La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde : les Pays-Bas et le Sénégal qualifiés pour les 8es

Publié le 29 novembre 2022 à 8h00, mis à jour le 29 novembre 2022 à 18h02
JT Perso

Source : TF1 Info

Dans un match intense, les "Lions de la Téranga" ont dominé les Équatoriens (2-1) et retrouvent les huitièmes de finale comme en 2002.
Tenus en échec par l'Équateur lors de la deuxième journée, les Pays-Bas ont réagi face au Qatar (2-0), éliminé sa Coupe du monde après une troisième défaite, et assurent la première place du Groupe A.

Vingt ans que les "Lions de la Téranga" attendaient ça. Généreux, parfois brouillon, le Sénégal a arraché son ticket pour les huitièmes de finale du Mondial qatari, en dominant une équipe d'Équateur (1-2) en panne d'inspiration et trop fébrile, mardi 29 novembre. Dans l'ambiance surchauffée du Khalifa International Stadium, les hommes d'Aliou Cissé ont tout donné pour marcher sur les traces de leurs glorieux aînés, vingt ans après l'épopée asiatique des protégés de Bruno Metsu et deux ans jour pour jour après la disparition Pape Bouba Diop, héros de la Coupe du monde 2002, que les Sénégalais avaient achevée en quart de finale.

Pendant plus de 100 minutes, temps additionnel compris, les champions d'Afrique en titre sont passés par tous les états. Virtuellement qualifiés après l'ouverture du score sur penalty d'Ismaïla Sarr (44e, 0-1), ils ont tremblé pendant 2 minutes et 30 secondes après l'égalisation de Moises Caicedo (68e, 1-1). Jusqu'au but de la qualification de leur capitaine Kalidou Koulibaly (70e, 1-2), son tout premier avec le maillot national.

À l'issue de cette phase de poules, le Sénégal termine deuxième, derrière les Pays-Bas, qui ont enfoncé un peu plus le Qatar (2-0), premier pays hôte de l'histoire à perdre ses trois matchs de groupe. Avec six points au compteur, les "Lions de la Téranga" améliorent d'une unité leur meilleur temps de passage et enregistrent pour la première fois de leur histoire deux victoires consécutives sur une même édition d'une Coupe du monde. Aux autres sélections africaines de s'inspirer du champion d'Afrique.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe A

Le 29 novembre 2022 , Stade Khalifa International, Doha (Qatar)

Équateur

Sénégal

1 - 2
  • M. Caicedo 68'
  • I. Sarr (s.p) 44'
  • K. Koulibaly 70'

LE BILAN DU GROUPE A


On connaît les deux qualifiés dans le Groupe A. Les Pays-Bas, vainqueurs du Qatar (2-0), terminent premiers (7 points), devant le Sénégal (6 points). La Tri est éliminée (4 points), à l'instar du pays hôte, le Qatar, qui termine son Mondial avec un zéro pointé.


Groupe A : 

Pays-Bas - 7 points

Sénégal - 6 points

Équateur - 4 points

Qatar - 0 point

fin-match

Fin du match

90'+7


⏰ C'EST TERMINÉ AU KHALIFA INTERNATIONAL STADIUM ! Le Sénégal est en huitièmes de finale. Vingt ans après l'épopée des Lions de Metsu, Aliou Cissé les ramène en phase à élimination directe. L'Équateur est éliminé.

90'+6


Il y a un peu de rab...

changement

Changement

90'+5


🔄 Changement pour le Sénégal : Cissé remplace Dia. 

LE POINT SUR LE GROUPE A


C'est terminé entre les Pays-Bas et le Qatar dans l'autre match du Groupe A. Les hommes de Louis van Gaal sont assurés de terminer en tête de la poule, après leur victoire 2-0 sur le pays hôte. Les Qataris finissent une troisième défaite en trois matchs.


Groupe A : 

Pays-Bas - 7 points

Sénégal - 6 points

Équateur - 4 points

Qatar - 0 point

90'+4


Dieng est sanctionné pour une main sur un contre sénégalais.

90'+3


Mendy sauve le Sénégal ! Sur un corner rentrant de Plata, le gardien de Chelsea s'envole au deuxième poteau pour claquer le ballon derrière son but.

90'+1


📷 La photo des Lions sur le but de Kalidou Koulibaly.

90'


⌚ Temps additionnel : 6 minutes minimum.

89'


Les efforts de la Tri sont vains...

87'


📊 À 31 ans et 162 jours, Kalidou Koulibaly est le buteur sénégalais le plus âgé de l'histoire de la Coupe du monde.

85'


🔄 Changement pour l'Équateur : Porozo remplace Preciado.

84'


📊 Le Sénégal est sur le point d'accéder à sa première phase à élimination directe depuis 2002. Bruno Metsu était le sélectionneur à l'époque. Aliou Cissé, aujourd'hui sur le banc, était de cette épopée des Lions de la Téranga.

82'


Dia fait de peu à côté ! Côté gauche, Jakobs renvers le jeu vers Dia. L'attaquant de la Salernitana s'infiltre dans la surface équatorienne. Il décoche une frappe puissante, hors du cadre de Galindez.

81'


📺 Revoyez le but du 2-1 de Kalidou Koulibaly.

80'


📺 Revoyez l'égalisation de Moises Caicedo.

78'


Les Lions de la Téranga poussent. Ils veulent faire le break. 

76'


Plata chauffe les gants de Mendy. Après un enchaînement dans la surface, sa reprise ne trompe pas le portier du Sénégal.

changement

Changement

75'


🔄 Changement pour le Sénégal : Dieng remplace Ndiaye.

changement

Changement

74'


🔄 Changement pour le Sénégal : Ciss sort, Mendy le remplace.

73'


📊 Seulement 2'30" se sont écoulées entre les deux buts.

LE POINT SUR LE GROUPE A


Le match s'est emballé, avec deux buts coup sur coup. Virtuellement éliminé pendant deux minutes, le Sénégal est de nouveau en course pour les huitièmes. 


Groupe A : 

Pays-Bas - 7 points

Sénégal - 6 points

Équateur - 4 points

Qatar - 0 point

but

But

70'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT DE KOULIBALY !!! Sur un coup franc, mal renvoyé par la défense de la Tri, le capitaine sénégalais surgit au deuxième poteau. Il marque d'une reprise du droit. 2-1 pour le Sénégal.

but

But

68'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT DE CAICEDO !!! Sur un corner équatorien, Caicedo profite d'un relâchement de l'attention des Lions de la Téranga. Il trompe Mendy en plein cœur de la surface de réparation. Mendy est battu. L'Équateur égalise à 1-1.

66'


📙 Carton jaune pour Gueye. 

LE POINT SUR LE GROUPE A


Les Pays-Bas viennent de voir le but du 3-0 contre le Qatar, annulé pour une main de Cody Gakpo au début de l'action. Les Oranje sont toujours qualifiés.


Groupe A : 

Pays-Bas - 7 points

Sénégal - 6 points

Équateur - 4 points

Qatar - 0 point

changement

Changement

64'


🔄 Changement pour l'Équateur : Reasco remplace Estrada.

63'


Jakobs centre dans les six mètres. L'Équateur se dégage.

61'


📊 À la pause, le Sénégal avait tiré 10 fois, son meilleur total sur une période de Coupe du monde depuis le match contre la Suède en 2002 (13). C'est d'ores et déjà son meilleur niveau d'expect goals (1,49) sur un match de la compétition.

59'


Longue touche de Preciado dans la surface sénégalais. Estrada prolonge de la tête, mais le ballon est récupéré par Diallo.

57'


Le Sénégal recule de plus en plus. Estupinan centre pour Estrada, dont la reprise de la tête finit derrière le but de Mendy.

55'


Plata cherche Valencia... en vain. 

53'


Côté droit, Preciado remise vers Plata, qui passe à travers du ballon. La Tri manque de justesse dans le dernier geste.

52'


Cifuentes cherche Valencia dans sa course. L'arrière-garde des Lions de la Téranga veille pour l'empêcher de s'échapper.

51'


Le nouveau système mis en place par Alfaro Gustavo gêne considérablement les Sénégalais depuis le retour des vestiaires. 

49'


Cifuentes se met en évidence. Il décoche une frappe lointaine, qui ne surprend pas Mendy mais elle a le mérite d'exister.

48'


Koulibaly dégage de la tête le coup franc botté par Preciado.

blessure

Blessure

47'


🚑 Estrada reste au sol, après une semelle de Ciss.

LE POINT SUR LE GROUPE A


Les Pays-Bas s'envolent en tête du Groupe A. Ils mènent désormais 2-0 contre le Qatar, grâce à un but de Frenkie De Jong (49e). 


Groupe A : 

Pays-Bas - 7 points

Sénégal - 6 points

Équateur - 4 points

Qatar - 0 point

changement

Changement

46'


🔄 Changement pour l'Équateur : Franco sort, Sarmiento entre.

changement

Changement

46'


🔄 Changement pour l'Équateur : Cifuentes remplace Gruezo.

direct

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU KHALIFA INTERNATIONAL STADIUM ! Ça a bougé du côté de la Tri durant la pause, avec deux changements.

MI-TEMPS


📺 Revoyez le penalty transformé par Ismaïla Sarr.

mi-temps

Mi-temps

45'+6


⏰ C'EST LA PAUSE AU KHALIFA INTERNATIONAL STADIUM ! Plus entreprenante que l'Equateur, le Sénégal mène logiquement à la mi-temps. Ismaïla Sarr a fait la différence sur penalty (44e). Les Lions de la Téranga sont virtuellement qualifiés, tout comme les Pays-Bas, qui dominent le Qatar (1-0). 

45'+4


Valencia est à terre derrière le but équatorien. Le buteur de la Tri a simulé après une légère bousculade de Sarr.

LE POINT SUR LE GROUPE A


Grâce à ce but d'Ismaïla Sarr, le Sénégal est virtuellement qualifié pour les huitièmes de finale, avec les Pays-Bas, qui mènent contre le Qatar (1-0). L'Équateur est tout proche de prendre la porte.


Groupe A : 

Pays-Bas - 7 points

Sénégal - 6 points

Équateur - 4 points

Qatar - 0 point

45'+2


À la retombée d'un centre au deuxième poteau, Ndiaye contrôle du droit et enchaîne du gauche. Son tir est dévié en corner.

45'+1 


⌚ Temps additionnel : 6 minutes minimum.

45'


Ismaïla Sarr met le Sénégal dans des conditions idéales.

but

But

44'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT DE SARR !!! L'ailier de Watford, qui a obtenu le penalty, prend ses responsabilités. Il tire à ras de terre dans le coin à l'inférieur, à l'opposé de Galindez. 1-0 pour le Sénégal.

penalty

Penalty

42'


Penalty pour le Sénégal ! Lancé dans la surface équatorienne, Sarr est fauché par Hincapie, qui ne s'est pas préoccupé du ballon. Décision logique.

40'


📺 Revoyez l'énorme raté de Boulaye Dia.

blessure

Blessure

39'


🚑 Caicedo reste à son tour au sol. Au duel avec Sarr, le milieu de l'Équateur se plaint au niveau de la cheville. Le staff médical intervient pour le soigner. Ça n'a pas l'air grave.

37'


Jakobs se charge d'un coup franc pour les Lions de la Téranga. Il dépose le ballon sur la tête de Ciss... qui ne trouve pas le cadre.

35'


Galindez anticipe une ouverture vers Ciss. Le gardien de la Tri, sorti à toute vitesse, s'empare du ballon devant Dia.

34'


📊 Une statistique qui en dit long : l'Équateur a subi autant de tirs (7) que lors de ses deux premiers matchs dans cette Coupe du monde (5 contre le Qatar et 2 face aux Pays-Bas).

33'


Koulibaly va au devant de Valencia. Dans le duel des capitaines, le Sénégalais prend le dessus. Il tacle le ballon en touche.

31'


📊 Voilà une statistique qui pèse...

30'


La Tri s'applique à la relance. Les coéquipiers de Valencia essaient de poser leur jeu, après avoir subi de longues minutes.

28'


L'Équateur a du mal à se projeter dans le camp sénégalais. Les Lions de la Téranga sont morts de faim sur tous les ballons. 

but

But

LE POINT SUR LE GROUPE A


⚽ Les Pays-Bas ouvre le score contre le Qatar ! À la 27e minute de jeu, Cody Gakpo donne l'avantage aux Oranje. Les hommes de Louis van Gaal sont en train d'assurer la première place du Groupe A, devant l'Équateur. Le Sénégal prend virtuellement la porte.


Groupe A : 

Pays-Bas - 7 points

Équateur - 5 points

Sénégal - 4 points

Qatar - 0 point

24'


Sarr fait des misères à Preciado et Jakobs sur l'aile gauche. Après avoir pris le meilleur sur ses adversaires, il enroule son tir du droit. Sa tentative file au-dessus de la lucarne de Galindez.

23'


📺 Revoyez la grosse occasion d'Idrissa Gueye.

blessure

Blessure

22'


🚑 Le jeu peut reprendre après cet arrêt. Preciado est de retour.

blessure

Blessure

21'


🚑 Preciado est à terre, après une une béquille de Sarr.

19'


Sur un corner deJakobs, Galindez monte aux poings pour soulager sa défense. Le portier d'Aucas repousse le danger.

17'


Trouvé à l'opposé sur un long centre, Sarr est pris à contrepied par la passe d'un de ses coéquipiers. Il touche le ballon du bras.

LE POINT SUR LE GROUPE A


Au quart d'heure de jeu, les Pays-Bas sont accrochés par le Qatar (0-0) dans l'autre match du Groupe B. Pour l'heure, les Néerlandais sont qualifiés. Ils sont accompagnés par l'Équateur. Le Sénégal est virtuellement éliminé de cette Coupe du monde.


Groupe A : 

Pays-Bas - 5 points

Équateur - 5 points

Sénégal - 4 points

Qatar - 0 point

12'


Très remuant sur le flanc droit, Ndiaye allume une mèche pour le Sénégal. À droite de la surface équatorienne, il décoche une frappe du gauche. Sa tentative n'inquiète pas Galindez.

11'


Les Lions de la Téranga mettent de l'impact dans cette partie.

Raul ARBOLEDA / AFP

10'


La réponse de l'Équateur aux actions sénégalaises. Dans l'axe, à 25 mètres, Valencia se charge d'un bon coup franc, concédé par les hommes d'Aliou Cissé. Son tir rasant est repoussé par le mur.

8'


Dia croise trop son tir ! Nouvelle occasion en or pour les Sénégalais. Servi dans la surface par Sabaly, l'attaquant de la Salernitana se retrouve seul dans les six mètres. Il frappe en force du droit... à côté du but.

6'


Les Lions de la Téranga sont à l'initiative. Sur une transition rapide, Ndiaye adresse un centre rasant au premier poteau, coupé par Hincapie. Galindez s'empare du ballon.

4'


Galindez déserte son but pour devancer Sarr, qui était hors-jeu.

3'


Gueye rate l'immanquable ! Sur la première offensive sénégalise, Sarr délivre un centre depuis la gauche dans la course de l'ancien Parisien. Servi dans la surface, le joueur d'Everton ne cadre pas sa frappe au premier poteau, qui termine dans le petit filet. 

2'


La Tri met le pied sur le ballon dans ces premières minutes. 

direct

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU KHALIFA INTERNATIONAL STADIUM !!! L'arbitre français Clément Turpin donne le coup d'envoi. L'Équateur engage dans ce match décisif pour les huitièmes de finale.

AVANT-MATCH


Les deux sélections entrent sur la pelouse du Khalifa International Stadium. Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui de l'Équateur. Viendra ensuite l'hymne du Sénégal, repris dans une ambiance indescriptible.

AVANT-MATCH


Le bel hommage à Papa Bouba Diop, héros de la victoire historique du Sénégal contre la France au Mondial 2002. Atteint de la maladie de Charcot, il est décédé le 29 novembre 2020.

AVANT-MATCH


📊 Le Qatar a perdu ses 2 matchs de Coupe du monde. Jamais un pays hôte n'a concédé trois défaites dans une même édition.

AVANT-MATCH


📊 Après sa victoire sur le Qatar (1-3), le Sénégal pourrait gagner 2 rencontres de suite en Coupe du monde pour la toute première fois. Les Lions de la Téranga n'ont plus remporté 2 rencontres dans une même édition d'un Mondial depuis 2002 (un en phase poules et un huitième de finale).

AVANT-MATCH


L'ambiance se réchauffe au Khalifa International Stadium.

COMPOSITION


On vient aussi de recevoir celle de l'autre rencontre du Groupe A.


Le onze de départ de l'équipe des Pays-Bas : Noppert - Timber, Van Dijk (capitaine), Aké - Dumfries, De Roon, De Jong, Blind - Klaassen - Gakpo, Depay.


Le onze de départ de l'équipe du Qatar : Barsham - Roro, Khoukhi, A. Hassan - Mohammad, Al-Haydos (capitaine), Hatem, Madibo, Ahmed - Ali, Afif.

AVANT-MATCH


Chaque édition de la Coupe du monde réserve son lot de nouveautés, et celle de 2022 ne rompt pas avec la tradition des innovations. Au Qatar, les téléspectateurs peuvent découvrir le hors-jeu semi-automatisé, la possession contestée, ou encore un temps additionnel à rallonge. Tour d'horizon.

AVANT-MATCH


📺 Buteur à trois reprises dans ce Mondial, Enner Valencia va bien tenir sa place contre le Sénégal, malgré qu'il souffre d'une "légère entorse du genou". Blessé contre le Qatar (0-2), il était sorti sur civière face aux Pays-Bas (1-1). Pour le plaisir, on vous remet son doublé lors du match inaugural.

Qatar - Equateur (0-2) : voir le doublé de Enner ValenciaSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe du Sénégal : Mendy - Sabaly, Koulibaly (capitaine), Diallo, Jakobs - I. Gueye, P. Gueye, Ciss, Ndiaye, Sarr - Dia.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe d'Équateur : Galindez - Preciado, Torres, Hincapié, Estupinan - Franco, Gruezo, Caicedo - Plata, Estrada, Valencia (capitaine).

AVANT-MATCH


Du 20 novembre au 18 décembre, la planète football vibrera au rythme du Qatar. Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd’hui dans le petit État du Golfe.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match Équateur-Sénégal, décisif pour la qualification en huitièmes de finale du Mondial, avec l'autre rencontre Pays-Bas-Qatar en fil rouge. Le coup d'envoi sera donné à 16h au Khalifa International Stadium, à Doha. L'arbitre français Clément Turpin a été désigné par la Fifa pour diriger cette rencontre.

La victoire est impérative pour les champions d’Afrique en titre. En cas de match nul, les Sénégalais seraient quasiment assurés de terminer à la troisième place de ce groupe A derrière les Équatoriens et les Néerlandais. L’unique exploit qui pourrait alors sauver la sélection dirigée par Aliou Cissé serait une défaite des Pays-Bas contre le Qatar par plus de deux buts d’écart. Après une défaite en ouverture de la compétition contre les Pays-Bas (0-2), les Sénégalais ont réussi à se ressaisir en dominant largement le pays hôte (Qatar) lors de la deuxième journée de la phase de groupes (3-1).

L’ambition des Lions de la Téranga sera de se qualifier pour la phase à élimination directe de la Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire, 20 ans après la première. Pour cela, il faudra qu’ils poursuivent leur excellente série de deux victoires en deux matchs contre l’Équateur.

De son côté, l’Équateur est tout proche de réaliser un exploit. Dans un groupe A composé du pays organisateur (Qatar), du champion d’Afrique en titre (Sénégal) et du triple finaliste de la Coupe du monde (Pays-Bas), les Équatoriens étaient loin de faire figure de favori. Facile vainqueur du Qatar lors du match d’ouverture de cette Coupe du monde (0-2), les joueurs de Gustavo Alfaro ont ensuite réussi à tenir tête aux Pays-Bas (1-1). Quatrième des éliminatoires de la zone Amérique du Sud pour cette Coupe du monde 2022,  "La Tri" aurait pu ne pas participer à cette compétition après l’affaire des faux papiers de Byron Castillo. 

Lire aussi

L’Équateur, accusée d’avoir aligné un joueur colombien dans ses rangs lors des matchs de qualification, a dû attendre le 8 novembre et la décision du TAS pour voir sa participation validée. Trois semaines plus tard, l’Équateur est en passe de se qualifier pour les 8e de finales et elle a son destin en main face au Sénégal.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info