PORTRAIT - Après une journée sur la zone de recherches, au large de Guernesey, David Mearns a retrouvé l'épave de l'avion transportant le footballeur argentin Emiliano Sala et son pilote. L'océanographe, qui a déjà découvert plusieurs épaves de navires célèbres, a mené les opérations à la demande de la famille du joueur.
David Mearns est devenu le visage de l'espoir pour la famille d'Emiliano Sala. Pour retrouver la trace du buteur argentin et de son pilote David Ibbotson, les proches de l'attaquant de Cardiff ont fait confiance à l'Anglo-américain de 61 ans. Ce spécialiste de la recherche d'épaves en mer a été mandaté pour diriger les recherches privées au large des îles anglo-normandes, après l'abandon officiel des recherches coordonnées par la police de Guernesey, le jeudi 24 janvier.
Dimanche 3 février au soir, treize jours après la mystérieuse disparition du Piper PA-46 Malibu au-dessus de la Manche, le dirigeant de la société Blue Water Recoveries a mis fin au suspense. Le scientifique marin a indiqué sur son compte Twitter que l'épave du monomoteur avait été découverte par le FPV Morven, son navire équipé d'un sonar à balayage latéral.
Un CV plutôt bien rempli
Diplômé de géologie et de biologie marine, David Mearns est à la fois un océanographe, un historien et un aventurier. L'explorateur des fonds marins est aussi connu pour être un "chasseur d'épaves", estimé et réputé, qui a aidé à résoudre un certain nombre de grands mystères maritimes. En 2001, il a retrouvé l'un des plus grands navires de guerre britannique, le HMS Hood, torpillé par le Bismarck en mai 1941 avec 1418 hommes à son bord. Avec sa société Blue Water Recoveries, il a localisé en 2008 le croiseur léger australien, HMAS Sydney, coulé le 19 novembre 1941 avec son équipage de 645 hommes. Parmi ses références, il compte également la découverte du Nau Esméralda, vaisseau amiral de la flotte dirigée par Vasco de Gama lors de son deuxième voyage dans les Indes entre 1502 et 1503, qui a sombré après une grosse tempête. Mearns et son équipe l'ont identifié dans les eaux d'Oman en 2015.
Dans sa carrière, "l'écumeur des mers" a aussi joué un rôle déterminant dans des recherches qui ont défié les probabilités. Il a participé à la localisation du SS Rio Grande, l'épave la plus profonde jamais découverte. Le navire de ravitaillement allemand de la Seconde Guerre mondiale, coulé en 1944, a été découvert à 5762 mètres de profondeur dans l'Atlantique sud en 1996.
Un aventurier en quête de trésors
Vétéran de la recherche sous-marine, David Mearns a sillonné dans tous les océans du monde et a voyagé dans plus de 50 pays. En 2000, il expliquait au quotidien Le Parisien vivre de la revente des métaux comme l'aluminium, l'étain ou le cuivre trouvés sur les navires de marchandises qui participaient à l'effort de guerre, en accord avec le propriétaire du bateau. "Remonter un chargement de 4000 tonnes d'aluminium pur, ça veut dire empocher près de 130 millions de francs (19 millions d'euros, ndlr)", racontait le "chasseur de trésors", tout en assurant que "l'intérêt historique d'une épave (était) la chose la plus importante à (ses) yeux."
À la recherche du vol MH370
Sur son site internet, le lauréat du Maritime Media Awards 2018 revendique un taux de réussite de 89%. À l'affût de "gros coups", il a fait la Une en 2017, trois ans après le crash du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Il révélait être en discussion avec des proches des 239 passagers disparus pour relancer les recherches. Il estimait qu'il était "inexcusable que l'avion ne soit pas localisé quand (les enquêteurs) savent où regarder et que la technologie est disponible".
"(C'était) la même chose avec le (HMAS) Sydney. Les gens disaient que c'était 'l'épave introuvable", racontait-il dans l'émission australienne Studio 10 pour étayer son propos. "Ce n'était pas une aiguille dans une botte de foin parce que personne ne savait pas où était la botte de foin, mais à la fin, j'ai retrouvé le Kormoran en 64 heures et le Sydney en 67 heures. Nous avons trouvé les deux navires en un week-end en regardant au bon endroit et avec la bonne technologie". Il l'a de nouveau prouvé en retrouvant, en moins d'une journée, l'épave de l'avion transportant le footballeur argentin Emiliano Sala au large de Guernesey.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5Cannes 2022 : la Palme d'or à "Triangle of Sadness" de Ruben ÖstlundPublié hier à 21h45
- 6"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 9Tuerie d'Uvalde : que sait-on de la vidéo virale d'un ado de 13 ans achetant une arme sans aucune difficulté ?Publié le 27 mai 2022 à 13h04
- 10Hold-up d'une station-service en Isère : le braqueur abattuPublié hier à 13h05
- 1SNCF : après un pont de l'Ascension chargé, les réservations en hausse pour l'étéPublié aujourd'hui à 11h43
- 2Ukraine : les armes occidentales tardent-elles à arriver ?Publié aujourd'hui à 11h30
- 3Législatives 2022 : la campagne officielle commence lundi, voici ce que ça changePublié aujourd'hui à 11h22
- 4Ligue des Champions : 5 questions sur la finale chaotique au Stade de FrancePublié aujourd'hui à 10h46
- 5Roland-Garros : (déjà) plus de Français en lice en simples, retour sur une semaine contrastéePublié aujourd'hui à 10h30
- 6Népal : un avion disparaît avec 22 personnes à bordPublié aujourd'hui à 9h41
- 7Pont de l'Ascension : un dimanche classé noir sur les routes par Bison FutéPublié aujourd'hui à 8h13
- 9EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'étau se resserre autour de SeverodonetskPublié aujourd'hui à 6h45
- 3"Une poignée de crétins" : la colère d'Alizé Cornet, sifflée à Roland-GarrosPublié hier à 18h00
- 4VIDÉO - Plus grosse vague jamais surfée : les images du record de Sebastian SteudtnerPublié le 27 mai 2022 à 21h34
- 7
- 8Finale de la Ligue des champions : une fan zone en plein cœur de ParisPublié hier à 20h26
- 9Jusqu'à 5000 euros... on a tenté d'acheter une place pour la finale Liverpool-Real MadridPublié le 25 mai 2022 à 18h08
- 10Record du monde : il surfe une vague de 9 étagesPublié le 27 mai 2022 à 20h33
- SportsLigue des champions 2022 : le Real Madrid de Benzema sacré au Stade de France
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire