L'équipe de France s'est inclinée ce dimanche 2-0 au Danemark, pour son dernier match de Ligue des nations.Les Bleus se maintiennent en première division grâce à la défaite de l'Autriche, mais ne rassurent pas à deux mois du Mondial.Revivez la rencontre avec les meilleurs moments en vidéo ci-dessous.
Nouvelle désillusion pour l'équipe de France. Après un mois de juin raté, et malgré une bonne prestation face à l'Autriche, jeudi au Stade de France, les Bleus sont retombés dans leurs travers ce dimanche soir, au Danemark, pour le dernier match de poule de Ligue des nations.
Menacés de relégation en ligue B en cas de plus mauvais résultat que l'Autriche, les hommes de Didier Deschamps, battus dans tous les duels, n'ont pu éviter la défaite (2-0). Ils ne doivent leur maintien dans l'élite qu'à la victoire de la Croatie en Autriche (3-1). Une maigre consolation, à 58 jours de leur entrée en lice à la Coupe du monde.
Deux mois pour tout changer
La partie avait pourtant bien débuté. Le trio offensif Kylian Mbappé - Olivier Giroud - Antoine Griezmann, reconduit après ses promesses de jeudi, a d'abord pesé sur la défense danoise. Au bout de 20 minutes de jeu, les statistiques parlaient d'elles-mêmes : sept tirs pour les Bleus, aucun pour les Danois.
Mais tout s'est corsé dès que les locaux ont mis le pied sur l'accélérateur. Débordée, la défense française n'a rien pu faire sur le centre de Damsgaard vers Dolberg (1-0, 34'), puis sur la lourde frappe de Skov Olsen, cinq minutes plus tard (2-0, 39'). Assommés, les Bleus ne se relèveront pas, malgré les quelques éclairs d'Antoine Griezmann (52') et Kylian Mbappé (67', 70') en seconde période.
Didier Deschamps a désormais deux mois pour remettre les Bleus, privés de nombreux cadres sur blessure, à l'endroit, avant la Coupe du monde. Une compétition durant laquelle ils croiseront d'ailleurs leurs adversaires du soir, le Danemark, le 26 novembre prochain, pour leur deuxième match de poule.
Revivez les meilleurs moments de Danemark-France en vidéo ci-dessous :
TERMINÉ
6ème journée de Ligue des nations
Le 25 septembre 2022 , Parken Stadium
Danemark
France
- K. Dolberg 34'
- Skov Olsen 39'
Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous début novembre sur TF1 et TF1info pour la liste des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour la Coupe du monde.
APRÈS-MATCH
Dans l'autre match du groupe, la Croatie s'est imposée 3-1 en Autriche. L'équipe de France est donc maintenue en première division de Ligue des nations. Le classement final de la poule :
1. Croatie, 13 points
2. Danemark, 12 points
3. France, 5 points
4. Autriche, 4 points
APRÈS-MATCH
"Je ne pense pas que ce soit un naufrage, nous avons eu énormément d'occasions", réagit le sélectionneur Didier Deschamps au micro de TF1. "Mais nous avons été défaillants dans les duels. C'était une équipe de France jeune, qui n'a pas encore, pour la plupart, l'expérience du haut niveau."
"Nous sommes au contact de la réalité, de ce qui va nous attendre dans deux mois (au Qatar)", poursuit le sélectionneur. "Il n'y a pas d'inquiétude, c'est dur pour tout le monde. De grandes équipes aussi peuvent perdre. On ne va pas se penser plus fort que les autres, mais il va falloir se battre."
Fin du match
C'est terminé à Copenhague ! Dominée, l'équipe de France s'incline 2 buts à 0 pour son dernier match avant la Coupe du monde.
90'+1
Nouvelle frappe pour Hojlund. Alphonse Aréola n'est pas inquiété.
90'
⌚ Deux minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
85'
Braithwaite manque sa reprise de la tête sur un corner danois. Le 3-0 était tout proche...
VIDÉO
📹 C'était l'occasion de revenir à 2-1 pour les Bleus. Mais Kylian Mbappé a manqué son face-à-face devant Schmeichel. Revivez cette action.
83'
Fin de match très difficile pour les Bleus, qui perdent de nombreux ballons dès la première relance. Le dernier match avant le Qatar n'aura pas apporté beaucoup de confiance...
Changement
81'
Dernier changement pour l'équipe de France. Randal Kolo Muani remplace Antoine Griezmann. Kylian Mbappé devient capitaine.
Carton jaune
80'
Carton jaune pour Hojlund après une semelle sur Upamecano.
78'
La Croatie mène 3-1 en Autriche ! Un score qui fait les affaires de la France : il faut désormais que l'Autriche marque trois fois pour que les Bleus tombent en deuxième division.
Changement
72'
Deux nouveaux changements pour le Danemark. Delaney et Skov Olsen sont remplacés par Kjaer et Braithwaite.
71'
Toujours 1-1 entre l'Autriche et la Croatie. Les Bleus demeurent maintenus pour un but.
70'
Mbappé encore ! Sa frappe est captée par Schmeichel, tout comme celle de Griezmann quelques seconde plus tard.
67'
Kylian Mbappé manque son face-à-face ! Bien lancé en profondeur, l'attaquant du PSG fait jouer sa vitesse mais échoue sur Kasper Schmeichel.
Changement
65'
Deux nouveaux changements pour les Bleus. Adrien Truffert fête sa première sélection en remplaçant Ferland Mendy. Christopher Nkunku prend, lui, la place d'Olivier Giroud.
VIDÉO
📹 Antoine Griezmann a manqué de réduire l'écart sur coup franc. Revivez cette action.
64'
Au tour de Fofana de tenter sa chance de loin ! Ça passe, là aussi, à côté.
63'
La tête de Badiashile ! La reprise du Monégasque sur un corner de Griezmann passe à côté.
L'INFO EN +
📊 Les Bleus n'ont jamais trouvé le chemin des filets en première période dans cette édition de la Ligue des nations.
0 – La France est l’une des 6 équipes à n’avoir marqué aucun but en 1re période de ses matches de Ligue des Nations 2022/23 en compagnie de l’Angleterre🏴, la Slovaquie🇸🇰, le Liechtenstein🇱🇮, Malte🇲🇹 et Saint-Marin🇸🇲. Coincée. #DANFRA pic.twitter.com/dvnVHTwbGE — OptaJean (@OptaJean) September 25, 2022
Changement
60'
Double changement pour le Danemark. Le premier buteur, Kasper Dolberg, et le premier passeur, Mikkel Damsgaard, sont remplacés par Rasmus Hojlund et Jesper Lindström.
58'
Bonne intervention d'Alphonse Aréola dans les pieds de Skov Olsen.
56'
Nouvelle tentative qui s'envole dans le ciel de Copenhague pour Kylian Mbappé. L'attaquant français peine à se mettre dans une bonne position de frappe.
Carton jaune
54'
Carton jaune pour Thomas Delaney, coupable d'une faute sur Kylian Mbappé.
52'
Le coup-franc de Griezmann ! Son tir au ras du sol est repoussé des deux poings par Schmeichel.
51'
Olivier Giroud est accroché par Joachim Andersen. Bon coup franc, plein axe, à suivre pour les Bleus.
50'
Ça chambre dans les tribunes. Des "olé" accompagnent les passes danoises.
49'
Corner joué à deux entre Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Le centre-tir du numéro 10 des Bleus échoue dans la tribune du Parken Stadium.
47'
Jonathan Clauss se montre déjà ! Lancé en profondeur par Antoine Griezmann, le Marseillais voit son centre vers Kylian Mbappé dévié en corner.
Changement
46'
Didier Deschamps a procédé à un double changement à la pause. Youssouf Fofana et Jonathan Clauss ont remplacé Eduardo Camavinga et William Saliba.
46'
⏰ C'est reparti au Parken Stadium ! Les Danois donnent le coup d'envoi de la deuxième période.
MI-TEMPS
"Les 30 premières minutes étaient intéressantes, puis on se fait prendre trois ou quatre fois sur coup de pied arrêté", déplore le sélectionneur Didier Deschamps au micro de TF1. "On n'a pas fait ce qu'il fallait, surtout sur le marquage."
MI-TEMPS
Dans l'autre match du groupe, l'Autriche et la Croatie sont à égalité 1-1 à la pause. Le classement virtuel de la poule :
1. Danemark, 12 points
2. Croatie, 11 points
3. France, 5 points
4. Autriche, 5 points.
Le maintien des Bleus en première division ne tient qu'à un but.
VIDÉO
📹 Il a jeté un coup de froid dans le camp tricolore. D'une lourde frappe, Skov Olsen a doublé la mise pour le Danemark juste avant la mi-temps. Revivez ce but.
Mi-temps
C'est la pause à Copenhague ! Malgré un bon début de match, le bateau bleu a pris l'eau face à la marée rouge. Le Danemark mène 2-0 dans ce dernier match de Ligue des nations.
VIDÉO
📹 À l'issue d'un long temps fort, Kasper Dolberg a ouvert le score pour le Danemark. Revivez ce but.
41'
Le Danemark continue d'être à l'attaque. Les Bleus ne voient pas le jour.
But
39'
BUUUUUUUUUT POUR LE DANEMARK !!! Sur un corner mal dégagé, Skov Olsen arme une lourde frappe du gauche qu'Alphonse Aréola ne peut détourner. Les Danois mènent 2-0 face aux Bleus !
38'
Aréola encore ! Le gardien français intervient bien sur la frappe de Maehle. Il y a le feu dans la défense tricolore...
37'
Alphonse Aréola capte la tête de Thomas Delaney sur le corner.
36'
La défense française en difficulté ! Benoît Badiashile est obligé de concéder le corner devant Skov Olsen.
But
34'
BUUUUUUUUT POUR LE DANEMARK !!! Du pied droit, Mikkel Damsgaard centre et trouve Kasper Dolberg. L'ancien attaquant de l'OGC Nice trompe Alphonse Aréola et ouvre le score pour le Danemark. 1-0 !
VIDÉO
📹 C'est sans doute la plus belle occasion du match. Alphonse Aréola a dû s'employer pour repousser la frappe de Skov Olsen. Revivez cette action.
L'INFO EN +
📊 Antoine Griezmann est devenu ce dimanche le 125e capitaine de l'histoire des Bleus.
31'
Trouvé dans la surface, Antoine Griezmann tente de talonner vers Olivier Giroud, mais le deuxième buteur de l'histoire de l'équipe de France est trop court.
30'
Aurélien Tchouaméni obtient un coup-franc dans le camp danois après un accrochage. Les Bleus vont pouvoir souffler.
27'
Les Bleus peinent à remettre le pied sur le ballon durant ce temps fort danois.
VIDÉO
📹 La première occasion du match était française. Revivez la tentative de Kylian Mbappé en début de rencontre.
23'
Seul dans la surface, Thomas Delaney reprend de la tête un corner danois, Alphonse Aréola se couche pour capter le cuir.
21'
La parade d'Alphonse Aréola ! Le portier français repousse la tentative de Skov Olsen, lancé en pleine course dans la surface des Bleus. L'attaquant danois était de toute façon hors-jeu.
20'
📊 Déjà 7 tirs pour l'équipe de France en ce début de match. Aucun pour le Danemark.
18'
Eduardo Camavinga encore ! Sa tentative du gauche est déviée en corner, qui ne donne rien.
17'
Eduardo Camavinga tente à nouveau sa chance de loin... La frappe du milieu du Real Madrid passe au-dessus.
14'
Le cafouillage dans la défense danoise ! Tchouaméni, Pavard, Camavinga puis Griezmann quelques secondes plus tard tentent tour à tour leur chance... Sans succès.
13'
Alphonse Aréola s'impose en deux temps dans les airs face à Joachin Andersen.
12'
📊 65% de possession pour les Bleus en ce début de match.
10'
Belle combinaison en une touche entre Griezmann et Mbappé, jusqu'au décalage côté droit pour Pavard. Son centre est repoussé en corner.
8'
Première occasion pour Kylian Mbappé ! Sa tentative du droit est repoussée.
7'
Premier centre pour Benjamin Pavard depuis son côté droit. Olivier Giroud est cherché mais pas trouvé.
6'
Ferland Mendy est proche de reprendre un ballon fuyant dans la surface danoise. La défense des locaux s'en sort de justesse.
4'
Le Danemark exerce un gros pressing sur la première relance française. La qualité technique d'Antoine Griezmann permet au bloc bleu de remonter.
2'
La possession est danoise dans ces premiers instants. Les hommes de Kasper Hjulmand obtiennent un premier corner... qui ne donne rien.
L'INFO EN +
Trois des onze titulaires français sont nés au XXIe siècle.
3 – Les 3 joueurs nés au 21e siècle à avoir évolué en équipe de France 🇫🇷 sont titulaires ce soir (Camavinga, Saliba, Badiashile), seule l’Espagne a déjà aligné autant de joueurs nés en 2001 ou après en Ligue A de la Ligue des Nations. Jeunesse👶. https://t.co/JoMrmXFTXP — OptaJean (@OptaJean) September 25, 2022
1'
⏰ C'est parti à Copenhague ! Le coup d'envoi est donné par Olivier Giroud.
AVANT-MATCH
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parken Stadium, où 37.000 spectateurs les accueillent. Les deux hymnes retentissent, à commencer par La Marseillaise.
AVANT-MATCH
📺 Le coup d'envoi de la rencontre approche. Suivez le match en direct sur TF1 en cliquant sur ce lien.
AVANT-MATCH
Outre l'enjeu du maintien en ligue A, les Bleus cherchent aussi à bien préparer la Coupe du monde. Ce soir, les hommes de Didier Deschamps effectuent leur dernière sortie avant le Mondial au Qatar. Le 26 novembre, en phase de poules, ils y retrouveront d'ailleurs... le Danemark.
AVANT-MATCH
En cas de défaite ou de match nul ce soir, et selon le résultat de l'Autriche, l'équipe de France pourrait être reléguée en deuxième division de Ligue des nations. Quelles conséquences aurait cette désillusion, à deux mois de la Coupe du monde ?
AVANT-MATCH
Allez les Bleus... Ou plutôt, allez les Blancs ! L'équipe de France évoluera avec son nouveau maillot extérieur ce soir.
Premier match avec le 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒎𝒂𝒊𝒍𝒍𝒐𝒕 𝒆𝒙𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 🤍 🇩🇰/🇫🇷 à 20h45 sur @TF1 📺 #DANFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/YWX32rRVXS — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 25, 2022
AVANT-MATCH
Deux équipes pour deux enjeux bien distincts. Le Danemark va tenter de reprendre la première place à la Croatie, qui se déplace en Autriche, pour se qualifier au "Final Four", tandis que la France joue son maintien en première division de Ligue des nations. Le classement de la poule avant cette dernière journée :
1. Croatie, 10 points
2. Danemark, 9 points
3. France, 5 points
4. Autriche, 4 points
COMPOSITION
En face, le Danemark, qui joue sa qualification pour le "Final Four", aligne dans les buts Kasper Schmeichel, le gardien de Nice, et Christian Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque lors de l'Euro 2020, en tant que meneur de jeu.
Le onze danois : Schmeichel - Kristensen, Andersen, Christensen, Maehle - Delaney, Hojberg - Skov Olsen, Erkisen, Damsgaard - Dolberg.
COMPOSITION
Voici donc le onze de l'équipe de France : Aréola - Upamecano, Saliba, Badiashile - Pavard, Tchouaméni, Camavinga, Mendy - Griezmann (capitaine), Giroud, Mbappé.
Le 1️⃣1️⃣ qui débutera face au Danemark ! @AntoGriezmann capitaine ce soir 🔥 Coup d'envoi à 20h45 sur @TF1 📺 #DANFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/Y7zvTVV4Pk — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 25, 2022
LA COMPO DES BLEUS
Olivier Giroud a été titularisé avec la France dimanche (20h45) en Ligue des nations contre le Danemark à Copenhague, où une défense très jeune a été mise en place sans Raphaël Varane, remplaçant et qui laisse le brassard à Antoine Griezmann. Ce dernier porte pour la première fois le brassard de capitaine au coup d'envoi d'une rencontre des Bleus.
Au milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni conserve sa place. Il forme un binôme avec son équipier au Real Madrid, Eduardo Camavinga, qui à 19 ans vit sa quatrième sélection, quasiment deux ans après la dernière. Il prend numériquement la place de Youssouf Fofana, titulaire jeudi.
Prochain rendez-vous pour l'équipe de France début novembre, pour la liste des joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde. Un événement à suivre sur TF1.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : une frappe russe fait des morts à Kramatorsk, selon les autorités localesPublié le 1 février 2023 à 6h45
- EN DIRECT - Réforme des retraites : un nouvel appel à bloquer les lycées lancé pour le 7 févrierPublié le 30 janvier 2023 à 6h24
- VIDÉO - Coupe du monde 2022 : découvrez les images de la semaine victorieuse des BleusPublié le 27 novembre 2022 à 12h21
- France-Danemark : pourquoi les Bleus ont intérêt à gagner s'ils veulent une 3e étoilePublié le 26 novembre 2022 à 9h00
- Australie, Danemark, Tunisie... Quel bilan pour la France face à ses adversaires du groupe D ?Publié le 17 novembre 2022 à 9h00
- France-Croatie : sur quelle chaîne et à quelle heure suivre la rencontre ?Publié le 13 juin 2022 à 11h52
- France-Croatie : dos au mur, les Bleus contraints de s'imposer pour ne pas rester sur le carreauPublié le 12 juin 2022 à 15h49
- Ligue des nations : horaire, chaîne... comment suivre le match Croatie-France ?Publié le 6 juin 2022 à 18h07
- La Fifa peut-elle priver de Mondial les stars du foot qui participeraient à une "Super Ligue" ?Publié le 19 avril 2021 à 11h18
Tout
TF1 Info
- 1Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié hier à 14h55
- 3
- 5Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 6EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié hier à 23h04
- 7Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié hier à 15h04
- 8VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 10Israël : sans billet pour son bébé, un couple tente d'embarquer sans luiPublié le 1 février 2023 à 17h10
- 1L'élection du député Meyer Habib annulée par le Conseil constitutionnel pour des "irrégularités"Publié aujourd'hui à 12h54
- 2VIDÉO - États-Unis : le zoo de Dallas victime de mystérieuses disparitions d'animauxPublié aujourd'hui à 12h53
- 3Bouches-du-Rhône : un couple d'octogénaires frappé à mort à son domicilePublié aujourd'hui à 12h46
- 4La grosse colère de Jack Lang, interrogé sur sa succession à l'Institut du monde arabePublié aujourd'hui à 12h44
- 5Kaysersberg, en Alsace, ville la plus accueillante de France : quel est le secret de ses habitants ?Publié aujourd'hui à 12h36
- 6VIDÉO - "Je peux faire peur, j'assume" : Aya Nakamura sans filtre dans "Quotidien"Publié aujourd'hui à 12h31
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'Allemagne autorise ses industriels à livrer des chars Leopard 1Publié aujourd'hui à 12h27
- 8Kookaï, Pimkie, Go Sport : la série noire des magasins de prêt-à-porterPublié aujourd'hui à 12h27
- 9Retraites : l'opinion se durcit contre la réforme et soutient les mobilisationsPublié aujourd'hui à 12h24
- 10
- 1
- 2Le tennisman Nick Kyrgios reconnait avoir agressé son ex-compagne et échappe à une condamnationPublié aujourd'hui à 8h30
- 3JO 2024 de Paris : la flamme olympique partira de MarseillePublié aujourd'hui à 11h26
- 5Kylian Mbappé blessé à 13 jours du match contre le Bayern Munich, la tuile pour le PSGPublié le 1 février 2023 à 22h59
- 8L'Arabie saoudite, sponsor du Mondial féminin ? Les organisateurs "choqués"Publié hier à 10h39
- 10Raphaël Varane, une décennie dorée en BleuPublié hier à 16h35
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine