qualifié en Ligue Europa, et Strasbourg, 5e, en Ligue Europa Conference.
En bas de tableau, le FC Metz disputerait le barrage de maintien face à Auxerre, tandis que Saint-Etienne et Bordeaux seraient relégués en Ligue 2.
67' PARIS 5-0 METZ
⚽ BUT POUR PARIS ! Angel Di Maria, qui dispute son dernier match avec le PSG, inscrit le cinquième but parisien ! L'Argentin est en larmes durant sa célébration, le Parc des Princes scande son nom. 5-0 pour Paris, Metz n'a plus que deux buts d'avance sur Saint-Etienne dans la course au maintien.
63' LENS 1-2 MONACO
⚽ BUT POUR MONACO ! Deuxième meilleur buteur du championnat, Wissam Ben Yedder permet à Monaco de prendre l'avantage à Lens, 2 buts à 1 ! Il permet à Monaco de reprendre sa deuxième place à Marseille !
LE POINT À 30 MINUTES DE LA FIN DE SAISON
À 30 minutes de la fin de saison, Marseille est 2e et virtuellement qualifié en phase de poules de la Ligue des champions. Monaco, 3e, devrait passer par le troisième tour préliminaire. Rennes, 4e, serait qualifié en Ligue Europa, et Strasbourg, 5e, en Ligue Europa Conference.
En bas de tableau, le FC Metz disputerait le barrage de maintien face à Auxerre, tandis que Saint-Etienne et Bordeaux seraient relégués en Ligue 2.
58' À PARIS, METZ VA FINIR À 10
Boubacar Traoré écope d'un carton rouge pour une faute sur Neymar ! Les hommes de Frédéric Antonetti, menés 4-0, vont finir à 10. Attention, le FC Metz ne tient sa 18e place que par trois buts d'avance sur l'AS Saint-Etienne !
54' MATCH INTERROMPU À MARSEILLE
La fumée des fumigènes empêche le bon déroulé de la rencontre entre Marseille et Strasbourg. L'arbitre Stéphanie Frappart interrompt quelques instants le match.
50' PARIS 4-0 METZ
⚽ BUT POUR PARIS ! Il ne pouvait sans doute pas rêver mieux pour fêter sa prolongation ! Kylian Mbappé profite d'une erreur de la défense du FC Metz pour s'offrir un triplé. 4-0 pour le PSG !
C'EST REPARTI !
Il reste 45 minutes dans cette saison de Ligue 1. C'est reparti sur les différentes pelouses.
LA COURSE AU MAINTIEN, LE CLASSEMENT PROVISOIRE
En bas de classement, statu quo dans la lutte pour le maintien :
18. Metz, 31 points (-32)
19. Saint-Etienne, 31 points (-36)
20. Bordeaux, 29 points (-41)
Les deux derniers du championnat seront relégués en Ligue 2. Le 18e devra passer par un barrage aller-retour, la semaine prochaine, face à l'AJ Auxerre, 3e de Ligue 2.
LA COURSE À L'EUROPE, LE CLASSEMENT PROVISOIRE
À 45 minutes du terme de la saison, voici le classement du haut de tableau :
2. Marseille, 71 points (+22)
3. Monaco, 69 points (+25)
4. Rennes, 66 points (+42)
5. Strasbourg, 63 points (+20)
6. Nice, 63 points (+13)
7. Lens, 62 points (+14)
Le deuxième sera directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions, tandis que le troisième devra passer par le troisième tour préliminaire. Le quatrième sera qualifié pour la Ligue Europa, et le cinquième pour la Ligue Europa Conférence.
LES SCORES À LA PAUSE
Voici les résultats à la mi-temps :
Angers 1-0 Montpellier
Brest 2-2 Bordeaux
Clermont 0-1 Lyon
Lens 1-1 Monaco
Lille 1-1 Rennes
Lorient 0-1 Troyes
Marseille 1-0 Strasbourg
Nantes 1-0 Saint-Etienne
Paris 3-0 Metz
Reims 2-0 Nice
MI-TEMPS
C'est la pause sur les dix pelouses de Ligue 1 ! Il reste 45 minutes pour faire les dernières différences avant la fin de saison.
41' LILLE 1-1 RENNES
⚽ BUT POUR RENNES ! À l'origine de l'action, Benjamin Bourigeaud reprend de volée au cœur de la surface et égalise pour Rennes. 1-1 !
35' LENS 1-1 MONACO
⚽ BUT POUR MONACO ! Sur corner, Benoit Badiashile égalise pour l'AS Monaco ! Les Monégasques reviennent, mais restent troisièmes et laissent, pour l'instant, leur deuxième place à l'OM. 1-1 !
34' BREST 2-2 BORDEAUX
⚽ BUT POUR BREST ! Youcef Belaili égalise pour Brest, qui revient à nouveau. La mission maintien des Bordelais encore plombée par leur défense. 2-2 !
31' PARIS 3-0 METZ
⚽ BUT POUR PARIS ! Le Parc des Princes va fêter son 10e titre de champion de France par une victoire. Neymar Jr triple la mise, 3-0 pour Paris. Attention pour le FC Metz, la 18e place ne tient plus qu'à la différence de buts.
31' BREST 1-2 BORDEAUX
⚽ BUT POUR BORDEAUX ! Bordeaux repasse devant grâce à Sekou Mara, 2-1. Les Bordelais restent toutefois lanterne rouge.
31' MARSEILLE 1-0 STRASBOURG
⚽ BUT POUR MARSEILLE ! Le Vélodrome en pleine célébration ! Dans un angle fermé, Gerson ouvre le score et confirme la deuxième place des Marseillais. 1-0 pour l'OM, qui file vers la Ligue des champions !
30' LENS 1-0 MONACO
⚽ BUT POUR LENS ! Après un ballon repoussé par le gardien monégasque, Frankowski ouvre le score pour le RC Lens face à Monaco. Un but lourd de conséquences : Marseille prend la 2e place, Monaco passe 3e.
28' PARIS 2-0 METZ
⚽ BUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN ! Il est inarrêtable ! Sur une passe de Léo Messi, Kylian Mbappé double la mise. Quel début de soirée pour l'international français. 2-0 pour Paris face à Metz, qui doit faire attention à sa différence de buts !
26' PARIS 1-0 METZ
⚽ BUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN ! Et il est signé par la star de la soirée : Kylian Mbappé. Sur une passe de Di Maria, celui qui vient de prolonger son contrat efface Caillard et ouvre le score au Parc des Princes. 1-0 pour Paris !
25' LA LUTTE POUR LE MAINTIEN
Après 25 minutes, voici le classement du bas de tableau :
18. FC Metz, 32 points
19. Saint-Etienne, 31 points
20. Bordeaux, 29 points
Les deux derniers du championnat seront relégués en Ligue 2. Le 18e devra passer par un barrage aller-retour, la semaine prochaine, face à l'AJ Auxerre, 3e de Ligue 2.
23' NANTES 1-0 ST-ÉTIENNE
⚽ BUT POUR NANTES ! Sur penalty, Ludovic Blas ouvre le score à la Beaujoire face à Saint-Étienne. Les Verts sont virtuellement en Ligue 2 !
LES PREMIERS MOTS DE MBAPPÉ
Kylian Mbappé, "très content" de prolonger au Paris Saint-Germain, a pris le micro du Parc des Princes avant la rencontre face à Metz pour s'exprimer devant les supporters parisiens.
🗣 Kylian Mbappé - « J'ai toujours dit que Paris c'était ma maison. » Le joueur parisien s’exprime au sujet de sa prolongation au @PSG_inside ! #PSGFCM #Ligue1UberEats #PrimeVideoLigue1 pic.twitter.com/12rxlcZtDU — Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 21, 2022
20' LA COURSE À L'EUROPE
Après vingt minutes de jeu, voici le classement de la course à l'Europe :
2. AS Monaco, 69 points
3. Olympique de Marseille, 69 points
4. Stade Rennais, 65 points
5. RC Strasbourg, 64 points
6. OGC Nice, 63 points
7. RC Lens, 62 points
Le deuxième sera directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions, tandis que le troisième devra passer par le troisième tour préliminaire. Le quatrième sera qualifié pour la Ligue Europa, et le cinquième pour la Ligue Europa Conférence.
18' REIMS 2-0 NICE
⚽ BUT POUR REIMS ! La qualification en Coupe d'Europe s'éloigne pour l'OGC Nice. D'une frappe du droit, Doumbia double la mise pour le Stade de Reims. 2-0 !
16' BREST 1-1 BORDEAUX
⚽ BUT POUR BREST ! Les Bordelais n'auront pas pu y croire très longtemps. D'une belle volée, Mounié égalise pour les Brestois. 1-1, le maintien s'éloigne encore plus pour Bordeaux.
13' BREST 0-1 BORDEAUX
⚽ BUT POUR BORDEAUX ! La mission presque impossible des Girondins commence bien. Ricardo Mangas ouvre le score pour Bordeaux à Brest. 1-0 !
11' LILLE 1-0 RENNES
⚽ BUT POUR LILLE ! Grosse erreur du gardien rennais Alfred Gomis, qui repousse le ballon sur Timothy Weah, qui ouvre le score dans le but vide. Un but qui fait les affaires de Monaco et Marseille, qui restent devant Rennes. 1-0 pour Lille !
9' REIMS 1-0 NICE
⚽ BUT POUR LE STADE DE REIMS ! Hugo Ekitike, qui pourrait faire ses valises cet été, ouvre le score d'une lourde frappe de l'extérieur de la surface face à Nice. 1-0 pour le Stade de Reims face à l'OGC Nice !
6' LE POTEAU POUR MARSEILLE
Le poteau pour Marseille ! Amine Harit, seul dans la surface, voit sa frappe s'échouer sur le montant strasbourgeois. Les Marseillais restent troisièmes.
AU PARC DES PRINCES, ON A PRIS DU RETARD
C'est parti sur toutes les pelouses à 21h, sauf au Parc des Princes, où quelques secondes de retard ont été prises après l'annonce de la prolongation de Kylian Mbappé. Les supporters parisiens pardonneront...
C'EST PARTI
C'est parti pour ce multiplex de la 38e et dernière journée de Ligue 1 !
MBAPPÉ : LA LIGA VA DÉPOSER PLAINTE
Après la prolongation de contrat de Kylian Mbappé à Paris, LaLiga va déposer une "plainte" contre le PSG auprès de l'UEFA. L'international français était annoncé du côté du Real Madrid.
LES RENCONTRES À SUIVRE
Sept rencontrent présentent un enjeu particulier ce soir :
Brest - Bordeaux
Lens - Monaco
Lille - Rennes
Marseille - Strasbourg
Nantes - St-Etienne
Paris - Metz
Reims - Nice
KYLIAN MBAPPÉ "TRÈS CONTENT"
"Je suis très content de rester en France, à Paris, dans ma ville. J'espère que je vais continuer à faire ce que j'aime le plus faire, jouer au foot et gagner des trophées", a déclaré Kylian Mbappé au micro du Parc des Princes.
QUI DESCENDRA EN LIGUE 2 ?
Bordeaux pourrait rejoindre la Ligue 2 pour la première fois depuis 1992. Pour éviter une soirée tristement historique, les Bordelais doivent impérativement s'imposer à Brest, et espérer des défaites de Metz et Saint-Étienne. Et encore, les hommes de David Guion doivent bénéficier d'une meilleure différence de buts que leurs adversaires pour se sauver. Or, ils possèdent actuellement 12 buts de retard sur Metz, et 6 sur les Verts.
En revanche, Metz et Saint-Étienne peuvent y croire. Les Messins partent avec un petit avantage à la différence de buts, mais se déplacent à Paris. Saint-Étienne, qui n'a plus connu la L2 depuis 2004, se rend à Nantes. L'équipe qui obtiendra le meilleur résultat disputera le barrage, l'autre sera condamnée à la descente.
LE CLASSEMENT DU BAS DE TABLEAU
Voici le classement du bas de tableau :
18. FC Metz, 31 points (-29)
19. AS Saint-Etienne, 31 points (-35)
20. Bordeaux, 28 points, -41)
Les deux derniers du championnat seront relégués en Ligue 2. Le 18e devra passer par un barrage aller-retour, la semaine prochaine, face à l'AJ Auxerre, 3e de Ligue 2.
OFFICIEL : KYLIAN MBAPPÉ PROLONGE À PARIS
Kylian Mbappé prolonge officiellement son contrat au Paris Saint-Germain. Le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, vient d'en faire l'annonce au Parc des Princes. "Notre histoire s'écrit ici", lance Kylian Mbappé.
𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐬’𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐢𝐜𝐢 𝐈𝐜𝐢 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 🔴🔵 #KylianCestParis pic.twitter.com/LtCVEKeqis — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 21, 2022
LA COURSE À L'EUROPE, SIX CLUBS POUR QUATRE PLACES
Outre la Ligue des champions, les tickets pour la Ligue Europa (4e) et la Ligue Europa Conférence (5e) doivent encore être distribués. Rennes, qui rêve du podium, n'a besoin que d'un match nul pour s'assurer de la quatrième place, au minimum.
Une place que convoitent également Strasbourg et Nice. Les hommes de Julien Stéphan doivent l'emporter à Marseille pour retrouver l'Europe, car les Aiglons, en déplacement à Reims, rôdent. Lens part de plus loin, mais un concours de circonstances (victoire contre Monaco et défaites de Strasbourg et Nice) peut envoyer le club du Pas-de-Calais en C4. Seuls deux de ces quatre clubs disputeront la coupe d'Europe l'an prochain.
QUI TERMINERA DEUXIÈME ?
Qui accompagnera le Paris SG en phase de groupes de la Ligue des champions ? Seul le deuxième de Ligue 1 aura cette chance. Ce sera...
- Monaco, en cas de meilleur résultat que Marseille.
- Monaco, en cas de résultat similaire à celui de Marseille (sauf si l'OM gagne largement contre Strasbourg et rattrape Monaco à la différence de buts).
- Marseille, en cas de meilleur résultat que Monaco.
- Rennes, en cas de victoire à Lille, combinée aux défaites de Monaco et Marseille.
LE CLASSEMENT DU HAUT DE TABLEAU
Avant cette ultime journée, voici le classement du haut de tableau :
2. AS Monaco, 68 points (+25)
3. Olympique de Marseille, 68 points (+21)
4. Stade Rennais, 65 points (+42)
5. RC Strasbourg, 63 points (+21)
6. OGC Nice, 63 points (+15)
7. RC Lens, 61 points (+14).
Le deuxième sera directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions, tandis que le troisième devra passer par le troisième tour préliminaire. Le quatrième sera qualifié pour la Ligue Europa, et le cinquième pour la Ligue Europa Conférence.
BIENVENUE
Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la 38e et dernière journée de Ligue 1. Qui se qualifiera en Ligue des champions et pour les autres coupes d'Europe ? Qui descendra en Ligue 2 ? Réponse dès 21h.
La soirée a également été marquée par le 10e titre du Paris Saint-Germain. Au Parc des Princes, le club de la capitale a fêté son trophée, le seul de sa saison.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique