La Coupe du monde 2022 sur TF1

L'Argentine rejoint les Pays-Bas en quarts de finale après sa victoire sur l'Australie

M.G
Publié le 3 décembre 2022 à 14h00, mis à jour le 3 décembre 2022 à 22h41
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Menée par un grand Lionel Messi buteur, l'Albiceleste s'est imposée face aux Socceroos au terme d'un match au final tendu (2-1).
Les Argentins ont rendez-vous avec les Oranje, en quarts de finale, le vendredi 9 décembre à 20h.

L'Argentine a tremblé jusqu'au bout ! Globalement supérieure, l'Albiceleste s'est imposée dans la douleur contre l'Australie (2-1), ce samedi en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Menée par un grand Lionel Messi, insaisissable pour son 1000e match en professionnels, elle rejoint les Pays-Bas, tombeurs plutôt dans la journée des États-Unis (3-1), en quarts de finale.

La "Pulga" pour les guider

La rencontre a longtemps été fermée. Presque soporifique. Au cœur de ce premier acte décevant, la lumière est venue de l'inévitable "Pulga". Après un coup franc mal repoussé, l'attaquant du PSG a bénéficié d'une remise astucieuse d'Otamendi, à l'entrée de la surface. Il a alors fait la différence d'une frappe croisée du gauche, malgré l'importante concentration de défenseurs dans la zone (35', 1-0). Son neuvième but en Coupe du monde - le troisième dans cette édition - et le premier lors d'un match à élimination directe. 

Au retour des vestiaires, les Argentins ont bénéficié d'un petit coup de pouce du destin. Déstabilisé par le pressing adverse coordonné, Mathew Ryan a perdu le ballon dans une zone critique, permettant à Julian Alvarez de faire le break en renard des surfaces (2-0, 57'). La cinquième réalisation en 16 capes pour l'attaquant de Manchester City. 

Assommée, et terriblement inoffensive, l'Australie a longtemps paru sans réponse. Pire, l'Albiceleste a eu l'opportunité de tuer définitivement la rencontre (66', 75'). Sans succès, alors que les joueurs de Lionel Scaloni avaient, jusqu'ici, fait preuve d'un réalisme glacial. 

Les Australiens sortent la tête haute

Ce sont finalement les Sooceroos qui ont réduit l'écart. Entré quelques minutes plus tôt, Craig Goodwin a vu sa puissante tentative être détournée par Enzo Fernandez. De quoi tromper un Emiliano Martinez pris à contre-pied (2-1, 76'). 

Lire aussi

S'en est ensuite suivi un dernier quart d'heure débridé où les deux formations ont multiplié les opportunités. Dans les tout derniers instants, Garang Kuol, joueur le plus jeune à apparaître en phase à élimination directe de Coupe du Monde depuis Pelé en 1958, a eu une balle d'égalisation. Mais le portier argentin en avait décidé autrement et a permis aux siens, d'un bel arrêt (90'+7), de s'imposer sans passer par une prolongation. Un sacré soulagement pour les milliers de supporters argentins qui avaient fait le (long) déplacement jusqu'à Al-Rayyan. C'était laborieux, parfois douloureux, mais Messi et les siens continuent de rêver (d'une troisième étoile). 

TERMINÉ

Huitièmes de finale

Le 3 décembre 2022 , Stade Ahmed-Ben Ali (Al Rayyan)

Argentine

Australie

2 - 1
  • L. Messi 35'
  • J. Alvarez 57'
  • E. Fernandez (csc) 77'

FIN DU MATCH 


L'Argentine affrontera les Pays-Bas, en quarts de finale, le 9 décembre prochain. 

fin-match

Fin du match

C'EST FINI !!!! Au bout de la douleur, l'Argentine s'impose contre l'Australie (2-1) et file en quarts de finale. Bien que plus limitée, l'Australie a tout donné jusque dans les derniers instants et aurait même pu égaliser. 

90'+8 


OH L'ARRÊT D'EMILIANO MARTINEZ !!!! Le gardien argentin s'impose devant Kuol, trouvé par une déviation de Souttar dans la surface. Quelle frayeur pour l'Argentine !! 

90'+7


La défense argentine repousse deux centres consécutifs. Les Socceroos poussent, ça y est !!! 

90'+6


L'Australie n'y arrive pas. Les Socceroos semblent cuits...

90'+5


MARTINEZ PUIS MESSI !!! Lautaro Martinez bute une première fois sur un Mathew Ryan pris à contre-pied, mais auteur d'une belle parade du pied. Le ballon revient sur Messi. Surpris, il manque totalement sa reprise. 

90'+4


LEO MESSI ???? La frappe enroulée de la "Pulga" passe à un cheveux de la lucarne australienne. 

90'+3


LAUTARO MARTINEZ ENCORE !!! L'attaquant de l'Inter bénéficie encore d'un excellent travail de Leo Messi, qui fixe plein axe et décale son coéquipier. Mais Lautaro Martinez bute sur un Mathew Ryan inspirée. 

90'+1


L'Australie jette ses dernières forces dans la bataille. Pour le moment, cela tient côté argentin. 

90'


Sept minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre animée. 

89'


LAUTARO MARTINEZ SE MANQUE !!! Gros travail de Messi qui sert Martinez, sur la gauche de la surface. En position idéale, l'attaquant de l'Inter Milan manque totalement sa tentative d'enroulée, qui file au-dessus des buts australiens. 

88'


Martinez qui se manque dans la surface ! En déséquilibre, l'attaquant tente une frappe directe mais c'est écrasé. 

EN IMAGES


🎥 Revivez la réduction du score australienne, sur une frappe de Goodwin détournée par Fernandez. 

Argentine - Australie (2-1) : voir le but contre son camp d'Enzo FernandezSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

86'


L'Australie pousse pour égaliser face à une Argentine fébrile. Les Socceroos donnent tout ! 

82 '


HRUSTIC MAINTENANT ??? Dans la foulée, l'Australien tente d'enrouler depuis l'entrée de la surface. Cela passe juste au-dessus des buts d'Emiliano Martinez... L'Australie pousse...

EN IMAGES


🎥 Revivez la belle chevauchée de Lionel Messi, arrêtée de justesse par la défense argentine. 

Argentine - Australie (2-0) : voir la belle chevauchée de Lionel MessiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

81'


OH BEHIC INCROYABLE !!! L'Australien part dans un raid solitaire, tout en dribbles, et passe en revue toute la défense argentine, ou presque. Après un dernier crochet, il tente de tromper Martinez d'une frappe croisée mais il est contré de justesse. 

changement

Changement

80'


Montiel et Palacios remplacent Molina et Mac Alister pour l'Argentine. 

EN IMAGES


🎥 Revivez la boulette de Matthew Ryan, conduisant au deuxième but argentin. 

Argentine - Australie (2-0) : voir le but du break d'Alvarez (et la grosse boulette de Mathew Ryan)Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
but

But

77'


LE BUT POUR L'AUSTRALIE !!!! Après un centre mal dégagé par la défense argentine, Goodwin déclenche une frappe puissante de l'entrée de la surface. La tentative déviée par Enzo Fernandez trompe un Emiliano Martinez impuissant ! 2-1 et le match est relancé ! 

75'


TAGLIAFICO !!! Lautaro Martinez se bat bien au milieu de terrain pour récupérer le ballon et décale Tagliafico. Le Lyonnais s'infiltre dans la surface et tente une frappe croisée en bout de course. C'est trop écrasée et pas cadrée. 

changement

Changement

72'


C'est la valse des changements. Côté Argentin, Alvarez et Acuna cèdent leur place à Lautaro Martinez et Tagliafico. Pour l'Australie, Kuol, Karacic et Maclaren remplacent Leckie, Degenek et Duke. 

changement

Changement

72'


C'est la valse des changements. Côté Argentin, Alvarez et Acuna cèdent leur place à Lautaro Martinez et Tagliafico. Pour l'Australie, Kuol, Karacic et Maclaren remplacent Leckie, Degenek et Duke. 

📊 L'INFO EN +


Julian Alvarez est le sixième joueur à marquer un but lors de chacune de ses deux premières titularisations avec l'Argentine en Coupe du monde. Le premier depuis Hernan Crespo en 2006.

68'


L'Argentine semble avoir fait le plus dur face à une Australie inoffensive. Les coéquipiers de Leo Messi gèrent tranquillement leur avantage.

66'


LE CENTRE VICIEUX D'ACUNA !!! Le latéral s'appuie sur Messi et accélère côté gauche avant de distiller un centre vicieux vers le but adverse. Alvarez est tout proche de pouvoir reprendre le cuir de la tête mais est finalement trop court. Dans la foulée, le ballon revient sur Messi. Mais la frappe du génie argentin s'envole. 

65'


OH LA CHEVAUCHEE DE MESSI !!! Tout en dribbles et en percussion, la "Pulga" s'échappe plein axe. Il bénéficie, ensuite, de plusieurs contres favorables, avant d'être repris in extremis par la défense adverse. Les espaces s'ouvrent dans ce huitième de finale ! 

64'


Réalisme glacial pour l'Argentine ce soir. Quatre tirs, trois cadrés, deux buts. 

changement

Changement

61'


Hrustic et Goodwin ont remplacé Baccus et McGree, côté australien. 

60'


Deuxième but pour Julian Alvarez dans cette Coupe du monde. Il s'agit de sa cinquième réalisation en 16 sélections. 

but

But

57'


OH LA BOULETTE DE RYAN ET LE BUT DE L'ARGENTINE !!! Rodrigo de Paul déclenche très haut le pressing. Il est bien suivi par Julian Alvarez. Les deux Argentins mettent sous pression Mathew Ryan à la relance, qui finit par perdre le ballon. En position idéale, l'ancien joueur de River Plate fait le break d'un plat du pied maîtrisé. L'Argentine est toute proche des quarts de finale (2-0). 

54'


Avec l'entrée de Martinez, l'Argentine est passée à trois en défense centrale. Molina et Acuna vont certainement avoir (un peu) plus de liberté sur les côtés. 

53'


OH LA FRAYEUR POUR L'ARGENTINE ! La passe en retrait d'Otamendi pour Emiliano Martinez n'est pas suffisamment appuyée. Elle est toute proche d'être interceptée par Duke. Heureusement, le portier argentin arrive en premier sur le ballon et dégage en catastrophe.

52'


Les Argentins récupèrent le ballon de plus en plus haut ! 

50'


MESSI ! Le ballon arrive dans les pieds de Messi, à l'entrée de la surface adverse. La "Pulga" tente une nouvelle frappe sèche. Mais détournée, elle est tranquillement captée par Ryan. 

changement

Changement

49'


Premier changement pour l'Argentine. Papu Gomez cède sa place à Lisandro Martinez. Un choix particulièrement défensif qui va sûrement entraîner un réajustement tactique. 

📊 L'INFO EN + 


Avec son but en première mi-temps, Lionel Messi est devenu le premier joueur de l'histoire à ouvrir le score à six reprises lors d'un match de Coupe du monde. Un nouveau record pour la "Pulga". 

46'


⏰ C'est reparti à Al-Rayyan ! Les Australiens ont 45 minutes pour revenir au score. Aucune des deux équipes n'a effectué de changements. 

EN IMAGES


🎥 Revivez l'ouverture du score de l'Argentine signée Lionel Messi. 

Argentine - Australie (1-0) : voir l'ouverture du score de Lionel MessiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
mi-temps

Mi-temps

C'est la fin de cette première mi-temps. Les deux équipes rentrent au vestiaire après 45 minutes très ternes. L'Argentine mène 1-0, grâce à l'inévitable Lionel Messi. 

45'


Deux minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps. 

44'


L'Argentine a fait parler son réalisme dans cette première mi-temps. Mais les coéquipiers de Lionel Messi n'en restent pas moins décevants sur le plan offensif. 

42'


📊 3e but pour Lionel Messi dans cette Coupe du monde. Il rejoint Cody Gakpo, Kylian Mbappé, Enner Valencia, Marcus Rashford et Alvaro Morata en tête du classement des buteurs. 

41'


Les Argentins récupèrent le monopole du ballon et gèrent tranquillement leur avantage. 

39'


Ce but a totalement réveillé le public argentin du Stade Ahmed-Ben Ali. Les supporters de l'Albiceleste sont debout et donnent de la voix. 

carton-jaune

Carton jaune

38'


Carton jaune pour Degenek, qui a laissé trainer son bras dans un duel aérien. 

but

But

35'


LE BUUUUUUUUT DE LEO MESSI !!!!! Après ce coup de pied arrêté, le ballon revient sur les Argentins, à l'entrée de la surface adverse. Otamendi remet le ballon en retrait pour la "Pulga", qui déclenche une frappe rasante. Sa tentative croisée passe sous les jambes de Souttar et trompe Ryan. Cela fait 1-0 pour l'Argentine, qui a trouvé la faille sur sa première occasion. 

34'


Coup franc excentré intéressant obtenu par Papu Gomez, fauché par Behich. 

33'


Les deux équipes ont chacune tiré à une reprise. Aucune tentative n'a été cadrée. 

32'


Coup franc lointain à venir pour les Australiens. Mooy s'en charge mais cela ne donne rien.

30'


Lionel Messi est systématiquement pris à deux par les Australiens dans cette première demi-heure. Pour le moment, la "Pulga" est neutralisée par la stratégie défensive adverse. 

28'


Le géant Souttar est trouvé sur corner et prend le dessus sur les défenseurs argentins. Mais l'Australien voit sa tête contrée par l'arrière-garde adverse. 

📊 L'INFO EN +


L'Argentine n'a perdu qu'un seul de ses 39 derniers matchs. C'était contre l'Arabie Saoudite, lors de la première journée de la phase de poules de ce Mondial. 

27'


Les Australiens multiplient les incursions dans le camp argentin. L'Albiceleste a totalement relâché son pressing. 

26'


Aaron Mooy est laissé très libre dans l'entrejeu. Cela permet au métronome australien de donner le tempo au jeu australien.

23'


L'Australie obtient un premier corner après cette longue séquence de possession. C'est bien repoussé par Otamendi. 

22'


L'Australie met, à son tour, le pied sur le ballon. Cela permet aux coéquipiers d'Aaron Mooy de souffler, après de longues minutes à courir derrière le cuir. 

L'INFO EN + 


📊 Lionel Messi a marqué 8 buts en Coupe du monde, aucun en phase à élimination directe. 

19'


Le gros travail de Behich, qui s'infiltre dans la surface argentine. Mais De Paul, à l'épaule, prend le dessus. 

18'


Bonne intervention de Souttar, qui s'impose au duel devant Messi, dans sa surface. 

17'


Première frappe ! Elle est l'œuvre de Papu Gomez, qui repique dans l'axe et tente sa chance depuis l'entrée de la surface adverse. Cela s'envole. 

16'


L'Argentine multiplie les passes latérales pour tenter de déplacer le bloc adverse. Mais la défense australienne est bien en place, pour le moment. 

carton-jaune

Carton jaune

15'


Premier carton jaune dans cette partie pour Jackson Irvine, auteur d'une belle semelle au milieu de terrain. 

12'


73% de possession pour l'Argentine dans ces premières minutes. 

10'


Superbe ballon de Fernandez pour Alvarez dans la profondeur. Mais le contrôle de l'attaquant des Citizens est manqué. Ce sera une sortie de but pour les Australiens. 

9'


Cette rencontre est partie sur un (tout) petit rythme. Les Argentins font tourner le ballon sans se montrer dangereux. 

7'


Les Argentins monopolisent le ballon, sans surprise, sans en faire grand chose. Pour le moment du moins. 

4'


Premier décalage créé par les Argentins, à l'issue duquel Gomez tente un premier centre. C'est repoussé par la défense australienne. Les joueurs de l'Albiceleste réclament une main adverse dans la surface mais l'arbitre de la rencontre ne bronche pas. 

3'


Les Australiens effectuent un pressing haut sur le terrain dans ces premières secondes. Cela n'empêche pas l'Argentine de faire tranquillement circuler le ballon. 

2'


Les milliers d'Argentins qui ont fait le déplacement se font entendre dans le Stade Ahmed-Ben Ali. 

📊 L'INFO EN +


L'Australie n'a jamais atteint les quarts de finale d'une Coupe du monde dans son histoire. Par ailleurs, les Socceroos n'ont toujours pas battu de nation sud-américaine lors d'un Mondial. 

urgent

Urgent

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti pour ce deuxième huitième de finale du Mondial 2022 ! Ce sont les Socceroos qui donnent le coup d'envoi de la rencontre.

AVANT-MATCH 


Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui de l'Argentine. 

AVANT-MATCH 


Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du Stade Ahmed-Ben Ali. 

AVANT-MATCH 


Le vainqueur de cette rencontre affrontera les Pays-Bas, en quarts de finale. Les Néerlandais ont triomphé, plus tôt dans la journée, des États-Unis (3-1). 

AVANT-MATCH 


📊 L’Australie a gagné ses 2 derniers matches de Coupe du Monde, contre la Tunisie (1-0) puis le Danemark (1-0). C'est autant que lors de ses 17 premiers (4 nuls, 11 défaites).

AVANT-MATCH 


Enzo Fernandez (21 ans et 320 jours) va devenir ce soir le joueur argentin le plus jeune à être titularisé dans un match éliminatoire de Coupe du monde depuis Ariel Ortega, contre la Roumanie en 1994 (20 ans et 121 jours)

AVANT-MATCH 


📊 Lionel Messi va disputer ce samedi son 1000e match professionnel en carrière. Il totalise, pour l'instant, 788 buts et 338 en 999 apparitions. 

COMPOSITION


Le XI de départ de l'Argentine (4-3-3) : 

Em. Martínez - Molina, Romero, Otamendi, Acuna - McAllister, Fernandez, De Paul - Gomez, Messi (cap.), Alvarez

COMPOSITION


Le XI de départ de l'Australie (4-4-2) : 

Ryan (cap.) - Degenek, Rowles, Souttar, Behich - Leckie, Mooy, Irvine, Bacchus - McGree, Duke

AVANT-MATCH 


L'Australie a terminé à la seconde place du groupe D. Après sa large défaite initiale contre les Bleus (1-4), les Socceroos se sont imposés contre la Tunisie (1-0) puis contre le Danemark (1-0). 


De son côté, l'Argentine a, elle aussi, entamé sa compétition de la pire des manières. Les coéquipiers de Lionel Messi ont été surpris par l'Arabie Saoudite (1-2). Mais ils ont ensuite su réagir en l'emportant contre le Mexique (2-0) puis contre la Pologne (2-0), avec à la clé une belle montée en puissance dans le jeu. 

BIENVENUE


Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match entre l'Argentine et l'Australie, le deuxième huitième de finale de cette Coupe du monde. Le coup d'envoi sera donné à 20h au Stade Ahmed-Ben Ali, d'Al Rayyan. C'est le Polonais Szymon Marciniak qui a été choisi par la Fifa pour arbitrer cette rencontre. 


M.G

Tout
TF1 Info