REVIVEZ - 7-1 : la France atomise l'Ukraine, revoyez tous les buts

par Maxence GEVIN
Publié le 7 octobre 2020 à 23h00, mis à jour le 7 octobre 2020 à 23h21
France-Ukraine, but de Camavinga

France-Ukraine, but de Camavinga

Source : FRANCK FIFE / AFP

FOOTBALL - L'équipe de France de football s'est largement imposée mercredi soir en amical au Stade de France face à l'Ukraine, décimée par le Covid-19. Pour sa centième sélection, Olivier Giroud a marqué un doublé.

Sept buts dans la musette ! Largement décimée par le coronavirus et les blessures, l'Ukraine est repartie du Stade de France les valises pleines lors de ce  match amical contre les Bleus. Les hommes d'Andreï Chevtchenko ont pris l'eau face à des Tricolores inspirés en attaque. Eduardo Camavinga a trouvé la faille dès la 9e minute, devenant par la même occasion le plus jeune buteur de l'équipe de France depuis l'après-guerre. Olivier Giroud a ensuite alourdi la marque d'un doublé (24', 34'). Deux buts, lors de sa centième sélection, qui le font entrer un peu plus dans l'histoire des Bleus. L'attaquant de Chelsea dépasse Michel Platini et devient le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (42 buts). Largement dominateurs, les joueurs de Didier Deschamps ont marqué un quatrième but avant la pause, sur un contre son camp. 

Au retour des vestiaires, les locaux ont été bousculés par une Ukraine plus entreprenante. Très actif dès son entrée, le jeune Tsygankov a réduit la marque à  la 50e minute. Les visiteurs ont ensuite connu un véritable temps fort marqué notamment par un poteau. Las, après un échange avec Mbappé, Corentin Tolisso a trompé Bushchan d'une frappe bien placée. Sur une fin de match avec moins de rythme, Mbappé et Griezmann ont donné encore davantage d'ampleur au score face à des Ukrainiens découragés. Finalement, un large et net succès 7-1. 

Les Bleus font ainsi le plein de confiance et poursuivent leur série d'invincibilité à domicile. Ils se frotteront au Portugal (dimanche) et à la Croatie (mercredi) dans le cadre de la Ligue des Nations. 

TERMINÉ

Match amical

Le 7 octobre 2020 , Stade de France

France

Ukraine

7 - 1
  • Camavinga 9'
  • Giroud 24', 34'
  • Mykolenko (csc) 39'
  • Tolisso 65'
  • Mbappé 82'
  • Griezmann 88'
  • Tsygankov 52'

FIN 

C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi sur notre site et bonne soirée en notre compagnie.

BUT


Et voici la frappe soudaine d'Antoine Griezmann pour son 32ème but en Bleus. 

France - Ukraine (7 - 1) : Voir le but de Griezmann en vidéoSource : Football - Matchs Equipe de France
Cette vidéo n'est plus disponible

BUT


Voici le sixième but tricolore, celui de Kylian Mbappé. 

France - Ukraine (6 - 1) : Voir le but de Mbappé en vidéoSource : Football - Matchs Equipe de France
Cette vidéo n'est plus disponible
fin-match

Fin du match

FIN DU MATCH 


Victoire sans appel 7-1 des Bleus. L'Ukraine, remaniée après avoir été décimée par le Covid, n'a pas fait le poids face à des Tricolores inspirés en attaque. 

BUT


Voici le cinquième but tricolore, signé Corentin Tolisso

France - Ukraine (5 - 1) : Voir le but de Tolisso en vidéoSource : Football - Matchs Equipe de France
Cette vidéo n'est plus disponible

90'


Deux minutes de temps additionnel

but

But

88'


Et le but de Griezmann. Il accélère et tente sa chance soudainement. Le ballon, dévié, trompe le portier ukrainien. 7-1 pour l'équipe de France. Il s'agit déjà du 32ème but pour le Mâconnais sous la tunique frappée du coq. 

87'


Nouveau corner pour la France après une frappe de Pogba. Le coup de pied de coin est joué en deux temps mais ne donne rien.

86'


Oh le mauvais choix de Mbappé. Un défenseur ukrainien glisse et se fait subtiliser le cuir par Griezmann. Le stratège tricolore transmet à Mbappé qui tente de lui remettre. C'est intercepté par la défense.

STATS


21 tirs à 7 pour les Bleus. Grosse prestation offensive des Tricolores. 

but

But

82'


ET LE SIXIÈME BUT POUR LA FRANCE. Kylian Mbappé contrôle et accélère. Il s'appuie sur Ben Yedder qui lui remet dans la course. Lancé, il se défait de son défenseur et envoie une frappe surpuissante sous la barre. 15ème but pour l'attaquant du PSG. 

81'


Corner concédé par Varane. Les Ukrainiens n'en profitent pas.

BUT


Voici la réduction du score ukrainienne, signée Tsygankov.

France - Ukraine (4 - 1) : Voir le but de Tsyhankov en vidéoSource : Football - Matchs Equipe de France
Cette vidéo n'est plus disponible

79'


Le sauvetage de la défense ukrainienne ! Le corner de Griezmann est mal repoussé. Le cafouillage profite à Pogba qui prend sa chance. Sa frappe est sortie au dernier moment par la défense ukrainienne. 

78'


Nouveau déboulé de Mbappé qui ne trouve pas preneur sur son centre. Pavard obtient ensuite un corner. 

76'


Les Bleus ont repris le contrôle du jeu mais peinent à bien utiliser le cuir. Les joueurs de "DD" multiplient les courtes transmissions, sans véritablement chercher à accélérer. 

75' 


L'intensité est clairement retombée. Les deux formations semblent à la recherche d'un second souffle. 

changement

Changement

74'


Dernier changement tricolore, Giroud sort et laisse sa place à Ben Yedder. Il transmet le brassard à Varane. 

72'


L'énorme accélération de Mbappé qui laisse sur place la défense ukrainien. Le joueur du PSG oublie un peu ses partenaires et se fait reprendre par une intervention rugueuse de la défense adverse. 

changement

Changement

71'


Ultime changement ukrainien. Bezus fait son entrée. 

70'


Bonne combinaison des Bleus sur le côté. Le ballon piqué de Pogba est finalement trop long pour Pavard. 

68' 


Bonne récupération au milieu de terrain de Nzonzi. L'équipe de France temporise et multiplie les courtes transmissions. 

67' 


Pas douchés par ce nouveau but encaissé, les Ukrainiens tentent de continuer de se projeter. Une position de hors-jeu les en empêchent cette fois. 

65'


Et le cinquième buuuuuuut pour les Bleus. Tolisso s'appuie sur Mbappé à l'entrée de la surface. L'attaquant tricolore lui remet d'une talonnade subtile et l'ancien Lyonnais conclut d'une belle frappe sèche. 5-1. Sur leur première occasion de cette deuxième mi-temps, les Bleus trouvent la faille. 

64'


Les Ukrainiens ont renversé la possession depuis le retour des vestiaires. Les visiteurs jouent bien mieux. Tolisso, auteur d'un gros match, donne de l'air à son équipe en obtenant une faute. 

changement

Changement

62'


De nouveaux changements ukrainiens : Yarmolenko et Makarenko cèdent leur place. Ils sont suppléés par Yaremchuk et Shepelev. 

61'


Les Bleus tentent de reprendre le contrôle de cette partie en remettant le pied sur le cuir. Lucas Digne se fait faucher par un Konoplya en retard. Carton jaune pour l'Ukrainien. 

changement

Changement

59'


Double changement tricolore, Camavinga et Aouar cèdent leur place. Paul Pogba, qui fait son retour en Bleus, et Griezmann rentrent. 

56'


Les visiteurs se trouvent beaucoup mieux. L'équipe de France semble, elle, coupée en deux. 

55' 


Mbappé tente de dribbler trois défenseurs adverse mais la porte se referme. Derrière les visiteurs tentent de partir en contre mais la défense française négocie bien cette attaque. L'Ukraine est bien plus entreprenante dans ce second acte. L'entrée de Tsygankov  fait beaucoup de bien. 

54'


Et le poteau pour l'Ukraine. Les visiteurs se rebiffent. Nouvelle percée de Tsygankov qui met le feu depuis son entrée. Il sert Zubkov qui déclenche instantanément. Le poteau sauve les Bleus. 

but

But

52'


L'Ukraine réduit l'écart 4-1. Accélération de Tsygankov qui prend sa chance depuis l'entrée de la surface. Sa frappe puissante trompe Mike Maignan. Joli but du joueur du Dynamo Kiev. 

51' 


Coup franc excentré pour les Bleus. Digne le botte mais c'est bien sorti par la défense adverse. En revanche, les Tricolores récupèrent immédiatement le cuir. 

49'


Grosse bataille au milieu de terrain dans les premières minutes de ce second acte. Les Ukrainiens semblent plus entreprenants.

50' 


L'occasion pour l'Ukraine. Après une perte de balle de Varane, Yarmolenko part dans le dos de la défense tricolore. Finalement, il ne parvient pa à cadrer sa frappe. 

47'


Première accélération de Mbappé qui bute finalement sur la défense ukrainienne.

46'


C'est reparti à Saint Denis.

changement

Changement

CHANGEMENTS


Triple changement du côté tricolore. Mike Maignan fête sa première sélection et remplace un Mandanda touché. Varane suppléé, lui, Upamecano également blessé. Mbappé rentre pour Martial. 


Chez les visiteurs, un triple changement également avec les entrées de Tsygankov, Sobol et Cheberko. 

BUT 


Et voici la quatrième réalisation française, le contre son camp ukrainien. 

France - Ukraine (4 - 0) : Voir le but csc de Mikolenko en vidéoSource : Football - Matchs Equipe de France
Cette vidéo n'est plus disponible

BUT 


Voici justement le 42ème but en sélection de l'attaquant tricolore, opportuniste. 

France - Ukraine (3 - 0) : Voir le doublé de Giroud en vidéoSource : Football - Matchs Equipe de France
Cette vidéo n'est plus disponible

BUTEUR


Olivier Giroud est désormais le deuxième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (42 réalisations). Un beau clin d’œil du destin pour sa centième sélection. 

STATS


14 tirs à 4 à la pause pour les Tricolores, qui ont eu le ballon 57% du temps.

BUT


En vidéo, la magnifique frappe enroulée d'Olivier Giroud pour permettre à la France de faire le break. 

France - Ukraine (2 - 0) : Voir le but de Giroud en vidéoSource : Football - Matchs Equipe de France
Cette vidéo n'est plus disponible

MI-TEMPS


Coup de sifflet de l'arbitre qui renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Face à une équipe ukrainienne en manque de repère, les Bleus ont déroulé et déjà marqué 4 buts. Camavinga, buteur du haut de ses 17 ans et énorme par son volume de jeu, est le grand bonhomme de ce premier acte. Pour sa centième, Giroud s'est offert un joli doublé. D'abord discret, Houssem Aouar est monté en puissance au fil des minutes pour sa première sélection. Sa qualité sur les coups de pied arrêté a fait beaucoup de mal aux visiteurs. 

44'


Les vagues bleues continuent de s'abattre sur les cages ukrainiennes. Pavard monte sur son côté et adresse un très beau centre que reprend de volée Aouar. Cela passe à côté. Grosse présence offensive pour le Lyonnais qui est monté en puissance au fil des minutes. 

42'


Encore Mandanda qui repousse du pied une nouvelle frappe ukrainienne, signée Malinovsky. Le joueur de l'Atalanta frappe fort des 20 mètres et la trajectoire surprenante oblige le gardien français à s'interposer. Belle réaction des visiteurs. 

41' 


Et l'occasion pour l'Ukraine sur coup franc. Malinovsky envoie une frappe vicieuse avec rebond mais Mandanda s'interpose.

but

But

39' 


Et 4-0 pour les Bleus. L'Ukraine craque une nouvelle fois sous les coups de boutoirs tricolores. Sur un corner tiré par Aouar, Mykolenko place un coup de tête dans ses propres filets sous la pression d'un Giroud imposant au duel. 

37'


Nouveau centre depuis le côté gauche. Giroud dévie de la tête pour Aouar lancé. Mais Bushchan s'interpose. Quelques secondes plus tard, le portier ukrainien s'illustre joliment devant Martial, auteur d'un bel enchaînement. 

36'


Malinovsky prend sa chance après un ballon cafouillé par les Tricolores. Mal équilibré, il ne trouve pas le cadre. 

but

But

34' 


ET 3-0 POUR LES BLEUUUUS. Discret jusque là, Aouar prend sa chance. Le portier ukrainien repousse d'un joli réflexe mais Giroud, en renard, place une tête piquée imparable. Doublé pour lui qui marque son 42ème but. Seul Thierry Henry a marqué davantage sous le maillot frappé du coq.


A noter au départ de l'action la belle sortie de balle de Pavard. 

BUT


Voici le premier but de la pépite Camavinga. 

France - Ukraine (1 - 0) : Voir le but de Camavinga en vidéoSource : Football - Matchs Equipe de France
Cette vidéo n'est plus disponible

30'


Nouveau corner pour la France. Houssem Aouar trouve son ancien partenaire Corentin Tolisso. Au second poteau, il prend le temps de contrôler avant d’enchaîner du pied droit. Sa frappe est claquée au dessus des cages par Bushchan.

29


10 ballons touchés simplement pour Houssem Aouar, un peu à la peine pour l'instant. Au contraire, Camavinga rayonne. 

27'


Coup franc excentré pour les Bleus. Le ballon enroulé d'Aouar trouve Lenglet qui ne cadre pas. Les joueurs de "DD" évoluent en pleine confiance et dominent aisément une Ukraine très remaniée. 

BUTS


Très bon début de match tricolore dans cette rencontre, jusque là inégale dans le rythme. Les deux réalisations sont somptueuses. 

but

But

24'


Et 2-0 pour les Bleus, le 41ème but pour Giroud. Depuis l'entrée de la surface, l'attaquant déclenche une frappe enroulée soudaine. Pleine lucarne. Celui qui fête sa 100ème sélection revient à hauteur de Michel Platini dans le classement des buteurs sous le maillot bleu. 

22' 


Nouvelle accélération de Martial sur la gauche. Le jeu arrive vers Lucas Digne qui centre. Le ballon ressort et Camavinga prend sa chance en force depuis l'entrée de la surface. Cela passe au dessus. Mais quelle activité du milieu français.

21'


Long centre ukrainien depuis le côté droit vers Shaparenko. Mandanda anticipe bien et obtient la faute. 

20'


Longue ouverture d'Upamecano, bien anticipée par la défense des "Jaunes et Bleus".

19'


Les Ukrainiens tentent de réagir mais peinent à se montrer dangereux face à la pression tricolore. 

STAT 


A 17 ans, Camavinga devient le plus jeune buteur de l'équipe de France depuis l'après-guerre...

16'


Aouar tarde à faire la passe et perd, un peu bêtement, un ballon au milieu de terrain. La défense bleue ferme bien. Par la suite, le milieu lyonnais ajuste mal une passe en profondeur sur une belle projection. 

15'


Le débordement de Martial sur le côté gauche qui enchaîne avec une frappe croisée. Le gardien ukrainien repousse d'un beau réflexe au premier poteau. 


Quel début de match des Bleus ! 

14' 


Bonne sortie de Lenglet pour couper un contre ukrainien après un ballon au milieu de terrain

12'


La belle remise de Giroud pour Martial dans l'axe. Finalement l'action ne donne rien, malgré un bon décalage pour Pavard. 

11' 


Les Bleus, en confiance, monopolisent le cuir désormais. Très hauts sur le terrain, ils mettent sous pression une équipe ukrainienne en manque de repères collectifs. 

but

But

9' 


Buuuuuut pour Camavinga, 1-0 pour les Bleus. Lucas Digne déborde sur le côté gauche et adresse un nouveau centre. Olivier Giroud bute sur le portier adverse mais le cuir revient dans les pieds de Camavinga qui marque d'un retourné lobé tout en finesse. Pour sa première titularisation, le milieu rennais ouvre le score d'un superbe but. 

7' 


Pavard déborde et trouve Tolisso au premier poteau. Le portier ukrainien s'impose et repousse le ballon. Premier corner pour les Bleus. 

6' 


Premier frisson pour les Bleus ! Lucas Digne, bien servi sur le côté gauch, adresse un joli centre vers le second poteau. Pavard tente la demi volée mais c'est totalement manqué. 


Belle construction.

4'  


Première véritable possession pour l'équipe de France . Camavinga touche déjà beaucoup de ballons. 

2' 


Récupération haute de Malinovsky qui alerte Yarmolenko sur la droite. Cela ne donne rien. 

1' 


Les hommes en jaune mettent immédiatement le pied sur le ballon. Ils font tranquillement tourner le cuir face à des Bleus bien regroupés. 

DÉBUT DE MATCH 


C’est parti ! Les Ukrainiens donnent le coup d’envoi de ce match. 

MINUTE DE SILENCE


Une minute de silence est observée en mémoire des victimes de la tempête Alex. 

SÉLECTION


Entrée dans le club des 100 pour Olivier Giroud ce soir...

PROTOCOLE D'AVANT MATCH


L’heure des hymnes. Après celui de l'Ukraine, la Marseillaise retentit dans les travées d’un stade de France dépeuplé. 

ENTRÉE DES JOUEURS 


Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Saint-Denis. Le Stade de France accueille 1000 spectateurs ce soir.

CHIFFRE


Eduardo Camavinga (Stade Rennais) va connaître sa première titularisation ce soir... à 17 ans seulement. La jeune pépite du milieu de terrain avait fait une entrée remarquée contre la Croatie pour sa première sélection. 

COMPO DE L'UKRAINE


Pas épargnée par les absences pour cause de coronavirus, l'Ukraine a communiqué sa composition. Andriy Chevtchenko aligne un 4-2-3-1 avec l'explosif Yarmolenko mais aussi Ruslan Malinovskyi (Atalanta Bergame) pour animer l'attaque. Le duo Zabarny-Mykolenko formera la charnière centrale. Dans les cages, Bushchan prend la place de l'inusable Pyatov, forfait. 


Le XI ukrainien : 


Bushchan - Konoplya, Zabarny, Mykolenko, Mykhaylichenko - Kharatin, Makarenko - Yarmolenko (c), Malinovskyi, Zubkov - Shaparenko

COMPO DES BLEUS


Le XI est tombé. Didier Deschamps aligne d'entrée Houssem Aouar qui connaîtra ainsi sa première sélection. Le jeune Camavinga va également fêter sa première sélection en Bleus. En attaque, Olivier Giroud, capitaine pour l'occasion, va fêter sa 100 ème sélection. Benjamin Pavard fait son retour parmi les titulaires. Steve Mandanda défendra les buts tricolores. 


L'équipe de France devrait, à priori, évoluer dans un inédit 4-4-2 en losange. 

UKRAINE 


Sous la houlette de l'ancien Ballon d'Or (2004) Andriy Chevtchenko, l'adversaire des Bleus sera présent lors du prochain Euro, terminant notamment devant le Portugal et la Serbie lors de la phase de qualifications. L'Ukraine pointe actuellement à la 24e place du classement FIFA. En confiance, la sélection "jaune et bleue" a disputé dix matchs depuis juin 2019 pour 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite.

STAT 


Didier Deschamps va connaître son 103 ème match sur le banc des Bleus (record), égalant son nombre de capes en tant que joueur.

ARRIVÉE


L'équipe de France vient d'arriver au Stade de France. 

ARBITRE 


La rencontre sera arbitrée par le Letton Andris Treimanis. Il a déjà officié lors de plusieurs matchs de clubs européens et notamment lors d'un Shaktar Donetsk-OL en 2018. 

MINUTE DE SILENCE


Une minute de silence aura lieu ce soir avant le match entre la France et l'Ukraine. Elle témoignera l'"émotion"et la "solidarité" aux victimes de la tempête Alex, qui a fait au moins quatre morts en France le week-end dernier. 

SÉRIE


Les Bleus sont invaincus depuis 14 matches au Stade de France (11 victoires, 3 nuls). Le dernier succès en date, le match contre la Croatie (4-2). 


Les tricolores n'ont plus mordu la poussière à Saint-Denis depuis leur défaite contre la Colombie (2-3) le 23 mars 2018. Ils ont l'occasion ce soir de prolonger leur série. 

LÉGENDES


Cette confrontation est aussi celle des sélectionneurs, deux légendes du football. D'un côté, Didier Deschamps, 103 sélections dont 54 capitanats, champion du monde et champion d'Europe. De l'autre, Andreï Chevtchenko, 110 sélections (48 buts) et vainqueur du ballon d'or 2004.

CONFRONTATIONS


France et Ukraine se sont déjà affrontées à neuf reprises. Le bilan penche largement en faveur des Tricolores 5 succès pour 3 nuls. Le match aller du barrage pour le Mondial 2014 (défaite 2-0) constitue le seul revers encaissé par les Bleus. 

VESTIAIRE


Le vestiaire de l'équipe de France est prêt pour le match de ce soir. Le nouvel arrivant, Houssem Aouar, portera le numéro 8. 

BUTS 


S'il marque ce soir, Olivier Giroud égalera Michel Platini dans le classement des buteurs français les plus prolifiques en sélection (41 buts). Seul Thierry Henry et ses 51 réalisations demeureront devant l'attaquant de Chelsea. Antoine Griezmann (31 buts) pourrait, lui, se rapprocher de la marque de David Trezeguet (34). 

TEMPS DE JEU


Le sélectionneur Didier Deschamps devrait profiter de cette rencontre pour procéder à une large revue d’effectif avec l’utilisation des six changements autorisés. Les joueurs utilisés devront en profiter pour se montrer en vue du prochain Euro. Houssem Aouar devrait connaître sa première sélection, Eduardo Camavinga sa deuxième. 

SEPTEMBRE


Même mois, destin différent pour les deux équipes. En septembre dernier, les Bleus ont poussivement triomphé de la Suède (0-1), pour leur entrée en lice dans la Ligue des Nations. Ils ont ensuite pris la mesure de la Croatie malgré une première mi-temps ratée (4-2).


Côté ukrainien, les joueurs de Andriy Chevtchenko ont signé un joli succès contre la Suisse (2-1) avant de s'incliner lourdement en Espagne (4-0). 

ENTRAÎNEMENT


L'équipe de France de football a diffusé sur ses réseaux sociaux des images du dernier entraînement des Bleus. 

STATISTIQUE


S'il dispute la rencontre ce soir, Olivier Giroud rentrera dans le club fermé des joueurs français avec plus de 100 sélections. L'attaquant des Bleus deviendra le huitième "centenaire" avec le maillot frappé du coq. 

PROGRAMME


Les Bleus joueront trois matchs en sept jours lors de cette trêve internationale. Après cette confrontation contre l'Ukraine, ils recevront le Portugal avant de se déplacer en Croatie dans le cadre de la Ligue des Nations. 


Les joueurs d'Andreï Chevtchenko se frotteront eux à Allemagne puis à l'Espagne. Deux très gros calendriers donc. 

COVID


Moins touchée que l'Ukraine, la France devra tout de même se passer de deux de ses joueurs pour ce match. Léo Dubois, positif au coronavirus, a été remplacé par le Madrilène Ferland Mendy. Adrien Rabiot est également forfait. 

GROUPE


Après avoir manqué les derniers rassemblements, Paul Pogba fait enfin son retour en Bleus. Les tauliers Pavard et Mbappé sont également du rendez-vous. Le jeune Camavinga a également été confirmé après une première sélection pleine de promesses contre la Croatie. Houssem Aouar pourrait, lui, connaître sa première sélection. 

INSOLITE


Privée de trois de ses gardiens de but testés positifs au Covid-19, l'Ukraine a intégré à son groupe son entraîneur des gardiens Oleksandr Shovkovskiy pour le match amical contre la France. Le portier de 45 ans, 92 sélections, a raccroché les crampons depuis 3 ans. 

COVID


Les Bleus partiront largement favoris ce soir. Un rapport de force encore accentué par les nombreux absents du côté ukrainien en raison du virus. 

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré au match amical opposant la France à l'Ukraine à Saint-Denis ce mercredi soir (21h10). 


Cette confrontation se déroulera dans un contexte particulier. En raison de la pandémie de coronavirus, ce match se jouera devant un public limité à 1000 personnes. L'effectif ukrainien se retrouve amputé de six joueurs, dont deux titulaires, en raison de tests positifs au covid-19. Léo Dubois et Adrien Rabiot sont aussi forfaits du côté des Bleus.

Ces deux matches seront à suivre sur LCI.fr.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info