Euro féminin de football UEFA 2022

REVIVEZ - France-Italie (5-1) : les Bleues en état de grâce pour lancer leur Euro

Maxence GEVIN
Publié le 10 juillet 2022 à 19h00, mis à jour le 20 juillet 2022 à 15h52
JT Perso

Source : Football - Euro Féminin

Le choc attendu entre la France et l'Italie a tourné au match à sens unique.
Ultra dominatrices, les Bleues ont écrasé les Azzurre (5-1), dimanche 10 juillet, pour les débuts dans le tournoi.
Les joueuses de Corinne Diacre menaient 5-0 dès la mi-temps.

Les Bleues avaient un message à faire passer. Très attendues, les joueuses de l'équipe de France n'ont pas fait de détail pour leur entrée en lice dans cet Euro 2022. Elles ont écrasé l'Italie après une première période éblouissante (5-1). De quoi signer la plus large victoire de son histoire dans un championnat d'Europe. 

Mieux, les tricolores ont désormais remporté leurs 11 derniers matches officiels, égalant sa plus longue série de succès en la matière. "Il fallait qu'on gagne ce premier match, c'est chose faite. Je suis très satisfaite de cette première victoire", s'est félicitée la sélectionneuse Corinne Diacre après le coup de sifflet final. 

Irrésistibles en première mi-temps

Il ne fallait pas arriver en retard ce dimanche, à Rotherham. D'entrée, les Françaises ont donné le ton en étouffant leurs adversaires au pressing et en multipliant les projections rapides. Ce sont toutefois les Azzure qui ont bien failli ouvrir le score dès la quatrième minute. Heureusement, c'est Pauline Payraud-Magnin qui a eu le dernier mot, se fendant d'un magnifique arrêt réflexe devant Bonansea. 

Dans la foulée, les joueuses de Corinne Diacre ont assené un premier coup de poignard par l'éblouissante Grace Geyoro, opportuniste après un centre de Diani mal repoussé (1-0, 12'). Les Italiennes n'ont pas eu le temps de souffler qu'elles ont dû chercher, de nouveau, le ballon au fond de leurs filets. Cette fois, c'est Katoto qui a profité d'un ballon mal négocié par la portière adverse (2-0, 12'). 

Dès lors, les coéquipières de Wendie Renard - étonnamment associée à Aissatou Tounkara en défense centrale -  ont imposé leur supériorité technique pour mettre sous l'eau la tête d'adversaires totalement dépassées. Après un poteau et de multiples occasions manquées, elles ont finalement pris le large sur une merveille de frappe aux 25 mètres de Delphine Cascarino (3-0, 38'). Quelques secondes plus tard, Grace Geyoro, grande femme de ce match, a profité de l'apathie de la défense transalpine pour marquer deux nouveaux buts, d'abord en solitaire (4-0, 40') puis d'une jolie volée (5-0, 45'). 

(Déjà) en tête de leur groupe

Au retour des vestiaires, sous l'impulsion des changements effectués, l'Italie a progressivement retrouvé des couleurs. Elle a également profité d'une baisse de régime des Bleues et des nombreuses rotations - avec notamment la sortie de l'intenable Geyoro et du trio létal Cascarino-Katoto-Diani - pour montrer un autre visage. C'est finalement l'entrante Piemonte qui a sauvé l'honneur d'une belle tête (5-1, 77'). La marque n'a ensuite plus évolué malgré quelques opportunités de part et d'autre. 

Lire aussi

Avec ce succès très convaincant, la France prend la tête du groupe D. Elle compte 3 points, soit 2 de plus que l'Islande et la Belgique qui se sont neutralisées et 3 de plus que son adversaire du soir. Tous les voyants sont donc au vert. Il faudra tout de même surveiller l'évolution de l'état physique de Delphine Cascarino, sortie touchée au genou. 

TERMINÉ

Euro 2022

Le 10 juillet 2022 , New York Stadium, à Rotherham

France

Italie

5 - 1
  • Geyoro 9', 40', 45'
  • Katoto 12'
  • Cascarino 39'
  • Piemonte 76'

BUTS


🎥 Revivez tous les buts de cette démonstration tricolore. 

France - Italie (5-1) : voir tous les buts du matchSource : Football - Euro Féminin
JT Perso

FIN DU MATCH 


Avec cette large victoire, la France prend la tête du groupe D (3 points). L'Italie est, elle, bonne dernière (0), derrière la Belgique (1) et l'Islande (1) qui se sont neutralisées (1-1). 

FIN DU MATCH 


C'est fini à Rotherham ! Les Bleues s'imposent largement pour leur entrée en lice dans cet Euro 2022 (5-1). Malgré une seconde mi-temps moins aboutie, les joueuses de Corinne Diacre ont répondu présent et lancent parfaitement leur tournoi. On suivra tout de même l'évolution de l'état physique de Delphine Cascarino, sortie touchée au genou. 

90'+5


LE SAUVETAGE DE PEYRAUD-MAGNIN MAINTENANT !! La portière tricolore se détend parfaitement pour repousser la tête de Piemonte, qui avait encore pris le dessus dans les airs, cette fois sur Renard. 

BUT


🎥Revivez la réduction du score italienne, signée Piemonte.

France - Italie (5-1) : voir le but de l'Italie, pour l'honneurSource : Football - Euro Féminin
JT Perso

90'+3


La tête de Sarr sur un joli centre de Malard ??? Ce n'est pas cadré. 

90'+2


LE SAUVETAGE SUR SA LIGNE DE BACHA !!! Giacinta se débarasse de Renard dans la surface et trouve Simonetti en position idéale. La frappe de l'Italienne prend à défaut de Peyraud-Magnin mais la jeune lyonnaise repousse, in extremis, ce ballon. 

90'


Six minutes de temps additionnel dans ce match. 

88'


🔄 Sandy Baltimore va également avoir quelques minutes de jeu. Elle remplace Sakina Karchaoui. Selma Bacha recule d'un cran, dans le couloir gauche. 

85'


OH L'OCCASION POUR BACHA ET LES BLEUES ! Belle accélération de Malard sur la gauche qui centre fort vers Bacha. Lancée, la Lyonnaise tente une volée de l'extérieur du pied gauche. Cela manque nettement le cadre. 

83'


Belle sortie de Tounkara qui vient contrer une tentative de Piemonte, à l'entrée de la surface. Les Italiennes insistent ! 

81'


🔄 Dernier changement pour les Italiennes. Bonansea est suppléée par Di Guglielmo 

80'


C'est bien mieux pour l'Italie dans ce second acte. Les Transalpines sont beaucoup plus consistantes dans l'entrejeu. 

78'


🔄 Corinne Diacre réagit. Sarr et Bacha remplacent Katoto et Diani. La jeune lyonnaise va se placer au poste d'ailier gauche. Sarr prend, elle, l'axe de l'attaque. 

77'


⚽ Piemonte sauve l'honneur pour l'Italie ! Sur un centre millimétré venant du côté gauche, l'attaquante italienne s'impose dans les airs face à Karchaoui et propulse le ballon au fond des filets. Cela fait 5-1.

75'


LA GROSSE FRAYEUR POUR LES BLEUES ! Toletti s'impose de justesse devant Linari, prête à reprendre le ballon dans la six mètres à la suite d'un corner. 

74'


🔄 Nouveau changement pour l'Italie. Caruso est remplacée par Piemonte. 

72'


Première accélération de Malard. La Lyonnaise tente un petit centre en bout de course mais c'est trop imprécis. 

69'


Petit contact entre Tounkara et Giacinti dans la surface tricolore. L'arbitre ne bronche pas. 

68'


Il y a, logiquement, moins d'intensité dans ce second acte. Cela permet à l'Italie de sortir la tête de l'eau et de pousser pour tenter de sauver l'honneur. 

66'


🔄 Double changement pour les Bleues. Dali et Malard remplacent Geyoro et Cascarino, touchée au genou. 

63'


LE CARTON ROUGE POUR GAMA ??? La capitaine italienne vient découper Geyoro, avec un tacle aussi haut que maladroit. La défenseuse veut initialement jouer le ballon mais le geste est, in fine, très dangereux. 


Après avoir initialement sorti le carton rouge, l'arbitre se ravise après visionnage de la VAR. Ce sera finalement un simple avertissement. 

60'


Delphine Cascarino reste au sol et se tient le genou, après un choc. L'ailière française sort difficilement du terrain. La Lyonnaise fait finalement son retour sur la pelouse, faisant signe à son staff pour le rassurer.

58'


Cela va mieux pour l'Italie qui insiste dans ce début de seconde mi-temps. 

57'


🔄 Nouveau changement pour l'Italie. Girelli, invisible ce soir, cède sa place à Giacinti. 

56'


OH LE FRISSON POUR LA DÉFENSE TRICOLORE !!! Payraud-Magnin repousse des poings un centre transalpin. Cela revient sur Boattin qui reprend le ballon en demi-volée mais manque le cadre de justesse. C'était chaud pour les Bleues ! 

52'


📸 L'aisance technique de Cascarino fait un bien fou aux Bleues. Tout comme l'activité de l'infatigable Geyoro. 

undefinedundefinedFRANCK FIFE / AFP

51'


Carton jaune pour Simonetti qui arrive très en retard sur Toletti. À noter que Boattin avait également été avertie en première mi-temps. 

50'


Bergamaschi prend le dessus sur Torrent dans les airs sur un long centre mais sa tentative ne trouve pas le cadre. Peyraud-Magnin a tranquillement accompagné le ballon du regard. 

49'


Bon retour de Simonetti pour subtiliser le ballon dans les pieds de Katoto, qui était partie dans l'axe. 

47' 


🔄 La sélectionneuse transalpine a effectué un double changement. Galli et Giuliano ont cédé leur place à Rosucci et Simonetti. 

46'


⏰ C'est reparti à Rotherham ! 

MI-TEMPS


Au micro de TF1, Corinne Diacre a demandé à ses troupes de "rester sur ce que l'on a fait et qui fonctionne". "Il faut respecter l'adversaire et le jeu", a-t-elle ajouté. 

BUT 


🎥 Revivez le troisième but de Grace Geyoro, synonyme de "manita" pour les Bleues (5-0). 

France - Italie (5-0) : voir le troisième but de Grace Geyoro !Source : Football - Euro Féminin
JT Perso

BUT


🎥 Revivez le deuxième but de Grace Geyoro, le quatrième des Bleues.

France - Italie (4-0) : voir le doublé de Grace Geyoro !Source : Football - Euro Féminin
JT Perso

BUT 


🎥 Revivez la superbe frappe de Cascarino pour le troisième but des Bleues. 

France - Italie (3-0) : voir le 3e but des Bleues de Cascarino !Source : Football - Euro Féminin
JT Perso

MI-TEMPS


C'est la mi-temps à Rotherham. L'équipe de France est en démonstration face à une Squadra Azzura totalement perdue (5-0). C'est un festival pour le moment ! 

45'


⚽ ET LE TRIPLÉ DE L'EXCEPTIONNELLE GEYORO !!! Toletti déborde côté gauche et trouve la milieu parisienne qui reprend le ballon de volée. Son plat du pied trompe, une nouvelle fois, la gardienne italienne. Cela fait 5-0.

43'


DIANI TOUT PROCHE DU CINQUIÈME BUT !!! Heureusement pour l'Italie, Giuliani repousse difficilement, au sol, la tentative de l'attaquante parisienne, après un énième centre de Cascarino. 

40'


⚽ ET DE QUATRE !!!! LE DOUBLÉ POUR GEYORO !!! Lancée dans la profondeur par une déviation de Katoto, la milieu du PSG se débarrasse de la portière adverse d'un petit crochet et conclut dans le but vide. Les Italiennes sont en perdition ! 

39'


⚽ ET DE TROIS !!! LE COUP DE PÉTARD DE CASCARINO !! Aux 25 mètres, la Lyonnaise déclenche une frappe soudaine et puissante qui fait mouche ! C'est magnifique !


C'est le 11e but en sélection pour l'ailière. 

36'


Magnifique transversale de Renard vers Cascarino, dont le contrôle est parfait. Après un nouveau petit festival technique, l'ailière lyonnaise trouve Geyoro à l'entrée de la surface. La milieu parisienne tente d'enrouler une frappe vers la lucarne opposée mais cela manque de conviction. Giuliani capte tranquillement le ballon. 

34'


Depuis quelques minutes, les Italiennes ont davantage le ballon. Mais elles n'en font pas grand-chose, les Françaises demeurant extrêmement attentives. 

32'


Oh le joli numéro de Cascarino qui s'emmène le ballon côté gauche. Malheureusement, le centre de l'ailière ne trouve pas preneuse.  

BUT 


🎥 Revivez le deuxième but tricolore marquée par l'inévitable Katoto. 

France - Italie (2-0) : voir le 2e but français de Katoto !Source : Football - Euro Féminin
JT Perso

28'


Diani qui s'échappe encore !!! Parfaitement lancée par Toletti, l'attaquante française prend de vitesse la défense italienne mais tergiverse dans la zone de vérité. Gama finit par revenir et ferme la porte devant la joueuse du PSG. 

26'


Bon tacle de Karchaoui sur Bergamaschi dans sa surface. Ce sera un corner pour l'Italie. 

24'


Cascarino maintenant !! L'ailière lyonnaise accélère, repique dans l'axe et tente la frappe de l'entrée de la surface. Ce n'est pas cadré. 

BUT


🎥 Revivez l'ouverture du score tricolore, signée Grace Geyoro. 

France - Italie (1-0) : voir le but Grace Geyoro !Source : Football - Euro Féminin
JT Perso

21'


ENCORE UNE ÉNORME OCCASION TRICOLORE !!! L'intenable Diani s'échappe encore sur son côté et centre vers Katoto qui ne peut toucher le ballon que du bout du pied. Au deuxième poteau, Delphine Cascarino manque le cuir pour quelques centimètres. 

19'


Geyoro tout proche du doublé !!! La milieu tricolore arrive avec un (tout) petit temps de retard sur une belle remise de Katoto depuis le côté gauche. La tentative de la joueuse du PSG n'est pas cadrée. 

19'


Geyoro tout proche du doublé !!! La milieu tricolore arrive avec un (tout) petit temps de retard sur une belle remise de Katoto depuis le côté gauche. La tentative de la joueuse du PSG n'est pas cadrée. 

17'


Excellent une-deux entre Périsset et Diani qui met sur orbite l'ailière parisienne à l'entrée de la surface. L'attaquante prend sa chance mais est contrée par une défenseuse transalpine. Corner.

15'


LE POTEAU POUR LES BLEUES MAINTENANT ???? Nouveau débordement de Diani sur son côté. Elle adresse un très long centre vers le deuxième poteau que Cascarino dévie vers l'axe où Katoto prend le dessus sur sa vis-à-vis. Sa tentative,  peu appuyée, échoue sur le montant d'une Giuliani archi battue. 


La défense italienne est complètement perdue dans ce début de match.

14'


L'Italie, pourtant l'une des meilleures défenses au monde, a déjà craqué à deux reprises en moins d'un quart d'heure de jeu. Début de match idéal pour les Bleues. 

10'


Juste après le but, Payraud-Magnin rassure les siennes avec une nouvelle intervention propre sur une frappe lointaine de Galli. 

12'


⚽ ET DE DEUUUUUUUX POUR LES BLEUES !!!! C'est l'inévitable Marie-Antoinette Katoto qui fait le break !


Karchaoui s'échappe sur son côté gauche, après une ouverture millimétrée de Renard, et adresse un centre vicieux que la gardienne transalpine repousse avec difficultés... directement sur la buteuse du PSG. Celle-ci conclut à bout portant (2-0). 

9'


⚽ LE BUUUUUUUUUUUT POUR LES BLEUESSSS !!! Grosse accélération de Diani côté droit. La joueuse du PSG lève la tête et adresse un centre tendu. Gama intercepte le ballon mais relance directement sur Geyoro qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score. Quelle erreur de la capitaine transalpine...

7'


Les Italiennes posent de gros problèmes dans l'entrejeu. Les Françaises peinent à développer leur jeu et se retrouvent très vulnérables à la perte de balle. 

4'


OH LE SAUVETAGE DE PEYRAUD-MAGNIN !!! Bonansea déborde l'axe droit de la défense française et se retrouve en face à face avec la gardienne française. Mais "PPM" se fend d'un superbe arrêt réflexe. QUELLE OCCASION !

3'


La première opportunité pour les Bleues !!! Trouvée dans la profondeur par Katoto, Toletti se défait de la gardienne italienne mais se retrouve trop excentrée pour conclure. Elle tente de trouver une partenaire en retrait mais cela ne donne rien. 

2'


📊 C'est le 60e match de Corinne Diacre sur l'équipe de France. 

1' 


D'entrée, les Bleues obtiennent un premier corner. C'est bien repoussé au deuxième poteau par la défense transalpine. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti pour ce premier match des Bleues à l'Euro !! Les donnent le coup d'envoi. 

AVANT-MATCH 


Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du New York stadium. Place aux hymnes nationaux, à commencer par celui de l'Italie. 

AVANT-MATCH 


L'arbitre de la rencontre, Rebecca Welch, est anglaise. 

AVANT-MATCH 


Les joueuses des deux équipes sont dans le couloir du New York Stadium de Rotherham. 

AVANT-MATCH 


🚑 La milieu de terrain italienne, Valentina Cenoia, est absente ce dimanche. Elle a été testée positive au Covid-19. Il s'agit d'un coup dur pour les Transalpines puisqu'elle tire habituellement tous les coups de pied arrêtés. 

AVANT-MATCH


📸 Environ 500 supporters tricolores ont fait le déplacement à Rotherham pour soutenir les Bleues face à l'Italie. 

undefinedundefinedFRANCK FIFE / AFP

AVANT-MATCH 


Dans l'autre match du groupe D, la Belgique et l'Islande se sont quittés sur un match nul (1-1). Un résultat qui arrange les Bleues, qui prendront seules la tête de leur poule en cas de succès ce soir. 

AVANT-MATCH 


📊 Seules deux joueuses débutant ce dimanche contre l'Italie étaient déjà présentes dans le onze de départ lors du premier match des Bleues à l'Euro 2017. Il s'agit de Wendie Renard et Sakina Karchaoui. 

📊 L'INFO EN +


Trois joueuses d'Arsenal ont porté le brassard de capitaine depuis le début de cet Euro 2022 : 

- Leah Williamson (Angleterre)

- Vivianne Miedema (Pays-Bas)

- Lia Wälti (Suisse)

AVANT-MATCH


🔎 Après plusieurs semaines d'attente, les Bleues lancent leur Euro ce dimanche contre l'Italie (21h, en direct sur TF1). Désormais titulaire dans la cage tricolore, Pauline Peyraud-Magnin connaît très bien ce premier adversaire. À la Juventus Turin, elle fréquente au quotidien de nombreuses joueuses de la Squadra Azzura.

COMPOSITION 


Le onze de départ de l'équipe d'Italie (4-3-3) : 


🇮🇹 Giuliani - Boattin, Linari, Gama (cap.), Bartoli - Caruso, Giugliano, Galli -Bonansea, Girelli, Bergamaschi

COMPOSITION 


Le onze de départ de l'équipe de France (4-3-3) : 


🇫🇷 Peyraud-Magnin - Karchaoui, Renard (cap.), Tounkara, Perisset - Toletti, Bilbault, Geyoro - D.Cascarino, Katoto, Diani 


À noter la titularisation surprise de Tounkara, la défenseuse de l'Atletico Madrid, en lieu et place de Mbock. 

📊 L'INFO EN +


L'équipe de France a remporté ses 7 derniers matches d’ouverture en compétition majeure (Euro et Coupe du Monde). Elle a même signé sa plus large victoire en la matière en 2017, avec un succès 4-0 contre la Corée du Sud. 

AVANT-MATCH 


Le vestiaire des Bleues est prêt dans le New-York Stadium de Rotherham. 

AVANT-MATCH 


🔎 Le Mondial 2019 à domicile avait suscité un fort engouement autour de l'équipe de France et du football féminin en général. Trois ans plus tard, après une épidémie de Covid lourde de conséquences pour le sport hexagonal, le soufflet semble être retombé. Longtemps pionnier en la matière, notre pays perd-il du terrain face à ses voisins européens ?

AVANT-MATCH 


🔎 Le Mondial 2019 à domicile avait suscité un fort engouement autour de l'équipe de France et du football féminin en général. Trois ans plus tard, après une épidémie de Covid lourde de conséquences pour le sport hexagonal, le soufflet semble être retombé. Longtemps pionnier en la matière, notre pays perd-il du terrain face à ses voisins européens ?

AVANT-MATCH 


🏟️ Les Bleues entament leur campagne au New York Stadium de Rotherham. Entrez dans les coulisses de ce stade d'environ 12.000 places. 

AVANT-MATCH 


🔎 Les Bleues entament leur Euro ce dimanche à Rotherham. Elles affrontent d'entrée l'adversaire le plus coriace, sur le papier, de leur poule : l'Italie. L'Islande et la Belgique ont également été versés dans cette poule D. On fait le point sur ces trois adversaires. 

AVANT-MATCH 


📺 Pour suivre l'entrée en lice des Bleues dans la compétition, rendez-vous sur TF1, dès 20h50. 

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l'entrée en lice de la France dans cet Euro 2022, contre l'Italie. Le coup d'envoi sera donné à 21h sur la pelouse du New York Stadium (Rotherham) par l'arbitre anglaise Rebecca Welch. 

Revivez le match dans les conditions du direct dans le fil ci-dessus.


Maxence GEVIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info