Ligue des champions 2022-2023 : le PSG et l'OM en rêvent

REVIVEZ - Ligue des champions : l'OM se défait du Sporting Portugal et conserve ses chances de qualification

par Maxence GEVIN
Publié le 12 octobre 2022 à 17h49, mis à jour le 12 octobre 2022 à 23h04
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L'Olympique de Marseille s'est logiquement imposé mercredi contre le Sporting Portugal (0-2), à Lisbonne.
Dominateurs techniquement, les Phocéens ont, en plus, parfaitement profité de l'indiscipline adverse.
Au classement, ils reviennent à hauteur de leur adversaire du soir (6 points), qui a fini à neuf joueurs.

Marseille en costaud ! Renversants la semaine passée contre le Sporting Portugal (4-1), les Phocéens ont doublé la mise ce mercredi 12 octobre contre ce même adversaire. Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout, ils se sont logiquement imposés sur la pelouse lisboète du stade José Alvalade (0-2). 

Un début de match canon

Après un début de rencontre brouillon, marqué par des erreurs techniques de part et d'autre, l'OM a su tirer son épingle du jeu. Étincelant tout au long de la rencontre, Amine Harit a obtenu un penalty après un peu plus d'un quart d'heure de jeu. Une faute d'autant plus préjudiciable pour les Portugais qu'elle a entraîné l'expulsion d'Esgaio, déjà averti quelques instants plus tôt. Mattéo Guendouzi s'est chargé de convertir la sentence en plaçant sa frappe dans le petit filet, hors de portée d'un Israel pourtant parti du bon côté (0-1, 20'). Un but d'autant plus important que c'est le premier marqué par les Olympiens à l'extérieur en Ligue des champions depuis... le 6 novembre 2013 (contre Naples). 

Assommés, et encore une fois en infériorité numérique, les Portugais ont subi les vagues marseillaises. Ils ont, en plus, fait preuve d'une inhabituelle fébrilité, multipliant les fautes grossières, notamment sur l'insaisissable Amine Harit. Et ce qui devait arriver, arriva. Lancé dans la profondeur, à la limite du hors-jeu, Harit a débordé la défense adverse avant de trouver, en retrait, un Alexis Sanchez démarqué. Le Chilien n'a alors plus eu qu'à pousser le ballon au fond des filets pour faire le break (0-2, 30'). 

Un cauchemar pour les Portugais, réduits à neuf

Douché, à l'image de leurs supporters finalement éteints par le millier de Marseillais qui avaient fait le déplacement, le Sporting Portugal n'est jamais parvenu à réagir, ni même à se montrer véritablement dangereux. Pour ne rien arranger, le capitaine des Lions, Sebastian Coates, a été forcé de céder sa place juste avant la pause, blessé. 

Les rapides changements effectués par Ruben Amorim n'ont pas suffi pour inverser la tendance. Frustrés, les hommes du technicien portugais ont sombré dans le combat. Après une énième faute en retard, Gonçalves a été averti par l'arbitre espagnol de la rencontre... puis expulsé pour des mots visiblement déplacés à l'endroit de l'officiel (60'). 

En double supériorité numérique, les coéquipiers d'un Dimitri Payet entré en jeu en fin de rencontre ont tranquillement fait tourner le ballon pour s'adjuger une victoire précieuse dans la course à la qualification. La première à l'extérieur en C1... depuis décembre 2011 (contre Dortmund). 

Lire aussi

Avec ce succès, l'OM revient à la hauteur de son adversaire du soir (6 points), une longueur derrière Tottenham. Il prend, en plus, ses aises sur l'Eintracht Francfort (4e, 4 points). De quoi espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. 

TERMINÉ

4ème journée de Ligue des champions

Le 12 octobre 2022 , Stade José Alvalade

Sporting Portugal

Olympique de Marseille

0 - 2
  • M. Guendouzi (s.p) 20'
  • A. Sanchez 30'

APRÈS-MATCH


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie.

APRÈS-MATCH 


Le classement du groupe D après quatre journées : 

1 - Tottenham (7 points)

2 - OM (6 points)

3 - Sporting Portugal (6 points)

4 - Francfort (4 points)

fin-match

Fin du match

C'est terminé à Lisbonne ! Solide, l'OM s'impose logiquement contre le Sporting Portugal (0-2). Les Marseillais reviennent à hauteur de leur adversaire du soir (6 Points) et se relancent pleinement dans la course à la qualification. 

90'


Il n'y aura que deux minutes de temps additionnel dans ce second acte sans saveur, et à sens unique.

changement

Changement

87'


Jordan Veretout cède sa place à Pape Gueye.

84'


LE POTEAU POUR l'OM !!! Bonne ouverture pour Veretout dans la surface, qui remise en retrait. Jose Marsa s'impose de justesse devant Rongier et dévie le ballon sur son montant. 

83'


Après un corner joué à deux, Under tente une frappe puissante depuis l'entrée de la surface. Sa tentative n'est pas suffisamment enveloppée et manque le cadre. 

82'


Belle combativité de Kaboré côté droit, qui obtient un corner. 

79'


Il ne se passe plus grand-chose dans cette rencontre. Les Marseillais font tranquillement tourner le ballon...

75'


Au tour d'Under de tenter sa chance de loin. Sa tentative s'envole. 

carton-jaune

Carton jaune

74'


Pedro Porro est averti après une faute et surtout une réaction excessive à la décision de l'arbitre. 

73'


OH LA FRAPPE DE PAYET !! Le Réunionnais s'appuie sur Sanchez, dos au but, qui lui remet en une touche. Le meneur de jeu marseillais ne se pose pas de questions et déclenche une frappe soudaine qui passe juste au-dessus de la cage d'Israel. 

changement

Changement

72'


Nouveau changement pour l'OM. Payet remplace l'excellent Harit, probablement homme du match ce mercredi. 

70'


La frappe de Rongier s'envole. 

69'


L'intervention d'Israel devant Harit ! Superbe ballon déposé par Sanchez sur la tête d'Harit, qui reprend instantanément. Le portier du Sporting se détend pour repousser le danger. 

68'


Coup franc excentré intéressant obtenu par le Sporting Portugal. La défense marseillaise repousse sereinement le danger. 

65'


Encore une vilaine faute portugaise, cette fois signée Pedro Porro. Les joueurs du Sporting Portugal sont totalement passés à côté de leur double confrontation. 

changement

Changement

63'


Triple changement pour Marseille. Guendouzi, Clauss et Bailly sortent. Under, Kaboré et Gigot rentrent. 

62'


En double supériorité numérique désormais, l'OM gère tranquillement son avantage. 

62'


En double supériorité numérique désormais, l'OM gère tranquillement son avantage. 

carton-rouge

Carton rouge

60'


Le carton rouge pour Gonçalves !!! L'attaquant est averti pour une faute puis reçoit un second carton jaune pour des mots déplacés envers l'arbitre. L'OM va évoluer à 11 contre 9 pour une demi-heure ! 

changement

Changement

59'


Dernier changement pour le Sporting Portugal. Pedro Porro remplace Nuno Santos. 

📊 L'INFO EN +


Alexis Sanchez est le premier joueur de l'OM à marquer lors de deux matchs de Ligue des champions consécutifs depuis André Ayew (novembre 2013). 

55'


OH QUELLE OCCASION POUR MARSEILLE !!! Harit accélère encore le jeu et trouve Clauss sur la droite. Le latéral marseillais accélère et centre en retrait... pour Harit qui reprend en force. Sa tentative passe juste au-dessus de la cage d'Israel. Quelle activité de l'ancien joueur de Schalke 04 ! 

carton-jaune

Carton jaune

54'


Carton jaune pour Ugarte après une nouvelle faute sur Harit. 

51'


Guendouzi obtient un excellent coup franc, après une faute de Gonçalves. C'est frappé directement dans le mur par Veretout. 

49'


La bonne intervention de la défense portugaise sur Amine Harit, qui avait une nouvelle fois mis le feu. 

47'


Pau Lopez qui s'impose des points dans sa surface ! Dans la foulée, Clauss contre une tentative portugaise. Corner pour le Sporting. Issahaku ne parvient pas à cadrer sa tête sur celui-ci.

46'


À la mi-temps, Ruben Amorim a effectué un quatrième changement. Trincao a cédé sa place à Nazinho. 

46'


⏰ C'est reparti à Lisbonne ! Les Marseillais doivent valider leur excellente première mi-temps par un second acte du même acabit. 

mi-temps

Mi-temps

C'est la mi-temps à Lisbonne ! Auteurs d'une très bonne première mi-temps, et en supériorité numérique, les Marseillais virent en tête (0-2). 

45'+2


Long ballon millimétré pour Nuno Santos. Le contrôle du joueur du Sporting est bon mais il manque de soutien face aux défenseurs marseillais revenus en nombre. 

45'+1


Depuis l'entrée de la surface, Veretout tente une frappe. C'est trop peu puissant pour inquiéter Israel. 

45'


Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps.

44'


Après ces (petites) frayeurs, l'OM remet le pied sur le ballon. Les hommes de Tudor obtiennent, à leur tour, un corner. 

carton-jaune

Carton jaune

42'


La grosse faute d'Eric Bailly, qui arrive (très) en retard sur Nuno Santos. Le défenseur central marseillais est averti. Le long coup franc aboutit sur un ballon mal négocié par la défense marseillaise. Corner pour les locaux. 

41'


Le contre favorable pour Trincao qui décale Gonçalves. Malheureusement pour les Portugais, la passe est mauvaise et l'ailier, excentré, finit par perdre le ballon. 

39'


Encore une grosse faute portugaise, cette fois sur Clauss. Les contacts sont rudes ce mercredi. 

38'


Ah le mauvais contrôle de Nuno Tavares... Il y a encore énormément d'espaces dans le dos des Portugais et le latéral portugais est servi dans une position préférentielle aux abords de la surface adverse. Malheureusement, son contrôle est plus qu'approximatif...

36'


La première frappe lisboète !!! Les Portugais se projettent rapidement après une perte de balle au milieu de terrain de Sanchez. Bien servi à l'entrée de la surface, Trincao prend sa chance. Mais le ballon termine dans les gants de Pau Lopez. 

changement

Changement

35'


Nouveaux changements pour le Sporting. Touché, le capitaine Coates cède sa place à Marsa. Comme au match aller, Marcus Edwards sort aussi précocément. Il est remplacé par Alexandropoulos. 

34'


Les 1000 supporters marseillais donnent de la voix au stade José Alvalade. Les supporters portugais sont assomés. 

33'


L'intervention douteuse d'Israel dans sa surface... Heureusement, Sanchez, qui avait trouvé Guendouzi de la tête, était en position illicite. 

but

But

30'


Le but pour l'OM encore !!! Intenable, Harit est lancé dans la profondeur côté droit, à la limite du hors-jeu. En bout de course, le Marseillais adresse un centre millimétré pour Sanchez qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Initialement refusé pour une position de hors-jeu de Harit, le but est finalement validé. L'OM fait le break ! 

29'


Les débats sont très tendus. Les contacts âpres s'enchaînent. Il y aura certainement d'autres cartons dans cette partie.

27'


Les Marseillais sont survoltés ! Ils privent totalement les Portugais du ballon. 

25'


LA FRAPPE DE SANCHEZ !!!! Amine Harit réalise un superbe contrôle orienté et percute dans l'axe. Il sert Alexis Sanchez, à l'entrée de la surface, dans le timing idéal. Le Chilien envoie une frappe puissante qu'Israel détourne au-dessus de ses cages. 

📊 L'INFO EN +


Avec ce penalty, Mattéo Guendouzi a inscrit le premier but de sa carrière en Ligue des champions. 

changement

Changement

22'


Ruben Amorim réagit tout de suite à l'expulsion d'Esgaio. Morita cède sa place à Issahaku. 

but

But

20'


LE BUUUUUUUUUUT POUR MARSEILLE ! Mattéo Guendouzi envoie une frappe puissante dans le petit filet et ouvre le score. Parti du bon côté, Israel est trop court. Cela fait 1-0 pour l'OM, à Lisbonne ! 

penalty

Penalty

17'


PENALTY POUR L'OM ! Amine Harit est le plus rapide à la course pour récupérer un ballon en profondeur. Il est ensuite fauché par Ricardo Esgaio dans la surface portugaise. Au passage, le défenseur reçoit un deuxième avertissement et est donc exclu. Comme la semaine dernière, l'OM va évoluer pendant plus d'une heure à 11 contre 10 ! 

carton-jaune

Carton jaune

16'


Ricardo Esgaio reçoit, à son tour, un carton jaune. Comme Guendouzi quelques minutes plus tôt, il a mis trop d'intensité dans le duel.

13'


Malgré la grosse ambiance mise par leurs supporters, les joueurs du Sporting Portugal courent, pour l'heure, après le ballon. 

10'


L'OM réalise un début de match intéressant dans l'intensité. En revanche, les hommes d'Igor Tudor, comme leurs adversaires, peinent à véritablement développer leur jeu. 

carton-jaune

Carton jaune

8'


Mattéo Guendouzi est le premier joueur averti dans cette rencontre après un duel trop musclé avec Nuno Santos.

7'


Premier corner pour l'OM après une bonne accélération de Nuno Tavares. Il est mal frappé par Veretout, avec un ballon qui sort directement en sortie de but.

5'


Grosse faute de Pedro Gonçalves sur Chancel Mbemba. Le joueur du Sporting est arrivé en retard sur le défenseur marseillais. 


Le début de match est très hâché, avec des fautes et des erreurs techniques de part et d'autre. 

3'


L'arbitre espagnol de la rencontre, Alejandro Hernández, sanctionne Amine Harit pour une main aux abords de la surface adverse. 

1'


Bonne première sortie de Pau Lopez. Le portier marseillais anticipe parfaitement un long ballon dans la profondeur à destination d'Edwards. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Lisbonne ! Les Marseillais donnent le coup d'envoi de ce match. 

AVANT-MATCH 


Malgré sa récente victoire contre le Sporting Portugal, l'Olympique de Marseille occupe toujours la dernière place du groupe D de la Ligue des champions (3 points). Toutefois, tout est encore possible pour le club phocéen. En effet, les hommes d'Igor Tudor ne comptent qu'un point de retard sur Francfort et Tottenham et trois points sur son adversaire du soir. 

AVANT-MATCH 


Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'un stade José Alvalade copieusement garni. L'hymne de la Ligue des champions retentit à Lisbonne. 

AVANT-MATCH 


Malgré la nette défaite concédée la semaine passée contre le même adversaire (4-1), le Sporting Portugal est confiant en sa capacité à battre l'Olympique de Marseille ce mercredi. "Quand nous avions 11 joueurs (au Vélodrome, ndlr), nous étions toujours plus dangereux", met en avant Ruben Amorim. "Nous avons revu ces 23 minutes de nombreuses fois. Je n'ai aucun doute sur le fait que nous sommes capables de battre Marseille", martèle l'entraîneur portugais. 

AVANT-MATCH 


🎥 Revivez l'arrivée des joueurs de l'Olympique de Marseille au stade José Alvalade, à Lisbonne. 

📊 L'INFO EN + 


L'Olympique de Marseille ne s'est plus imposé loin de ses bases en Ligue des champions depuis le 6 décembre 2011 (victoire 2-3 contre Dortmund). Cela fait donc... 3961 jours que les Olympiens sont sevrés de succès à l'extérieur en C1. 

COMPOSITION 


Le XI de départ de l'OM (3-4-3) : 


Pau Lopez - Mbemba, Bailly, Balerdi - Clauss, Rongier (cap.), Veretout, Nuno Tavares - Guendouzi, Alexis Sanchez, Harit

COMPOSITION 


Le XI de départ du Sporting Portugal (3-4-3) : 


Israel - Matheus Reis, Coates (cap.), Inacio - Nuno Santos, Morita, Ugarte, Esgaio - Gonçalves, Edwards, Trincao

AVANT-MATCH


Le vestiaire de l'Olympique de Marseille est prêt, à un peu plus d'une heure du coup d'envoi de la rencontre contre le Sporting Portugal.

AVANT-MATCH


Cette rencontre de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions se déroule au stade José Alvalade, à Lisbonne. 

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre de Ligue des champions entre le Sporting Portugal et l'Olympique de Marseille. Le coup d'envoi sera donné à 21h00 par l'arbitre espagnol Alejandro Hernández. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info