Ligue des champions : le parcours du PSG de Messi, Neymar et Mbappé

REVIVEZ - Ligue des champions : grâce à la "MNM", le PSG se qualifie pour les huitièmes

Publié le 25 octobre 2022 à 19h00, mis à jour le 25 octobre 2022 à 23h46
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le Paris Saint-Germain a surclassé le Maccabi Haïfa, ce mardi soir au Parc des Princes, pour la cinquième journée de la phase de poules de Ligue des champions.
Les coéquipiers de Kylian Mbappé ont survolé la rencontre (7-2), et se qualifient pour les huitièmes de finale.

Le PSG en démonstration. Premiers de la poule à égalité de points avec Benfica avant cette rencontre, les Parisiens avaient l'occasion de se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des champions en cas de victoire face au Maccabi Haïfa. Dans un Parc des Princes pas totalement acquis à sa cause (plusieurs milliers de supporters israéliens étaient présents), le club de la capitale a surclassé son adversaire du soir (7-2), en grande partie grâce à son trio magique : Kylian Mbappé, Léo Messi et Neymar. Les hommes de Christophe Galtier verront la phase à élimination directe en février.

La rencontre semblait pourtant avoir débuté comme le match aller, en septembre, lorsque le PSG avait été bousculé. Dans les premières minutes, le pressing du Maccabi Haïfa a empêché les Parisiens de développer leur jeu et de trouver, dans de bonnes conditions, leur trio d'attaque. Mais les espaces dans la défense israélienne ont rapidement été utilisés par Paris. Sur une passe de Kylian Mbappé, Léo Messi trompe le portier adverse d'un sublime extérieur du pied gauche pour lancer la soirée (1-0, 19').

La "MNM" en grande forme

Un quart d'heure plus tard, Kylian Mbappé est à nouveau mis à contribution. Son enroulé du pied droit permet à Paris de faire le break (2-0, 32'), avant que Neymar ne pointe le bout de son nez et aggrave le score (3-0, 35'). Le PSG fonce alors vers les huitièmes de finale, un peu trop vite aux yeux du Maccabi Haïfa. Sur coup-franc, Abdoulaye Seck se retrouve seul et trompe Gianluigi Donnarumma de la tête. Les Israéliens relancent le match (3-1, 38'). Léo Messi, encore lui, permet toutefois à Paris de reprendre le large avant la pause (4-1, 44').

Mais le relâchement parisien se poursuit au retour des vestiaires. Sur corner, Abdoulaye Seck trompe encore le portier parisien dans les airs (4-2, 50'). Un but qui ne change pas le cours du match, mais aux lourdes conséquences dans le duel que mène le PSG à distance avec Benfica pour la première place du groupe : à cet instant, les Lisboètes, vainqueurs de la Juventus, prennent la tête. Alors Paris accélère à nouveau. Kylian Mbappé (5-2, 64') - désormais meilleur buteur de la compétition (six réalisations) -, Sean Goldberg contre son camp (6-2, 67') et Carlos Soler (7-2, 84') permettent aux Parisiens de s'envoler définitivement, et de reprendre la première place du groupe.

Paris à Turin pour conserver la première place

Désormais qualifiés, les coéquipiers de Sergio Ramos se déplaceront mercredi 2 novembre à Turin (à suivre en live commenté sur TF1info) pour la dernière journée de la phase de groupes. Avec un objectif : conserver la première place, tant convoitée, à l'avantage certain lors du tirage au sort des huitièmes de finale. Privé de Neymar, suspendu pour accumulation de cartons jaunes, le PSG devra faire au moins aussi bien que Benfica, qui se déplacera dans le même temps à Haïfa.

Revivez la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Maccabi Haïfa :

TERMINÉ

5ème journée de Ligue des champions

Le 25 octobre 2022 , Parc des Princes

Paris Saint-Germain

Maccabi Haïfa

7 - 2
  • L. Messi 19', 44'
  • K. Mbappé 32', 64'
  • Neymar 35'
  • S. Goldberg (csc) 67'
  • C. Soler 84'
  • A. Seck 38', 50'

FIN DU MATCH


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous ce mercredi sur TF1info pour le match de Ligue des champions entre l'Eintracht Francfort et l'Olympique de Marseille.

FIN DU MATCH


Dans l'autre match de la poule, Benfica s'est imposé 4-3 face à la Juventus. Le club portugais est également qualifié pour les huitièmes. Le classement du groupe avant la dernière journée :


1. Paris SG, 11 points (+8)

2. Benfica, 11 points (+4)

3. Juventus, 3 points (-3)

4. Maccabi Haïfa, 3 points (-9)

fin-match

Fin du match

C'est terminé au Parc des Princes ! En démonstration, le Paris Saint-Germain l'emporte 7 buts à 2 et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

89'


Pas de triplé pour Léo Messi ! Son coup-franc passe au-dessus des cages de Cohen.

88'


Neymar obtient un bon coup-franc à 18 mètres des buts du Maccabi Haïfa.

87'


Plus de peur que de mal pour Neymar, qui se relève.

blessure

Blessure

87'


Neymar reste au sol. Le Brésilien se tient le visage.

but

But

84'


BUUUUUUUUUUUUT POUR LE PSG !!! Au tour de Carlos Soler d'aggraver la marque d'une belle frappe au ras du poteau de Cohen. La démonstration continue, 7-2 pour Paris !

changement

Changement

83'


Nouveaux changements pour le Maccabi Haïfa. Pierrot et Batubinsika cèdent leurs places à Rukavytsya. Côté parisien, Pablo Sarabia  remplace Fabian Ruiz.

82'


Hugo Ekitike proche du septième but ! Le jeune attaquant parisien manque son face-à-face avec Cohen.

changement

Changement

79'


Triple changement pour Paris, avec les sorties de Vitinha, Mbappé et Marquinhos. Zaire-Emery, Ekitike et Kimpembe entrent en jeu. Le défenseur parisien fait son retour après une blessure.

77'


La barre de Léo Messi ! L'Argentin manque de peu le triplé !

76'


Christophe Galtier va-t-il sortir l'un des trois éléments de la "MNM" en cette fin de match ? Plusieurs joueurs parisiens sont à l'échauffement.

74'


Carton jaune pour Neta Lavi après une faute sur Neymar.

72'


La frappe de Carlos Soler ! Servi par Messi, l'Espagnol voit sa frappe passer à côté du cadre de Joshua Cohen.

changement

Changement

71'


Double changement pour le Maccabi Haïfa. Cornud et Abu Fani sortent, Menachem et Raz Meir entrent.

L'INFO EN +


📊 La déviation contre son camp de Sean Goldberg est le premier but inscrit pour le PSG par un autre joueur que Mbappé, Neymar et Messi depuis le début de la compétition.

changement

Changement

68'


Les deux entraîneurs profitent de ce huitième but pour procéder à un premier changement. Carlos Soler remplace Renato Sanches pour Paris, Din David remplace Omer Atzili pour le Maccabi Haïfa.

but

But

67'


BUUUUUUUUUUUUT POUR LE PSG !!! Sur un centre de Neymar, Goldberg manque malgré lui contre son camp. Paris mène 6-2 !

65'


📊 Le PSG reprend virtuellement la première place du groupe aux dépens de Benfica.

but

But

64'


BUUUUUUUUUUUUUT POUR LE PSG !!! Kylian Mbappé s'offre à son tour son doublé après une belle frappe enroulée du droit. Paris (re)prend le large, 5-2 !

61'


Le rythme est retombé depuis quelques minutes. Le PSG gère ses deux buts d'avance, le Maccabi Haïfa n'ose pas se découvrir.

59'


La frappe lointaine d'Atzili est captée par Gianluigi Donnarumma.

56'


Lancé en profondeur par Neymar, Achraf Hakimi manque son face-à-face avec Joshua Cohen !

carton-jaune

Carton jaune

55'


Carton jaune pour Atzili après une faute sur Vitinha.

54'


Contre-attaque parisienne... arrêtée pour une main de Kylian Mbappé.

52'


Ce but du Maccabi Haïfa n'est pas sans conséquence. Le PSG reste virtuellement qualifié, mais perd sa première place au profit de Benfica.

but

But

50'


BUUUUUUUUUUUT POUR LE MACCABI HAÏFA !!! Sur le huitième corner israélien de la partie, Abdoulaye Seck trompe Donnarumma de la tête. Le Maccabi relance le match, 4-2 !

49'


La tête de Pierrot ! L'attaquant du Maccabi Haïfa remporte son duel avec Sergio Ramos et voit sa tête passer à côté du montant de Donnarumma.

carton-jaune

Carton jaune

47'


Carton jaune d'entrée pour Tjaronn Chery, auteur d'une faute sur Renato Sanches.

C'est reparti au Parc des Princes ! Le Maccabi Haïfa donne le coup d'envoi de la seconde période.

L'INFO EN +


📊 C'est la première fois depuis 2018 que le PSG inscrit quatre buts en une mi-temps d'un match de Ligue des champions.

MI-TEMPS


Dans l'autre match de la poule, Benfica mène 3-1 face à la Juventus Turin. Le PSG et les Lisboètes sont virtuellement qualifiés pour les huitièmes de finale. Le classement :


1. Paris SG, 11 points

2. Benfica, 11 points

3. Juventus, 3 points

4. Maccabi Haïfa, 3 points

mi-temps

Mi-temps

C'est la pause au Parc des Princes ! Dominateur, le Paris Saint-Germain mène 4-1 grâce à un doublé de Léo Messi et des buts de Neymar et Mbappé.

45'+3


Nouveau temps fort pour Paris dans la surface du Maccabi. Neymar obtient le premier corner parisien de la partie.

45'+1


Pressé dans sa propre surface, Marquinhos limite la casse et concède un corner.

45'


⌚ Trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

but

But

44'


BUUUUUUUUUUUUUT POUR LE PSG !!! Léo Messi enchaîne les une-deux avec Mbappé et tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. Sa frappe au ras du poteau trompe Joshua Cohen, 4-1 pour Paris !

43'


Nouveau ballon perdu dans le camp parisien, cette fois par Hakimi. À la récupération, Tjaronn Chery voit sa frappe s'envoler dans le ciel du Parc des Princes.

carton-jaune

Carton jaune

40'


Sergio Ramos écope d'un carton jaune après une faute sur Frantzdy Pierrot.

but

But

38'


BUUUUUUUUUUT POUR LE MACCABI HAÏFA !!! Sur coup-franc, Abdoulaye Seck se retrouve seul et trompe Donnarumma de la tête. Les Israéliens relancent le match, 3-1 !

37'


📊 6 tirs, 3 buts : le PSG est chirurgical dans la surface adverse ce soir.

but

But

35'


BUUUUUUUUUUUUUT POUR LE PSG !!! Après Messi, après Mbappé, au tour de Neymar de marquer ! Le Brésilien trompe Joshua Cohen avec l'aide du poteau. 3-0 pour Paris !

34'


📊 La "MNM" régale encore. Les deux buteurs du soir perpétuent la tradition : depuis le début de la compétition, 100% des buts parisiens ont été inscrits par le trio Mbappé-Neymar-Messi.

but

But

32'


BUUUUUUUUUUT POUR LE PSG !!! Kylian Mbappé enroule depuis la surface de réparation du Maccabi Haïfa, sa frappe trouve le petit filet intérieur de Joshua Cohen. 2-0 pour Paris !

29'


Kylian Mbappé s'est relevé et est de retour sur la pelouse.

carton-jaune

Carton jaune

28'


Neymar écope d'un carton jaune pour contestation. Le Brésilien sera suspendu pour le déplacement à Turin, la semaine prochaine.

blessure

Blessure

27'


Touché à la cheville gauche, Kylian Mbappé reste au sol.

carton-jaune

Carton jaune

26'


Grosse faute d'Abdoulaye Seck sur Kylian Mbappé. Carton jaune.

24'


📊 Si les meilleures occasions sont parisiennes depuis le début de la rencontre, les Israéliens savent mettre le danger dans le camp des locaux. Le Maccabi Haïfa a déjà obtenu cinq corners en 24 minutes.

22'


Abu Fani tente sa chance depuis la surface de réparation parisienne. Gianluigi Donnarumma capte le ballon.

21'


Attention à la perte de balle de Vitinha, directement vers Frantzdy Pierrot. Le Maccabi Haïfa obtient un énième corner.

but

But

19'


BUUUUUUUUUUUT POUR LE PSG !!! Dans la surface, Léo Messi tente un extérieur du pied gauche qui trompe Joshua Cohen. Messi buteur, Mbappé passeur décisif, Paris mène 1-0 !

18'


Neymar rate sa frappe ! Servi dans la surface par Mbappé, le Brésilien ne parvient pas à reprendre correctement le ballon. C'était la balle du 1-0.

L'INFO EN +


Neymar est sous la menace d'une suspension. En cas de carton jaune, il manquerait le déplacement à Turin, la semaine prochaine.

14'


Paris manque sa contre-attaque ! Balle au pied, Neymar peut servir Vitinha à sa gauche ou Mbappé à sa droite face aux deux seuls défenseurs du Maccabi Haïfa. Le Brésilien tergiverse et perd le contrôle du cuir.

13'


Encore un corner pour le Maccabi Haïfa. Le pressing haut des Israéliens gène considérablement la relance du PSG.

11'


Nouveau corner pour le Maccabi Haïfa après un bon travail d'Abdoulaye Seck sur son côté droit. 

9'


Quelle occasion pour le PSG ! Servi par Neymar, Fabian Ruiz se retrouve seul dans la surface israélienne, mais manque son contrôle. Sa frappe du gauche n'est pas cadrée.

8'


Première frappe pour le Maccabi Haïfa, signée Abu Fani. Ça passe à côté des buts de Donnarumma.

6'


Le premier corner de la partie est pour le Maccabi Haïfa. Sergio Ramos le concède après un duel avec Frantzdy Pierrot.

4'


Le jeu reprend après quelques minutes d'arrêt. De la fumée gêne encore la vision au niveau des buts gardés par Joshua Cohen.

2'


Des fumigènes sont allumés dans la tribune réservée aux supporters du Maccabi Haïfa. Le match est arrêté.

1'


Comme lors du match aller, le bloc du Maccabi Haïfa est très haut. Difficile pour le PSG de ressortir le ballon.

⏰ C'est parti au Parc des Princes ! Léo Messi donne le coup d'envoi de la rencontre pour Paris.

AVANT-MATCH


Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes. L'hymne de la Ligue des champions retentit.

AVANT-MATCH


Les supporters du Maccabi Haïfa étaient limités à 1650 dans la tribune réservée aux visiteurs, mais ils semblent bien plus nombreux. D'après les journalistes présents au Parc des Princes, des fans du club israélien sont placés aux abords du parcage.

L'INFO EN +


📊 Qui fera trembler les filets du Maccabi Haïfa ? Depuis le début de la compétition, Kylian Mbappé, Neymar et Léo Messi sont les seuls à avoir marqué pour le PSG. Tous trois sont titulaires.

AVANT-MATCH


📊 En cas de victoire ce soir, et donc de qualification, le Paris Saint-Germain validerait son ticket pour un onzième huitième de finale consécutif de Ligue des champions.

AVANT-MATCH


Les deux équipes sont entrées sur la pelouse du Parc des Princes pour l'échauffement.

L'INFO EN +


📊 Kylian Mbappé est le seul Français dans le onze du PSG. Il y a donc plus de tricolores titulaires du côté du Maccabi Haïfa (2) que de Paris (1).

AVANT-MATCH


📊 En cas de victoire, le Paris Saint-Germain sera qualifié pour les huitièmes de finale, tout comme en cas de match nul si la Juventus ne s'impose pas à Benfica. Le classement du groupe avant cette cinquième journée :


1. Paris SG, 8 points

2. Benfica, 8 points

3. Juventus, 3 points

4. Maccabi Haïfa, 3 points 

COMPOSITION


Du côté du Maccabi Haïfa, un ancien parisien est titulaire. Dylan Batubinsika, formé au PSG, va fouler la pelouse du Parc des Princes, tout comme le Français Pierre Cornud.


Le onze du Maccabi Haïfa : Cohen - Seck, Batubinsika, Goldberg, Cornud - Mohamed, Lavi (capitaine), Abu Fani, Atzili, Chery, Pierrot.

COMPOSITION


Le Paris Saint-Germain évoluera en 4-3-3 ce mardi. Fabian Ruiz et Renato Sanches sont titulaires dans un milieu privé de Marco Verratti, suspendu. En attaque, le trio Messi-Neymar-Mbappé est aligné.


Le onze du PSG : Donnarumma - Hakimi, Ramos, Marquinhos (capitaine), Bernat - Fabian Ruiz, Vitinha, Renato Sanches - Neymar, Messi, Mbappé.

AVANT-MATCH


📸 Le PSG évoluera dans ses couleurs traditionnelles ce soir.

AVANT-MATCH


De source policière à TF1/LCI, un rassemblement spontané des supporters du Maccabi Haïfa a eu lieu place de la Concorde, avant une déambulation sur une partie des Champs-Élysées. Les CRS escortent désormais les fans par petits groupes en direction du métro.


À cette heure, aucun incident n'est à signaler.

AVANT-MATCH


Le match est placé sous haute surveillance, les autorités craignant des débordements. La préfecture de police indique à TF1/LCI que le dispositif de sécurité est renforcé autour du Parc des Princes et partout dans la capitale. Le nombre de supporters de club israélien a également été réduit.

Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le Maccabi Haïfa. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'arbitre allemand Felix Zwayer.

Outre l'aspect sportif, cette rencontre était également particulièrement scrutée par les autorités. Face aux "risques élevés de troubles à l'ordre public", quelque "800 policiers et gendarmes" ont été mobilisés aux abords du Parc des Princes et partout à Paris. Quatorze personnes ont été interpellées, et le match a été brièvement arrêté dès les premières minutes pour des fumigènes et feux d'artifice dans la tribune réservée aux supporters visiteurs.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info