Le Maroc est le premier pays africain à se qualifier pour une demi-finale de Coupe du monde.
Un exploit inédit, arraché contre le Portugal, et salué dans le monde entier.
De Rabat à Doha, en passant par Paris, les supporters marocains ont célébré cette performance historique.

S'étaient-ils vraiment préparés à vivre de telles émotions, à partager la première qualification d'un pays africain en demi-finale d'une Coupe du monde ? Joueurs comme supporters ont commencé à y croire vraiment après le but de Youssef En-Nesyri. Après cela, la défense de fer du Maroc a repoussé les vagues portugaises, les unes après les autres, comme elle a su le faire contre chacun de ses adversaires depuis le début de la compétition, n'encaissant qu'un but contre le Canada. 

Au coup de sifflet final, la liesse a saisi l'immense fan zone de Doha, les cafés et les rues de Rabat, comme les Champs-Élysées à Paris. "On est fier d'être marocains, ils ont levé le drapeau du Maroc", salue une jeune habitante de la capitale marocaine, tandis qu'une autre savoure "la joie et le bonheur".

Une victoire historique

"Je leur avais dit avant le match, qu'il fallait écrire l'Histoire pour l'Afrique, et c'est chose faite, je suis très heureux", réagissait de son côté le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Walid Regragui. C'est la première fois en effet qu'une équipe africaine parvient à faire sauter le verrou des quarts de finale d'une Coupe du monde, après les échecs au même stade du Cameroun, du Sénégal et du Ghana.

En larmes, à 37 ans, Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d'or, a compris dès le fin du match qu'il ne remporterait jamais la Coupe du monde, le seul trophée qui manque à son palmarès hors du commun. Pendant ce temps, les Marocains font la fête, dansent partout, dans les tribunes de Doha, les cafés de Paris ou les rues de Casablanca, en rêvant déjà d'un nouvel exploit au prochain tour. Pour tous ceux que nos équipes ont rencontrés, l'idéal était de rencontrer la France en demi-finale. Un vœu finalement exaucé quelques heures plus tard, avec la victoire des Bleus sur l'Angleterre.


TF1info | Reportage : Yann Hovine, Charif Souary, Sébastien Maloiseaux

Tout
TF1 Info