Dans la première demi-finale, l'Argentine n'a pas fait de détail contre la Croatie (3-0), mardi 13 décembre.Le rêve est en marche pour "l'Albiceleste" de Lionel Messi, qui affrontera en finale le vainqueur de France-Maroc.Revivez les moments forts de la rencontre avec nous.
Invincible. Jamais l’Argentine n’avait perdu une demi-finale de Coupe du monde. Sa rencontre face à la Croatie ce mardi 13 décembre n’a pas fait mentir les statistiques. Lauréate en 1978 et 1986, l’Albiceleste s’est offert le droit de rêver un peu plus à une troisième étoile en se qualifiant pour la finale de la Coupe du monde au Qatar. Un ticket décroché au terme d’un match maîtrisé de bout en bout. Après une première demi-heure très fermée, les Argentins ont trouvé la faille et fait littéralement passer un sale quart d'heure aux Croates avec deux buts en sept minutes.
Messi-Alvarez, duo insatiable
Un troisième aurait même pu être inscrit sans la vigilance du portier croate Dominik Livakovic devant la tête de Alexis Mac Allister (42e). Le Ballon d'or Luka Modric a sans doute fait ses adieux à la Coupe du monde lors de cette première demi-finale du Mondial 2022 qui a été le terrain de jeu d’un duo insatiable. Lionel Messi d’un côté, Julian Alvarez de l’autre. La Pulga a ouvert le score sur penalty (32e). L’attaquant de Manchester City a pris la suite sur un contre qui l’a vu foncer seul au but, se défaire de deux défenseurs et tromper Livakovic d’un pointu du droit. Les deux Argentins se sont unis sur une troisième réalisation de toute beauté.
Messi à la passe décisive après un festival insolent devant Gvardiol, Alvarez à la conclusion. À 22 ans et 316 jours, ce dernier est devenu le plus jeune joueur à signer un doublé dans une demi-finale ou une finale de Coupe du monde depuis Pelé en 1958 (17 ans et 249 jours). Il n’est que le quatrième Argentin à inscrire trois buts dans un même Mondial avant ses 23 ans. Son aîné aussi a fait trembler les chiffres.
Leo Messi fait aussi bien que l'Allemand Lothar Matthaüs, qui a comme lui joué 25 matches de Coupe du monde en cinq éditions du tournoi, de 1982 à 1998. Avant le Qatar, l’attaquant du PSG n’avait jamais marqué lors de la phase à élimination directe. Il est désormais le premier Argentin à l’avoir fait lors de trois matches d’une même phase. Sans oublier qu’il devance maintenant Gabriel Batistuta au classement des meilleurs buteurs de l’Albiceleste en Coupe du monde.
1950 - Il n'y avait pas de finale à proprement parler en 1950 mais une poule finale. Le hasard a fait que le Brésil et l'Uruguay se sont affrontés lors de la dernière journée de cette phase de groupes et étaient les deux derniers prétendants au titre final. Explication. #ARGCRO https://t.co/ir8blCyefp — OptaJean (@OptaJean) December 13, 2022
La défaite surprise face à l’Arabie saoudite d’entrée (1-2) semble bien loin après cette démonstration, la plus large victoire d’une équipe en demi-finale de Coupe du monde sans prendre de but selon Opta. Dimanche, l’Argentine jouera sa sixième finale mondiale face à la France ou au Maroc. Avec un unique objectif : remporter le trophée pour ce qui risque bien d’être la der des der’ de son capitaine emblématique.
TERMINÉ
Demi-finale
Le 13 décembre 2022 , Lusail Stadium, Lusail (Qatar)
Argentine
Croatie
- Messi (p.) 34'
- Alvarez 39', 69'
Ce live est à présent terminé.
Fin du match
90+5'
L'ARGENTINE EN FINALE !!! Grâce à un duo Messi-Alvarez incroyable, l'Albiceleste peut prétendre à une troisième étoile après les victoires en 1978 et 1986. Leur qualification est largement méritée, tant les Argentins ont dominé ce match à sens unique dès l'ouverture du score à la demi-heure de jeu.
90+5'
Lovren frappe au but, dernière occasion croate mais c'est au-dessus.
90+5'
Les Argentins continuent à faire le spectacle et à avancer vers le but, même si leur place en finale est assurée.
🎥EN IMAGES
C'est l'une des séquences fortes de cette demi-finale : au moment du penalty de Messi, Martinez a préféré tourner le dos à l'action pour ne le voir tirer.
90+1'
Nouvelle intervention d'Emiliano Martinez qui capte un ballon aérien. Le banc argentin, lui, est déjà debout.
90'
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
📊LA STAT' EN +
À tous ceux qui douteraient encore - si c'est possible - de son statut de meilleur joueur du monde...
19 - Lionel Messi est désormais impliqué sur 19 buts en Coupe du Monde (11 buts, 8 assists), égalant le meilleur total de buts+assists pour un joueur depuis qu'Opta analyse la compétition (1966), établi précédemment par Miroslav Klose, Ronaldo et Gerd Müller. Guide. #ARGCRO pic.twitter.com/8FEwTXXYDF — OptaJean (@OptaJean) December 13, 2022
89'
Majer y va aussi de sa frappe dans l'axe, mais c'est capté facilement au sol par Martinez.
86'
Dernière salve de changements pour l'Argentine : Mac Allister et Molina par Correa et Foyth.
85'
Même coupe de cheveux, même rôle. Majer succède à Modric pour tirer le corner côté droit. Mais Lovren est trop court au second poteau...
🎥EN IMAGES
Il n'y a pas un mais deux hommes du match ce soir. Un binôme indissociable sur le troisième but : Messi à la passe décisive, Alvarez à la conclusion.
81'
Changement très symbolique pour la Croatie. Modric cède sa place à Majer. Le capitaine croate, âgé de 37 ans, vient sans doute de disputer son dernier match de Coupe du monde.
80'
Modric se prend le ballon en plein visage et grimace. Un instantané qui reflète bien le match de la Croatie, sonnée par l'Argentine.
🎥EN IMAGES
Lionel Messi avait la balle du 3-0 au pied après un une-deux. Mais Livakovic était bien là à l'heure de jeu.
75'
Perisic à nouveau tente sa chance de très loin mais c'est largement au-dessus ! La Croatie a 15 minutes pour marquer trois buts. Mission impossible ?
Changement
74'
Au tour de l'Argentine de faire un double changement. De Paul est remplacé par Palacios, Alvarez par Dybala.
Changement
73'
Juste avant le coup franc, la Croatie a effectué un nouveau changement : Kramaric par Livaja.
73'
Perisic, plein axe, frappe ce coup franc à ras-de-terre mais Emiliano Martinez se couche sans difficulté.
Carton jaune
72'
Nouveau carton pour l'Argentine. Otamendi est averti pour une vilaine faute sur Petkovic. Coup franc à suivre !
But
69'
LE SHOW MESSI !!!! Côté droit, la Pulga se joue de Gvardiol et centre en retrait pour Alvarez, qui signe un doublé d'une reprise du droit à ras-de-terre !
Carton jaune
68'
C'est un jaune pour Romero, auteur d'un tacle par derrière sur Petkovic.
📊LA STAT' EN +
La Croatie a tiré six fois au but... sans jamais cadrer. Vous avez dit manque d'efficacité ?
62'
C'était chaud dans la surface argentine ! Emiliano Martinez doit boxer des poings un coup franc de Modrid. Heureusement pour l'Albiceleste, aucun Croate n'a pas poursuivre l'action.
Changement
62'
Premier changement pour l'Argentine : Paredes cède sa place à Lisandro Martinez.
🎥EN IMAGES
C'était une des belles actions croates avant la pause : un petit pont de toute beauté du capitaine Modric.
📊LA STAT' EN +
L'Argentine n'a pas concédé un seul but en première période dans ce Mondial qatari.
58'
LA PARADE DE LIVAKOVIC !! Légèrement à gauche dans l'axe, Messi effectue un une-deux avec Fernandez mais sa frappe du gauche ne résiste pas au portier croate.
📊LA STAT' EN +
Lionel Messi un peu plus dans l'histoire de l'Albiceleste ce soir.
3 - Lionel Messi est le 1er joueur de l'Argentine à marquer dans 3 matches différents d'une même phase àélimination directe de Coupe du monde. Avant 2022, il ne comptait aucun but à ce stade du tournoi. Libéré. #ARGCRO pic.twitter.com/QtkoRSXWsV — OptaJean (@OptaJean) December 13, 2022
Changement
50’
Nouveau changement pour les Croates : Brozovic par Petkovic.
49'
Frappe de Paredes, captée par Livakovic.
Changement
46'
Zlatko Dalic fait entrer des joueurs offensifs avec Orsic et Vlasic, qui remplacent Sosa et Pasalic.
🎥EN IMAGES
Sept minutes après Messi, Alvarez a doublé le score pour l'Albiceleste. Avec, au départ de l'action, une erreur croate.
Mi-temps
45+4
C'est la pause au stade Lusail ! Après une première demi-heure très fermée, les Argentins ont trouvé la faille et fait littéralement passer un sale quart d'heure aux Croates avec deux buts en sept minutes. Un troisième aurait même pu être inscrit sans la vigilance de Livakovic.
🎥EN IMAGES
C'est le but qui fait de Messi le meilleur buteur de l'Albiceleste en Coupe du monde. Un penalty à revoir ici :
45+2'
Alvarez est signalé en position de hors-jeu, de quoi permettre aux Croates de souffler un peu avant la pause.
45'
Il y a aura 4 minutes de temps additionnel.
45'
Modric voit sa frappe contrer par Otamendi puis c'est Juranovic qui tente sa chance de loin. Mais c'est à côté !
🎥EN IMAGES
C'était la première frappe argentine, signée Enzo Fernandez à la 25e.
42'
MAIS QUELLE OCCASION ENCORE ! Sur un corner frappé depuis la gauche, Mac Allister reprend de la tête au premier poteau. Livakovic sauve les siens et évite un troisième but en l'espace de dix minutes.
41'
Ouhlala la frappe de De Paul, que contre Gvardiol ! Les Argentins ont repris le contrôle du match, les Croates ne suivent plus.
But
39'
BUUUUUT ARGENTIN !!! Corner à suivre pour la Croatie côté droit. Modric le joue en deux temps mais les Argentins partent rapidement en contre avec Alvarez qui cette fois, va au bout de l'action et trompe Livakovic d'un pointu du droit ! Sosa, en dernier rampart, n'a pas pu l'arrêter. Pas plus que Juranovic juste avant.
But
34'
GOOOOOAAAL pour l'Argentine !!!! Messi transforme le penalty du droit, avec une frappe qui se loge sous la transversale de Livakovic. Son 5e but dans ce Mondial, qui le place à égalité avec Kylian Mbappé au classement des buteurs. La Pulga devient le meilleur buteur de l'Albiceleste en Coupe du monde, une unité devant Gabriel Batistuta.
Carton jaune
32'
Les deux premiers cartons jaunes de la rencontre sont croates : Livakovic et Kovacic sont avertis.
Penalty
32'
PENALTY POUR L'ARGENTINE ! C'est un jaune pour Livakovic, qui s'est interposé avec force devant Alvarez dans l'axe.
31'
QUELLE SÉQUENCE CROATE ! Tout part d'un petit de Modric. Côté gauche, Perisic centre mais le ballon file au-dessus.
📊LA STAT' EN +
La Croatie a toujours marqué sur ses 10 matches à élimination directe en Coupe du monde, selon Opta. La Fifa ne décompte qu'une seule frappe pour l'instant.
28'
Modric encore vient sauver le ballon de la tête devant Alvarez, qui comptait bien le reprendre. Le match s'anime enfin et ce n'est pas pour nous déplaire !
28'
Modric frappe le corner mais Paredes dégage le ballon.
27'
Quelle course de Kovacic, qui efface deux Argentins ! Un coup franc est sifflé pour une faute sur Kramaric. C'est idéalement placé, aux 25 mètres à droite.
25'
OCCASION POUR L'ALBICELESTE ! Fernandez encore qui frappe au but et force Livakovic à dégager des deux mains en se jetant au sol sur sa gauche. C'était la première frappe argentine ! La première frappe cadrée du match.
25'
Le centre en retrait de Fernandez côté gauche aurait pu faire mal à la défense croate mais c'est dégagé par Sosa.
22'
Enfin la rencontre s'anime ! Messi tente une passe en profondeur dans l'axe mais est contré par la défense croate. Sur le contre, c'est Kovacic qui file au but avant d'être stoppé à son tour.
📊LA STAT' EN +
Paredes et De Paul signent ce soir leur 50e sélection avec l'Albiceleste. Seront-ils trouvé la faille chez les Croates ?
50 - Ante Croacia, Rodrigo De Paul y Leandro Paredes jugarán su partido 50 con la camiseta de la Selección Argentina. Pilares. 🇦🇷 pic.twitter.com/WOoMBh8QOH — OptaJavier (@OptaJavier) December 13, 2022
16'
Il aura fallu le quart d'heure de jeu pour voir le premier corner de cette demi-finale, en faveur des Croates. À droite, Modric le joue en deux temps. Le ballon revient sur la tête de Lovren au second poteau. Sur l'action, Otamendi et Romero se percutent et restent au sol avant de se relever.
📊LA STAT' EN +
Signe que la rencontre est plutôt équilibrée, la possession vient de rebasculer en faveur des Croates : 54% contre 33% pour l'Albiceleste.
14'
Les Argentins réclament un coup de franc à l'entrée de la surface pour une faute sur Messi. Mais l'arbitre italien fait signe qu'il n'y a rien avec ses bras.
12'
Les deux équipes font bloc, le jeu est dense au milieu de terrain. Ce qui explique sans doute qu'aucune des deux sélections n'ait encore tiré au but en ce début de rencontre.
📊LA STAT' EN +
Les Argentins dominent la possession du ballon en ce début de match : 50% contre 37%.
5'
Côté gauche, Perisic centre à son tour mais c'est capté par Martinez.
3'
À gauche, De Paul fait une transversale pour Alvarez mais Livakovic intervient sans souci.
2'
Lancé côté droit, Molina centre devant Sosa mais ne trouve personne. C'est la première action un semblant dangereuse d'une rencontre qui démarre doucement mais sûrement.
⏱COUP D'ENVOI
C'est parti au stade Lusail entre l'Argentine et la Croatie. Objectif ? Une place en finale.
🇭🇷🇦🇷LES COMPOS
Voici un récap' des deux équipes avant le début du match imminent.
A closer look at today's starting XIs 🔍 #FIFAWorldCup | #ARG #HRV — FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 13, 2022
🇦🇷EN AVANT TOUTE
Nouveau chiffre : l'Argentine n'a été menée au score que 51 minutes lors de son premier match de ce Mondial, une défaite surprise face à l'Arabie saoudite.
51 - Argentina 🇦🇷 solo estuvo 51 minutos debajo del marcador en #Qatar2022 y fue durante su partido inicial ante Arabia Saudita. A partir de la segunda jornada, la Albiceleste jamás se vio en desventaja de goles. Mentalidad. pic.twitter.com/HWUFNOGovs — OptaJavier (@OptaJavier) December 13, 2022
🇭🇷🇦🇷FOCUS
Âgés de 35 et 37 ans, Lionel Messi et Luka Modric jouent sans doute leur dernière Coupe du monde.
🇭🇷🇦🇷LA CRÈME DE LA CRÈME
C'est un duel au sommet entre deux Ballons d'Or, entre les deux derniers meilleurs joueurs de la Coupe du monde. Qui de Lionel Messi ou Luka Modric ira en finale ?
2014: Lionel Messi 🇦🇷 2018: Luka Modric 🇭🇷 The two previous #FIFAWorldCup Golden Ball winners are set to go head-to-head 🤩 #Qatar2022 pic.twitter.com/zC0OHnKBrq — FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 13, 2022
🇭🇷POUR L'HISTOIRE ?
Voilà encore une statistique qui pourrait faire peur aux Argentins. La Croatie pourrait La Croatie pourrait devenir seulement le 2e pays à éliminer à la fois l'Argentine et le Brésil en phase à élimination directe d'une même Coupe du Monde. Le précédent ? L'Allemagne, en 2014. La Mannschaft avait battu l'Albiceleste en finale (1-0).
2 - La Croatie pourrait devenir seulement le 2e pays à éliminer à la fois l'Argentine et le Brésil en phase à élimination directe d'une même Coupe du Monde, après l'Allemagne en 2014. Motivation. #ARGCRO pic.twitter.com/mDOcVIq3p0 — OptaJean (@OptaJean) December 13, 2022
🇦🇷LA DÉFAITE ? TRÈS PEU POUR EUX
Jamais l'Albiceleste n'a perdu un match en demi-finale de Coupe du monde. Le rempart Livakovic dans les cages croates fera-t-il mentir les statistiques ?
0 - L'Argentine n'a jamais perdu une demi-finale de Coupe du Monde : ✅ 6-1 v États-Unis (1930) ✅ 2-0 v Belgique (1986) ✅1-1 (4-3 tab) v Italie (1990) ✅ 0-0 (4-2 tab) v Pays-Bas (2014) Expérience. #ARGCRO pic.twitter.com/pNYdEav3pc — OptaJean (@OptaJean) December 13, 2022
🇦🇷NOUVEAU RECORD POUR LA PULGA
Annoncé titulaire contre la Croatie, Lionel Messi va égaler le record du nombre de matchs joués en Coupe du monde, avec 25 rencontres. Il rejoint l'Allemand Lothar Matthaüs, qui a lui aussi joué 25 matchs de Coupe du monde en cinq éditions du tournoi, de 1982 à 1998. S'il joue un match de plus, en finale dimanche ou lors du match pour la troisième place samedi, il deviendra le seul détenteur de ce record.
Le capitaine de l'Albiceleste a également participé à cinq Coupes du monde. Il a joué trois matchs en 2006, cinq en 2010, sept en 2014, quatre en 2018 et s'apprête à disputer sa sixième rencontre au Qatar. Il a marqué 10 buts, dont 4 cette année.
📺 ARGENTINE-CROATIE, C'EST SUR TF1
La première demi-finale est à suivre sur TF1 (coup d'envoi à 20H) et à savourer également en vidéo et en direct sur myTF1.
🇦🇷LE XI DE L'ARGENTINE
L'Albiceleste évoluera elle en 4-4-2, avec la titularisation de Paredes.
Martinez - Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico - De Paul, Paredes, Fernandez, Mac Allister - Messi (cap.), Alvarez.
🇭🇷LE XI DE LA CROATIE
Les Croates joueront en 4-3-3 ce soir, emmenés par leur capitaine Luka Modric au milieu de terrain.
Livakovic - Juranovic, Lovre, Gvardiol, Sosa - Kovacic, Brozovic, Modric (cap.) - Pasalic, Kramaric, Perisic.
Introducing #Croatia starting lineup for the #FIFAWorldCup semifinals! 🤩 #ARGCRO #Qatar2022 #Family #Vatreni ❤️🔥 pic.twitter.com/xHABQ2aDju — HNS (@HNS_CFF) December 13, 2022
🇦🇷🇭🇷H-1
Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live commenté de la rencontre Argentine-Croatie qui démarre au stade Lusail à 20h. L'une des deux équipes se qualifiera pour la finale de la Coupe du monde 2022. La rencontre sera arbitrée par l'Italien Daniele Orsato.
Revivez Argentine-Croatie en live commenté ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info