PSG-OM : Paris s'impose face à l'OM et fait un pas de plus vers le titre

Maxence GEVIN
Publié le 17 avril 2022 à 23h18, mis à jour le 17 avril 2022 à 23h31
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Téléfoot

Le Paris Saint-Germain a battu l'Olympique de Marseille, dimanche au Parc des Princes (2-1).
Dans une rencontre de faible qualité, les Marseillais n'ont existé que grâce aux coups de pied arrêtés.
Le club de la capitale prend 15 points d'avance sur son adversaire du soir, son premier poursuivant en Ligue 1.

Un choc qui tourne court. Le sommet entre les deux premières équipes de Ligue 1 a débouché sur une souris, dimanche 17 avril au Parc des Princes. Le club de la capitale, globalement beaucoup plus inspiré, s'est imposé contre un Olympique de Marseille venu pour défendre (2-1). Les coéquipiers d'un Messi remuant mais pas en réussite s'envolent au classement et prennent 15 longueurs d'avance sur leur dauphin phocéen.

Que ce fut long ! Dans une ambiance très particulière - la faute au silence assourdissant des Ultras parisiens, en grève après l'élimination de leurs protégés en Ligue des champions - les deux équipes ne sont jamais parvenues à mettre véritablement de l'intensité. Les longues séquences de possession, seulement hachées par les fautes et les approximations techniques, se sont succédé. Mention particulière à un Olympique de Marseille qui a eu la possession du ballon (58%) sans jamais sembler en mesure d'inquiéter l'arrière garde-parisienne. Le PSG a finalement trouvé la faille grâce à Neymar, auteur d'une reprise acrobatique sur un long ballon de Verratti (1-0, 11') et sanctionnant la sortie approximative de Pau Lopez.

Marseille tout proche du coup parfait

Tranchants sur les pertes de balle adverses, les locaux ont continué de mettre (un petit peu) la pression sur leur adversaire pour doubler la mise. Ils ont fini par se faire surprendre sur l'une des seules incursions marseillaises dans le camp parisien lors du premier acte. Après un cafouillage sur un corner et une mauvaise sortie de Donnarumma, Caleta Car a surgi au second poteau pour pousser le ballon au fond (1-1, 30'). Le hold-up parfait pour les Marseillais... Du moins jusque-là. Juste avant de rentrer au vestiaire, Neymar s'est illustré par un petit festival aux abords de la surface avant de voir sa frappe contrée par... Le coude de Rongier, dans la surface. Après consultation de la VAR, M. Letexier a accordé un penalty que Kylian Mbappé a parfaitement transformé (2-1, 45'+4). La 7ᵉ réalisation pour l'attaquant français dans un Classico en Ligue 1. 

Le score ne bougera plus lors d'une seconde période encore plus ennuyeuse que la première. Les Parisiens ont eu quelques opportunités pour prendre le large, en contre (57', 74', 76'). Mais des imprécisions dans la dernière passe ou des hors-jeu ont finalement fait échouer leurs tentatives. Les Parisiens ont même failli se faire surprendre sur un nouveau coup de pied arrêté, lorsque Saliba a repris au second poteau un coup franc parfaitement tiré par Payet. Heureusement pour les joueurs de Mauricio Pochettino, le but a finalement été refusé pour une (légère) position de hors-jeu. 

Lire aussi

Avec cette victoire, le PSG fait un pas supplémentaire vers le titre de champion de France. Il pourrait être officiel dès mercredi en cas de nouvelle contre-performance marseillaise. Côté phocéen, il s'agit d'un coup d'arrêt après leur qualification pour les demi-finales de l'Europa Ligue Conférence. "On a perdu, mais il ne faut pas oublier notre objectif et bien se reposer pour mercredi (l'OM jouera contre Nantes en Ligue 1, ndlr). On joue contre une grande équipe, on savait qu'il fallait avoir le ballon et ne pas courir. On a essayé de le faire, il y a eu du bon et du mauvais", a réagi Boubacar Kamara, après le coup de sifflet final. 

FIN DU MATCH


Merci d'avoir suivi cette soirée en notre compagnie. Revivez ci-dessous les meilleurs moments de la rencontre.

FIN DU MATCH 


C'est fini au Parc des Princes ! Paris s'impose logiquement face à un OM, uniquement dangereux sur coups de pied arrêtés. 

90'+5 PSG 2-1 OM


Corner pour Marseille. C'est bien sorti au premier poteau par Icardi. Dans la foulée, l'Argentin gâche totalement le contre avec une passe mal ajustée. 

90'+3 PSG 2-1 OM


🔄 Bakambu a remplacé Caleta Car

90'+3 PSG 2-1 OM


L'intervention de Hakimi devant Guendouzi sur un long centre de Payet. Paris part en contre...

90'+2 PSG 2-1 OM


Bonne sortie de Donnaruma sur un long ballon marseillais. Le gardien parisien prend le temps de contrôler le cuir puis l'expédie directement en touche. 

90'+1 PSG 2-1 OM


🔄 Icardi fait son entrée à la place de Mbappé, ovationné par le Parc des Princes. 

90' PSG 2-1 OM


Gros dégagement de Ramos loin devant. Le défenseur espagnol ne s'embarrasse pas. 

Il y aura 6 minutes de temps additionnel. 

88' PSG 2-1 OM


🔄 Nouveau changement pour Paris. Sergio Ramos fait son entrée à la place de Marco Verratti. Les locaux passent à 3 en défense centrale. 

 85' PSG 2-1 OM


LE BUT ANNULE DE MARSEILLE !!!! Saliba, tout seul au second poteau, reprend ce coup franc parfaitement tiré par Payet. 

Néanmoins, l'égalisation est refusée après consultation de la VAR, pour une position de hors-jeu.  

84' PSG 2-1 OM


La faute de Marco Verratti sur Bamba Dieng à l'entrée de la surface. Coup franc très intéressant pour les Marseillais. 

 82' PSG 2-1 OM


Payet reste au sol après une grosse charge de Marquinhos. Il se relève finalement. 

80' PSG 2-1 OM


🔄 Wijnaldum remplace Idrissa Gueye. Côté marseillais, Dieng supplée Pape Gueye. 

77' PSG 2-1 OM


🔄 Rongier, touché physiquement, a été remplacé par Lirola. 

76' PSG 2-1 OM


Nouveau but refusé pour le PSG ! Messi percute dans l'axe et parvient à glisser le ballon à Mbappé sur la gauche de la surface. L'attaquant parisien trompe Lopez avec lucidité mais il était légèrement en position de hors-jeu. Chaude alerte pour l'OM encore ! 

74' PSG 2-1 OM


Oh quelle passe de Messi pour Mbappé dans le dos de la défense marseillaise !! L'attaquant français accélère mais se heurte au très beau retour de Caleta Car dans la surface. 

72' PSG 2-1 OM


Toujours aucune velléité offensive marseillaise. Pourtant, ce n'est pas un grand PSG ce dimanche... 

67' PSG 2-1 OM


Il ne se passe pas grand-chose depuis le retour des vestiaires... 

65' PSG 2-1 OM


Le jeu est arrêté de longues secondes, Pape Gueye restant au sol après un contact avec Danilo. 

63' PSG 2-1 OM


7 tirs à 2 pour le PSG depuis le début de cette rencontre. 

57' PSG 2-1 OM


Oh non Hakimi !!! Le latéral marocain prend de vitesse le bloc marseillais après un corner bien défendu. Il pousse son accélération jusqu'aux abords de la surface de réparation mais manque totalement son centre vers Mbappé qui avait fait l'effort à l'opposé. 

56' PSG 2-1 OM


Amine Harit apporte beaucoup de mouvement et de technique depuis son entrée. Il est à l'origine de tous les mouvements phocéens en ce début de deuxième mi-temps. 

55' PSG 2-1 OM


Nouveau carton jaune contre un joueur parisien. C'est Neymar qui est sanctionné, cette fois, après une intervention non maîtrisée sur Guendouzi. Sur le coup franc qui suit, le milieu marseillais s'impose au premier poteau mais ne cadre pas sa tentative. 

54' PSG 2-1 OM


Le tacle salvateur de Marquinhos !!!! Le capitaine parisien s'impose superbement devant Harit, lancé dans la surface après un une-deux avec Payet. 

51' PSG 2-1 OM


Au tour des Parisiens de faire tourner le ballon d'un bout à l'autre du terrain, sans parvenir à bousculer le bloc adverse. Finalement, Neymar distille une superbe passe cachée pour Nuno Mendes, dans la profondeur, mais le latéral manque totalement son contrôle. 

48' PSG 2-1 OM


Comme en première mi-temps, les Marseillais monopolisent le ballon sans se montrer dangereux. 

47' PSG 2-1 OM


Harit gratte un ballon au milieu de terrain et accélère. Il est arrêté irrégulièrement par Idrissa Gueye. Le Parisien est averti. 

46' PSG 2-1 OM


C'est reparti au Parc des Princes. On espère voir une plus grande intensité dans ce second acte. 


🔄 Harit a remplacé Under, côté visiteurs. 

MI-TEMPS


C'est la mi-temps au Parc des Princes. Largement dominateur, notamment dans le dernier quart d'heure, le PSG mène face à l'OM (2-1). 

45'+4 PSG 2-1 OM


⚽ LE BUT POUR MBAPPÉ ! Le buteur parisien, acclamé par le Parc des Princes, prend ses responsabilités et transforme le penalty en force. Pau Lopez était pourtant parti du bon côté.


2-1 pour le PSG, qui reprend l'avantage juste avant la mi-temps. 

45'+3 PSG 1-1 OM


Après un raid en solitaire aux abords de la surface, Neymar tente une frappe et réclame une main de Rongier. Le ballon a bien touché le coude du Marseillais...


Sollicité par la VAR, M. Letexier accorde finalement le penalty !!! 

45' PSG 1-1 OM


Nouvelle combinaison des attaquants parisiens mais le centre de Neymar vers Mbappé est enlevé par la défense phocéenne. 

43' PSG 1-1 OM


Bonne couverture de Rongier qui enlève, de la tête, un ballon de Messi destiné à Neymar. Dans la foulée, Messi retrouve son compère brésilien dans la surface, dans le dos de la défense Marseillaise. Mais l'ancien de Santos bute sur la bonne sortie de Lopez. Il était, de toute façon, hors-jeu. 

41' PSG 1-1 OM


Le but pour le PSG ??? Nuno Mendes est bien décalé par Neymar sur le côté gauche et centre à ras de terre. Messi reprend et trompe Pau Lopez au premier poteau. Toutefois, le latéral parisien est signalé en position de hors-jeu au départ de l'action. La VAR confirme rapidement (et logiquement) cette décision. 

40' PSG 1-1 OM


Le PSG pousse pour reprendre l'avantage. Marseille, bien regroupé dans son camp, souffre. 

39' PSG 1-1 OM


Au tour de Mbappé de trouver joliment Neymar, d'une talonnade. Mais le Brésilien manque ensuite sa frappe en première intention. 

38' PSG 1-1 OM


Excellent une-deux entre Neymar et Mbappé. Depuis la gauche de la surface, le Brésilien remise vers son partenaire français. La reprise de celui-ci est imprécise. 

37 'PSG 1-1 OM


Carton jaune pour Nuno Mendes, très en retard lors de son intervention sur Guendouzi. 

35' PSG 1-1 OM


Donnaruma ne dégage absolument aucune sérénité dans les cages parisiennes. Il semble fébrile à chacune de ses prises de balle.

34' PSG 1-1 OM


La réaction de Paris ! Frappe sèche de Neymar sur un coup franc que Pau Lopez dégage des points, comme il le peut. Le corner qui suit ne donne rien. 

30' PSG 1-1 OM


⚽ L'ÉGALISATION DE L'OM !! Les Olympiens profitent d'un énorme cafouillage après un second corner, botté par Dimitri Payet. Donnaruma passe d'abord au travers puis aucun défenseur parisien ne parvient à dégager le ballon qui traîne devant les cages. Finalement, Caleta-Car se jette au second poteau et égalise ! 

29' PSG 1-0 OM


Bon décallage de Payet pour Gueye qui centre, à ras de terre, en première intention. Corner pour l'OM. 

28' PSG 1-0 OM


Après 28 minutes de jeu, l'OM a la possession du ballon (55%). Toutefois, les joueurs de Sampaoli ne parviennent pas à se montrer dangereux. 

26' PSG 1-0 OM


Depuis le début de la rencontre, Dimitri Payet est conspué par le Parc des Princes à chaque fois qu'il touche le ballon. Un traitement similaire est réservé à Guendouzi. 

25' PSG 1-0 OM


Longue séquence de possession marseillaise dans le camp parisien, avec plusieurs jolies transversales. Mais cela ne donne rien, la défense parisien intervenant parfaitement devant Under. 

21' PSG 1-0 OM


Coup franc très intéressant pour le PSG ! Messi accélère et est arrêté illégalement pour Gerson juste devant la surface. Le milieu marseillais est averti. 


Messi se charge de ce coup de pied arrêté mais sa frappe est bien trop enlevée. 

19' PSG 1-0 OM


Hors-jeu de Mbappé !! L'attaquant parisien est rapidement lancé dans la profondeur et s'en va défier seul le gardien marseillais. Malheureusement, l'attaquant tricolore ferme trop son pied et manque le cadre. Il avait, de toute façon, été signalé en position illicite. 

17' PSG 1-0 OM


Carton jaune pour Verratti. Le milieu parisien a fauché Guendouzi qui tentait de lancer, par la course, une contre-attaque. 

15' PSG 1-0 OM


Les Marseillais tentent de réagir à ce coup de massue en mettant le pied sur le ballon. Le centre manqué de Under est bien capté par Donnaruma. 

11' PSG 1-0 OM


⚽ LE BUUUUUUT DE NEYMAR ! Superbe ouverture de Verratti dans la profondeur pour Neymar. L'attaquant brésilien reprend acrobatiquement, en une touche, du pied gauche. Son ballon lobe Pau Lopez et le Paris SG ouvre le score. 


À noter la sortie hasardeuse du portier marseillais sur cette action. 

10' PSG 0-0 OM


Il y a assez peu d'intensité dans ce début de rencontre. Aucune des deux équipes ne parvient, pour le moment, à déséquilibrer son adversaire. 

7' PSG 0-0 OM


Première accélération de Rongier, au milieu de terrain. Nuno Mendes commet une petite faute. Malheureusement pour l'OM, l'action qui s'ensuit ne donne rien. 

5' PSG 0-0 OM


Longue ouverture de Messi qui tente de trouver Neymar dans la profondeur. Mais c'est trop appuyé, Pau Lopez se saisit tranquillement du ballon. 

3' PSG 0-0 OM


Gros pressing des Parisiens mais les visiteurs parviennent à s'en sortir proprement. Finalement, les coéquipiers de Kylian Mbappé parviennent à remettre le pied sur le ballon. 


À noter qu'en phase défensive, l'OM évolue à 5 derrière, avec Gerson qui redescend d'un cran sur le côté gauche. 

1' PSG 0-0 OM


Premier ballon pour Pau Lopez. Le portier olympien, qui a perdu sa place lors des derniers matchs, est très attendu ce soir.

DÉBUT DU MATCH 


⏰ Les Parisiens donnent le coup d'envoi de ce 85e Classico de l'histoire en Ligue 1. 


M. Letexier est au sifflet de cette rencontre. 

AVANT-MATCH 


Les deux formations rentrent sur la pelouse du Parc des Princes. 

AVANT-MATCH 


📺 Le choc entre PSG et OM est diffusé en direct sur Amazon Prime. 

AVANT-MATCH 


📊 Le Paris Saint-Germain n’a perdu qu’une seule de ses 11 dernières confrontations contre l'Olympique de Marseille au Parc des Princes en Ligue 1 (9 victoires, 1 nul). Facteur encourageant pour les hommes de Sampaoli, cette victoire est intervenue lors du dernier déplacement dans la capitale, en septembre 2020 (0-1).

AVANT-MATCH 


🚑 De nombreuses absences sont à déplorer de part et d'autre. Leonardo Balerdi (épaule), Konrad De la Fuente (genou) et Alvaro Gonzalez (écarté) manquent à l'appel pour les visiteurs, au même titre que le buteur polonais Arkadiusz Milik. Les locaux dénombrent, eux, les forfaits d'Abdou Diallo (réathlétisation), Ander Herrera, Layvin Kurzawa (reprise), Julian Draxler (genou) et Leandro Paredes (pubalgie). 

AVANT-MATCH 


Ce PSG-OM sera le 85e match entre les deux équipes en Ligue 1 de l'histoire. Pour l'heure, le bilan est parfaitement équilibré, avec 32 victoires de part et d'autre (20 nuls).

AVANT-MATCH


Le PSG accueille ce dimanche soir (20h45, à suivre sur TF1info) l'OM dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Malgré la cuisante élimination du club de la capitale en Ligue des champions, ce choc reste un rendez-vous incontournable du football français. À l'origine de ce "Classico", un arrangement entre amis pour devenir grands ennemis.

AVANT-MATCH 


Le XI de départ de l'OM (4-3-3) : 

Pau Lopez - Rongier, Caleta-Car, Saliba, Luan Peres - Kamara, Guendouzi, Gueye - Under, Payet, Gerson

AVANT-MATCH 


Le XI de départ du PSG (4-3-3) : 

Donnaruma - Hakimi, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Nuno Mendes - Danilo, Verratti, Gueye - Messi, Mbappé, Neymar

AVANT-MATCH


Le PSG, leader de Ligue 1 (71 points), reçoit son dauphin marseillais (59 points). En cas de victoire ce dimanche, le club de la capitale prendrait 15 points d'avance sur son rival et ne serait plus qu'à 3 points d'un nouveau titre de champion de France. 

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre ce Clasico du football français, entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Le coup d'envoi de ce match de la 32e journée de Ligue 1 sera donné à 20h45 au Parc des Princes. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info