Le Paris Saint-Germain s'est incliné mercredi contre le Borussia Dortmund (1-0), en match aller de la demi-finale de la Ligue des champions.
Peu inspirés et pas suffisamment réalistes au Signal Iduna Park, les joueurs de la capitale sont donc condamnés à l'emporter devant leur public la semaine prochaine.

Le PSG est tombé dans le piège tendu par le Borussia Dortmund. Grand favori sur le papier, le club français s'est fait surprendre par une formation ambitieuse, solide et un brin chanceuse. Ainsi, il s'est incliné au Signal Iduna Park (1-0), concédant par la même occasion sa toute première défaite toutes compétitions confondues depuis le mois de novembre. C'est également la première fois de la saison que les coéquipiers de Vitinha, l'un des seuls à surnager ce mercredi, s'inclinent sans trouver le chemin des filets adverses. Ils se compliquent la tâche en vue d'une qualification en finale de la Ligue des champions et devront nécessairement l'emporter la semaine prochaine, lors du match retour au Parc des Princes. 

Les Parisiens ont pêché dans le dernier geste

Le score est sans doute un peu sévère pour des visiteurs qui ont plusieurs opportunités de recoller après un début de match raté et une ouverture du score opportuniste de Niclas Füllkrug, glacial devant les cages à la réception d'un excellent long ballon de Nico Schlotterbeck (1-0, 36'). Toutefois, Kylian Mbappé et les siens ont clairement pêché dans le dernier geste. Quand ils n'ont pas manqué le cadre en bonne position (Fabian Ruiz (56'), Ousmane Dembélé (80'), Warren Zaïre Emery (89')), ils sont tombés sur un très bon Gregor Kobel. Le portier suisse s'est imposé devant l'international français (54') et sur une frappe lointaine de Bradley Barcola (48'), par ailleurs très discret lors de cette partie. Surtout, il a réalisé une très bonne intervention à bout portant devant Ousmane Dembélé (73'). 

Cela étant, le gardien a aussi été sauvé à deux reprises par ses montants sur cette double action surréaliste lors de laquelle Kylian Mbappé puis Achraf Hakimi ont touché du bois (51'). "On a pris un but qu'on ne doit pas prendre sur une passe en profondeur. On a eu des occasions nettes que l'on ne doit pas manquer. À la maison, il faudra vraiment concrétiser ce genre d'occasions", a estimé le défenseur parisien Marquinhos. 

On a réalisé un très bon match
Mats Hummels

Néanmoins, les joueurs de Luis Enrique, qui n'a étonnamment pas utilisé Gonçalo Ramos en grande forme ces dernières semaines, peuvent aussi s'estimer heureux de ne pas repartir d'Allemagne les valises plus lourdes. En effet, les locaux, poussés par leur caractéristique "Mur jaune", se sont procurés des opportunités pour alourdir la marque, que ce soit par le biais du très actif Marcel Säbitzer (14', 44', 45') ou par celui de Niclas Füllkrug (60', 66'). Le capitaine Marquinhos a également dû se fendre de deux excellents tacles pour mettre en échec Julian Brandt, à chaque fois servi dans une position favorable (29', 84'). 

"On a réalisé un très bon match. C'est clair, on a eu de la chance sur deux actions, mais on peut être très fiers de notre match, on a été très matures, très expérimentés", s'est félicité le défenseur Mats Hummels après le coup de sifflet final. "Ça a été une performance d'ensemble, chacun a essayé d'aider son coéquipier à produire son meilleur jeu", a-t-il ajouté. À noter, du côté des hommes d'Edin Terzic, l'excellente prestation des ailiers Jadon Sancho et Karim Adeyemi, tout aussi insaisissables balle au pied que généreux dans les efforts. L'Anglais s'est d'ailleurs offert le record du nombre de dribbles réussis sur un match cette saison (11). 

Une réaction des champions de France est attendu mardi prochain (21h), lors du match retour, pour éviter une nouvelle désillusion sur la scène continentale. 

À l'intérieur du "mur jaune" pendant un match du Borussia Dortmund en championnat.

TERMINÉ

Demi-finales - Ligue des champions

Le 1 mai 2024 , Signal Iduna Park, à Dortmund (Allemagne)

Borussia Dortmund

PSG

1 - 0
  • Niclas Füllkrug 36'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie. L'actualité sportive continue sur TF1Info. 

FIN DU MATCH

Le BVB s'impose donc 1-0 sur ce joli but de Niclas Füllkrug. 

FIN DU MATCH

Après ce match décevant, le PSG devra gagner par deux buts d'écart au Parc des Princes pour se qualifier en finale de la Ligue des champions. À noter qu'il s'agit du premier revers du club de la capitale depuis novembre dernier. 

Fin du match

C'EST FINI ! Peu inspiré, le PSG s'incline en Allemagne lors de cette demi-finale aller de la Ligue des champions. 

90'+4

Ultimes assauts du PSG...

90'+2

Kobel s'impose dans sa surface après un contrôle manqué de Mbappé dans la surface ! 

Changement

90'+1

Seul buteur du soir, Füllkrug est remplacé par Moukoko. À noter que 4 minutes de temps additionnel sont annoncées. 

90'

Au tour de Zaïre-Emery de manquer le cadre, sur un centre de Ruiz. 

Changement

88'

Deux changements pour le BVB. Wolf et Nmecha remplacent Ryerson et Brandt. 

87'

Encore une tête mal ajustée de Ruiz, qui avait été servi par une subtile louche de Vitinha. Sa tentative manque le cadre...

84'

Oh le tacle décisif de Marquinhos devant Brandt, superbement servi au cœur de la surface par un petit ballon subtile de Sancho. L'Anglais réalise une sacrée partie, lui a déjà réussi 11 dribbles ce soir. L'intervention du défenseur brésilien n'en est pas moins inspirée. 

Changement

83'

Ovationné, le très actif Adeyemi cède sa place à Reus. 

82'

Dans une forêt de jambes, Vitinha parvient à s'ouvrir une fenêtre de tir depuis l'entrée de la surface. Mais sa tentative passe à gauche du but de Kobel. 

80'

OH QUELLE OCCASION ! Auteur d'un appel tranchant sur la droite, Hakimi est parfaitement trouvé par Vitinha. Lancé, le Marocain adresse un centre en retrait que Dembélé reprend instantanément. Mais son tir file au-dessus du but de Kobel. 

78'

D'un extérieur du pied, Mbappé décale Ruiz côté gauche. Le centre de l'Espagnol est contré. Corner. Mais c'est mal exploité par le PSG.

77'

Cela commence à devenir compliqué pour certains joueurs de Dortmund qui ont beaucoup donné, notamment sur les côtés. 

75'

Sancho travaille côté droit et tente une frappe dans la surface. Il est contré. Donnarumma capte ensuite tranquillement le cuir. 

73'

LE SAUVETAGE DE KOBEL ET MAATSEN ! Mbappé sert Dembélé d'une petite louche subtile dans la surface. Le geste est magnifique et le contrôle de l'ailier français sous pression l'est tout autant. L'ancien du BVB enchaîne avec une frappe au premier poteau que Kobel repousse d'une parade réflexe. Dans la foulée, Maatsen remporte son duel aérien et repousse le danger devant les cages vides. 

72'

Intervention autoritaire de Can, qui vent reprendre très proprement Kolo Muani et empêcher une tentative de contre.

70'

À l'instar de cette transmission manquée de Randal Kolo Muani, les Parisiens n'y arrivent pas pour le moment. 

68'

Le BVB a laissé passer l'orage du début de second acte. Désormais, les Allemands ont repris l'initiative face à des Parisiens un cran plus bas sur le terrain. 

66'

Füllkrug prend encore le dessus dans les airs, dans la surface parisienne. Mais sa tête, sur cet excellent ballon de Maatsen, ne trouve pas le cadre. 

Changement

66'

Bradley Barcola ne marquera pas ce soir. Il cède sa place à Randle Kolo Muani. 

65'

Excellent coup franc pour Dortmund après cette faute d'Hakimi, arrivé en retard sur Maatsen. Les locaux poussent ! 

64'

Füllkrug s'écroule dans la surface parisienne après un bon centre mais M. Taylor ne bronche pas. Nuno Mendes était à la limite dans ce duel...

63'

Oh l'ouverture en une touche de Brandt vers Adeyemi ! Hakimi s'impose de justesse à la course. 

60'

FÜLLKRUG MANQUE LA BALLE DE BREAK !!!! Sancho mystifie Mendes et s'échappe sur le côté droit. Il adresse un centre en retrait parfait à destination de son compère d'attaque. Heureusement pour le PSG, la volée du buteur allemand est totalement manquée malgré la position favorable, au point de pénalty. C'était chaud ! 

59'

Brandt se précipte et manque largement le cadre à l'entrée de la surface. Le milieu allemand avait hérité du ballon après un duel gagné par Füllkrug dans les airs. 

58'

Le bon travail de Sancho, qui sert Füllkrug, lancé à l'entrée de la surface adverse. La tentative du buteur du soir est détournée par Marquinhos. 

56'

Fabian Ruiz se manque !!! Marquinhos adresse un long centre délicieux, qui trouve la tête de Fabien Ruiz au cœur de la surface. Mais le milieu espagnol manque le cadre à bout portant. 

55'

La faute de Can sur Dembélé à une quarantaine de mètres de ses cages. Les Allemands sont dépassés par le rythme des visiteurs actuellement...

54'

MBAPPÉ ENCORE ! Servi dans la surface par Barcola, l'attaquant tricolore contrôle et frappe fort au premier poteau. Kobel capte proprement le ballon. Ça chauffe dans la surface allemande ! 

Carton jaune

53'

Fabian Ruiz est averti. 

51'

LE POTEAU POUR MBAPPÉ ! PUIS LE POTEAU POUR HAKIMI ! Sur le côté gauche, Mbappé enroule une superbe frappe. Kobel est totalement battu mais le ballon échoue sur le montant. Dans la foulée, Hakimi peut prendre sa chance depuis le cœur de la surface mais sa tentative termine aussi sur le poteau. INCROYABLE SÉQUENCE ! 

50'

L'accélération foudroyante d'Adeyemi, qui récupère un ballon au milieu de terrain avant de s'échapper côté gauche. Son centre arrive dans les pieds de Sancho et ce sera un corner pour les Allemands

49'

Aïe la passe imprécise de Dembélé, qui recherchait Hakimi au cœur du jeu. Mais les visiteurs récupèrent immédiatement le ballon. 

48'

La voilà la première frappe cadrée du PSG dans ce match ! C'est Barcola qui fait chauffer les gants de Kobel, depuis l'entrée de la surface, légèrement sur la gauche. 

47'

Les Parisiens tentent tout de suite de mettre les locaux sous pression en s'installant dans le camp adverse. Après une longue séquence de possession, Dembélé obtient un corner. Cela ne donne rien. 

Coup d'envoi

46'

C'est reparti à Dortmund ! Les Parisiens ont 45 minutes pour ramener au moins un match nul. À noter qu'aucun changement n'est à signaler. 

MI-TEMPS

Les acteurs font leur retour sur la pelouse. Les Parisiens sont attendus de pied ferme lors de ces 45 nouvelles minutes...

Mi-temps

C'est la mi-temps à Dortmund ! La Borussia bascule en tête après un premier acte très intéressant. Si les Allemands ont concédé de très longues séquences de possessions parisiennes, ils ont su se montrer très solides... avant de frapper au bon moment. Les visiteurs, qui n'ont pas cadré le moindre tir, devront faire beaucoup mieux au retour des vestiaires. 

45'+5

Le coup franc est astucieusement tiré en retrait par Brandt, qui trouve Sabitzer. La volée de l'Autrichien n'est bien ajustée et Donnarumma peut se saisir du cuir. 

45'+4

Le festival de Maatsen, qui se fend d'un double contact puis d'une accélération soudaine qui prend de vitesse Hakimi. Le Marocain se met à la faute et concède un coup franc dangereux. 

45'+3

Les Allemands terminent mieux ce premier acte et Adeyemi est encore recherché côté gauche. Mais cette fois, Hakimi intervient proprement. 

45'+2

Le superbe centre de Dembélé à ras de terre ! Ryerson dégage le ballon en catastrophe. 

45'+1

Vilain tacle de Sabitzer sur Hakimi. Le joueur du BVB est sanctionné mais M. Taylor ne sort pas de carton jaune.

45'

Oh la prise de risque de Kobel face à Barcola. Le gardien s'en sort de justesse face au pressing de l'attaquant parisien. 

44'

QUELLE OCCASION POUR LE BVB !!! Donnarumma réalise une superbe parade face à Sabitzer, servi à l'entrée de la surface par une remise en une touche très inspirée de Füllkrug. À l'origine, c'est Adeyemi qui a dynamité l'arrière-garde parisienne côté gauche. 

43'

Pour l'instant, les Parisiens ne sont absolument pas dangereux et l'avantage est plutôt mérité pour les locaux. 

Changement

42'

Hernandez sort en boitant. Il est remplacé par Beraldo. 

40'

C'est fini pour Lucas Hernandez qui n'en peut plus. Le défenseur français est touché au niveau du genou... 

37'

Attention Lucas Hernandez reste au sol... Les appuis du défenseur français se sont dérobés sur sa tentative d'intervention sur l'action du but. Le Français finit par se relever et reprendre sa place. 

But

36'

LE BUT DE FÜLLKRUG !!!! L'attaquant allemand s'échappe dans le dos de la défense parisienne sur une superbe ouverture de Schlotterbeck. Ensuite, l'enchaînement est superbe avec un contrôle impeccable et une frappe limpide. Donnarumma ne peut rien face à cette finition clinique. Le BVB ouvre le score ! 

35'

Nouvelle excellente intervention d'Adeyemi, qui reprend parfaitement Hakimi dans sa surface. L'attaquant fait beaucoup d'efforts en ce début de rencontre. De leur côté, les supporters du PSG se font entendre.

34'

Oh le centre vicieux de Barcola, qui met le ballon fort devant le but du Borussia après un superbe contrôle acrobatique. Mais aucun Parisien ne parvient à récupérer ce bon ballon. 

32'

Excellent retour d'Adeyemi sur Dembélé, parti à grandes enjambées sur son côté droit. 

29'

Le festival de Sancho !!!! L'ailier du BVB déséquilibre la défense parisienne à coup de dribbles chaloupés avant de centrer en retrait pour une frappe instantanée de Brandt depuis l'entrée de la surface. La tentative est détournée par un Marquinhos très solide sur ce coup. 

27'

Dortmund souffle un petit peu en remettant, enfin, le pied sur le ballon. Adeyemi obtient un coup franc après une faute d'Hakimi tout près du poteau de corner. 

25'

Transversale millimétrée de Vitinha vers Hakimi. Le latéral marocain combine avec Dembélé puis tente un centre mais le ballon est contré. Et ce sera finalement une sortie de but pour le BVB. 

24'

Les Parisiens monopolisent le cuir désormais et font le siège du but adverse. 

23'

Paris accélère et Fabien Ruiz tente de glisser le ballon à Mbappé plein axe. C'est légèrement trop appuyé, mais cela se rapproche pour les visiteurs. 

22'

Les Parisiens récupèrent le ballon de plus en plus haut et insistent à l'entrée de la surface de réparation adverse. Mais le bloc allemand est très compact et solide pour le moment. 

20'

Le coup de pied arrêté est bien négocié par les Allemands. Lucas Hernandez reste, lui, à terre après avoir pris un coup dans un duel. 

Carton jaune

19'

Maatsen est averti pour son intervention non maîtrisée sur Zaïre-Emery, côté gauche. Coup franc intéressant à venir pour les visiteurs. 

18'

Dembélé s'essaye de nouveau à la frappe mais sans plus de succès que lors de sa première tentative. Son ballon s'envole. 

17'

Le slalom de Mbappé dans l'axe ??? Un peu gourmand, l'attaquant français est finalement repris à l'entrée de la surface adverse. 

16'

Le BVB joue sa chance sans complexe dans ce début de rencontre. Les Parisiens peinent à tenir la comparaison au milieu de terrain pour le moment. 

14'

DONNARUMMA DEVANT SABITZER ! Le gardien italien sort très énergiquement devant Sabitzer, bien lancé par Sancho après un ballon gratté par Brandt, et repousse la tentative du milieu de terrain au premier poteau. La relance parisienne est ensuite approximative et revient dans les pieds de Brandt. Heureusement, le centre en retrait du joueur du BVB est imprécis. 

12'

Oh Barcola trouve joliment Mbappé à l'entrée de la surface de réparation. Mais l'international tricolore tergiverse trop et se fait reprendre par la charnière centrale allemande. 

11'

La première frappe du match est parisienne et est signée Ousmane Dembélé, après un crochet dévastateur à l'entrée de la surface. La tentative de l'ailier est trop écrasée et fuit le cadre. 

9'

Fabian Ruiz est recherché dans l'axe à l'entrée de la surface du Borussia Dortmund sur cette première offensive parisienne. Mais le ballon est intercepté par la défense. 

8'

Bonne combinaison entre Maatsen et Adeyemi côté gauche. Mais Vitinha vient éteindre l'incendie aux abords de la surface et relance proprement. 

7'

Adeyemi fait une première différence sur le côté gauche mais son centre est mal ajusté et bien trop long. Sancho ne peut pas éviter la sortie du ballon côté opposé.

6'

Retour musclé d'Adeyemi sur Hakimi. Le Marocain s'écroule mais M. Taylor ne bronche pas. 

5'

Le PSG évolue dans un 4-4-2 losange dans ces premiers instants. Ousmane Dembélé occupe la pointe de ce losange, dans une position de numéro 10. Mbappé et Barcola sont, eux, associés devant. 

4'

À noter qu'Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé sont conspués par le public du Signal Iduna Park. 

3'

Excellent pressing des Allemands qui viennent de récupérer deux ballons très haut, dans le camp parisien. Toutefois, l'arrière-garde du club de la capitale est attentive. 

2'

Emre Can vient donner le ton de cette rencontre d'une intervention mordante sur Ousmane Dembélé. Sur ce coup, il met un peu trop d'engagement et est sanctionné par l'arbitre de la partie. 

Coup d'envoi

1'

C'EST PARTI AU SIGNAL IDUNA PARK ! Anthony Taylor siffle le début de cette rencontre, les Parisiens en donnent le coup d'envoi. 

AVANT-MATCH

Derniers instants de concentration pour le 22 acteurs alors que l'hymne de la Ligue des champions retentit. 

AVANT-MATCH

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'un Signal Iduna Park en fusion. 

AVANT-MATCH

📸 Le "Mur jaune" est prêt pour jouer son rôle de douzième homme ! 

AVANT-MATCH

La pression monte à désormais moins de 10 minutes du coup d'envoi...

AVANT-MATCH

📸 Les supporters Parisiens, qui ont fait le déplacement en nombre, se font entendre... 

AVANT-MATCH

Après avoir fait très mal au FC Barcelone en quarts de finale (2 buts et une passe décisive en deux matchs), Ousmane Dembélé retrouve un autre "ex", le Borussia Dortmund. Les Marsupiaux espèrent pouvoir bien défendre l'intenable ailier, ben mieux que les Catalans qu s'étaient montrés très naïfs en tout cas. 

AVANT-MATCH

Les deux équipes viennent d'entrer sur la pelouse pour l'échauffement. Sans surprise, les Parisiens ont été conspués. 

AVANT-MATCH

Luis Enrique est le 3ème entraîneur espagnol à atteindre les demi-finales de la Ligue des champions avec une équipe étrangère, après Rafa Benítez (3 fois - toutes avec Liverpool) et Pep Guardiola (6 - trois avec le Bayern Munich et trois avec Manchester City). 

AVANT-MATCH

Le Borussia Dortmund vit une saison paradoxale. Qualifiés pour le dernier carré de la Ligue des champions, les Allemands ne pointent qu'à la cinquième place de leur championnat domestique, alors même que le Bayern Munich est loin d'être impérial. Les hommes d'Edin Terzic ont d'ailleurs été giflés par Leipzig le weekend dernier (1-4). 

AVANT-MATCH

Paris participe ce soir à son 154e match de Ligue des champions. Le club de la capitale possède un  bilan de 82 victoires, 29 nuls et 42 défaites.

AVANT-MATCH

📊 Titulaire ce soir, Warren Zaïre-Emery va devenir le deuxième joueur le plus jeune de l'histoire à débuter une demi-finale de Ligue des champions... devant un certain Kylian Mbappé. 

COMPOSITION

Le XI de départ du Borussia Dortmund (4-2-3-1) : 

Kobel - Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen - Can (cap.), Sabitzer - Adeyemi, Brandt, Sancho - Füllkrug

COMPOSITION

Le XI de départ du PSG (4-3-3) : 

Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (cap.), Hernandez, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Dembélé, Mbappé, Barcola

AVANT-MATCH

📸 À deux heures du coup d'envoi, les supporters de Dortmund commencent à peuple le Signal Iduna Park. 

AVANT-MATCH

📸 Les 4000 supporters parisiens qui ont fait le déplacement font monter l'ambiance à Dortmund. 

AVANT-MATCH

Pour se hisser à ce stade de la compétition, les deux formations ont terminé aux deux premières positions de la poule F. Ce sont les Allemands qui ont terminé en tête (11 points), devant les Français (8 points) qui n'ont devancé les Italiens de l'AC Milan qu'à la différence de buts. 


Par la suite, le PSG a haussé son niveau de plusieurs crans et éliminé la Real Sociedad (2-0, 2-1) puis le FC Barcelone (2-3, 4-1). Dans le même temps, le BVB s'est débarrassé du PSV Eindhoven (1-1, 2-0) puis de l'Atletico de Madrid (1-2, 4-2).  

AVANT-MATCH

📊 Le Borussia Dortmund a remporté six de ses 12 derniers matches à élimination directe à domicile en Ligue des champions (un nul, cinq défaites). Malgré le "Mur jaune", le Signal Iduna Park est donc loin d'être une forteresse imprenable... 

AVANT-MATCH

Découvrez le vestiaire des Parisiens. 

AVANT-MATCH

Très performant dernièrement avec le PSG (1 but, 3 passes décisives lors de ses cinq derniers matchs), Bradley Barcola pourrait faire le voyage avec l'équipe de France en Allemagne cet été... 

AVANT-MATCH

Le PSG a joué 14 matchs de coupes européennes outre-Rhin, face aux clubs allemands (6 matchs contre le Bayern Munich, 3 contre le Borussia Dortmund, 2 contre le RB Leipzig, 1 contre Wolfsburg, 1 contre le Bayer Leverkusen et 1 contre Schalke 04). Le club de la capitale affiche un bilan mitigé de 4 victoires, 3 nuls et 7 défaites lors de ces déplacements. 

AVANT-MATCH

Après Barcelone, Ousmane Dembélé s'apprête à remettre les pieds à Dortmund. "Dembouz" va retrouver le Borussia, qu'il a quitté précipitamment en 2017 après une seule saison. Des fans aux dirigeants, le club allemand lui en veut toujours.

AVANT-MATCH

Aucun joueur ni du PSG ni du Borussia Dortmund n'est sous la menace d'une suspension pour le match retour. Comme le stipule le règlement de la Ligue des champions, les compteurs ont été remis à zéro à l'entame du carré final. Seul un carton rouge priverait un joueur d'une demi-finale retour.

AVANT-MATCH

À l'heure d'attaquer le sprint final en Ligue des champions, le PSG apparaît plus uni que jamais. Sous la houlette de Luis Enrique, Paris a délaissé ses individualités pour se construire une force collective. Une évolution qui pourrait faire toute la différence avant sa demi-finale aller de Ligue des champions.

AVANT-MATCH

Le PSG participe sa 4e demi-finale de Ligue des champions. Le club de la capitale s'est qualifié une fois (en 2020, contre l'Atalanta Bergame) pour deux éliminations (en 1995, contre l'AC Milan ; et en 2021, contre Manchester City).

AVANT-MATCH

L'ambiance monte dans le centre-ville de Dortmund.

AVANT-MATCH

Plus de 4000 supporters du PSG ont fait le déplacement à Dortmund pour soutenir le club de la capitale. Ils seront ce soir au Signal Iduna Park pour encourager la bande de Marquinhos. 

AVANT-MATCH

Le PSG retrouve le Borussia Dortmund pour la troisième fois cette saison, avec une double confrontation en poules. Bilan : une victoire à domicile (2-0) et un nul à l'extérieur (1-1).

AVANT-MATCH

Face au virage qui accueillera les supporters du PSG va se dresser le mythique "Mur jaune", dont la passion grise les joueurs du Borussia Dortmund à chaque match à domicile. Dans cette tribune ô combien légendaire, la plus grande et sans doute l'une des plus bruyantes d'Europe, bat le "cœur" du club de la Ruhr. Un 12e homme plus qu'hostile qui n'a qu'un seul objectif : malmener l'adversaire pour le faire déjouer.

AVANT-MATCH

Luis Enrique et son staff se sont octroyés une petite balade matinale à proximité de l'hôtel où loge le PSG. Le coach espagnol s'est même arrêté pour prendre quelques selfies avec des supporters parisiens, venus encourager l'équipe.

AVANT-MATCH

L'arbitre anglais Anthony Taylor sera au sifflet de cette demi-finale aller. L'officiel de 45 ans a dirigé le PSG lors du quart de finale aller perdu contre le Barça (2-3). Avant cette défaite, il avait plutôt réussi aux Parisiens (quatre victoires et un nul).

AFP

AVANT-MATCH

Sur les quatre rencontres disputées depuis 2020, le PSG l'a emporté deux fois, a concédé un nul et s'est incliné une fois face au Borussia Dortmund. Cette saison, lorsque les deux clubs se sont croisés en phase de poules, Paris a gagné au Parc des Princes (2-0) et arraché le nul en Allemagne (1-1).

AVANT-MATCH

Le onze probable du Borussia Dortmund : Kobel - Ryerson, Hummels (ou Süle), Schlotterbeck, Maatsen - Can (capitaine), Sabitzer - Sancho, Brandt, Adeyemi - Füllkrug.


Le onze probable du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (capitaine), Hernandez, Nuno Mendes (ou Beraldo) - Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz - Dembélé, Mbappé, Barcola.

AVANT-MATCH

Deux clubs tricolores, le PSG en Ligue des champions et l'OM en Ligue Europa, sont au rendez-vous du dernier carré des compétitions européennes. Pour les deux ennemis jurés, le plus beau reste encore à écrire... au grand bonheur du football français. Et ça commence ce soir pour Paris.

AVANT-MATCH

Le PSG lui sera au complet, avec 24 joueurs convoqués pour affronter les Borussen. À l'exception de Presnel Kimpembe et Sergio Rico, convalescents, tout le monde est apte côté parisien. Préservé la veille lors du dernier entraînement, une simple précaution du staff, Nuno Mendes est disponible. 

AVANT-MATCH

Pour le choc face au club parisien, le coach allemand Edin Terzic va pouvoir compter sur un renfort de poids : Sébastien Haller. Annoncé forfait pour la réception du champion de France, le récent vainqueur de la CAN avec la Côte d'Ivoire est finalement bien présent dans le groupe du Borussia Dortmund. 

AVANT-MATCH

Désormais assuré du titre de champion de France, le PSG repart en campagne sur la scène européenne. Le club de la capitale, enivré par sa remontée contre le Barça en quarts, joue pour une place en finale, qu'il rêve d'atteindre à nouveau après 2020.

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h par l'arbitre anglais Anthony Taylor, dans l'antre du Signal Iduna Park (ex-Westfalenstadion). 

Revivez ci-dessus la demi-finale aller de la Ligue des champions Borussia Dortmund-PSG en live commenté.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info