Les Bleus éliminés de l'Euro

REVIVEZ - France-Pays de Galles (3-0) : les Bleus attaquent fort leur préparation à l'Euro

Maxence GEVIN
Publié le 2 juin 2021 à 17h29, mis à jour le 3 juin 2021 à 0h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

RÉSULTATS - L'équipe de France a débuté du très bon pied sa campagne de préparation à l'Euro ce mercredi à Nice, signant une large victoire sur des Gallois pourtant costauds mais réduits à dix. Le trio Griezmann-Mbappé-Benzema a notamment montré de belles choses.

Une victoire convaincante pour lancer l'aventure que tout un peuple souhaite la plus longue possible. Opposés à une équipe galloise rapidement réduite à dix, les Bleus ont déroulé leur jeu ce mercredi à Nice, s'imposant largement (3-0) pour leur premier match de préparation à l'Euro. La note aurait même plus être plus salée pour les hommes de Robert Paige sans un Danny Ward qui a multiplié les arrêts de grande classe. Pas récompensé malgré sa grosse activité, Karim Benzema a, lui, réalisé un match plein pour son retour en sélection.

Dès le coup d'envoi, les Bleus ont pris le match en main et imposé leur supériorité technique à des Gallois volontaires. Un début de rencontre tambour battant. Coup sur coup, Ward et Lloris ont sauvé leur formation (4e et 5e). Monopolisant le cuir, les joueurs de Didier Deschamps ont ensuite obtenu un pénalty à la 24e minute, la faute à une main de Williams sur une frappe de Benzema. Après consultation de la VAR, l'arbitre Luis Godinho n'a pas bronché, excluant au passage le joueur gallois. L'attaquant madrilène tente alors de se faire justice, mais se heurte (encore) à un Ward inspiré. 

Dès lors, en supériorité numérique, les Bleus vont accroître la pression sur des Dragons asphyxiés... et trouver la faille par le biais d'un Mbappé opportuniste. Après une frappe sèche mais repoussée de Rabiot, le Parisien a surgi pour pousser le ballon au fond des filets (34e). Malgré une domination de plus en plus évidente, les Français ne rentrent au vestiaire qu'avec ce petit but d'avance.

Première encourageante pour le trio d'attaque tricolore

Dès le début du second acte, les tricolores ont maintenu leurs efforts pour doubler la mise. Et c'est par l'intermédiaire d'Antoine Griezmann qu'est venu le but du break, d'une merveille de ballon enroulé. Par la suite, les occasions se sont succédé pour les joueurs de Didier Deschamps, obligeant Ward à sauver à nouveau les meubles. Jusqu'à l'approche des dix dernières minutes, moment choisi par les Bleus pour refaire sauter le verrou gallois. Après un tir de Benzema sur le poteau, Ousmane Dembélé, rentré quelques instants plus tôt, a conclu l'action en renard des surfaces (3-0, 79e). 

Lire aussi

Auteure d'un match sérieux et convainquant, l'équipe de France lance parfaitement sa préparation à l'Euro. Comme espéré, le nouveau trident offensif a montré de belles promesses, n'hésitant pas à permuter, sans jamais se marcher sur les pieds. Prochaine étape pour les Bleus : un nouveau match de préparation contre la Bulgarie mardi au Stade de France.

TERMINÉ

Match amical

Le 2 juin 2021 , Allianz Riviera

France

Pays de Galles

3 - 0
  • Mbappé 35'
  • Griezmann 48'
  • Dembélé 79'

FIN DU MATCH 


L'arbitre siffle la fin de ce France-Pays de Galles. Les Bleus s'imposent largement face à des Gallois rapidement réduits à 10. Malgré une grosse activité, Karim Benzema n'a pas trouvé le chemin des filets pour son retour en sélection. 

90e


2 minutes de temps additionnel. 

87e


Les Français continuent de pousser pour inscrire le quatrième but mais ça tient - tant bien que mal - côté gallois. 

86e


Benzema encore ! Le buteur français contrôle le ballon à l'entrée de la surface et enchaîne avec une frappe travaillée qui file juste au-dessus de la lucarne adverse. 

85e


Et la grosse frappe de digne maintenant!! De loin Digne prend sa chance du pied gauche. Cela finit juste à côté de la cage adverse. 

84e


Nouvelle occasion pour Benzema qui place une tête décroisée dans la surface. Ward s'envole et repousse... encore. Pas verni l'attaquant du Real Madrid ce soir...

changement

Changement

83e


Dernier changement gallois : Morrell cède sa place à Colwill.


Ben Yedder remplace Griezmann, côté tricolore. 

81e


LE MISSILE DE DEMBÉLÉ ?? Très loin du but, Ousmane Dembélé prend sa chance d'une lourde frappe. Ward ne tremble pas et capte le cuir. 

but

But

79e


Le troisième but des Bleuuuuuus! Servi dans la surface en position de pivot, Karim Benzema se retourne et croise sa frappe. Il trouve le poteau mais Ousmane Dembélé pousse le ballon au fond des filets. 3-0 pour les Bleus. Mais quel travail de l'attaquant madrilène sur cette action... 

75e


Belle percée de Ramsey, arrêté par Varane juste devant la surface des Bleus. Irrégulièrement, selon l'arbitre. Coup franc très dangereux à venir pour les Dragons mais c'est dans le mur. 

changement

Changement

73e


Nouveaux changements de part et d'autres. Ousmane Dembélé supplée Kylian Mbappé. Très actif, Daniel James sort pour David Brooks. 

72e


Frappe bien trop enlevée de Morrell. Cela file dans les tribunes. 

71e


La frappe contrée de Benzema ! Coman percute sur la gauche et centre en retrait. "KB9" enchaîne avec la frappe mais sa tentative est détournée de justesse par un défenseur adverse. 

69e


Oh le centre vicieux à ras de terre de Mbappé, bien trouvé par Digne. Aucun français ne peut reprendre le ballon mais c'était une grosse situation. 

64e 


Oh l'énorme parade de Lloris ! James est superbement servi dans la surface, dans le dos de la charnière centrale des locaux. L'attaquant de Manchester United enchaîne avec la frappe mais se heurte au capitaine des Bleus, auteur d'un très bel arrêt. 

changement

Changement

63e


Double changement tricolore. Sissoko et Coman remplacent Pogba et Tolisso. 

62e


LA REPRISE DE DIGNE !! Gros débordement de Jules Koundé qui centre au deuxième poteau. Lucas Digne frappe de volée du plat du pied mais est contré par un défenseur gallois. 

60e


Nouveau corner pour les tricolores après une belle combinaison française. Les joueurs de Didier Deschamps le jouent à deux mais le centre Mbappé file directement en sortie de but. 

changement

Changement

58e


Quadruple changement côté gallois :

Gareth Bale sort pour Kieffer Moore. Ramsey remplace Wilson et Joe Allen est suppléé par Levitt. Mepham laisse, lui, sa place à Ben Davies. 

56e


LA MINE DE POGBA. Après une longue phase de possession, Paul Pogba prend sa chance, très loin du but. Sa puissante tentative est cadrée mais captée sans problème par le portier gallois. 

55e


Superbe transversale de Varane pour Digne sur le côté gauche. Le latéral français enchaîne avec un centre mais ne trouve pas de coéquipier devant le but. 

52e 


Énorme accélération de Roberts qui entre dans la surface française mais se heurte au tacle salvateur de Kimpembe. Excellente intervention du défenseur parisien  !

50e


Les Bleus continuent d'appuyer sur l'accélérateur et monopolisent le ballon. Les Gallois peinent à exister désormais. 

but

But

48e


ET LE BUT SUBLIME DE GRIEZMANN. Petite talonnade de Mbappé sur une transmission de Pogba. Le ballon arrive sur Griezmann à l'entrée de la surface. L'attaquant barcelonais contrôle et envoie une merveilleuse frappe enroulée dans la lucarne gauche de Ward. Superbe but ! 2-0 pour les Bleus qui font le break. 

46e


D'entrée, les Bleus repartent à l'assaut. Mais cela manque de précision dans les derniers mètres. 

changement

Changement

DÉBUT DU SECOND ACTE


Les 22 acteurs font leur retour sur le pré. Deux changements à signaler côté français : Pavard cède sa place à Jules Koundé, qui fête sa première sélection. Lucas Digne remplace, lui, Lucas Hernandez. 

BENZEMA, PAS VERNI ...

POINT STATS


65% de possession de balle en faveur des Bleus dans cette première période. 8 tirs français (5 cadrés) contre 4 gallois (1 seul cadré). 

LE PÉNALTY MANQUÉ DE BENZEMA

France - pays de Galles (0 - 0) : Voir le penalty de Benzema en vidéoSource : Football - Matchs Equipe de France
JT Perso
mi-temps

Mi-temps

MI-TEMPS


L'arbitre siffle la mi-temps à l'Allianz Riviera. Les Bleus, qui évoluent en supériorité numérique depuis la 23ème minute, sont devant (1-0) après un but de Mbappé. De retour en sélection, Karim Benzema s'est montré très disponible sur le front de l'attaque. Il a toutefois manqué un pénalty. 

1 MINUTE DE TEMPS ADDITIONNEL


Une minute de temps supplémentaire dans cette première période plaisante. Les Gallois obtiennent un ultime corner. Cela ne donne rien.  

43e


8 tirs à 3 pour les Bleus. La domination tricolore s'est clairement accentuée depuis l'expulsion de Williams. 

41e


La grosse frappe de Mbappé !! Superbe combinaison en triangle entre Griezmann, Benzema et Mbappé. Lancé le parisien tente de surprendre le portier adverse d'une frappe puissante... trop, finalement. 

39e


Nouveau corner obtenu par Benjamin Pavard après un débordement dans le couloir droit. Sur le coup de pied arrêté, Benzema prend le dessus sur ses vis-à-vis mais ne parvient pas à appuyer son coup de casque. 

37e


Pas rassasiés, les Français continuent de mettre la pression dans le camp adverse. Les Gallois sont recroquevillés devant leur surface.

but

But

34e


LE BUT DE MBAPPÉ !!!! Bien servi par Pogba, Rabiot déclenche une frappe sèche, déviée par Griezmann. Auteur d'un nouveau beau réflexe, Ward repousse mais Mbappé surgit et conclut en renard des surfaces. 


17ème réalisation de Mbappé en sélection et 1-0 pour les Bleus.

33e


Belle ouverture de Tolisso pour Hernandez qui dévie le ballon vers le but. Ward devance Griezmann et capte le cuir. 

32e


Nouvel accrochage dans la surface galloise. Lancé, Mbappé se heurte à la défense rugueuse des Gallois. L'attaquant français tombe mais l'arbitre ne bronche pas. 

30e


Nouvelle course dans la profondeur de James. Les Gallois temporisent puis tentent un centre, capté par Hugo Lloris. Les Bleus partent en contre et obtiennent un corner. 

27e


BENZEMA BUTE SUR WARD. L'attaquant français se heurte à l'arrêt du portier gallois qui plonge parfaitement sur sa droite pour repousser le penalty. 

carton

Carton rouge

24e


PENALTY POUR LES BLEUS. Après visionnage de la VAR, l'arbitre accorde un pénalty à la France et sort un carton rouge pour N. Williams. L'expulsion semble sévère mais le pénalty est incontestable.

23e


Oh l'énorme opportunité pour la France. Sur un centre de Griezmann, Pogba prend le dessus et place un puissant coup de tête. Ward repousse ... sur Benzema. La reprise du Madrilène est repoussée ... de la main par un défenseur gallois.

22e


Corner concédé par Bale, revenu défendre. L'attaquant Gallois repousse une longue ouverture de Griezmann

20e


La mobilité et la vitesse de Daniel James fait beaucoup de mal à la défense française pour le moment. 

19e


Au tour de l'équipe de France d'obtenir un corner après une percussion de Kylian Mbappé, côté droit. Le coup de pied de coin de Griezmann est bien repoussé au second poteau par la défense des visiteurs. 

17e


Bon tacle de Pavard sur un Daniel James qui l'avait pris de vitesse. Premier corner pour les Dragons. Cela ne donnera rien, la faute à une position de hors-jeu galloise.

16e


Première accélération de Mbappé sur le côté gauche qui se heurte à une très bonne défense de Roberts. Sortie de but pour Ward.

14e


Tentative lointaine de Wilson. C'est bien trop enlevé de la part du joueur formé à Liverpool. 

13e


Longue séquence de possession tricolore dans le camp gallois. Les hommes de Didier Deschamps ne parviennent, pour l'instant, pas à trouver une faille dans le bloc adverse

12e


Petit temps mort après un début de match mené tambour battant. Les Français maîtrisent le cuir mais les Gallois n'hésitent pas à se projeter en nombre à chaque récupération. 

8e 


Gros rythme dans ce début de rencontre. On va d'un but à l'autre. 

7e


Perte de balle dangereuse de Pavard. Les Gallois se projettent rapidement et tentent de combiner aux abords de la surface tricolore. La défense bleue, vigilante, se dégage.

5e 


Et l'opportunité galloise maintenant ! James déborde côté gauche et envoie un centre-tir puissant que Lloris repousse difficilement. Dans la foulée, Kimpembe s'impose devant Allen. C'était chaud ...

4e


L'occasion pour Benzema !! Le Madrilène reprend de la tête un centre millimétré de Paul Pogba. Ward repousse tant bien que mal d'un plongeant sur sa droite. 

2e


Première projection tricolore avec un centre tendu de Lucas Hernandez. Les Gallois repoussent le danger. 

2e


Première projection tricolore avec un centre tendu de Lucas Hernandez. Les Gallois repoussent le danger. 

1e


Les Français font tourner le cuir dans leur camp dans ces premières secondes. À noter que Corentin Tolisso est la pointe basse du milieu de terrain français ce soir. 

COUP D'ENVOI 


Les Bleus donnent le coup d'envoi de ce très attendu France-Pays de Galles

ENTRÉE DES JOUEURS


Les joueurs des deux formations font leur entrée sur la pelouse d'une Allianz Riviera à huis-clos. Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui du Pays de Galles. 

ARBITRE


Ce France-Pays de Galles sera arbitré par le Portugais Luis Godinho

CENTIÈME CAPITANAT POUR HUGO LLORIS

L'IMPORTANCE DES AUTOMATISMES


À neuf jours du coup d'envoi de l'Euro, Français et Gallois veulent peaufiner leurs automatismes en prévision d'une phase de poule relevée. Les dragons, placés dans le groupe A, rencontreront la Suisse, l'Italie et la Turquie. Les joueurs de Didier Deschamps, de leur côté, se frotteront à l'Allemagne, au Portugal et à la Hongrie. 

LES BLEUS À L'ÉCHAUFFEMENT 

LA STAT' DU SOIR 

CONFRONTATIONS


France et Pays de Galles ont déjà croisé le fer à cinq reprises. Les Bleus l'ont emporté à trois reprises - dont un succès 2-0 en 2017 - pour un match nul et une défaite. Le 14 mai 1953, les tricolores n'avaient fait aucun cadeau, l'emportant sur le score de 6-1. 

BALE BIEN PRÉSENT


Côté gallois, le sélectionneur Rob Page aligne une paire Bale-James en attaque. Ward est préféré à Hennessey dans les cages. Au milieu de terrain, Joe Allen est aligné d'entrée au détriment, notamment d'Aaron Ramsey. 


La composition galloise : 


Ward - C.Roberts, Mepham, Rodon, Gunter - Morrell, N.Williams, Allen, Wilson - Bale - James

BENZEMA TITULAIRE


Pour son retour en équipe de France, Karim Benzema est titularisé ce mercredi contre le Pays de Galles. Didier Deschamps a décidé d'aligner le Madrilène aux côtés d'Antoine Griezmann et Kylian Mbappé dans un 4-4-2 losange. Dans les buts, Hugo Lloris va fêter son 100ème capitanat sous la tunique Bleue. 


À noter que les "Blues" de Chelsea Kurt Zouma, N'Golo Kanté et Olivier Giroud, vainqueurs samedi de la Ligue des champions, sont préservés. Même chose pour Thomas Lemar (cuisse), en phase de reprise.


La composition des Bleus : 


Lloris - Hernadez, Kimpembe, Varane, Pavard - Rabiot, Tolisso, Pogba - Mbappé, Benzema, Griezmann

BALE BIEN PRÉSENT


Côté gallois, le sélectionneur Rob Page aligne une paire Bale-James en attaque. Ward est préféré à Hennessey dans les cages. Au milieu de terrain, Joe Allen est aligné d'entrée au détriment, notamment d'Aaron Ramsey. 


La composition galloise : 


Ward - C.Roberts - Mepham - Rodon - Gunter - Morrell - N.Williams - Allen - Wilson - Bale - James

LES VESTIAIRES SONT PRÊTS

📺 FRANCE-PAYS DE GALLES À LA TV


La première rencontre de cette préparation est diffusée sur TF1 (cliquez ici), commentée par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. 

UN RETOUR SYMBOLIQUE POUR BENZEMA 


Rappelé en sélection par Didier Deschamps pour participer à l'Euro, Karim Benzema reprend, ce mercredi à l'Allianz Riviera de Nice, le fil de son histoire avec l'équipe de France... là même où elle s'était brisée cinq ans plus tôt.

MACRON SALUE LE RETOUR DE BENZEMA


En déplacement à Saint-Cirq-Lapopie, Emmanuel Macron a salué le retour en Bleus de Karim Benzema. "C'est une bonne nouvelle. Je suis heureux de cette étape", a-t-il affirmé. "On sera tous derrière nos Bleus" pour l'Euro, ajoute le président de la République.

LA "BANDEROLE DES SUPPORTERS"


Une banderole géante, relayant les centaines de messages de soutien envoyés par les fans des Bleus, sera déployée à l'Allianz Riviera de Nice mercredi.

ARRIVÉE DES BLEUS


L'équipe de France est arrivée mardi soir à l'Allianz Riviera de Nice.

LES BLEUS DE RETOUR À NICE... BENZEMA AUSSI 


Comme un symbole, Karim Benzema retrouve ce mercredi l'Allianz Riviera de Nice où il avait vécu sa dernière sélection. Auteur d'un doublé, le Madrilène avait largement contribué au succès des Bleus (4-0) contre l'Arménie, un soir d'octobre 2015. 

PRÉPARATION ET COVID-19


Une grande partie de l'équipe de France est arrivée mercredi à son camp de base de Clairefontaine pour préparer l'Euro. Et tout est fait pour limiter les risques de contagion au Covid-19. TF1 vous fait pénétrer en exclusivité dans la bulle sanitaire des Bleus.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur LCI.fr pour suivre en direct la première rencontre de préparation à l'Euro de l'équipe de France ce mercredi. A 21h05 sur TF1, les Bleus de Didier Deschamps vont affronter le Pays de Galles, demi-finaliste surprise de l'Euro 2016. 

Revivez le match dans les conditions du direct dans le fil ci-dessus. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info