La Coupe du monde 2022 sur TF1

Angleterre-Sénégal (3-0) : les "Three Lions" rejoignent les Bleus en quarts

par Maxence GEVIN
Publié le 4 décembre 2022 à 12h00, mis à jour le 4 décembre 2022 à 22h43
JT Perso

Source : TF1 Info

L'Angleterre, clinique et en contrôle, a terrassé le Sénégal (3-0), le champion d'Afrique, dimanche 4 décembre, en huitièmes de finale.
Jordan Henderson, Harry Kane et Bukayo Saka ont trouvé le chemin des filets.
Les "Three Lions" ont rendez-vous avec les Bleus, samedi 10 décembre, pour ce qui sera l'un des chocs des quarts du Mondial qatari.

Premier test réussi ! Sur courant alternatif lors du premier tour, l'Angleterre a fait parler son expérience et son réalisme pour l'emporter contre le Sénégal (3-0), ce dimanche en huitième de finale de la Coupe du monde. Bousculés pendant une demi-heure, les joueurs de Gareth Southgate ont passé la vitesse supérieure pour finalement s'imposer largement. 

Pourtant, durant de longues minutes, bien malin celui qui pouvait annoncer un tel dénouement. Monopolisant le ballon mais en manque cruel d'inspiration, les Three Lions ont peiné à déséquilibrer un bloc sénégalais bien organisé. Pire, ce sont les champions d'Afrique qui se sont procurés les meilleures occasions. Malheureusement pour eux, Ismaïla Sarr, qui n'a pas cadré sa tentative à bout portant (22'), et Boulaye Dia, qui a buté sur un Jordan Pickford inspiré (32'), ont manqué le coche. 

Réalisme glacial puis gestion chirurgicale

En contre-attaque, les Anglais, eux, ne se sont pas manqués. À l'origine, une superbe talonnade de Foden, en une touche, pour ouvrir l'espace à Jude Bellingham. Le jeune milieu du Borussia Dortmund, au four et au moulin ce dimanche, accélère sur le côté avant d'adresser un centre en retrait impeccable pour Jordan Henderson. Dans une position idéale, le joueur de Liverpool ne se fait pas prier pour tromper Edouard Mendy et ouvrir le score (1-0, 38'). Les Sénégalais ne s'en relèveront jamais. 

Après plusieurs frayeurs, les Lions de la Teranga se sont faits punir sur un nouveau contre adverse parfaitement orchestré. Jude Bellingham, encore lui, remonte le ballon, résiste à l'intervention du milieu sénégalais avant de trouver Phil Foden, dans une position de 2 contre 1. L'attaquant de Manchester City joue parfaitement le coup et décale Harry Kane. En position idéale, tout seul à l'entrée de la surface, le buteur prend son temps et ajuste le portier sénégalais du pied droit (2-0, 45'2). Le premier but pour l'attaquant de Tottenham dans ce tournoi, son 52e en sélection (soit un de moins que Wayne Rooney, le meilleur réalisateur sous le maillot anglais). Un coup de couteau dans les ultimes secondes de la première mi-temps. Un deuxième tir cadré en deux tirs cadrés pour enterrer les espoirs adverses. 

Plus lourde défaite du Sénégal dans un tournoi majeur

Au retour des vestiaires, les joueurs d'Aliou Cissé n'ont jamais paru en mesure de revenir au score, malgré un coaching rapide. Pire, ils ont concédé un troisième but après un bon travail de Phil Foden conclu par Bukayo Saka (3-0, 57'). Les Anglais ont ensuite pu gérer leur avantage dans une fin de rencontre sans relief. Les Sénégalais, eux, subissent la plus lourde défaite de leur histoire dans un tournoi majeur (Coupe du monde, Coupe d'Afrique).

Lire aussi

Les sujets de sa Majesté affronteront la France en quarts de finale. Une affiche immanquable qui aura lieu samedi 10 décembre, à 20h. Il s'agira d'ailleurs du premier affrontement entre les deux nations en phase finale d'un tournoi majeur. À ne surtout pas rater.  

TERMINÉ

Huitièmes de finale

Le 4 décembre 2022 , Stade Al-Bayt

Angleterre

Sénégal

3 - 0
  • J. Henderson 38'
  • H. Kane 45'
  • B. Saka 57'

FIN DU MATCH 


Les Three Lions retrouveront les Bleus en quarts de finale pour une rencontre qui s'annonce explosive. Rendez-vous samedi 10 décembre, à 20h, toujours sur TF1. 

fin-match

Fin du match

C'est fini à Al-Bayt ! L'Angleterre, bousculée pendant une demi-heure, s'impose largement contre le Sénégal (3-0). 

90'+2


Dernier coup franc intéressant pour le Sénégal. C'est frappé directement dans le mur par Bamba Dieng. 

90'+1


La frappe de Rashford finit dans le petit filet extérieur de Mendy, après un bon centre de Shaw. 

90'


Quatre minutes de temps additionnel. 

90'


Le "God Save the King" retentit (timidement) à Al-Bayt. 

89'


Frappe lointaine complètement manquée de Pape Matar Sarr. Cela s'envole. 

87'


Pickford capte tranquillement le ballon sur un centre sénégalais sans conviction. 

86'


Les Sénégalais sont résignés désormais...

changement

Changement

85'


Ballo-Touré remplace Jakobs, côté sénégalais. 

84'


Excellent de Jakobs pour Sarr, qui prend le dessus sur Dier dans les airs. Sa tête ne trouve pas le cadre. 

📊 L'INFO EN +


Si le score en restait là, cette défaite serait la plus lourde de l'histoire du Sénégal dans une grande compétition. 

changement

Changement

82'


Dernier changement anglais. Henderson est remplacé par Phillips. Le milieu de terrain de Liverpool a réalisé un excellent match.

80'


Bonne intervention de Mendy devant Kane, bien servi en première intention par Rashford depuis la droite de la surface. C'était chaud ! 

79'


C'est donc vraisemblablement l'Angleterre qui affrontera la France en quarts de finale...

78'


Bonne intervention de la défense sénégalaise sur un coup franc excentré botté par Luke Shaw. Les Lions de la Teranga ne parviennent, néanmoins, pas à exploiter la situation de contre. 

changement

Changement

77'


Bellingham, auteur d'un match plein, et Stones sortent. Ce sont Mount et Dier qui entrent en jeu. 

carton-jaune

Carton jaune

76'


Carton jaune pour Koulibaly qui commet une faute d'agacement sur Kane. 

📊 L'INFO EN +


Harry Kane a désormais marqué 11 buts lors de tournois majeurs pour l'Angleterre (7 à la Coupe du monde, 4 à l'Euro). Il dépasse ainsi Gary Lineker (10) comme meilleur buteur de l'histoire des Trois Lions dans ces compétitions.

73'


Coup franc intéressant pour le Sénégal, après une faute de Shaw. P. Sarr le frappe directement mais ça passe à côté des buts de Pickford, qui était sur le coup. 

changement

Changement

72'


Boulaye Dia cède sa place à Famara Diedhiou. 

EN IMAGES


🎥 Revivez le troisième but anglais marqué par Saka. 

Angleterre - Sénégal (3-0) : voir le but de Bukayo SakaSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

69'


Centre totalement manqué d'Ismaïla Sarr. Sortie de but pour les Anglais.

📊 L'INFO EN +


L'Angleterre n'a toujours pas été menée au score dans ce Mondial. 

67'


Petite faute de Mendy sur Rice. Les Sénégalais n'y arrivent pas...

65'


Rashford (3 buts dans ce Mondial déjà) et Grealish remplacent Saka et Foden, tous deux décisifs ce soir. 

changement

Changement

64'


Les sorties de balle anglaises sont beaucoup plus simples désormais. Les Three Lions font tranquillement tourner le ballon.

60'


C'est très dur pour le Sénégal, impuissant désormais. 

58'


Troisième but dans ce Mondial pour Bukayo Saka. 

but

But

57'


ET SAKA AGGRAVE LE SCORE ! Foden est lancé sur la gauche, résiste à l'intervention de Koulibaly puis adresse un centre parfait vers Saka. L'attaquant d'Arsenal trompe Mendy à bout portant et permet à l'Angleterre de s'envoler (3-0). 

56'


KANE ! Frappe flottante de l'attaquant anglais qu'Edouard Mendy peine à maîtriser. Le portier sénégalais capte finalement le ballon en deux temps. 

54'


Énième projection rapide anglaise face à des Sénégalais désormais moins compacte. Le buteur anglais décale Saka, qui ne trouve pas le cadre. 

53'


Pressing presque gagnant de Dieng sur Maguire. Mais c'est finalement bien couvert par Stones. 

52'


Les Anglais gèrent leur (double) avantage désormais. Les Sénégalais courent derrière le ballon.

50'


Après un centre repoussé, P. Sarr tente une frappe lointaine. Mais gêné par Saka, il ne trouve pas le cadre.

49'


Encore une récupération haute de la part des Anglais et c'est Koulibaly qui vient (de nouveau) éteindre l'incendie. 

48'


Saka décale intelligemment Henderson côté droit mais Koulibaly repousse le danger. 

changement

Changement

46'


Aliou Cissé effectue trois changements : Pape Gueye, Pape Matar Sarr et Bamba Dieng remplacent Krepin Diatta, Iliman Ndiaye et Pathe Ciss. 

Boulaye Dia glisse sur un côté et c'est Bamba Dieng qui passe en pointe. 

46'


C'est reparti à Al-Bayt ! 

MI-TEMPS 


📊 Les Anglais ont fait preuve d'un réalisme glacial, trouvant le chemin des filets à deux reprises en seulement quatre tirs (2 cadrés). En face, le Sénégal a effectué trois tentatives (une cadrée). 

MI-TEMPS 


📊 Harry Kane a marqué son premier but dans ce Mondial, son 52e en sélection. Il ne pointe plus qu'à une longueur de Wayne Rooney, meilleur réalisateur de l'histoire des Three Lions. 

EN IMAGES


🎥 Revivez le deuxième but de l'Angleterre, signé Harry Kane. 

Angleterre - Sénégal (2-0) : voir le but du break de Harry KaneSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

📊 L'INFO EN + 

MI-TEMPS 


Jordan Henderson (32 ans) a marqué son troisième but en sélection. Avec cette réalisation, il devient le deuxième plus joueur anglais le plus âgé à trouver le chemin des filets en Coupe du monde. Seul Tom Finney, avec un but contre l'URSS en 1958 à l'âge de 36 ans, fait mieux. 

EN IMAGES


🎥 Revivez l'ouverture du score de Jordan Henderson. 

Angleterre - Sénégal (1-0) : voir le but de Jordan HendersonSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
mi-temps

Mi-temps

Et c'est la mi-temps au Stade Al-Bayt. Intéressants pendant 35 minutes, avec les occasions les plus dangereuses en leur faveur, les Sénégalais ont totalement craqué en cette fin de première mi-temps. Ce but encaissé quelques secondes avant la pause risque de faire mal...

but

But

45'+2


LE BUUUUUUUUUUT POUR KANE !!!!! QUE C'EST CRUEL POUR LE SÉNÉGAL... Nouveau festival de Bellingham au milieu de terrain après un ballon perdu par les Lions de la Teranga. Il décale parfaitement Foden, en situation de deux contre un face à Koulibaly. Le joueur de Manchester City trouve Kane, tout seul à l'entrée de la surface. Le buteur prend son temps et ajuste Mendy du pied droit. Cela fait 2-0 pour les Three Lions. QUEL RÉALISME ! 

EN IMAGES


🎥 Revivez le superbe arrêt de Pickford devant Boulaye Dia, quelques minutes avant l'ouverture du score anglaise. 

Angleterre - Sénégal (0-0) : voir le superbe arrêt de Jordan PickfordSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

45'


Deux minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps.

44'


Encore un centre en retrait vicieux de Rice que la défense sénégalaise dégage en catastrophe. Les Anglais maintiennent la pression.

43'


Après une mauvaise relance de Koulibaly, Shaw s'échappe dans le dos de la défense sénégalaise mais sa conduite de balle est mauvaise. Il s'excentre et bute sur un Edouard Mendy, qui a bien fermé la porte. 

42'


Ce but a totalement réveillé les Anglais, jusque-là amorphes. Les Sénégalais ont pris un coup sur la tête.

40'


KANE MAINTENANT !!!! Saka accélère sur la droite et adresse un nouveau centre en retrait. Kane reprend le ballon mais, en déséquilibre, ne cadre pas sa tentative. 

but

But

38'


LE BUT POUR L'ANGLETERRE !!!! Jordan Henderson conclut une superbe action collective !! À l'origine, une superbe talonade de Foden, en une touche, qui ouvre l'espace pour Bellingham. Le jeune milieu accélère sur le côté et adresse un magnifique centre en retrait pour Henderson. Le joueur de Liverpool ouvre le score, dans une position idéale. 


Les Three Lions frappent sur leur première occasion !! 

36'


OH LE PETIT PONT DE SARR SUR WALKER ! L'Anglais part à la faute et échappe, de justesse, à l'avertissement. L'ailier sénégalais est très remuant en ce début de match. 

Coup franc intéressant pour les Lions de la Teranga, tout de même. Ce n'est pas bien exploité. 

35'


Les Anglais reculent face à des Sénégalais de plus en plus entreprenants. 

32'


BOULAYE DIA MAINTENANT !!! Superbe travail de Sarr sur le côté gauche qui trouve Dia dans la surface. Dans un angle fermé, à bout portant, l'ancien Rémois ne se pose pas de question et déclenche une frappe soudaine du gauche que Pickford repousse comme il le peut. Superbe réflexe du portier anglais.

EN IMAGES


🎥 Revivez la première occasion de cette rencontre, signée Ismaïla Sarr. 

Angleterre - Sénégal (0-0) : voir l'occasion d'Ismaila SarrSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

28'


L'Angleterre continue de monopoliser le ballon. Sans en faire grand chose...

25'


Bien organisé, le Sénégal pose d'énormes problèmes aux Anglais pour le moment. Les qualités athlétiques des milieux des Lions de la Terranga, notamment, gênent grandement les Three Lions. 

22'


L'OPPORTUNITÉ POUR LE SÉNÉGAL !!! Mauvaise relance de Maguire, bien exploitée par Diatta. Le Monégasque percute et adresse un super centre que Dia tente de reprendre. Mais il est contré. Le ballon revient ensuite sur Sarr, qui manque ensuite le cadre à bout portant, gêné par la sortie de Pickford. 

20'


Premier corner dans cette rencontre, sur un ballon contré par Sarr que Diallo a étrangement laissé sortir. Sur ce coup de pied de coin, Stones prend le dessus dans les airs mais ne trouve pas le cadre. 

19' 


Les deux équipes peinent, pour l'instant, à casser les lignes et à trouver des solutions dans le camp adverse. 

16'


Le bon retour de Maguire sur Ndiaye ! Le Sénégalais poursuit son effort au pressing mais manque de réussite, contrant le ballon de Pickford sans parvenir à le maîtriser. 

15'


Grosse course de pression de Sarr sur Pickford. Le gardien anglais dégage loin devant. 

12'


Nouveau centre anglais, cette fois signé Kane. Mendy est, encore une fois trop court, mais aucun coéquipier a suivi au second poteau.

11'


Les Anglais mettent le pied sur le ballon et tentent de déplacer le bloc sénégalais. 

9'


OH LA MAUVAISE LECTURE DE MENDY ! Après une intervention trop tendre de Koulibaly, Bellingham adresse un excellent centre vers le deuxième poteau. Mendy tente de capter le ballon mais se rate complètement. Heureusement, aucun Anglais n'est présent pour reprendre le ballon dans la foulée. 

7'


Après une bonne combinaison, débouchant notamment sur un centre de Rice, la défense sénégalaise repousse le ballon. 

6'


Mauvaise relance de Koulibaly. Cela débauche sur une faute sur Bellingham et un bon coup franc excentré pour les Anglais.

4'


Boulaye Dia !!! L'attaquant sénégalais s'échappe dans l'axe, dans le dos de la défense anglaise, mais voit Maguire revenir au tout dernier moment. Premier frisson pour les Anglais. 

3'


Depuis l'entrée de la surface, Henderson tente de décaler Foden mais cela manque de précision. Sortie de but pour le Sénégal. 

2'


Première intervention tranchante de Koulibaly devant Bellingham. Le défenseur de Chelsea marque son territoire d'entrée. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti au Stade Al-Bayt ! Les Anglais évoluent en blanc, les Sénégalais en vert.

📊 L'INFO EN +


Le Sénégal peut, s'il se qualifie ce dimanche, égaler la meilleure performance d'une équipe africaine en Coupe du monde. Aucune équipe de ce continent n'a, en effet, encore atteint le dernier carré d'un Mondial. Le Sénégal déjà, en 2002, le Cameroun (1990) et le Ghana (2010) ont tous été éliminés en quarts de finale. 

AVANT-MATCH 


Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Al-Bayt. Place aux hymnes nationaux ! 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes sont dans le couloir du Stade Al-Bayt.

AVANT-MATCH 


Auteur d’un doublé en huitième de finale ce dimanche face à la Pologne (3-1), l’attaquant du PSG a pris de l’avance sur ses dauphins. À mi-compétition, il compte déjà cinq buts au compteur. Son compatriote Olivier Giroud figure parmi ses nombreux seconds comme l'Anglais Marcus Rashford, meilleur réalisateur de son équipe (3 buts chacun).

AVANT-MATCH 


📺 Ce match est diffusé en direct sur TF1

AVANT-MATCH 


Jude Bellingham (19 ans et 158 jours) devient ce soir le deuxième joueur anglais de moins de 20 ans à être aligné dans un match éliminatoire à la Coupe du monde. Le premier depuis... Michael Owen, en 1998. 

AVANT-MATCH 


Le vainqueur de ce match retrouvera la France en quarts de finale. Les Bleus se sont brillamment qualifiés, plus tôt dans la journée, contre la Pologne (3-1). 

COMPOSITION


Le XI de départ du Sénégal (4-2-3-1) : 

Mendy - Jakobs, Diallo, Koulibaly (cap.), Sabaly - Ciss, Mendy - I. Sarr, Ndiaye, Diatta - Dia

COMPOSITION 


Le XI de départ de l'Angleterre (4-3-3) : 

Pickford - Shaw, Maguire, Stones, Walker - Rice, Bellingham, Henderson - Foden, Kane (cap.), Saka

AVANT-MATCH 


Du côté anglais, Raheem Sterling est absent de ce huitième de finale. L'attaquant de Chelsea est forfait pour des raisons personnelles. 

AVANT-MATCH 


Chaque édition de la Coupe du monde réserve son lot de nouveautés, et celle de 2022 ne rompt pas avec la tradition. Au Qatar, les téléspectateurs peuvent découvrir le hors-jeu semi-automatisé, la possession contestée, ou encore un temps additionnel à rallonge. Tour d'horizon.

AVANT-MATCH 


Le Sénégal est privé pour ce huitième de finale de l'un de ses joueurs clés, Idrissa Gueye. L'ancien Parisien est suspendu après avoir récolté deux cartons jaunes au premier tour de la compétition. 

AVANT-MATCH 


Pour se qualifier en huitièmes de finale, l'Angleterre a terminé en tête de son groupe avec deux victoires et un match nul (7 points). Les Three Lions ont impressionné lors de leur entrée en lice contre l'Iran (6-2) avant de se montrer plus décevants dans le jeu contre les États-Unis (0-0) et le Pays de Galles (3-0). 


De son côté, le Sénégal, battu d'entrée par les Pays-Bas (0-2), l'a emporté contre le Qatar (2-0) puis contre l'Équateur (2-1) pour valider son billet pour les huitièmes de finale. Au-delà du résultat, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly sont clairement montés en puissance au fil des rencontres. Et ce, malgré l'absence de Sadio Mané. 

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre le huitième de finale entre l'Angleterre et le Sénégal. Le coup d'envoi sera donné à 20h par l'arbitre salvadorien Ivan Arcides Barton Cisneros. Le match est diffusé sur TF1.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info