L'Argentine a nommé lundi un nouveau sélectionneur, Edgardo Bauza, dont la mission sera de convaincre Lionel Messi de revenir en sélection et de qualifier l'Albiceleste pour le Mondial 2018 de football en Russie.
Comme sélectionneur de l'Argentine, Edgardo Bauza succède à Gerardo Martino, qui n'a tenu que deux ans, après avoir laissé échapper deux Copa America, les deux fois en perdant en finale face au voisin chilien. Alors qu'il disposait d'une génération exceptionnelle, avec Messi, Di Maria, Agüero, Higuain ou Mascherano, Martino a échoué dans sa mission de conquérir un titre, après un échec à Barcelone (2013-2014).
A LIRE AUSSI>> Maradona ou Pelé ? Le Pape François a fait son choix
Bauza, 58 ans, était la saison dernière l'entraîneur du Sao Paulo FC, avec qui il a disputé une demi-finale de Copa Libertadores, après avoir remporté avec le club argentin de San Lorenzo en 2014 la Copa Libertadores, l'équivalent latino-américain de la Ligue des champions. L’ancien défenseur, vice-champion du monde avec l’Albiceleste en 1990, avait déjà gagné la Copa Libertadores à la tête du modeste club équatorien de la Ligue de Quito en 2008.
Six entraîneurs ont refusé le poste
Le premier objectif de Bauza sera de convaincre le capitaine Messi de revenir sur sa décision de cesser de jouer en sélection, une décision annoncée à chaud quelques minutes après une troisième finale perdue en trois ans. Messi a annoncé sa retraite internationale il y a un mois, après la défaite aux tirs au but de l'Argentine face au Chili en finale de la Copa America disputée aux Etats-Unis. Toute l'Argentine espère qu'il changera d'avis.
A LIRE AUSSI>> Comment la Fédération argentine tente de convaincre Messi de sortir de sa retraite
Bauza a été choisi après les refus successifs de Diego Simeone (Atlético de Madrid), Jorge Sampaoli (Séville), Marcelo Bielsa (ex-Marseille), Mauricio Pochettino (Tottenham), Marcelo Gallardo (River Plate) et Eduardo Berizzo (Celta Vigo).Le football argentin est plongé dans une crise profonde après le retrait de Messi, la démission de son sélectionneur avant les JO et des soupçons d'irrégularités dans la gestion de la fédération, l'AFA.
La Selección @Argentina ya tiene nuevo entrenador: Edgardo Bauza. Felicitaciones @Patonweb ! https://t.co/8YNC1hPKZo pic.twitter.com/bNy2LJfFi0 — Selección Argentina (@Argentina) 2 août 2016
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne