FOOTBALL - Après le carton samedi face au Kazakhstan (8-0), l’équipe de France a conclu son année 2021 par une victoire en Finlande (0-2). Karim Benzema et Kylian Mbappé sont les buteurs du soir.

Un dernier succès pour cloturer 2021. Les hommes de Didier Deschamps se sont imposés ce mardi soir contre la Finlande (0-2), sans la manière mais avec l'efficacité. Déjà qualifiés pour le Mondial-2022, les Bleus ont sauvé les meubles avec Karim Benzema et Kylian Mbappé, auteurs de deux buts sublimes.

L'enjeu sportif était assez limité, certes, pour les hommes de Didier Deschamps qui, au coup d'envoi, avait procédé à cinq changements par rapport à l'équipe alignée d'entrée à Paris. Ce onze remanié explique en partie l'entrée en jeu compliquée de l'équipe de France, malmenée par des "Hiboux grands-ducs".  Leur vedette Teemu Pukki, pour sa 100e sélection, leur a donné quelques frissons (30e, 33e, 34e), mais l'attaquant de Norwich a été soit imprécis, soit bloqué par Hugo Lloris.

Il a fallu attendre l'entrée de Karim Benzema avant l'heure de jeu à la place de Diaby pour que le compteur se débloque. A la 66e minute, le candidat au Ballon d'or a profité d'un une-deux avec Kylian Mbappé pour trouver le chemin des filets, d'une frappe légèrement déviée par Leo Väisänen (1-0, 66e). L'attaquant du PSG s'est ensuite débarrassé du même Väisänen à la course avant d'enrouler une jolie frappe du droit (2-0, 76e).

Seule ombre au tableau ? Léo Dubois, titularisé dans le couloir droit et contraint de sortir du terrain épaulé par l'encadrement médical, après s'est visiblement claqué derrière la cuisse droite sur un repli défensif (43e).

Les Bleus peuvent désormais aborder l'hiver avec satisfaction. Ils disposent désormais d'une longue coupure de quatre mois avant d'enfiler de nouveau le maillot bleu, fin mars.

La Coupe du monde sera remise en jeu au Qatar en 2022.

TERMINÉ

Qualifications Coupe du Monde 2022

Le 16 novembre 2021 , Olympiastadion Helsinki

Finlande

France

0 - 2
  • Karim Benzema 66'
  • Kylian Mbappé 76'

Ce live est à présent terminé. 

90 +3'


C'est terminé à Helsinki, où l'équipe de France s'impose avec deux buts. Malgré des débuts poussifs, les Bleus ont su se ressaisir avec l'entrée en jeu de Benzema, Coman et Guendouzi.

CHANGEMENT


Rabiot est remplacé par Veretout.

But

76'


Et de deux pour les Bleus ! Kylian Mbappé s'offre le second but du soir. Après avoir récupéré la balle sur la ligne de touche côté gauche, Mbappé se défait de Väisänen et s'offre un sprint, direction la surface où il frappe tout en puisance du droit vers le deuxième poteau. Hradecky ne peut rien faire.

74'


Les choses se compliquent pour la Finlande : les hommes de Markku Kanerva doivent marquer à deux reprises pour arracher leur billet pour les barrages...

CHANGEMENT


Antoine Griezmann cède sa place à Mattéo Guendouzi. Une première sous les couleurs tricolores pour le milieu marseillais.

But

66'


Benzema délivre les Bleus ! Après un une-deux avec Mbappé qui lui permet de rentrer dans la surface, le buteur du Real ouvre le score avec une frappe tout en puissance, déviée par Väisänen et qui vient tromper Hradecky.


C'est le 36e en 94 sélections pour l'attaquant madrilène.

65'


Les changements opérés par Didier Deschamps se révèlent payants, les Bleus ayant retrouvé du mordant. 

 CHANGEMENT


Rasmus Schüller est remplacé par Marcus Forss côté Finlandais.

56'


Du sang neuf chez les Bleus : Benzema remplace Diaby, et Coman succède à Koundé. Et l'effet est immédiat, l'attaquant du Real s'offrant une franche occasion avec son premier ballon.

50'


Benzema et Guendouzi sont partis s'échauffer...

47'


Retour en trombe des Finlandais, qui ont opté pour un pressing très haut... Les Bleus peinent à trouver la parade devant les bonnes intentions des adversaires du soir.

45'


C'est reparti à Helsinki ! Leo Dubois est remplacé par Benjamin Pavard.

45'


C'est la mi temps à Helsinki, où les équipes rentrent au vestiaire sur un score vierge. Dominants, les Bleus subissent la fougue des Finlandais qui ont réussi à imprimer leur rythme au fil des minutes. Il s'en est fallu de peu pour qu'ils ouvrent le score de la tête, sur un corner, juste avec la pause...

43'


Mauvaise nouvelle pour Léo Dubois : le lyonnais s'est blessé, visiblement aux ischio-jambiers. Benjamin Pavard est parti s'échauffer...

37'


Gros pressing finlandais dans le camp tricolore. Pukki est lancé dans le dos d'Upamecano, mais Lloris réussit sa sortie et dégage en puissance.


Preuve que le match s'équilibre ? Trois occasions pour la Finlande, quatre pour la France. Et un tir cadré de chaque côté.

30'


La Finlande se réveille en cette fin de première période. Depuis le côté gauche, Pukki est servi dans la surface et arrive à cadrer sa frappe, heureusement bloquée par Hugo Lloris.

24'


Grosse occasion pour le camp français : infiltré côté droit, Mbappé parvient à faire la différence et cadrer sa frappe. Repoussée par Hradecky, elle revient dans les pieds de Griezmann, déjà dans la surface adverse. L'attaquant arrive à frapper, mais la balle n'est pas cadrée et passe au dessus de la transversale...

20'


La France domine, avec 66% de possession de balles depuis le début du match.

16'


Moussa Diaby reste au sol après avoir été percuté au niveau du visage par Väisänen. Plus de peur que de mal pour l'attaquant du Bayer Leverkusen, qui reprend sa place.

15'


Après 15 min de jeu, les Bles maitrisent leur sujet mais ne se montrent pas assez efficaces dans les 30 derniers mètres. La défense finlandaise tient bon...

7'


Premier carton jaune, pour Rasmus Schüller après une intervention sur le pied droit de Mbappé.

5'


Première grosse occasion tricolore ! Bien servi par Diaby, Mbappé parvient à enchainer les dribbles dans la surface avant de décaler vers Lucas Digne. Le joueur d'Everton parvient à centrer sur Diaby, mais sa frappe est trop faible pour inquiéter le portier finlandais...

1'


Allez, c'est parti en Finlande ! Les Bleus vont-ils mettre autant d'intensité que samedi dernier contre le Kazakhstan ? Réponse dans 90 minutes.

AMBIANCE


Pour commenter la rencontre à 20h45 sur TF1 : Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton. Enfin, s'ils n'ont pas gelés d'ici là...

COMPO DE LA FINLANDE


Pour la Finlande, l'équipe comprend le gardien et capitaine Lukas Hradecky, le milieu Glen Kamara et l'attaquant Teemu Pukki, qui connaît mardi sa 100e sélection pour les "Hiboux grands-ducs".


La sélection nordique sera qualifiée pour les barrages de la Coupe du monde si elle conserve à l'issue du match sa deuxième place devant l'Ukraine, deux points derrière avant son déplacement mardi en Bosnie. 


Finlande: Hradecky (cap.) - Uronen, Ivanov, Vaisanen, D. O'Shaughnessy, Hämäläinen - Lod, Schüller, Kamara - Pukki, Nissilä.

COMPO DES BLEUS


La dernière compo de Didier Deschamps pour cette année 2021 : 


FRANCE : Lloris (cap.) - Koundé, Upamecano, Zouma - Dubois, Tchouameni, Rabiot, Digne - Griezmann, Diaby, Mbappé

AMBIANCE


Avec le ticket pour le Qatar déjà au chaud, l'équipe de France boucle les qualifications dans le froid de Helsinki avec le désir de prolonger la fête de sa récente qualification au Mondial-2022, ce mardi soir  contre des Finlandais déterminés à s'inviter en barrages. Une rencontre à suivre avec nous, à 20h45.

Revivez le match dans les conditions du direct dans le fil ci-dessus.


Thomas GUIEN au live

Tout
TF1 Info