Droits TV du football français : la Ligue met fin au contrat avec Mediapro

Publié le 11 décembre 2020 à 12h49, mis à jour le 11 décembre 2020 à 14h37
Droits TV du football français : la Ligue met fin au contrat avec Mediapro
Source : FRANCK FIFE / AFP

FIASCO - La Ligue du football professionnel français a décidé de mettre fin au contrat avec son diffuseur majeur Mediapro après deux mois de conflit sur les droits télévisés du championnat de France. Une mesure qui devrait sceller l'arrêt de la chaîne Téléfoot.

Triste journée pour les médias sportifs. La Ligue de football professionnel a décidé de mettre fin au contrat avec son diffuseur majeur Mediapro après deux mois de conflit sur les droits télévisés du championnat de France vendredi 11 décembre, selon l'AFP citant une source ayant accès au dossier. 

Selon cette même source, la sortie du diffuseur sino-espagnol, défaillant, doit encore être validée par le tribunal de commerce de Nanterre, indiquant que la LFP devait récupérer ses droits de diffusion d'ici au 21 décembre. Un conseil d'administration de la LFP s'est tenu, dans la matinée du vendredi 11 décembre, pour étudier la question. 

D'après le site du quotidien L'Équipe, Mediapro a annoncé à ses salariés l'arrêt pur et simple de Téléfoot, sa chaîne créée au mois d'août, sans préciser de date.

La Ligue peut ainsi récupérer ses droits télévisés en vue de les revendre

Entre Mediapro et la Ligue, le contentieux sur la question des droits TV est ouvert depuis plusieurs mois. Le diffuseur sino-espagnol a refusé de payer les échéances d'octobre (172,3 millions d'euros) et de décembre (152,5 millions d'euros), portant à près de 350 millions d'euros la somme des impayés pour la Ligue. Invoquant la crise sanitaire qui aurait diminué la valeur réelle du championnat, il avait indiqué vouloir renégocier le contrat de cette saison 2020-2021, demandant initialement un rabais tout en refusant de payer les échéances du contrat dues en octobre et en décembre, d'un montant d'environ 325 millions d'euros en tout. 

Au sein d'une conciliation qui s'est accélérée ces derniers jours par l'intermédiaire du mandataire judiciaire Marc Sénéchal, les scénarios de sortie de crise se sont peu à peu résumés à un retrait de Mediapro, permettant à la Ligue de récupérer ses droits télévisés en vue de les revendre. 

Le nouvel épisode du podcast CLUB MARGOTTON : Lilian Thuram, la mission d'une vie.

Ecoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Bien sûr, il a été champion du Monde de Football en 1998. Il a porté 142 fois le maillot de l’équipe de France. Un record. Pourtant, très tôt, il a regardé au-delà du ballon rond et su que son statut lui permettrait d’être une voix forte de la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, c’est son combat quotidien. Lilian Thuram écrit, il s’engage et lorsqu’il prend le temps de se confier, c’est de l’émotion à fleur de peau, une belle matière à réflexion.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info