Ligue des champions : le parcours du PSG de Messi, Neymar et Mbappé

REVIVEZ - Ligue des champions : Lille-Chelsea et Real Madrid-PSG en huitièmes de finales

La rédaction de LCI
Publié le 13 décembre 2021 à 13h55, mis à jour le 13 décembre 2021 à 18h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

FOOTBALL - À la suite d'une "erreur de logiciel" survenue lundi lors du tirage au sort des 8es de finale l'UEFA a indiqué qu'elle allait procéder à une nouvelle séance. Le PSG et Lille affronteront finalement, respectivement, le Real Madrid et Chelsea.

Le PSG et le LOSC sont (finalement) fixés. Après l'immense couac initial - "une erreur de logiciel" selon l'UEFA - lors du premier tirage, le PSG a hérité d'une vieille connaissance pour les huitièmes de finales de la Ligue des champions ce lundi 13 décembre à Nyon (Suisse) : le Real Madrid. Les coéquipiers de Léo Messi et Kylian Mbappé recevront les Espagnols au match aller, en février, avant de se déplacer à Santiago Bernabeu trois semaines plus tard.

Deuxième de sa poule, le PSG pensait avoir évité le pire en héritant, dans un premier temps, de Manchester United, un club actuellement en difficulté, qui vient de changer d'entraîneur. L'invraisemblable erreur commise lors du premier tirage au sort aura, malheureusement pour le club de la capitale, rebattu les cartes. Pire, le PSG a tiré le gros lot, lors du second, puisque c’est un duel XXL qui l’attend avec le Real Madrid de Karim Benzema et Carlo Ancelotti. Les Madrilènes, initialement opposés à Benfica, peuvent également l'avoir mauvaise. Malgré une dynamique très positive et une première place lors de la phase de poule, la "Casa Blanca" retrouve sur sa route les multiples stars parisiennes, capables à tout moment de faire basculer le destin d'une rencontre sur un exploit individuel. Pour le meilleur et pour le pire, c'est donc à un double affrontement de  "galactiques" qui va s'organiser. Des duels au sommet dont le PSG n'est que peu souvent sorti vainqueur. 

Le tenant du titre pour le LOSC

Pour Lille, aucun changement par rapport au tirage initial. Pourtant têtes de série grâce à leur première place en poules, les Dogues devront affronter... Chelsea, tenant du titre et troisième de Premier League. Un tirage particulièrement difficile, même si les champions de France auront l'occasion de recevoir les hommes de Thomas Tuchel lors du match retour, au stade Pierre-Mauroy, pour le deuxième huitième de finale de C1 de leur histoire. En 2019, le LOSC avait déjà affronté Chelsea, cette fois lors de la phase de groupe. Les Lillois s'étaient inclinés à deux reprises, 2 buts à 1 à chaque fois. Il faudra, cette fois, un nouvel exploit.

Revivez le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2021/2022 :

BONNE JOURNÉE 


C'est tout pour cette (double) cérémonie du tirage au sort de la Ligue des champions. Rendez-vous les 15, 16, 22 et 23 février prochains pour la phase aller des huitièmes de finale. 

RÉCAPITULATIF 


Voici les affiches des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2021-22 : 


- PSG - Real Madrid


- Chelsea - Lille OSC


- Benfica Lisbonne - Ajax Amsterdam


- Atletico Madrid - Manchester United 


- FC Salzbourg - Bayern Munich


- Inter Milan - Liverpool


- Sporting Portugal - Manchester City 

PSG - REAL MADRID


Enfin, le Paris Saint-Germain hérite du Real Madrid, actuel leader de Liga et club le plus titré dans cette compétition. Un sacré défi pour Léo Messi, Kylian Mbappé et les siens... Et une revanche à prendre pour un certain Carlo Ancelotti...

INTER MILAN - LIVERPOOL 


Les Reds de Liverpool, vainqueurs de la compétition en 2019, croiseront le fer avec l'Inter Milan, champion d'Italie et actuel leader de Série A, lors des huitièmes de finale de cette édition de la Ligue des champions. 

VILLAREAL - JUVENTUS TURIN 


La Juventus Turin est épargnée par le tirage au sort et sera opposée à Villareal. 

MANCHESTER UNITED - ATLETICO MADRID


Le Manchester United de Cristiano Ronaldo croisera finalement la route de l'Atletico Madrid. Une mauvaise nouvelle pour les Colchoneros dont "CR7" est l'une des bêtes noires. 

CHELSEA - LILLE OSC


Comme lors du premier tirage, le LOSC hérite du champion d'Europe en titre, Chelsea. Un tirage très difficile pour les Dogues. 

BENFICA - AJAX AMSTERDAM


Le club néerlandais de l'Ajax Amsterdam, impressionnant lors des phases de poules, sera opposé au Benfica Lisbonne en huitièmes de finale de la Ligue des champions.  Les Portugais ont, eux, terminé à la seconde place de leur groupe, malgré la présence du Bayern Munich et du FC Barcelone.

SPORTING PORTUGAL - MANCHESTER CITY 


Finaliste de la dernière édition, Manchester City affrontera le champion du Portugal en titre, Sporting Portugal. Un tirage abordable pour les joueurs de Pep Guardiola. 

SALZBOURG - BAYERN MUNICH 


Les Autrichiens du FC Salzbourg croiseront le fer avec le Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un bien meilleur tirage pour les Bavarois, initialement confrontés à l'Atletico Madrid.

C'EST (RE)PARTI


Après l'invraisemblable erreur du premier tirage, l'UEFA vient d'entamer le second tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue des champions.

"INCROYABLE"


"C'est incroyable", s'est étonné Michael Owen sur Twitter. L'ancien Ballon d'or 2001 s'interroge sur l'opportunité de refaire intégralement le tirage : "Allez-vous refaire tout le tirage au sort ou simplement repdnre à partir du moment où l’erreur a été commise?" 

ON REFAIT LE TIRAGE !!!


"Suite à un problème technique avec le logiciel d'un prestataire de services externe qui indique aux officiels quelles équipes sont éligibles pour s'affronter, une erreur matérielle s'est produite lors du tirage au sort des huitièmes de finale ", indique l'UEFA sur Twitter, annonçant que le tirage allait être refait. L'Atlético Madrid, qui devait affronter le Bayern Munich, demande des "explications" à l'UEFA sur le déroulé litigieux du tirage des huitièmes. 


Un nouveau tirage a lieu à 15H, indique l'instance européenne. 

LE RÉCAP' DU TIRAGE


Retrouvez les huit affiches des huitièmes de finale de Ligue des champions. Rendez-vous mi-février pour les premières rencontres.

CHELSEA, DU LOURD POUR LE LOSC


Le statut de tête de série n'a pas protégé le LOSC. Les Lillois devront se déplacer en février prochain à Londres, chez le tenant du titre, que les hommes de Jocelyn Gourvennec recevront en mars, au stade Pierre-Mauroy.


Lille retrouvera alors des connaissances du public français, comme l'international français Ngolo Kanté, ou les anciens Parisiens Thiago Silva et l'entraineur Thomas Tuchel.

MANCHESTER UNITED, UN BON ET UN MAUVAIS SOUVENIR POUR LE PSG


Il y a deux saisons, Manchester United avait éliminé le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale, grâce à un penalty décisif de Rashford dans le temps additionnel. La saison dernière, les Parisiens avaient pris leur revanche en s'imposant à Old Trafford en phase de groupe (3-1).


Le match aller se disputera à Paris en février, avant le match retour en Angleterre en mars.

PSG - MANCHESTER UNITED


Du classique pour le PSG ! Les Parisiens de Léo Messi affronteront Manchester United de Cristiano Ronaldo.

CHELSEA - LILLE


Quel tirage difficile pour le LOSC ! Les Dogues affronteront Chelsea, tenant du titre, troisième de Premier League.

SPORTING PORTUGAL - JUVENTUS


Sporting Portugal, champion du Portugal, deuxième de son championnat, affrontera la Juventus, sixième de Serie A.

INTER MILAN - AJAX AMSTERDAM


Inter Milan, champion d'Italie, leader de Serie A, affrontera l'Ajax, emmené par le franco-ivoirien Sébastien Haller, auteur de 10 buts depuis le début de la compétition.

SALZBOURG - LIVERPOOL


Le RB Salzburg, leader du championnat autrichien, deuxième du groupe de Lille, affrontera Liverpool, qui a pris 18 points sur 18 en groupe.

ATLÉTICO DE MADRID - BAYERN MUNICH


Les Espagnols de l'Atlético Madrid, champions d'Espagne, quatrième de Liga, Bayern Munich, leader de Bundesliga au parcours parfait avec 18 points sur 18. Premier gros choc.

VILLARREAL - MANCHESTER CITY


Les Espagnols de Villarreal, vainqueurs de la Ligue Europa la saison dernière, affronteront Manchester City, finaliste la saison dernière, leader de Premier League, qui a terminé premier du groupe A devant le Paris Saint-Germain.

BENFICA - REAL MADRID


Les Portugais de Benfica, qui ont terminé devant le FC Barcelone en poule, affronteront le Real Madrid, leader de Liga, équipe la plus titrée dans cette compétition.

C'EST PARTI


Le tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue des champions débute.

ARSHAVIN VA RÉALISER LE TIRAGE


Andrey Arshavin, ex-international russe, ancien joueur d'Arsenal et du Zenit Saint-Pétersbourg, où aura lieu la finale, va réaliser ce tirage au sort.

DÉBUT DE LA CÉRÉMONIE


Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l'UEFA, ouvre la cérémonie. Le tirage au sort va députer dans une poignée de minutes.

AVANT D'EN ARRIVER LÀ...


Pour se qualifier en huitièmes de finale, le Paris Saint-Germain a terminé à la deuxième place de sa poule avec 11 points, derrière Manchester City, mais devant le RB Leipzig et Bruges.


Le LOSC, lui, a créé la surprise en terminant en tête de son groupe devant l'autre qualifié, le RB Salzburg, le FC Séville et Wolfsburg.

... ET LE MEILLEUR


Les hommes de Jocelyn Gourvennec espèrent sans doute un tirage plus clément, comme le Sporting Portugal, Benfica ou Villarreal. Mais les champions de France ne seront, assurément, favoris face à aucun de leurs adversaires potentiels.

LE PIRE TIRAGE POUR LILLE...


Malgré son statut de tête de série, le LOSC peut affronter deux grosses équipes : Chelsea, tenant du titre, et l'Atlético Madrid, champion d'Espagne.

... ET LE MEILLEUR


Parmi les six adversaires possibles lors de ce tirage, la Juventus et Manchester United, deux équipes loin de leur meilleur niveau en championnat cette saison, pourrait être les tirages les moins difficiles pour le PSG.


Méfiance envers l'Ajax, qui a réalisé un carton plein lors de la phase de groupe.

LE PIRE TIRAGE POUR PARIS...


Pour les coéquipiers de Kylian Mbappé et de Léo Messi, Liverpool ou le Bayern Munich, six victoires en six rencontres européennes cette saison, ressemblent aux deux équipes à éviter lors de ce tirage, même si le PSG a éliminé les Bavarois il y a un an.

À QUELLE DATE SE DISPUTERONT LES HUITIÈMES DE FINALE ?


La phase aller des huitièmes de finale se disputera les 15, 16, 22 et 23 février prochain. La phase retour, elle, aura lieu les 8, 9, 15 et 16 mars 2022.

SEULE CERTITUDE : L'ORDRE DES RENCONTRES


Grâce à son statut de tête de série, le LOSC est assuré de disputer le match retour à domicile, au stade Pierre-Mauroy.


Le Paris Saint-Germain, lui, recevra au Parc des Princes lors du match aller.

QUELS ADVERSAIRES POTENTIELS POUR LILLE ?


Le LOSC peut tomber sur six équipes lors de ce tirage au sort : l'Atlético de Madrid, le Sporting Portugal, l'Inter Milan, Benfica Lisbonne, Villarreal et Chelsea.


Tous les adversaires potentiels de Lille, tête de série grâce à sa première place, ont terminé à la deuxième place de leur groupe.

QUELS ADVERSAIRES POTENTIELS POUR LE PSG ?


Le Paris Saint-Germain peut tomber sur six équipes lors de ce tirage au sort : Liverpool, l'Ajax Amsterdam, le Real Madrid, le Bayern Munich, Manchester United et la Juventus.


Tous les adversaires potentiels du PSG ont terminé en tête de leur groupe.

BIENVENUE


Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions débutera à midi, à Nyon (Suisse), depuis le siège de l'UEFA.

Outre le PSG et Lille, quatre autres clubs français sont engagés en Coupe d'Europe. L'Olympique lyonnais et l'AS Monaco sont qualifiés pour les huitièmes de finale de Ligue Europa, en mars, tout comme le Stade rennais en Ligue Europa Conférence. L'Olympique de Marseille, reversé dans cette nouvelle compétition, devra passer par les barrages face aux Azerbaïdjanais de Qarabag.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info