Le Brésil de Neymar s'est facilement imposé face à la Corée du Sud (4-1), lundi 5 décembre, avec quatre buteurs différents.Une démonstration de force qui permet à la "Seleção" de rejoindre les quarts de finale, où elle affrontera la Croatie.Revivez les moments forts de la rencontre avec nous.
Pelé a dû apprécier le spectacle. Alors que le Rei, toujours hospitalisé à São Paulo, avait fait savoir qu'il suivrait le match du Brésil depuis son lit d'hôpital, la Seleção a tout fait pour redonner le sourire à sa légende. Avec un Neymar, buteur sur penalty pour son retour, qui n'a pas semblé gêné par sa cheville, les quintuples champions du monde ont écrasé la Corée du Sud (4-1), lundi 5 décembre, au 974 Stadium de Doha.
Après 36 minutes de jeu, le sort de ce huitième de finale, le plus déséquilibré sur le papier, était déjà scellé. La victoire auriverde était acquise. Un succès bâti dans la première demi-heure. Oublié par la défense sud-coréenne, aspirée à droite par une percée de Raphinha, Vinicius a pris tout son temps pour placer sa frappe hors de portée de Kim Seung-gyu (1-0, 7e). Avant que Neymar ne fasse le break avant la fin du premier quart d'heure, en transformant un penalty tout en douceur (2-0, 13e).
4-0 à la pause, la messe est dite
Au-dessus du lot, le Brésil a déroulé son Joga Bonito. Comme à l'entraînement, Richarlison a terminé un magnifique mouvement collectif (3-0, 29e), auquel Marquinhos et Thiago Silva ont apporté leur contribution. Un festival offensif qu'a conclu Lucas Paqueta. L'ancien Lyonnais s'est joint à la fête en marquant sur une passe en retrait de Vinicius (4-0, 36e).
4 - C'est la 2e fois que le Brésil inscrit 4 buts en 1re période d'un match de Coupe du Monde, après 1954 contre le Mexique. Balade. #BRECOR pic.twitter.com/TVfZB8J86e — OptaJean (@OptaJean) December 5, 2022
Au-dessus du lot, sans forcer leur talent, les Auriverdes ont levé le pied après la pause, permettant aux "Guerriers Taeguk" de réduire sur le score par Paik Seung-Ho (4-1, 76e). Ce qui ne les a pas perturbés pour autant, Tite offrant même du temps de jeu à Weverton (81e), son troisième gardien.
Fait inédit : durant cette Coupe du monde, le sélectionneur brésilien a sollicité les 26 joueurs qui composent son effectif, une première dans l'histoire de la compétition. Une manière de garder tout le monde impliqué, en vue du quart de finale contre la Croatie, tombeuse du Japon aux tirs au but (1-1, 1-3 t.a.b). Il faudra bien ça pour aller le plus loin possible.
TERMINÉ
Huitièmes de finale
Le 5 décembre 2022 , Stadium 974, Doha (Qatar)
Brésil
Corée du Sud
- Vinicius Jr. 7'
- Neymar (s.p) 13'
- Richarlison 29'
- L. Paqueta 36'
- S. Paik 76'
Ce live est à présent terminé.
REPLAY
📺 Revoyez tous les buts de ce Brésil-Corée du Sud.
FIN DE MATCH
📷 La banderole de la Seleção pour la légende Pelé.
FIN DE MATCH
📊 Tous les Brésiliens prennent part à la fête.
26 - Le Brésil a utilisé les 26 joueurs de son effectif pour la Coupe du Monde 2022 (dont ses 3 gardiens), devenant la 1re équipe de l'histoire à utiliser autant de joueurs sur une même édition. Complet. #BRECOR pic.twitter.com/5jnikj4l4a — OptaJean (@OptaJean) December 5, 2022
90'+4
⏰ C'EST TERMINÉ AU 974 STADIUM ! En démonstration pendant la première demi-heure, marquant à quatre reprises, le Brésil a fait honneur à son statut de favori. La Corée du Sud, qui a réduit le score en seconde période, ne pouvait rien. La Seleção affrontera la Croatie en quarts de finale.
90'+3
Richarlison tire la langue. Le numéro 9 auriverde est cuit...
90'+1
⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.
90'
Sur le corner qui suit, Bremer s'élève plus haut que tout le monde. Seung-Gyu, monté au duel, s'interpose des deux poings.
89'
À droite de la surface sud-coréenne, Martinelli s'échappe et centre vers le second poteau. Dani Alves, arrivé lancé, tente une reprise acrobatique... détournée en corner.
88'
📷 La joie des Sud-Coréens qui n'auront rien à se reprocher.
87'
📊 Avec Weverton, le Brésil a utilisé ses trois gardiens pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde.
REPLAY
📺 Revoyez le but pour l'honneur de Paik Seung-ho.
83'
📊 Six des 10 joueurs de champ titulaires de la Seleção ont tenté au moins un tir dans ce match contre la Corée du Sud.
Changement
81'
🔄 Changement pour le Brésil : Rodrygo remplace Neymar.
80'
🔄 Changement pour le Brésil : Alisson cède sa place à Weverton, le troisième gardien de l'équipe brésilienne.
Changement
80'
🔄 Changement pour la Corée : Ui-Jo remplace Cho.
77'
📊 La Seleção a encaissé son premier but dans ce Mondial.
[𝗚𝗢𝗔𝗟] 대한민국🇰🇷 1-4 🇧🇷브라질 후반 31분! 백승호 선수의 완벽한 중거리슛 골입니다! 대한민국 포기하지 않습니다! 더욱 뜨겁게 응원해주세요! #대한민국 #축구국가대표팀 더 뜨겁게, 𝐭𝐡𝐞 𝐑𝐞𝐝𝐬🔥 pic.twitter.com/zdE5rAAQ9Z — theKFA (@theKFA) December 5, 2022
But
76'
⚽ BUUUUUUUUUUT DE PAIK !!! Le milieu du Jeonbuk Hyundai sauve l'honneur, en décochant une lourde frappe devant la surface brésilienne. Alisson s'incline. 4-1, la Corée du Sud réduit le score.
75'
📊 Il n'y a pas meilleur tireur de penalty au monde.
6 - Les 6 derniers buts de Neymar avec le Brésil ont tous été inscrits sur penalty. Spécialiste. #BRECOR pic.twitter.com/JQliVy2LTR — OptaJean (@OptaJean) December 5, 2022
Changement
74'
🔄 Changement pour la Corée : Kang-In remplace Jae-Sung.
REPLAY
📺 Revoyez la petite frappe de Raphinha détournée de justesse.
Changement
72'
🔄 Changement pour le Brésil : Danilo laisse sa place à Bremer.
Changement
72'
🔄 Changement pour le Brésil : Martinelli remplace Vinicius.
70'
Tite va faire tourner. Casemiro semble touché...
68'
Alisson encore impeccable ! Le gardien de Liverpool se couche sur une demi-volée croisée du droit d'Hee-Chan. Il la détourne d'une main droite ferme. Son, qui avait suivi, se fait contrer... mais il y avait un hors-jeu.
67'
📷 Tite ne préserve pas Neymar... pour l'instant.
Changement
65'
🔄 Changement pour la Corée du Sud : In-Beom sort, Paik entre.
Changement
63'
🔄 Changement pour le Brésil : Dani Alves remplace Militao.
62'
Nouvelle offensive de la Seleção, emmenée par Vinicius. Le Madrilène joue avec Neymar, qui décale à droite pour Raphinha. L'ailier auriverde crochète du gauche et enchaîne du droit... sur Seung-Gyu.
61'
La Corée du Sud n'abdique pas, même si le cœur n'y est plus.
REPLAY
📺 Revoyez la parade de l'épaule d'Alisson.
57'
Neymar provoque la faute de Jun-Ho, afin d'obtenir un coup franc à 25 mètres. Raphinha le frappe dans le haut du mur.
56'
📊 Le Brésil s'est qualifié à l'issue de chacun de ses sept derniers huitièmes de finale de Coupe du monde, n'échouant à gagner qu'une seule fois dans le temps réglementaire sur la série, en se qualifiant aux tirs au but contre le Chili en 2014.
54'
Raphinha veut se joindre à la fête ! Servi à droite de la surface, le virevoltant dribbleur se balade au milieu de la défense sud-coréenne. Il place un tir du gauche, détourné par Seung-Gyu sur sa droite.
52'
Militao ferme la porte à Jae-Sung. Que c'est dur...
51'
Hee-Chan ne dose pas bien sa passe. Sortie de but.
50'
Raphinha fait des misères aux Sud-Coréens à droite. Après une série de dribbles, l'ailier du Barça délivre un centre rasant dans la surface adverse. Il récupère un bon corner.
49'
📊 Un record pour le capitaine de la Seleção.
38y 74d - Thiago Silva is the oldest player on record to assist at the World Cup (since 1966), overtaking Roger Milla for Cameroon in 1990 (38y, 42d). Evergreen. pic.twitter.com/Go9XYUV2RZ — OptaJohan (@OptaJohan) December 5, 2022
47'
Alisson se met en évidence ! Sur une absence de la défense auriverde, Son entre dans la surface à gauche. L'attaquant de Tottenham se défait de Marquinhos et enroule sa frappe du droit. Alisson détourne de l'épaule en corner.
Changement
46'
🔄 Changement pour la Corée : Jun-Ho remplace Jung.
Changement
46'
🔄 Changement pour la Corée : Jin-Su sort, Chul entre.
En direct
46'
⏰ C'EST REPARTI AU 974 STADIUM !!! Le sélectionneur Paulo Bento tente de colmater les brèches avec deux changements.
MI-TEMPS
📊 De quoi donner du crédit à la performance de la Seleção.
4 - C'est la 2e fois que le Brésil inscrit 4 buts en 1re période d'un match de Coupe du Monde, après 1954 contre le Mexique. Balade. #BRECOR pic.twitter.com/TVfZB8J86e — OptaJean (@OptaJean) December 5, 2022
REPLAY
📺 Revoyez le but du 4-0 pour Lucas Paqueta.
45'+5
⏰ C'EST LA PAUSE AU 974 STADIUM ! La Seleção est en démonstration. Vinicius (7e), Neymar (13e, s.p), Richarlison (29e) et Lucas Paqueta (36e) sont venus concrétiser 45 premières minutes (totalement) à sens unique. La Corée du Sud, qui n'arrive pas à repousser les vagues auriverdes, est en perdition.
45'+4
Seung-Gyu s'impose devant Richarlison ! Parti des 30 mètres à toutes enjambées, le numéro 9 auriverde s'en va défier le gardien sud-coréen. Ce dernier remporte son duel en repoussant de la jambe droite.
45'+2
Raphinha se jette à corps perdu ! Vinicius centre à mi-hauteur depuis la gauche. Le joueur du Barça cherche à mettre son pied en opposition en le levant très haut. Il aurait dû tenter une reprise de la tête.
45'+1
⌚ Temps additionnel : 5 minutes minimum.
45'+1
Paquet tout proche du 5-0 ! À la réception d'une passe en profondeur de Raphinha, l'ancien Lyonnais s'essaie à la frappe en première intention du gauche. Seung-Gyu, collé à son poteau gauche, repousse son tir.
44'
📙 Carton jaune pour Jung, suite à une faute sur Raphinha.
Blessure
42'
🚑 Son reste au sol, après un duel avec Marquinhos. La star de la Corée du Sud a le souffle coupé. Les Brésiliens stoppent le jeu.
REPLAY
📺 Revoyez le but joga bonito de Richarlison.
40'
Hee-Chan entre dans la surface brésilienne. Il s'écroule au contact de Militao. L'arbitre Clément Turpin ne siffle pas.
39'
Le Brésil s'amuse avec la Corée du Sud. Les joueurs de Tite redoublent les passes, ce qui déstabilise l'équipe de Paulo Bento.
37'
📊 C'est aussi un soir de première pour Lucas Paqueta.
PAQUETOP!!!!! 🇧🇷 4 x 0 🇰🇷 pic.twitter.com/eCobeMsHo9 — CBF Futebol (@CBF_Futebol) December 5, 2022
But
36'
⚽ BUUUUUUUUUUT DE PAQUETA !!! Sur une contre-attaque, Richarlison avance dans l'axe avant de servir Vinicius à gauche. Il délivre un centre, que le joueur de West Ham reprend d'une volée payante du droit. 4-0 pour le Brésil !
34'
Vinicius ne relâche pas l'étreinte. À nouveau lancé, sur son côté gauche, l'ailier du Real Madrid percute avant de remiser en retrait pour Casemiro. Le milieu auriverde déclenche un tir du droit à 25 mètres, sans réussir à régler la mire.
32'
La Corée du Sud est au bord du gouffre...
REPLAY
📺 Revoyez le penalty tout en douceur de Neymar.
30'
📊 Richarlison en est désormais à 3 buts dans ce Mondial.
🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦 pic.twitter.com/q8XPORL92t — CBF Futebol (@CBF_Futebol) December 5, 2022
But
29'
⚽ BUUUUUUUUUUT DE RICHARLISON !!! Du Joga Bonito ! L'attaquant de Tottenham jongle de la tête aux abords de la surface sud-coréenne. Il s'appuie sur Marquinhos, qui joue en une touche pour Thiago Silva. Le capitaine de la Seleção retrouve le numéro 9 dans l'intervalle qui conclut. 3-0 pour le Brésil !
27'
📊 Le numéro 10 auriverde au côté de deux légendes.
3 - Neymar est devenu le troisième joueur brésilien à marquer lors de 3 éditions différentes de Coupe du Monde, avec Ronaldo et Pelé. Panthéon. #BRECOR pic.twitter.com/1M88ei8t9U — OptaJean (@OptaJean) December 5, 2022
25'
Sur un corner, concédé par Militao, Son délivre un centre, repoussé de la tête par Richarlison. Hee-Chan hérite du ballon. Il tente sa chance de loin. Son tir finit dans les bras d'Alisson.
23'
Sur son aile gauche, Vinicius envoie un centre tendu du droit au second poteau. Seung-Gyu, qui avait anticipé, boxe le ballon.
22'
Menés 2-0, les Guerriers Taeguk sont obligés de prendre des risques. Le Brésil patiente pour piquer en contre-attaques.
20'
Vinicius fait une percée dans l'axe. Le premier but de ce match est repris par In-Beom, qui ne se laisse pas piéger.
19'
Les sensations ont l'air bonnes pour Neymar, qui dispute ses premières minutes depuis son entorse de la cheville droite contre la Serbie. La star du PSG multiplie les prises de balle.
REPLAY
📺 Revoyez l'ouverture du score de Vinicius Junior.
17'
Alisson s'envole sur le tir d'Hee-Chan ! Démarqué à 25 mètres, légèrement excentré à gauche, Hwang décoche une frappe surpuissante du droit. Le gardien de la Seleção claque le ballon en corner.
16'
En l'espace d'un quart d'heure, les Brésiliens ont déjà fait le break dans ce huitième de finale. Cette affiche était peut-être la plus déséquilibrée sur le papier, et ça se confirme le terrain.
14'
📊 Neymar vient d'inscrire son 76e but... à un but de Pelé.
🖐️😝🤚 🇧🇷 2 x 0 🇰🇷 pic.twitter.com/vrkbXL4lh4 — CBF Futebol (@CBF_Futebol) December 5, 2022
But
13'
⚽ BUUUUUUUUUUT DE NEYMAR !!! Jusqu'au dernier moment, Seung-Gyu ne donne aucune indication au numéro 10 de la Seleção. Mais cela ne perturbe pas le joueur du PSG, qui s'élance en piétinant et marque en douceur à gauche du portier. 2-0 pour le Brésil !
Penalty
11'
Penalty pour le Brésil ! Richarlison s'écroule dans la surface sud-coréenne, après avoir été fauché par Min-Jae, qui voulait dégager le ballon au loin.
8'
📊 Vinicius Junior débloque son compteur but dans ce Mondial.
DANÇA, VINI!!! É O MALVADO!!!! 💛💛💛 pic.twitter.com/LWQuvS1wIc — CBF Futebol (@CBF_Futebol) December 5, 2022
But
7'
⚽ BUUUUUUUUUUT DE VINICUS JUNIOR !!! Côté gauche, Raphinha s'arrache pour délivrer un centre en retrait. Neymar surgit au point de penalty, mais laisse filer pour Vinicius au second poteau. L'ailier du Real Madrid ajuste Seung-Gyu du droit. 1-0 pour le Brésil !
5'
📊 La Corée du Sud n'a encore jamais battu une équipe sud-américaine en Coupe du monde, après 2 nuls et 4 défaites.
4'
Trouvé côté droit par Paqueta, qui renverse le jeu, Raphinha cherche à combiner avec Richarlison. L'ailier du Barça ne dose pas suffisamment sa passe. Sortie de but sud-coréenne.
3'
Raphina, épaulé par Militao, presse Son pour récupérer la balle.
2'
📊 Le Brésil n'a marqué en première période lors d'aucun de ses 5 derniers matchs de Coupe du monde. La Seleção n'a jamais connu plus longue série du genre dans son histoire.
En direct
1'
⏰ C'EST PARTI AU 974 STADIUM !!! L'arbitre français Clément Turpin donne le coup d'envoi. Son engage pour la Corée du Sud dans ce huitième de finale.
AVANT-MATCH
Les deux sélections entrent sur la pelouse du 974 Stadium. Place aux hymnes, en commençant par celui du Brésil, l'Hino Nacional Brasileiro. Viendra ensuite celui de la Corée du Sud.
AVANT-MATCH
La Corée du Sud a bouclé les poules à la deuxième place du Groupe H (4 points, une victoire, un nul et une défaite), derrière le Portugal (6 points) et devant l'Uruguay (4 points) et le Ghana (3 points). Après un nul contre la Céleste (0-0) et une défaite face aux Black Stars (2-3), les Guerriers Taeguk ont renversé l'autre Seleção (2-1), celle de Cristiano Ronaldo.
AVANT-MATCH
Le Brésil a terminé en tête de la poule G (6 points, deux succès et une défaite) devant la Suisse (6 points), le Cameroun (4 points) et la Serbie (1 point). La Seleção, avec Neymar, a battu les Serbes (2-0) et, sans le numéro 10, les Helvètes (1-0), avant de s'incliner lors du dernier match contre les Lions indomptables (0-1).
Urgent
COMPOSITION
Le onze de départ de l'équipe de Corée du Sud : Kim Seung-Gyu - Kim Moon-Hwan, Kim Min-Jae, Kim Young-Gwon, Kim Jin-Su - Hwang In-Beom, Jung - Hwang Hee-Chan, Lee, Son (capitaine), Cho.
[𝗦𝗧𝗔𝗥𝗧𝗜𝗡𝗚 𝗫𝗜] 브라질전에 출전하는 🇰🇷축구국가대표팀의 선발명단을 공개합니다! ✔2022 FIFA 카타르 월드컵 16강전 🇰🇷v🇧🇷 #브라질 12.06(화) 04:00 (KST) #대한민국 #축구국가대표팀 더 뜨겁게, 𝐭𝐡𝐞 𝐑𝐞𝐝𝐬🔥 pic.twitter.com/jsYxq49vtT — theKFA (@theKFA) December 5, 2022
AVANT-MATCH
Toujours hospitalisé à Sao Paulo, Pelé a posté un message de soutien à la Seleção sur les réseaux sociaux, avant le match contre la Corée du Sud. "Je regarderai le match d'ici, à l'hôpital, et je soutiendrai chacun d'entre vous. Nous faisons ce voyage ensemble. Bonne chance à notre Brésil !", a-t-il écrit.
Em 1958, eu caminhava pelas ruas pensando em cumprir a promessa que fiz ao meu pai. Sei que hoje muitos fizeram promessas parecidas e também vão em busca da sua primeira Copa do Mundo. Assistirei ao jogo do hospital e estarei torcendo muito por cada um de vocês. Boa sorte! 🇧🇷 pic.twitter.com/3CRI8v6H55 — Pelé (@Pele) December 5, 2022
Urgent
COMPOSITION
Le onze de départ de l'équipe du Brésil : Alisson - Militao, Marquinhos, Thiago Silva (capitaine), Danilo - Paqueta, Casemiro - Raphinha, Neymar, Vinicius Junior - Richarlison.
Equipe confirmada! 💪🇧🇷 Com os retornos de Neymar Jr e Danilo, a Seleção Brasileira está escalada para a partida das oitavas de final da Copa do Mundo FIFA Qatar 2022. 🇧🇷 x 🇰🇷 - 16h (de Brasília) Vamos juntos por mais uma ⭐! pic.twitter.com/DmNAGz7Esq — CBF Futebol (@CBF_Futebol) December 5, 2022
AVANT-MATCH
Sorti sur blessure lors de Brésil-Serbie (2-0), le 24 novembre, Neymar a suivi un protocole de soins pour revenir à temps pour les huitièmes de finale. La star de la Seleção, de retour à l'entraînement samedi, est apte à jouer contre la Corée du Sud. Pour son retour sur les pelouses, il sera titulaire.
AVANT-MATCH
Du 20 novembre au 18 décembre, la planète football vibrera au rythme du Qatar. Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd’hui dans le petit État du Golfe.
BIENVENUE
Bonsoir à toutes et tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match Brésil-Corée du Sud, l'une des affiches des huitièmes de finale de cette Coupe du monde. Le coup d'envoi sera donné à 20h au 974 Stadium, à Doha. L'arbitre français Clément Turpin a été désigné par la Fifa pour diriger cette rencontre.
Revivez le match Brésil-Corée du Sud ci-dessus.