La Croatie a pris le meilleur sur le Maroc (2-1), samedi 17 décembre, lors de la "petite finale", attribuant la troisième place du Mondial.
Les "Lions de l'Atlas", auteurs d'une épopée historique pour un pays africain, terminent le tournoi au pied du podium.
Revivez les moments forts de la rencontre avec nous.

La Croatie (encore) sur la boîte ! Après sa deuxième place en 2018, la sélection de Zlatko Dalic a remporté ce samedi la petite finale contre le Maroc (2-1). Globalement dominateurs (13 tirs à 7), les Vatreni se sont appuyés sur leur expérience pour faire la différence et terminer ce Mondial 2022 sur une bonne note. Du haut de ses 37 ans, Luka Modric, au palmarès déjà long comme le bras, s'offre une nouvelle médaille. De son côté, le Maroc, émoussé physiquement et miné par les blessures, termine sa formidable épopée au pied du podium.

Deux buts coup sur coup

Il ne fallait pas allumer sa télévision en retard ce samedi. Après une superbe combinaison sur coup de pied arrêté, Josko Gvardiol a ouvert le score d'un coup de casque rageur (1-0, 7'). Le défenseur central de Leipzig, auteur d'un tournoi de haute volée, a bénéficié d'une remise parfaite d'un Ivan Perisic encore décisif dans un grand rendez-vous. D'ailleurs, seul Lionel Messi a été plus décisif que le joueur de l'Inter Milan (6 buts et 5 passes décisives) lors des trois dernières éditions de la Coupe du monde. 

Ne s'en laissant pas compter, le Maroc a tout de suite réagi... en bénéficiant d'un petit coup de pouce. Sur un nouveau coup franc, cette fois en faveur des Lions de l'Atlas, Lovro Majer dévie le ballon maladroitement de la tête. Sur ce ballon en cloche, c'est Achraf Dari qui se montre le plus prompt dans la surface. Le défenseur du Stade Brestois devance Dominik Livakovic et pousse le ballon au fond des filets de la tête (1-1, 9'). 

Un bijou signé Mislav Orsic

Surpris par cette égalisation sur ce qui a longtemps été la seule occasion marocaine, la Croatie ne s'est pas découragé pour autant. Luka Modric d'une frappe sèche de l'entrée de la surface de réparation, puis Marko Livaja qui avait suivi (24') ne sont pas passés loin de permettre à leur équipe de repasser en tête au tableau d'affichage. C'est finalement Mislav Orsic, d'une merveille de frappe depuis la gauche de la surface, qui a trouvé la faille après une perte de balle du jeune Bilal El Khannouss, juste devant sa surface. Sa frappe sans contrôle, à la trajectoire improbable, est effleurée par Yassine Bounou, touche le poteau et franchit la ligne (2-1, 42'). 

Dans un second acte beaucoup moins rythmé, les Croates se sont, pour l'essentiel, contentés de gérer leur avantage. Orsic (47') et Kovacic (87') ont tout de même eu les opportunités pour faire le break. La sélection au damier aurait également pu (du ?) bénéficier d'un pénalty après un contact dans la surface entre Gvardiol et Amrabat. Côté marocain, c'est surtout de Youssef En-Nesyri qu'est venu le danger. Le buteur du FC Séville, trouvé dans une excellente position, a buté sur la sortie du portier adverse (75') avant de manquer le cadre, de la tête, dans les ultimes secondes de la rencontre (90'+6). 

Cette médaille de bronze ressemble à une médaille d'or
Zlatko Dalic

Ce sont finalement les coéquipiers du jeune Josip Sutalo (22 ans), titulaire pour l'occasion, qui s'adjugent la médaille de bronze.  "C'est une médaille de bronze mais, pour nous, elle ressemble à une médaille d'or", s'est réjoui Zlatko Dalic après le coup de sifflet final. 

Le Maroc - qui a perdu trop de ballons dans les zones critiques ce samedi - repart, en revanche, sans breloque, mais avec de belles promesses pour l'avenir. "Il faudra revenir encore plus fort, les gens vont nous attendre", annonce Walid Regragui. "On est heureux au final, on est dans les quatre meilleures équipes du monde", ajoute le technicien marocain. Le monde est prévenu, il faudra compter sur les Lions de l'Atlas pour les années à venir ! 

TERMINÉ

Petite finale

Le 17 décembre 2022 , Khalifa International Stadium, Doha (Qatar)

Croatie

Maroc

2 - 1
  • J. Gvardiol 7'
  • M. Orsic 42'
  • A. Dari 9'

Ce live est à présent terminé. 

📊 L'INFO EN + 

FIN DU MATCH 


La Croatie n'a perdu que deux de ses 14 derniers matchs en Coupe du monde. Manque de chance, c'était une finale et une demi-finale...

FIN MATCH 


📸 La joie des Croates après leur troisième place dans ce Mondial. 

L'équipe de Croatie célèbre sa médaille de bronze lors de la Coupe du monde, le 17 décembre 2022.
L'équipe de Croatie célèbre sa médaille de bronze lors de la Coupe du monde, le 17 décembre 2022. - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

FIN DU MATCH 


Les coéquipiers de Luka Modric reçoivent leur médaille de bronze des mains de Gianni Infantino. 

FIN DU MATCH


Le Maroc de Walid Regragui, formidable surprise de ce Mondial, finit donc au pied du podium. Les coéquipiers d'Achraf Hakimi, miné par les blessures, ont tout donné jusque dans les derniers instants. Mais cela n'aura pas suffit ce samedi. 

FIN DU MATCH 


Après sa deuxième place en 2018, la Croatie s'offre donc un nouveau podium mondial. Une nouvelle médaille à mettre dans la vitrine pour l'iconique Luka Modric. 

Fin du match

C'EST FINI ! La Croatie s'impose contre le Maroc (2-1) et termine troisième de ce Mondial. Les Marocains ont perdu trop de ballons dans des zones dangereuses pour espérer mieux aujourd'hui... 

90'+6


EN-NESYRI MANQUE LA BALLE DE MATCH ! Sur un bon centre d'Attiat Allah, En-Nesyri s'élève plus haut que tout le monde mais manque le cadre. 

90'+5


Orsic, auteur d'un superbe but, cède sa place à Jakic. Le joueur de Francfort joue ses premières secondes dans ce Mondial. 

90'+4


Livakovic impeccable sur ce centre d'Attiat Allah ! 

90'+3


Le Maroc jette ses dernières forces dans la bataille...

90'+2


Livakovic prend tout son temps pour effectuer le dégagement, s'attirant l'ire des supporters marocains. 

90'


Nouveau coup franc pour le Maroc. Décalé côté droit, Hakimi voit son centre repoussé. Les Marocains réclament une main mais l'arbitre ne bronche pas. Logiquement, car Petkovic semble dévier le ballon du dos. 


Il y aura 6 minutes de temps additionnel. 

89'


Le coup franc lointain de Ziyech manque de puissance et est facilement repoussé...

87'


OH KOVACIC !!!! Décalé par Orsic, Kovacic efface son vis-à-vis d'un sublime double contact mais écrase sa frappe, qui ne trouve pas le cadre. 

Carton jaune

84'


Carton jaune pour Amallah, trop véhément auprès de l'arbitre. 

83'


Bonne déviation dans les airs de Perisic vers Orsic. Mais Amrabat intervient et éteint l'incendie naissant.

82'


Décalé côté gauche, Petkovic obtient un corner. 

80'


Aux abords de la surface adverse, Ziyech tricote face à Perisic pour se remettre sur son pied gauche. Son centre puissant ne trouve aucun partenaire. 

78'


Le centre d'Orsic trouve directement les gants de Bounou. 

75'


L'INTERVENTION DE LIVAKOVIC !!! Le portier croate ferme parfaitement son premier poteau et repousse la tentative d'En-Nesyri ! 

74'


PENALTY POUR LA CROATIE ?? NON ! Après une superbe sortie de balle, Orsic retrouve Gvardiol, qui avait poursuit son effort, dans la surface. Le défenseur semble déséquilibré par Amrabat mais l'arbitre ne bronche pas. Le défenseur en a sans doute rajouté... 

73'


Le match a nettement perdu en intensité. Les Croates se contentent de gérer le score face à des Marocains qui semblent impuissants sur le plan offensif. 

70'


Vlasic manque le coche ! Encore une mauvaise relance marocaine qui bénéficie aux Croates. Vlasic percute plein axe et déclenche du droit mais ne trouve pas le cadre. 

Carton jaune

69'


Modric obtient la faute d'Attiat Allah dans son camp. Très véhément dans sa contestation, Ounahi est, en prime, averti. 

Changement

67'


Nouvelle tuile pour le Maroc. El Yamiq, touché aux ishio-jambiers, doit sortir. Amallah rentre en jeu. Amrabat descend d'un cran, en charnière centrale. 

Changement

66'


Au tour de la Croatie d'effectuer deux nouveaux changements. Pasalic et Petkovic suppléent Majer et Livaja. L'ancien joueur de Monaco fête sa 50e sélection.

65'


Le centre d'Hakimi est bien négocié par la défense croate, malgré le très bon saut d'En-Nesyri. 

Changement

64'


Boufal et Dari cèdent leur place à Zaroury et Benoun. Le défenseur brestois, touché dans le premier acte, ne pouvait plus continuer. 

63'


La Croatie a clairement abandonné le contrôle du ballon. Mais les Marocains peinent à se montrer dangereux.

Changement

60'


C'est fini pour Kramaric, qui sort de la pelouse en pleurs. Vlasic fait son entrée. 

59'


Kramaric reste au sol... Il semble souffrir d'une blessure musculaire...

58'


Le Maroc s'installe dans le camp croate. Les Lions de l'Atlas tentent de refaire leur retard mais la défense croate, Gvardiol en tête, reste solide. 

Changement

56'


Ounahi, l'une des grandes révélations de ce tournoi, remplace El Khannouss, globalement en difficulté. 

53'


Confusion dans la surface marocaine ! Après un dégagement raté de Dari, Boufal recherche Bounou mais appuie trop sa transmission. La Croatie obtient un corner.

52'


Bonne protection de balle de Perisic côté gauche. Le Croate est au four et au moulin dans cette petite finale. 

51'


Excellent appel de Perisic côté gauche. Malheureusement, il n'est trouvé que par un ballon trop puissant, ce qui lui fait perdre son avance. Il parvient tout de même à conserver le cuir et décale Majer. Le Rennais centre fort vers Livaja, qui ne parvient pas à reprendre le cuir. 

48'


La belle ouverture de Ziyech pour Attiat Allah, sur la gauche de la surface ! Malheureusement, le latéral ne parvient pas à maîtriser le cuir et permet à la défense de revenir. 

47'


LA FRAPPE D'ORSIC PREMIER POTEAU !!! La tentative part très bien mais est détourné par El Yamiq et termine dans le petit filet extérieur de Bounou.

Changement

46'


Chaïr remplace Sabiri. 

46'


⏰ C'est reparti ! Les Marocains ont 45 minutes pour refaire leur retard. 

📊 L'INFO EN +


Seul Lionel Messi a été plus décisif qu'Ivan Perisic (6 buts et 5 passes décisives) lors des trois dernières éditions de la Coupe du monde. 

Mi-temps

C'est la pause au Khalifa International Stadium. Globalement plus entreprenante, la Croatie mène face au Maroc (2-1). Les Lions de l'Atlas ont surtout été sanctionnés des multiples ballons perdus aux abords de leur propre surface. 

45'+2


Encore un ballon très dangereux perdu par le Maroc !!! Livaja en profite pour tenter une lourde frappe. Détournée, elle est difficilement captée par Bounou. 

45'


Deux minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps. 

But

42'


BUUUUUUUT POUR LA CROATIE !!!! QUELLE FRAPPE MAGNIFIQUE !!! Après une perte de balle très dangereuse d'El Khannous, Orsic est décalé côté gauche. Le Croate ne se pose pas de question et ouvre son pied. La frappe, à la trajectoire improbable, trompe Bounou, qui ne peut qu'effleurer le cuir, et file au fond des filets après avoir touché le montant. 

40'


Petit festival de Ziyech au milieu, qui crochète à deux reprises Modric. Le Marocain tente sa chance de loin mais manque le cadre. 

38'


Superbement trouvé dans la surface par une talonnade, Modric voit son centre contré par Ziyech. Dans la foulée, le centre de Perisic est bien repoussé par la défense marocaine. 

37'


EN-NESYRI !!!! Le corner, très bien tiré, est repris au premier poteau par l'attaquant de Séville. Sa tête est trop croisée ! 

36'


Sur ce coup de pied arrêté bien frappé par Ziyech, c'est Perisic qui repousse le danger. Dans la foulée, Sutalo coupe un centre marocain vicieux et concède le corner. 

35'


Faute de Gvardiol sur Sabiri et bon coup franc à venir pour le Maroc ! 

33'


Côté gauche, Boufal accélère, repique dans l'axe et s'appuie sur  El Khannouss. Le jeune milieu de terrain remet directement le ballon dans la course mais la défense croate intervient parfaitement dans la surface. C'est Sutalo, parfaitement positionné, qui a repris l'Angevin. Ce sera une sortie de but.

32'


Le Maroc a trouvé le chemin des filets sur son seul tir dans cette rencontre...

29'


OH HAKIMI !!! Le Parisien combine bien avec Ziyech sur la droite puis accélère. Le latéral adresse un centre puissant vers En-Nesyri mais l'attaquant sevillan est trop court pour reprendre le cuir !

25'


La bonne intervention d'Attiat Allah, qui devance Majer. Le milieu du Stade Rennais tentait de s'échapper dans la profondeur. 

24'


OH MODRIC !!!! Le milieu du Real Madrid crochète puis déclenche une puissante frappe du gauche, à ras de terre. Bounou repousse comme il le peut puis vient enlever, in extremis, le ballon des pieds de Livaja. Les Lions de l'Atlas ont eu chaud.


Cette opportunité vient d'une nouvelle relance ratée de la part des Marocains. 

21'


Bonne intervention de Perisic, qui s'impose de la tête devant Boufal pour avorter une attaque marocaine. 

20'


En dehors du but du Maroc, la Croatie maîtrise bien ce sujet en ce début de rencontre. Les coéquipiers de Luka Modric ont déjà frappé à cinq reprises (2 tentatives cadrées). 

17'


La perte de balle de Boufal !!! Le Marocain perd un ballon dangereux dans son camp et Kramaric accélère plein axe. Orsic est d'abord contré mais le ballon revient dans les pieds croates. Dans la foulée, Kramaric est trouvé dans la surface, par un centre venant du côté gauche, mais sa tête manque de puissance. Bounou capte le cuir. 

16'


Orsic décale Livaja dans la surface. L'attaquant provoque Hakimi dans la surface et obtient le corner. Bonne défense du latéral du PSG sur cette séquence. 

14'


La Croatie, qui pensait sans doute avoir fait le plus dur avec le but de Gvardiol, reprennent le contrôle du ballon. De loin, Stanisic tente une lourde frappe. Mais cela s'envole. 

12'


Premier but en sélection pour Achraf Dari ! Il a bien choisi son moment ! 

But

9'


ACHRAAAAAF DARI POUR L'ÉGALISATION !!!! Sur un nouveau coup franc, cette fois pour le Maroc, le défenseur du Stade Brestois surgit dans la surface adverse après une déviation maladroite de Majer. Il devance Livakovic et remet les deux équipes à égalité, de la tête. 1-1

But

7'


ET LE BUUUUUUUUUUT POUR LA CROATIE !!! Superbe combinaison sur ce coup de pied arrêté qui fait mouche. Modric fait mine de le tirer et le laisse finalement à Majer. Le ballon arrive sur la gauche de la surface. La déviation de Perisic pour Gvardiol est parfaite, comme le coup de casque du défenseur central croate. Cela fait 1-0 pour la Croatie ! 

6'


Bonne récupération croate dans le camp adverse et coup franc lointain à venir. 

5'


Après ce début de match laborieux, le Maroc souffle un peu en mettant le pied sur le ballon. 

3'


OH LA FRAYEUR POUR BOUNOU ! Sur un ballon anodin, le portier marocain manque totalement son dégagement et passe tout proche de marquer un but contre son camp gag. Ce sera tout de même un corner pour la Croatie. 

2'


Premier long ballon millimétré de Gvardiol à destination de Livaja. Les Croates font tourner le ballon. 

L'INFO EN +


📊 Hakim Ziyech vit, ce soir, son 50e match sous le maillot marocain. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti pour cette petite finale ! Les Croates donnent le coup d'envoi de ce match ! 

AVANT-MATCH 


Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui de la Croatie. 

AVANT-MATCH 


Les deux formations font leur entrée sur la pelouse pour cet avant-dernier match de la Coupe du monde. 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes sont dans le couloir du Khalifa International Stadium.

AVANT-MATCH


La Croatie va jouer son second match pour la 3e place en Coupe du Monde, après 1998 (victoire 2-1 face aux Pays-Bas). C'est, en revanche, une grande première pour le Maroc. 

AVANT-MATCH 


Nommé sélectionneur du Maroc en août dernier, Walid Regragui est déjà rentré dans l'histoire. Ses Lions de l'Atlas, première équipe africaine à atteindre un dernier carré de Coupe du monde, rêvent désormais de s'offrir le premier podium mondial de leur histoire. 

AVANT-MATCH 


Maigre consolation pour le Qatar. Éliminé précocement de "sa" compétition, le pays du Golfe sera présent d'une autre manière lors de cette petite finale. C'est en effet un arbitre qatari, Abdulrahman Al-Jassim, qui a été choisi par la Fifa pour officier lors de cette rencontre.

AVANT-MATCH 


Hasard du calendrier, Croatie et Maroc se sont déjà affrontés dans ce Mondial. Les deux formations s'étaient quittées sur un match nul et vierge (0-0). 

COMPOSITION


Le XI de départ (3-5-2) : 

Livakovic - Gvardiol, Sutalo, Stanisic - Perisic, Modric (cap.), Kovacic, Majer, Orsic - Kramaric, Livaja

COMPOSITION


Le XI de départ du Maroc (4-3-3) : 

Bounou - Attiat Allah, El Yamiq, Dari, Hakimi - ElKhannouss, Amrabat, Sabiri - Boufal, En-Nesyri, Ziyech (cap.)

AVANT-MATCH 


Le sort de ce match va-t-il se jouer en prolongation ? Le cas échéant, cela pourrait faire les affaires des Croates, tant les joueurs de Zlatko Dalic sont passés maîtres en la matière ces dernières années. 


En poules, les deux équipes s'étaient neutralisées (0-0). 

AVANT-MATCH


📺 La petite finale est à vivre en vidéo et en intégralité sur MYTF1.

AVANT-MATCH 


Le Maroc est la véritable surprise de cette Coupe du monde. Après avoir fini d'une poule relevée, les hommes de Walid Regragui ont éliminé l'Espagne (0-0, 3-0 t.a.b) puis le Portugal (1-0). Malgré un gros match, ils ont chuté contre la France (0-2) en demi-finale. Toutefois, ils ont l'opportunité, ce samedi, de continuer de marquer l'histoire en devenant la première équipe africaine de l'histoire à terminer sur le podium d'un Mondial. 


De son côté, la Croatie a terminé deuxième... de la même poule que le Maroc. Par la suite, elle s'est appuyée sur sa solidité et son mental pour sortir le Japon (1-1, 3-1 t.a.b) et le Brésil (1-1, 4-2 t.a.b). Ce n'est, en revanche, pas passé contre l'Argentine d'un grand Lionel Messi (0-3). 

AVANT-MATCH 


La Croatie et le Maroc s'affrontent ce samedi (16h sur TF1) pour l'avant-dernier match de la Coupe du monde. Les deux perdants des demi-finales disputent la petite finale, avec la troisième place comme enjeu. À quoi sert vraiment cette rencontre ?

BIENVENUE


Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre la petite finale entre le Maroc et la Croatie. L'enjeu ? Une place sur le podium, derrière la France et l'Argentine. 


Le coup d'envoi sera donné à 16h, au Khalifa International Stadium, par l'arbitre qatari Abdulrahman Al-Jassim.

Revivez la petite finale entre la Croatie et le Maroc ci-dessous.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info