Dopage : Maria Sharapova pourra rejouer juste avant Roland-Garros...

Sébastien COCA
Publié le 4 octobre 2016 à 15h47, mis à jour le 4 octobre 2016 à 16h58
Dopage : Maria Sharapova pourra rejouer juste avant Roland-Garros...

Source : PAUL CROCK / AFP

CLÉMENCE - Initialement suspendue deux ans en juin dernier pour avoir pris du meldonium, la joueuse russe va finalement pouvoir revenir plus tôt sur les courts. A la faveur de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) rendue ce mardi après-midi.

Peine réduite. En mars dernier, le coup de tonnerre de sa conférence de presse de son annonce d'un contrôle positif au meldonium, produit fraîchement passé sur la liste des substances dopante, avait fait l'effet d'une bombe dans le tennis mondial. Depuis, l'ancienne n° 1 mondial, qui n'a donc plus participé à aucun tournoi, avait attendu la décision de Fédération internationale de tennis (ITF) tombée le 8 juin dernier : deux ans de suspension, à compter du 26 janvier 2016, jour où la Russe a été contrôlée positive à l'Open d'Australie. Une sanction que vient donc de réduire le TAS ce mardi, en la faisant passer à 15 mois. 

Maria Sharapova, la chute d'une reine sur et en dehors des courtsSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

L'instance, qui jugeait en appel, a ainsi reconnu la joueuse coupable d'une "violation du code antidopage" mais "sans faute significative". D'où cette réduction de peine. 

Sharapova devrait être au-delà de la 100e place mondiale au moment de Roland-Garros

Résultat, Sharapova, qui a donc fait une croix sur les derniers tournois du Grand Chelem et les JO de Rio, va donc pouvoir reprendre la compétition le 26 avril prochain. Soit quelques semaines avant le tournoi parisien de Roland-Garros, qu'elle a remporté à deux reprises (2012 et 2014)... Tombée au 95e rang à la WTAv - et elle devrait encore dégringoler au classement d'ici la fin de sa suspension, car elle ne peut pas défendre ses points - Maria Sharapova pourrait donc bien être présente dans quelques mois à la porte d'Auteuil. Soit à la faveur des qualifications ou d'une invitation des organisateurs.


Sébastien COCA

Tout
TF1 Info