La Coupe du monde 2022 sur TF1

EN DIRECT - Coupe du monde : l'ombre du roi Pelé plane sur Brésil-Corée du sud

Publié le 4 décembre 2022 à 8h00, mis à jour le 5 décembre 2022 à 8h44
JT Perso

Source : TF1 Info

La compétition se poursuit ce lundi 5 décembre avec deux nouveaux huitièmes de finale, Japon-Croatie (16h) et Brésil-Corée du Sud (20h).
Du côté du Brésil, le sélectionneur Tite annonce que Neymar, blessé lors du premier match, pourrait être sur le terrain face à la Corée du Sud.
Suivez avec nous les dernières informations sur le Mondial au Qatar.

LA SELECAO PENSE À PELÉ 


Au-dessus du match des Brésiliens, planera l'ombre du Roi Pelé, seul joueur à avoir remporté trois fois le plus prestigieux des trophées du football, dont tout le pays suit l'évolution de l'état de santé et qui a assuré qu'il suivait les matches de la Seleçao depuis son lit d'hôpital.


"Nous prions pour votre santé, majesté", a posté sur Instagram Neymar, qui pourrait revenir après avoir manqué deux rencontres à cause d'une entorse de la cheville droite tandis que le sélectionneur Tite a transmis "l'affection" de l'ensemble de l'équipe.

EN LARMES


Le petit Liam n'a pas réussi à sécher ses larmes après l'élimination de la Pologne contre la France en huitième de finale.

STERLING RENTRE EN ANGLETERRE


Il était absent du match face au Sénégal ce dimanche pour "raisons personnelles". La presse anglaise révèle que le domicile de Raheem Sterling dans le Surrey a été cambriolée alors que sa femme et leurs trois enfants s’y trouvaient. Le joueur rentre immédiatement au Royaume-Uni pour les retrouver. "Parfois, le football n’est pas la chose la plus importante et la famille doit être prioritaire", a déclaré le sélectionneur Gareth Southgate, cité par la BBC. "Nous verrons dans les prochains jours comment évolue la situation", a-t-il ajouté. Impossible donc de savoir si l’attaquant sera de retour pour le quart de finale face à la France.

Anne-Christine POUJOULAT / AFP

H. KANE S'ATTEND À UN QUART "TRÈS DUR" CONTRE LES BLEUS


"Ce sera très dur face à la France (en quart de finale). C'est une grande équipe, le champion en titre, on sait qu'on aura une soirée compliquée", a reconnu l'attaquant anglais Harry Kane, à six jours du quart de finale face à l'équipe de France. "On a quelques jours pour récupérer avant ce match très important, mais c'est le Mondial, il faut affronter les meilleures équipes du monde".

PRISE DE PAROLE


Nommé homme du match face à la Pologne, l'attaquant français a pour la première fois parlé aux journalistes.

ACCUEIL DE STARS


Les Bleus ont été reçus avec les honneurs à leur hôtel après leur qualification pour les quarts de finale.

R. LEWANDOWSKI ENTRETIENT LE SUSPENSE SUR SON AVENIR


"Physiquement, je n'ai pas peur" de rester en équipe nationale en vue de 2026, a assuré l'attaquant polonais Robert Lewandowski, après l'élimination contre la France (3-1), dimanche à Doha. "Il y a tant de choses hors du football" à prendre en compte, a dit l'avant-centre âgé de 34 ans, qui disputait son deuxième Mondial.


"Est-ce que le plaisir sera toujours présent ? C'est difficile à dire maintenant. Plusieurs choses décideront de s'il s'agit de ma dernière (Coupe du monde) ou pas."

LES BLEUS PEUVENT "FAIRE DE BELLES CHOSES"


L'équipe de France a tenu son rang en dominant la Pologne (3-1), dimanche, s'invitant en quarts de finale du Mondial qatari. Une qualification qui donne de la confiance et de l'ambition aux Bleus.

K. MBAPPÉ "PARLE TRÈS BIEN AVEC SES PIEDS"


"Kylian parle avec ses pieds et il parle très bien avec ses pieds ! Ça fait partie de ces joueurs hors norme, même s'il n'était pas dans les meilleures dispositions aujourd'hui, sans lui faire offense, il le sait. Mais il a cette capacité de changer le cours d'un match à tout moment", a répété Didier Deschamps, après la victoire contre la Pologne (3-1). "Et son sourire est tellement beau que tout le monde a envie de le partager avec lui."

"BRAVO À LUI", D. DESCHAMPS FÉLICITE O. GIROUD


"Olivier a toujours été un joueur important, même s'il y a quatre ans, pour le titre, il n'a pas marqué. Il a eu des périodes difficiles. Aujourd'hui, il est récompensé parce qu'il a été très souvent décrié, critiqué", a commenté Didier Deschamps, interrogé sur le record de buts en Bleu d'Olivier Giroud. Mais il a cette capacité dans sa tête, il a un mental, il n'a jamais eu rien de donné."


"Ce n'est pas un record anodin, au-delà du fait que ce soit Thierry Henry qui le détenait et même si c'est fort probable qu'il y en a un - qui n'est pas loin - qui pourra le battre (Kylian Mbappé, 33 buts, ndlr). Mais marquer autant de buts au niveau international... il était là même avant que je devienne sélectionneur, alors bravo à lui, à sa longévité et à ses partenaires qui lui ont permis de marquer tous ces buts."

RECORD


Auteur d'un doublé face à la Pologne, le Français a déjà marqué cinq fois au Qatar.

POUR L'HISTOIRE


Tout roule pour les Bleus, qui pour la première fois joueront un troisième quart de finale de Mondial d'affilée.

UN PRÉSIDENT HEUREUX


Emmanuel Macron avait prédit le bon score. Très enthousiaste après la victoire des Bleus, il a posté un message très court sur les réseaux sociaux accompagné d'une photo des deux buteurs français du jour.

"UNE QUALIF' MÉRITÉE DANS L'ENSEMBLE", ESTIME A. RABIOT


La réaction d'Adrien Rabiot au micro de TF1 après France-Pologne (3-1).

France - Pologne (3-1) : La réaction d'Adrien RabiotSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

"UN RÊVE DE GOSSE DE BATTRE TITI", LA FIERTÉ D'O. GIROUD


"L'aventure continue. on s'était dit dans les vestiaires que pour vivre une magnifique expérience ensemble, il fallait être solidaires, unis, faire qu'un. A tour de rôle, on a su trouver les mots justes dans les vestiaires. On a une super bande de potes, on vit très bien ensemble et ça se voit sur le terrain", assure Olivier Giroud au micro de TF1, après la victoire de la France contre la Pologne (3-1), qui qualifie les Bleus en quarts de finale. "La route est encore longue, mais on ne va pas goûter notre plaisir ce soir."


"Il y a ma femme et mes enfants qui sont là, plus mes potes d'enfance, donc c'est génial. C'est un rêve de gosse pour pouvoir battre 'Titi'", ajoute-t-il le recordman de buts sous le maillot tricolore. "Maintenant c'est chose faite, je mets ça derrière moi. Mon obsession est d'aller plus loin avec l'équipe."

"KYLIAN RÉSOUT BIEN DES PROBLÈMES", SE RÉJOUIT D. DESCHAMPS


"Ça n'a pas été simple", a réagi au micro de TF1 Didier Deschamps, après la victoire des Bleus contre la Pologne (3-1). "Kylian (Mbappé) a la capacité de résoudre bien des problèmes. Tant mieux pour nous." "Il y a une unité dès le départ. Le résultat d'être quart de finaliste, c'est très bien. Il y a une joie partagée. On va avoir un peu plus de temps pour profiter de nos proches et de nos familles."

MBAPPÉ PREMIER DU CLASSEMENT DES BUTEURS


Kylian Mbappé a pris seul les commandes du classement des buteurs de la Coupe du monde à la faveur de son doublé face à la Pologne. Le prodige bleu passe à 5 buts depuis le début de la compétition. À 23 ans, il est devenu dans le même temps le 7e meilleur réalisateur de l'histoire de l'équipe de France, avec 33 buts en 63 sélections, deux de plus que Zinédine Zidane (31 buts en 108 sélections).


En Coupe du monde, il en est à 9 buts en deux éditions (quatre en 2018, cinq à ce stade de la compétition cette année au Qatar). Seul Just Fontaine dans l'histoire des Bleus a fait mieux (13 buts lors de la seule Coupe du monde 1958 en Suède, record absolu).

LA FRANCE EN QUARTS DE FINALE


Et de 3 pour les Bleus ! Kylian Mbappé s'offre un doublé et envoie l'équipe de France en quarts de finale (3-1). Revivez la rencontre face à la Pologne et les meilleurs moments en vidéo.

MBAPPÉ DOUBLE LA MISE


Kylian Mbappé vient d'inscrire le deuxième but de l'équipe de France face à la Pologne (2-0). Suivez la fin de ce huitième de finale sur TF1.

GIROUD MEILLEUR BUTEUR DE L'HISTOIRE DES BLEUS


Il est désormais seul au panthéon du football français. Co-meilleur buteur des Bleus, à égalité avec Thierry Henry (51 réalisations), Olivier Giroud s'est détaché contre Pologne, dimanche 4 décembre. Le numéro 9 tricolore a marqué son 52e but avec le maillot frappé du Coq pour entrer dans l'histoire de l'équipe de France.

SUIVEZ FRANCE-POLOGNE EN DIRECT


C'est reparti entre la France et la Pologne. Les Bleus mènent 1-0 et ne sont plus qu'à 45 minutes d'une qualification en quarts de finale. Suivez la deuxième mi-temps en direct.

CRISTIANO RONALDO SUR LE BANC ?


Le média portugais A Bola a réalisé samedi un sondage en ligne en amont du huitième de finale de la Seleçao contre la Suisse. 70% des supporters ne veulent pas voir Cristiano Ronaldo dans le onze de départ. Une manière de marquer leur mécontentement après les matchs décevants de "CR7" lors du premier tour de cette Coupe du monde.

LES BLEUS OUVRENT LE SCORE


Grâce à son 52e but en équipe de France, un record, Olivier Giroud ouvre le score pour les Bleus face à la Pologne, juste avant la pause (1-0). Suivez le match en direct sur TF1.

NEYMAR DE RETOUR


Sorti sur blessure lors de Brésil-Serbie (2-0), le 24 novembre, Neymar a suivi un protocole de soins pour revenir à temps pour les huitièmes de finale. La star de la Seleção, de retour à l'entraînement samedi, est apte à jouer contre la Corée du Sud, lundi 5 décembre (à 20h, à suivre sur TF1). Le sélectionneur brésilien Tite n'a cependant pas précisé s'il sera titulaire ou sur le banc des remplaçants au coup d'envoi.

Sports
Coupe du monde 2022 : Neymar déjà de retour avec le Brésil

Coupe du monde 2022 : Neymar déjà de retour avec le Brésil

LA MINISTRE DES SPORTS À BONDY


La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, suit la rencontre entre la France et la Pologne avec les jeunes de l'AS Bondy, le premier club de Kylian Mbappé.

LA CORÉE DU SUD PESTE CONTRE LA PROGRAMMATION


Il n'est "pas juste" que la Corée du Sud doive rejouer contre le Brésil en huitièmes de finale dès lundi,  seulement "72 heures" après avoir battu le Portugal (2-1), a déploré ce dimanche son sélectionneur Paulo Bento. 


"Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner... 72 heures entre deux matches, c'est trop court, aucune équipe ne peut faire ça", a-t-il déclaré. "Outre notre fatigue physique après le Portugal vendredi (2-1), il y avait la fatigue émotionnelle et nous avons décidé de donner du repos à nos joueurs hier. C'est un handicap pour notre équipe, que n'a pas le Brésil, qui a pu faire tourner son effectif."

SUIVEZ FRANCE-POLOGNE


Qui de la France ou de la Pologne va se qualifier pour les quarts de finale ? Suivez le huitième des Bleus en direct sur TF1.

LLORIS AU SOMMET


C'est confirmé : Hugo Lloris est titulaire pour affronter la Pologne. En fêtant sa 142e sélection, il égale Lilian Thuram au sommet du classement des joueurs ayant disputé le plus de rencontres avec l'équipe de France.

NEYMAR DE RETOUR ?


Absents lors des deux derniers matchs du Brésil en raison d'une blessure à la cheville, Neymar a fait son retour sur les terrains. La superstar de la Seleção pourrait disputer le huitième de finale face à la Corée du Sud, lundi (20h sur TF1).


"S'il s'entraîne normalement cet après-midi, il jouera demain", a déclaré en conférence de presse son sélectionneur, Tite. "Le fait que Ney soit aligné dépend du feu vert de l'encadrement médical."

POURQUOI FAUT-IL SE MÉFIER ?


Les Bleus retrouvent un huitième de finale d'une grande compétition, un an et demi après la défaite aux tirs au but face à la Suisse, à l'Euro. Alors forcément, la méfiance est de mise.

France-Pologne : faut-il se méfier des Polonais ?Source : JT 13h WE

LES BLEUS EN BLEU


L'équipe de France évoluera avec son traditionnel maillot bleu face à la Pologne.

LES JOUEURS DE COULOIRS, LA CLÉ DU FUTUR VAINQUEUR ?


Arsène Wenger, directeur du développement à la Fifa, a présenté ce dimanche plusieurs éléments tactiques et statistiques sur le premier tour du tournoi, soulignant notamment la forte augmentation des buts inscrits après des centres (+83%) par rapport au Mondial-2018.


"Les équipes défendent plus dans l'axe et c'est plus ouvert sur les ailes. Cela donne un rôle important aux joueurs de couloirs", a-t-il expliqué. "J'ai la conviction que les équipes qui ont les meilleurs ailiers auront le plus de chances de gagner le tournoi."

LA SÉRÉNITÉ DES BLEUS


Avant la rencontre face à la Pologne (16h sur TF1), l'équipe de France s'avance concentrée, mais sereine.

France-Pologne : les Bleus sereins avant le matchSource : TF1 Info

CES GARDIENS RENDENT HOMMAGE À LLORIS


Hugo Lloris va fêter sa 142e sélection face à la Pologne. Un record de capes en équipe de France, qu'il va partager avec Lilian Thuram. Pour l'occasion, d'autres portiers historiques des Bleus lui rendent hommage.

SÉANCE VIDÉO


D'après les informations de Téléfoot, l'équipe de France est actuellement en séance vidéo avant de déjeuner, puis de partir pour le stade Al Thumama pour affronter la Pologne.

EN COULISSES AVEC LES BLEUS


Avant la rencontre face à la Pologne, découvrez la semaine de préparation des Bleus vue de l'intérieur.

PROGRAMME DU JOUR


Rendez-vous sur TF1 dès 15h50 pour suivre les deux huitièmes de finale de la journée.

CLASSEMENT DES BUTEURS


Avec son but samedi face à l'Australie (2-1), Léo Messi rejoint la tête du classement des buteurs de la compétition. Seuls Morata (Espagne), Gakpo (Pays-Bas), Rashford (Angleterre), Valencia (Équateur) et Kylian Mbappé ont inscrit autant de buts que lui, avec trois réalisations au compteur.

GRIEZMANN


Arrivée au Qatar avec plus d'interrogations que de certitudes, l'équipe de France a pourtant parfaitement négocié la phase de groupes de cette Coupe du monde. Si Kylian Mbappé (3 buts, 1 passe décisive) a attiré la lumière des projecteurs, Antoine Griezmann a, lui aussi, enchaîné les prestations de haute volée. Reconverti milieu de terrain, il rayonne par son activité et sa vision de jeu.

L'AVIS DE MESSI


La star de l'Argentine Lionel Messi a estimé samedi que le Brésil et l'Espagne, qualifiés pour les huitièmes de finale, sont "très bons" et de solides candidats pour remporter la Coupe du Monde au Qatar, malgré leur défaite lors des derniers matches de groupe. 


"Nous regardons autant de matches de la Coupe du monde" que possible, a lancé Messi dans la zone mixte après la victoire 2-1 de son équipe sur l'Australie en 8eme de finale samedi. "Comme nous l'avons dit au début, le Brésil se porte très bien, malgré sa défaite contre le Cameroun. Ils font toujours partie des grands favoris. Il y a aussi la France. Ou l'Espagne, malgré la défaite de son dernier match contre le Japon", a-t-il énuméré. 

DEMANDEZ LE PROGRAMME


Jour J pour la France ce dimanche alors que l'Angleterre jouera également sa place en quarts. Le programme, c'est ici : 


16h : France-Pologne (Al Thumama Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS

20h : Angleterre-Sénégal (Al Bayt Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS

LE JOURNAL DU MONDIAL


Retrouvez les dernières informations et les faits à retenir alors que la compétition est entrée dans sa deuxième phase.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la Coupe du monde au Qatar. Retrouvez les dernières informations sur la compétition, alors que l'Équipe de France joue aujourd'hui sa qualification en quarts de finale. 

C’est le jour J pour les Bleus. Après une défaite surprise face à la Tunisie pour clore sa phase de poules, l’équipe de France de football n'a qu'un objectif ce dimanche : la victoire. Les joueurs de Didier Deschamps devront s'imposer face à la Pologne en huitièmes de finale pour espérer poursuivre la Coupe du monde au Qatar. 

Les Pays-Bas sont les premiers à avoir décroché leur billet pour les quarts après être venus à bout des États-Unis (3-1). Les Oranje auront-ils la peau de l'Argentine de Lionel Messi au prochain tour ? Auteur de l'ouverture du score lors du 1000e match de sa carrière contre l'Australie (2-1), la Pulga est déterminée à aller jusqu'en finale pour soulever le trophée que l'Albiceleste convoite depuis 36 ans.

Suivez l'actualité de la Coupe du monde au Qatar dans le live ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info