Droits télé : la Ligue des champions et la Ligue Europa bientôt diffusées exclusivement sur SFR Sport pour... 350 millions d'euros par an !

Publié le 11 mai 2017 à 10h26, mis à jour le 11 mai 2017 à 10h52
Droits télé : la Ligue des champions et la Ligue Europa bientôt diffusées exclusivement sur SFR Sport pour... 350 millions d'euros par an !

FOOTBALL - Contre un chèque de 350M€ par an, SFR Sport a remporté l’appel d’offres pour les droits télé de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. De quoi irriter la concurrence.

Coup très dur pour Canal Plus et beIN Sports. Ce jeudi, le résultat de l’appel d’offres lancé par l’UEFA pour les droits télé de la Ligue des champions et de la Ligue Europa a été révélé. Et c’est SFR Sport qui rafle tout au détriment des deux chaînes. Afin de s’octroyer l'intégralité des droits de la C1 et de la C3 pour la période 2018-2021, la filiale d’Altice déboursera, selon L'Equipe, la coquette somme de 370 millions d’euros par an. 

A noter que la date butoir pour la remise des offres avait été initialement fixée au mercredi 3 mai mais le processus a été prolongé d'une semaine afin de départager les candidats. A titre de comparaison, selon les termes de l'actuel contrat entre l'UEFA et les diffuseurs des Coupes d'Europe, Canal Plus s’acquitte de 50 millions d’euros chaque année pour diffuser une affiche de Ligue des Champions par journée. La chaîne qatarie beIN Sports (qui possède aussi la Ligue Europa, avec M6/W9) débourse quant à elle 90 millions d’euros chaque année pour diffuser le reste des rencontres de C1. 

Décidement, SFR Sport est déterminée à éloigner la concurrence audiovisuelle du ballon rond. Après un premier gros coup, elle diffuse notamment depuis 2016 les matchs de la Premier League dont les droits appartenaient jadis... à Canal. Petit lot de consolation : la semaine dernière, la chaîne du groupe Vivendi, qui s'est également engagée au côté du boxeur Tony Yoka, a conservé les droits de retransmission de la Formule 1 en France. 

Invités à s’abonner à une troisième chaîne payante, les mordus de football risquent, eux, de grincer des dents. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info