Dopage : Sharapova savait que le meldonium allait être interdit

par Sebastien COCA
Publié le 9 mars 2016 à 13h51
Dopage : Sharapova savait que le meldonium allait être interdit

TENNIS - Pour justifier son contrôle antidopage positif en début d'année, la joueuse a expliqué lundi en conférence de presse ignorer que le meldonium, qu'elle utilisait depuis 10 ans, venait de passer dans la liste de produits prohibés. Problème, selon The Times, Maria Sharapova était au courant de ce récent changement, puisque l'Agence mondiale antidopage l'a avertie à plusieurs reprises.

Le détail qui fait mal. Si certains ont pu être touchés par l'émotion et le courage de Maria Sharapova venue affronter la presse puis ensuite croire à la thèse de "l'ignorance" et de "l'erreur" concernant l'usage du meldonium considéré comme un produit dopant depuis le début de l'année, les dernières révélations du Times risquent de les décevoir.

Car si effectivement la mise à jour de cette fameuse liste de produits prohibés semblait pouvoir piéger des athlètes habitués depuis longtemps à utiliser tel ou tel médicament (la Russe prenait par exemple ce modulateur hormonal et métabolique depuis 10 ans, quand il était encore autorisé), c'était sans compter sur le fait que l'Agence mondiale antidopage (AMA) travaille de concert avec les différentes fédérations sportives.

"Tout le monde est au courant depuis le 30 septembre au plus tard" 

Ainsi, le vénérable quotidien anglais nous apprend ce mercredi que l'ex-n° 1 mondiale a reçu trois avertissements de la Fédération Internationale de Tennis et deux de la part de la WTA. Des mises en garde qui ont été envoyées bien avant que Sharapova ne soit contrôlée positive... 

"Chaque fois que la liste des produits dopants est actualisée, nous le communiquons pour le 30 septembre au plus tard. Vous avez alors les mois d'octobre, novembre et décembre pour arrêter ce que vous faites, détaille encore au Times Dick Pound, le patron de l'AMA. Tout le monde est donc mis au courant. Sharapova a aussi une équipe médicale à sa disposition. Elle a juste été incroyablement imprudente". Et le journal anglais de conclure, "elle n'a aucune excuse". Au moins maintenant c'est clair.

À LIRE AUSSI
>> Novak Djokovic se prononce sur le cas Sharapova
>>  Qu'est-ce que le meldonium ?
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info