REVIVEZ - Belgique-France : les Bleus s'imposent face aux Diables Rouges après un match de haute volée (3-2)

par Maxence GEVIN
Publié le 7 octobre 2021 à 19h15, mis à jour le 7 octobre 2021 à 22h56
La joie des Bleus après le but salvateur de Théo Hernandez.

La joie des Bleus après le but salvateur de Théo Hernandez.

Source : MASSIMO RANA / AFP / POOL

SUSPENSE - Bousculée en première période et menée de deux buts, l'équipe de France s'est imposée ce jeudi en demi-finale de la Ligue des nations (3-2). Après ce match fou, les tricolores croiseront le fer avec l'Espagne dimanche pour un nouveau titre international.

Quel match ! L'équipe de France s'est imposée jeudi contre la Belgique au terme d'une rencontre haletante (3-2). Malgré un premier acte très décevant, les Bleus ont fait parler leur orgueil pour relancer puis remporter cette demi-finale de Ligue des nations. 

Et pourtant, que ça avait mal commencé. Dans un début de match piano, les hommes de Didier Deschamps ont failli être surpris d'entrée. Mais Kevin de Bruyne a trouvé sur sa route un Hugo Lloris impeccable, auteur d'une horizontale réflexe magnifique (4'). Les Bleus ont ensuite mis le pied sur le ballon sans pour autant se montrer dangereux. Ils ont finalement été punis par Yannick Carrasco. Après un débordement sur son côté gauche, le joueur de l'Atletico Madrid a trompé Hugo Lloris avec une frappe sèche au premier poteau (37', 1-0). Euphoriques, les Belges ont continué de mettre la pression sur des Français amorphes et imprécis techniquement. Après un déboulé tout en puissance dont il a le secret, Romelu Lukaku a fait le break avec une frappe surpuissante au premier poteau (41', 2-0). La mi-temps est venue à point nommée pour des Bleus assommés et au bord du chaos. 

Une énorme réaction

Les Bleus sont revenus des vestiaires métamorphosés, dans le sillage d'un Kylian Mbappé intenable. Bien plus hauts sur le terrain et plus efficaces au pressing, les hommes de Deschamps ont d'abord patiemment campé dans le camp adverse. Après plusieurs tentatives infructueuses et un énorme manqué de Griezmann à bout portant (58'), la lumière est venue de Karim Benzema. Servi à l'entrée de la surface par Mbappé, le Madrilène a relancé le match d'une frappe en pivot parfaite (2-1, 62'). Survoltés, les tricolores ont continué d'appuyer sur l'accélérateur et multiplié les assauts sur la surface adverse. C'est finalement sur un penalty - obtenu par Griezmann après consultation de la VAR - parfaitement tiré de l'inévitable Mbappé que les Bleus ont égalisé (2-2, 69'). Un but salvateur pour le Parisien sous le feu des critiques après son tir au but à l'Euro. 

Lire aussi

Les vingt dernières minutes ont ensuite été folles. Mais malgré quelques fulgurances, les Belges ont souffert. À ce titre la sortie d'un Eden Hazard (75'), très juste techniquement, a fait beaucoup de mal aux Diables Rouges. Mais manquant de réalisme (Tchouaméni 77', Mbappé 86'), les joueurs de Roberto Martinez ont bien cru l'emporter grâce au doublé de Romelu Lukaku (87'). Mais l'arbitre a finalement refusé la réalisation de l'attaquant belge pour une position de hors-jeu. Le train était passé pour la Belgique. Quelques secondes plus tard, Théo Hernandez a offert la victoire aux siens d'une frappe parfaitement placée après un centre repoussé de Pavard (90'). Un bijou en forme de libération pour des Bleus à réaction !

EN COURS

Demi-finale de la Ligue des nations

Le 7 octobre 2021 , Juventus Stadium, Turin

Belgique

France

2 - 3
  • Carrasco 37 '
  • Lukaku 41'
  • Benzema 62'
  • Mbappé 69'
  • T. Hernandez 90'
fin-match

Fin du match

FIN DU MATCH 


C'EST FINI À TURIN ! Menés 2-0, les Bleus s'imposent finalement après un match fou (2-3). Les hommes de Didier Deschamps sont passés par tous les états ce jeudi. 


Ils affronteront dimanche l'Espagne en finale de la Ligue des nations.

changement

Changement

90'+4


🔄 Sortie de Karim Benzema. Jordan Veretout fait son entrée sur le terrain. 

changement

Changement

90'+2


🔄 Dubois remplace Pavard, Batshuayi prend la place de Castagne. 

90'


4 minutes de temps additionnel à venir dans ce match fou. 

but

But

90'


⚽ ET LE BUT DE THEO HERNANDEZ ! INCROYABLE ! Le latéral milanais prend le temps de contrôler à l'entrée de la surface avant de tromper Courtois d'une frappe surpuissant. Le portier belge effleure le cuir mais ne parvient pas à le repousser. QUEL SCENARIO ! 

89'


OH L'ÉQUERRE POUR POGBA !!! Le milieu de Manchester United botte ce coup franc et trouve la barre transversale. 

88'


Coup franc dangereux, plein axe pour les Bleus maintenant ! 

87'


Oh le but refusé pour la Belgique !  Lukaku pensait donner la victoire aux siens sur un centre parfait de Carrasco. Mais l'arbitre refuse le but pour une position de hors-jeu. 


Auparavant, Mbappé avait failli marqué sur un bon service de Benzema.


Fin de match folle à Turin ! 

85'


Petit temps mort dans cette rencontre après une deuxième mi-temps échevelée. 

83'


Enfin un peu d'air pour les Belges qui repointent leur nez dans le camp tricolore.

81'


Les Belges ne voient plus le jour. Les Diables Rouges sont en train de sombrer dans ce second acte. 

80'


Griezmann contrôle de la semelle et frappe en force mais manque le cadre à l'entrée de la surface. MAIS QUELLE RÉACTION des hommes de Deschamps.

77'


Courtois sauve les Belges ! Après plusieurs frappes contrées, Tchouaméni déclenche une belle frappe de l'entrée de la surface. Courtois se détend bien et sauve les siens ! 

changement

Changement

76'


🔄 Tchouaméni remplace Rabiot côté tricolore

changement

Changement

75'


🔄 Leandro Trossard fait à son tour son entrée pour les Belges. C'est Eden Hazard qui cède sa place.

74'


LE MISSILE DE DE BRUYNE ! Après une bonne déviation de Lukaku, De Bruyne déclenche une frappe surpuissante que Lloris détourne du bout des doigts. 

72'


18ème but en sélection pour Mbappé. Une juste récompense pour l'attaquant tricolore au four et au moulin dans ce second acte.

changement

Changement

71'


🔄 Premier changement pour les Belges. Vanaken remplace Tielemans. 

70'


32e but en équipe de France pour Benzema. Il dépasse donc Zidane au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France !

but

But

69'


⚽ But pour la France (2-2) ! Kylian Mbappé se charge du pénalty et permet aux Bleus d'égaliser d'une frappe surpuissante. Quel retournement de situation ! 

penalty

Penalty

66'


PENALTY POUR LA FRANCE ! L'arbitre de la rencontre se déplace consulter la VAR après un accrochage sur Griezmann et désigne le petit point blanc. Tielemans a commis la faute en voulant dégager le ballon.

65' 


Les Bleus vont mieux, beaucoup mieux ! Les coéquipiers de Lloris multiplient les assauts sur les cages de Courtois désormais.

but

But

62'


⚽ KARIM BENZEMAAAAAA POUR RELANCER LE MATCH ! Après un bon débordement, Mbappé sert Benzema dans la surface. En pivot, l'attaquant français parvient à glisser une frappe croisée parfaite qui trompe Courtois. 

61'


Roberto Martinez harangue ses joueurs sur le bord du terrain. Les Diables Rouges semblent avoir baissé de pied depuis le retour des vestiaires. 

60'


Les Français se montrent plus entreprenants et tranchants au pressing ! Le centre de Koundé est repoussé par des Belges qui s'arcboutent devant leur surface. 

58'


OH LE MANQUÉ DE GRIEZMANN !!! Mbappé accélère et prend de vitesse Carrasco avant de servir en retrait, sur un plateau, Griezmann. Le joueur de l'Atletico Madrid manque le cadre à bout portant... 

57'


Eden Hazard fait beaucoup de mal aux Bleus ce soir par sa justesse technique et sa présence entre les lignes.

54'


Faute de Griezmann après une talonnade pleine de spontanéité de Mbappé. Les Belges peuvent se dégager. Que c'est laborieux pour les Bleus ce soir.

53'


Bonne combinaison entre T. Hernandez et Mbappé côté gauche. Mais la défense belge veille.

52'


Pour le moment, les Bleus ne parviennent pas à emballer la rencontre malgré leurs deux buts de retard. 

51'


Perte de balle de Rabiot devant sa surface !!! Les Belges font tourner le ballon et finissent par trouver Castagne. Le belge centre vers Lukaku qui reprend instantanément. Sa volée est trop écrasée. 

49'


Coup franc intéressant pour les Bleus après une grosse faute d'Alderweireld. Griezmann distille un joli ballon que Pogba reprendre de la tête. Mais ce n'est pas cadré. 

48'


La tentative lointaine de Pogba ! Après une récupération haute des Français, Pogba est trouvé dans l'axe. Après un contrôle il déclenche une lourde frappe... qui s'envole.

47'


Première séquence de possession tricolore. Cela reste très stérile pour le moment. 

DÉBUT DE SECONDE MI-TEMPS


Le match vient de reprendre. Les Bleus ont 45 minutes pour réagir et refaire leur retard. 

MI-TEMPS 


Impérial face à De Bruyne en début de match, Hugo Lloris a manqué de vigilance sur les deux buts belges. À chaque fois, le gardien français s'est fait transpercer au premier poteau.

mi-temps

Mi-temps

45'+1


C'est la mi-temps à Turin ! Après une fin de premier acte cauchemardesque, les Bleus sont menés 2-0. L'avantage est mérité pour des Belges qui maîtrisent leur sujet. 

45'


Nouvelle opportunité pour les Belges ! E. Hazard percute et déclenche une frappe sèche. Lloris se couche bien et capte le ballon. Les Bleus sont en grande souffrance.

44'


📊 Meilleur buteur de l'histoire des Diables Rouges, Lukaku vient d'inscrire son 69e but en 101e sélection.

43'


Ces deux buts coup sur coup viennent récompenser une longue séquence de domination belge. Depuis quinze grosses minutes, les coéquipiers d'Eden Hazard musèlent les Bleus. 

but

But

41'


⚽ Oh Lukaku double la mise ! Superbement lancé dans la profondeur, l'attaquant déborde Lucas Hernandez et trompe Lloris d'une frappe surpuissante dans un angle fermé. 2-0 pour la Belgique ! 

but

But

37'


⚽ Le but de Carrasco, 1-0 pour la Belgique ! Servi sur la gauche de la surface, le piston fait mine de repiquer vers l'intérieur avant de déclencher une frappe soudaine à ras de terre. Lloris est surpris à son premier poteau. 


À noter la passivité des défenseurs bleus sur cette action...

36'


Les Bleus ne parviennent plus à sortir de leur camp désormais. Les Belges imposent leur jeu mais ne trouvent pas la faille dans le bloc adverse.

35'


Gros pressing des Belges à la perte de balle. Ils perturbent Hugo Lloris, forcé de dégager directement en touche.

34'


Petit temps faible pour les Bleus. Les Belges font tourner le ballon dans le camp adverse. 

34'


Petit temps faible pour les Bleus. Les Belges font tourner le ballon dans le camp adverse. 

32'


Le bon tacle de Denayer pour s'imposer devant un Mbappé qui avait récupéré un second ballon à l'entrée de la surface.

30'


LE TACLE DE JULES KOUNDE ! Le défenseur sévillan effectue une superbe intervention dans les pieds d'Eden Hazard qui avait pris de vitesse la défense tricolore. Quelle intervention salvatrice alors que le capitaine belge filait défier Lloris.

29'


Bon jaillissement de Varane devant Lukaku pour avorter une tentative de contre belge.

27'


La grosse accélération de Mbappé en contre ! Le défenseur français dépose Alderweireld mais sa tentative de passe vers Benzema est contrée. Corner pour les Bleus.

26'


Erreur de relance de la défense belge mais les Français ne parviennent pas à l'exploiter. Les Diables Rouges sont très bien regroupés. 

25'


Les supporters français se font entendre ! Un "Aux armes" retentit dans les travées du Juventus Stadium.

23'


Bon mouvement tricolore avec Benzema qui adresse une longue transversale vers Griezmann. Le chef d'orchestre tricolore remise en une touche de la tête vers un Mbappé qui reprend instantanément. Mais sa frappe est trop molle pour inquiéter Thibault Courtois.

20'


Grosse séquence de possession tricolore dans le camp adverse. Mais pour l'instant, les Bleus peinent à trouver une faille dans le bloc des Diables Rouges.

18'


Ah dommage ! Après une longue phase de possession dans le camp adverse, les Bleus accélèrent. Mbappé, en position de pivot à l'entrée de la surface de réparation, tente de lancer Griezmann. Mais la passe est trop appuyée et sort des limites du terrain.

17'


Très bon retour de T. Hernandez ! Le latéral s'impose à l'épaule face à Castagne, lancé en contre. Le Français obtient même la faute. 

16'


Petit festival technique de Mbappé, avec plusieurs passements de jambes. Finalement l'attaquant perd le ballon, ne parvenant pas à trouver de coéquipier.

15'


Le centre de Carrasco est repoussé par Koundé. Mais les Belges insistent et De Bruyne prend, de nouveau, sa chance. C'est totalement dévissé.

13'


L'ancien monégasque Tielemans tente une frappe lointaine, plein axe. Cela passe au-dessus du cadre. 

11'


L'intervention de Lucas Hernandez ! De Bruyne accélère dans l'axe et s'appuie sur Lukaku à l'entrée de la surface. L'attaquant belge remet à son coéquipier qui frappe. La tentative est détournée par le défenseur tricolore.

10'


Début de match très animé. Les deux formations se projettent rapidement vers l'avant, prenant régulièrement le dessus sur la défense adverse.

8'


Et la tentative de Pavard désormais. Depuis la gauche de la surface, Mbappé distille un superbe centre vers le second poteau. Pavard reprend de volée mais ce n'est pas assez puissant pour inquiéter le portier des Diables Rouges. 

6'


Le déboulé de Mbappé ??? L'attaquant parisien percute sur la droite après un bon une-deux avec Griezmann. Il élimine avec un peu de réussite son vis-à-vis mais finit par trop s'excentrer pour réussir à inquiéter Courtois. 

4'


OH QUEL ARRÊT DE LLORIS ! Lukaku déborde côté droit et centre en retrait. Kounde intervient mais le ballon revient dans les pieds de De Bruyne qui prend sa chance en force. Le capitaine tricolore sort le cuir avec une horizontale réflexe. Quelle intervention ! 

2'


Bonne première ouverture dans la profondeur de Koundé vers Mbappé. Carrasco intervient proprement sur gauche de sa surface. 

1'


Les Belges font tourner le cuir dans ces premières secondes. Bonne première intervention de Lucas Hernandez.


La France évolue en blanc ce soir, la Belgique en rouge. 

DÉBUT DE MATCH 


⏰ C'est parti à Turin ! Les "Diables Rouges" donnent le coup d'envoi de cette demi-finale de la Ligue des nations. Place à ce choc entre Belges et Français ! 

AVANT-MATCH 


Place aux hymnes, à commencer par La Marseillaise. 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes viennent d'entrer sur la pelouse du Juventus Stadium de Turin. 

AVANT-MATCH 


Qui rejoindra l'Espagne en finale de cette deuxième édition de la Ligue des nations ?

AVANT-MATCH 


📊 Les frères Théo et Lucas Hernandez sont titulaires avec l'équipe de France ce jeudi. Deux frères n'avaient plus partagé une sélection en équipe de France depuis le 23 mars 1974, lors d'un match amical contre la Roumanie (1-0). Ce soir-là, les attaquants Hervé et Patrick Revelli avaient porté ensemble la tunique frappée du coq pendant 25 minutes. 

AVANT-MATCH 


📊 Titulaire ce jeudi, Lucas Hernandez est un véritable talisman pour l'équipe de France. En 28 sélections, le joueur du Bayern Munich n'a encore jamais connu la défaite avec le maillot frappé du coq (20 victoires, 8 matchs nuls). 

AVANT-MATCH


Ce jeudi matin, la Belgique a lancé le match sur les réseaux sociaux avec une nouvelle devise...

AVANT-MATCH 


Les Bleus sont arrivés au Juventus Stadium de Turin. 

AVANT-MATCH 


Les Bleus sont arrivés au Juventus Stadium de Turin. 

AVANT-MATCH 


🔉 Hugo Lloris s'est livré au jeu des questions-réponses auprès de Téléfoot. 

AVANT-MATCH 


📊 Kylian Mbappé va fêter ce jeudi sa 50ème sélection avec les Bleus... à seulement 22 ans. S'il ne connaît pas de grosses blessures, le natif de Bondy pourrait pulvériser le record en la matière (Lillian Thuram, 142 sélections). À noter que l'actuel capitaine tricolore, Hugo Lloris, va lui fêter sa 133ème cape. 

COMPOSITION


Après la victoire convaincante face à la Finlande (2-0), Didier Deschamps reconduit son 3-4-1-2. Les deux frères Hernandez sont alignés d'entrée, tout comme Benjamin Pavard qui fait son retour. Le trio Mbappé-Benzema-Griezmann est bien présent sur le front de l'attaque. 

COMPOSITION


Le XI de départ de l'équipe de Belgique (3-4-3) :


🇧🇪 Courtois - Alderweireld, Denayer, Vertonghen - Castagne, Witsel, Tielemans, Carrasco - De Bruyne, Lukaku, E. Hazard (cap.)

COMPOSITIONS


Le XI de départ de l'équipe de France (3-4-1-2) : 


🇫🇷 Lloris (cap.)- Koundé, Varane, L.Hernandez - Pavard, Rabiot, Pogba, T.Hernandez - Griezmann -Benzema, Mbappé 


Le XI de départ de l'équipe de Belgique (3-4-3) :


🇧🇪 Courtois - Alderweireld, Denayer, Vertonghen - Castagne, Witsel, Tielemans, Carrasco - De Bruyne, Lukaku, E. Hazard (cap.)

AVANT-MATCH 


🔎 L'adjoint de Didier Deschamps, Guy Stéphan, a décrypté la rencontre entre la France et la Belgique. 

AVANT-MATCH 


Les Bleus sont à l'aise lorsqu'ils évoluent en terrain neutre, notamment lors des compétitions internationales. 

AVANT-MATCH 


La rivalité entre la France et la Belgique, née de la victoire des Bleus (1-0) lors du Mondial russe, n'est pas retombée. Leurs retrouvailles, en demi-finale de la Ligue des nations, à suivre en direct sur TF1 jeudi soir, ravivent le souvenir de 2018.

Sports
Ligue des nations : Belgique-France, la rivalité attisée

Ligue des nations : Belgique-France, la rivalité attisée

AVANT-MATCH 


⚽ S'ils veulent l'emporter ce jeudi, les Bleus devront surveiller Romelu Lukaku comme le lait sur le feu. Depuis la saison dernière, le buteur de Chelsea a pris une nouvelle dimension, aussi bien en club qu'en sélection. 


Auteur de 4 buts depuis le début de la saison, l'attaquant a déjà trouvé le chemin des filets à 67 reprises sous le maillot des Diables Rouges (en 100 sélections). "À un moment donné, j'ai arrêté de compter et j'ai continué à jouer", a indiqué Lukaku dans une interview accordée à l'UEFA. "Au final, l'objectif ultime reste de gagner et c'est ce qui me motive. Chaque fois que je joue pour l'équipe nationale, je veux gagner. Et gagner un tournoi", ajoute-t-il. 

AVANT-MATCH 


Pour se frayer un chemin vers le carré final, l'équipe de France a terminé invaincue (5 victoires, 1 nul) d'un groupe homogène comprenant la Croatie, la Suède et le Portugal, champion en titre. 


De son côté, la Belgique a fini en tête de sa poule (15 points). Par deux fois, les Diables Rouges se sont offerts le scalp du Danemark - demi-finaliste du dernier Euro - et de l'Islande. Ils n'ont concédé qu'une défaite, en Angleterre. 

AVANT-MATCH 


📊 Avec 41 buts, Antoine Griezmann est désormais le troisième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (ex aequo avec Michel Platini). S'il marque ce soir, le stratège tricolore peut se rapprocher de la marque d'Olivier Giroud (46 réalisations) et surtout de celle de Thierry Henry (51). 


S'il trouve le chemin des filets, Karim Benzema (31 buts) pourrait lui se rapprocher de David Trézeguet (34 buts), cinquième meilleur réalisateur de la sélection.  

AVANT-MATCH 


Considérée comme la "compétition de trop" à son lancement en 2018, la Ligue des nations a rempli ses promesses, devenant le nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour les grands d'Europe. Cette année, le "Final 4" mettra notamment aux prises l'Italie, sacrée à l'Euro, et la France, championne du monde en titre.

AVANT-MATCH 


Le vainqueur de ce choc entre France et Belgique croisera le fer dimanche avec l'Espagne. Les hommes de Luis Henrique se sont imposés mercredi contre les champions d'Europe en titre italiens (1-2). 


Le perdant de ce match affrontera l'Italie, dimanche également. 

AVANT-MATCH 


🔎 Quel système pour les Bleus ce soir ? Depuis l'Euro, Didier Deschamps tâtonne pour trouver son organisation tactique préférentielle. Il a aligné un  4-3-1-2 contre la Bosnie-Herzégovine, un 4-4-2 modulable en 4-3-3 contre l'Ukraine puis un 3-4-1-2 contre la Finlande. Cette dernière formule a particulièrement satisfait le sélectionneur (victoire 2-0) et tient la corde. Le cas échéant, il sera intéressant de scruter l'animation offensive, Kylian Mbappé ayant été absent lors du précédent rendez-vous. 

AVANT-MATCH 


L'arbitre de la rencontre est l'Allemand M.Daniel Siebert. Doté d'un solide bagage dans les championnats professionnels outre-Rhin (204 matchs), l'officiel a notamment été au sifflet de trois rencontres au cours du dernier Euro. Cette saison, il a également officié lors d'un match de Ligue des champions (Inter-Real, 0-1). 

AVANT-MATCH 


Buteur lors de la demi-finale de la Coupe du monde 2018 et grand artisan du succès des Bleus cet été-là, Samuel Umtiti est l'un des principaux absents ce jeudi. Tombé en disgrâce au FC Barcelone, le défenseur tricolore est handicapé depuis de longs mois par des blessures à répétition. Relégué au bout du banc d'un club Blaugrana pourtant en crise, l’ancien Gone n'a toujours pas disputé la moindre minute dans cet exercice 2021 - 2022. 

AVANT-MATCH 


🏟️ Cette deuxième demi-finale de la Ligue des nations, entre la France et la Belgique, va se jouer au Juventus Stadium de Turin. La capacité de l'enceinte sera réduite de moitié, en raison des restrictions liées au Covid-19. 15.000 spectateurs, sur une jauge maximale de 20.000, sont attendus. 3.000 tickets ont été alloués à chaque Fédération. 

AVANT-MATCH 


📺 Ce choc entre Bleus et Diables Rouges est à suivre en direct et en intégralité sur TF1

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre la demi-finale de la Ligue des nations entre la France et la Belgique. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Juventus Stadium de Turin par l'arbitre allemand M. Daniel Siebert.

Après cette victoire contre les voisins belges, la France affrontera l'Espagne dimanche en finale de la Ligue des nations. Les coéquipiers d'Eden Hazard retrouveront, eux, l'Italie, leur bourreau lors du dernier Euro, dans le match de la troisième place. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info