La Coupe du monde 2022 sur TF1
En Direct

EN DIRECT - Coupe du monde 2022 : Hugo Lloris appelle les Bleus à "élever le niveau de jeu" face aux Anglais

Publié le 5 décembre 2022 à 9h53, mis à jour le 6 décembre 2022 à 0h02
JT Perso

Source : TF1 Info

Satisfait de la qualification pour les quarts, le capitaine des Bleus s'attend à un match difficile face à l'Angleterre samedi soir.
"Ce sera à l'équipe de France de trouver les solutions, d'élever encore son niveau de jeu et de se faire mal", déclare-t-il au micro de TF1.
Suivez les dernières informations autour du Mondial.

LE SÉLECTIONNEUR DE LA CORÉE DU SUD QUITTE SON POSTE


Le Portugais Paulo Bento a annoncé qu'il quittait son poste de sélectionneur de la Corée du Sud, lundi après la défaite en 1/8 de finale du Mondial-2022 contre le Brésil (4-1), une décision prévue depuis "septembre".


"Nous devons penser au futur, ce sera sans moi, je dois me reposer. Je l'ai annoncé aux joueurs et au président (de la fédération). C'est une décision que j'avais prise en septembre", a annoncé le technicien en conférence de presse d'après-match.


"Je remercie les joueurs, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes, j'ai été honoré d'être leur entraîneur", a ajouté le Portugais. Il a jugé la défaite "juste, nous devons féliciter le Brésil, ils étaient meilleurs que nous. C'est la victoire normale d'une grosse équipe, un candidat au titre".


Mais Bento s'est dit "très heureux du travail des garçons." "Je pense que nous pouvons être fier au bout de quatre ans de travail, pour la troisième fois dans l'histoire du football coréen nous sommes sortis des poules", a-t-il conclu.   

CLASSEMENT DES BUTEURS 


Kylian Mbappé occupe toujours la tête du classement des buteurs de cette Coupe du monde (5 réalisations). Derrière lui, 8 joueurs ont trouvé le chemin des filets à trois reprises, dont son coéquipier Olivier Giroud, Lionel Messi, Cody Gakpo ou encore Richarlison.


Le classement :  

5 buts : Kylian Mbappé (France)

3 buts : Álvaro Morata (Espagne), Cody Gakpo (Pays-Bas), Olivier Giroud (France), Lionel Messi (Argentine), Marcus Rashford (Angleterre), Richarlison (Brésil), Bukayo Saka (Angleterre), Enner Valencia (Equateur)

2 buts : Vincent Aboubakar (Cameroun), Salem Al-Dawsari (Arabie Saoudite), Julian Álvarez (Argentine), Guesung Cho (Corée du Sud), Giorgian De Arrascaeta (Uruguay), Ritsu Doan (Japon), Breel Embolo (Suisse), Bruno Fernandes (Portugal), Niclas Fullkrug (Allemagne), Kai Havertz (Allemagne), Andrej Kramaric (Croatie), Mohammed Kudus (Ghana), Robert Lewandowski (Pologne), Aleksandar Mitrovic (Serbie), MehdiTaremi (Iran), Ferran Torres (Espagne)

NEYMAR ATTRISTÉ, MAIS NEYMAR SOULAGÉ 


Le Brésil a aisément dominé la Corée du Sud (4-1), ce lundi en huitièmes de finale du Mondial au Qatar. De retour parmi les titulaires, Neymar a livré une très bonne prestation (1 but et 1 passe décisive). Après le coup de sifflet final, le joueur du PSG est revenu sur sa blessure à la cheville qui aurait pu, il l'a bien cru, le priver de la suite de la compétition.

LES BUTS EN VIDÉO 


Revivez, en vidéo, la démonstration du Brésil contre la Corée du Sud (4-1), en huitièmes de finale de ce Mondial au Qatar. 

"ÉLEVER LE NIVEAU DE JEU" CONTRE L'ANGLETERRE


"Dans l'ensemble, c'est une bonne chose de faite", déclare à TF1 Hugo Lloris après la victoire de l'équipe de France contre la Pologne (3-1), "on a un petit peu de temps maintenant pour récupérer et bien préparer l'étape suivante". 


L'Angleterre a "une génération de joueurs très très talentueux. Ils ont progressé après chaque tournoi. Ils ont envie de continuer cette progression", estime le capitaine tricolore à propos de l'adversaire des Bleus en quarts de finale. "Ce sera à l'équipe de France de trouver les solutions, d'élever encore son niveau de jeu et de se faire mal", assène-t-il. "Il faut se donner les chances d'y croire, d'être encore plus compétitifs et d'augmenter le niveau, ensemble", conclut le portier. 

Hugo Lloris :"Elever le niveau en quart"Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

BRÉSIL-CORÉE DU SUD 


Avec quatre buts inscrits en l'espace d'une mi-temps, Neymar et les siens abordent sereinement la seconde période. Suivez la fin du match sur TF1.

TIRS AU BUT


Le Japon et la Croatie vont se départager aux tirs au but. Suivez la première séance de ce Mondial avec nous.

BELLINGHAM, UNE PÉPITE ANGLAISE FACE AUX BLEUS


Qualifiée en quarts de finale, l'équipe de France affrontera l'Angleterre de Jude Bellingham, samedi (20h sur TF1). Le petit prince des "Three Lions" n'en finit pas d'impressionner sous le maillot de sa sélection. À 19 ans, il est déjà essentiel pour son équipe.

LES BLEUS AU REPOS


Au lendemain de leur qualification en quarts de finale, les Bleus peuvent souffler. Pour la première fois depuis leur arrivée au Qatar, ils bénéficient ce lundi d'une journée de repos. Un moment partagé avec leurs familles et proches.

PELÉ SOUTIENT LE BRÉSIL DEPUIS L'HÔPITAL


Avant la rencontre du Brésil face à la Corée du Sud (20h sur TF1), le légendaire Pelé, hospitalisé, affiche son soutien à la Seleção. "Je regarderai le match de l'hôpital et soutiendrai chacun d'entre vous, bonne chance", a-t-il tweeté avec une photo le montrant en 1958, lors de la Coupe du monde en Suède.

LA CROATIE ET LE JAPON EN PROLONGATION


La Croatie a égalisé face au Japon (1-1), les deux équipes filent en prolongation. Suivez ce huitième de finale indécis avec nous.

urgent

Urgent

LE RECOURS BLEU REJETÉ PAR LA FIFA


La Fifa a annoncé ce lundi rejeter la réclamation déposée par la Fédération française de football pour faire changer le score de Tunisie-France (1-0) après l'annulation, après le coup de sifflet final, d'un but d'Antoine Griezmann. "La Commission de discipline de la Fifa a rejeté la réclamation soumise par la Fédération française de football en lien avec le match de Coupe du monde Tunisie-France joué le 30 novembre", a écrit l'instance dans un court communiqué, sans dévoiler les raisons de ce rejet.


L'équipe de France avait émis des doutes quant à l'utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) pour annuler un but de Griezmann à la 90'+8. Dans sa réclamation à la Fifa, la France relevait que la VAR a été utilisée "après la reprise du jeu et après la fin du match", ce qui est contraire au protocole d'utilisation de cette technologie, selon l'explication d'une source fédérale.

LE JAPON VERS UNE NOUVELLE SURPRISE ?


À la pause, le Japon mène 1-0 face à la Croatie pour le premier huitième de finale de la journée. Suivez la deuxième période avec nous.

LA FÉDÉRATION URUGUAYENNE À SON TOUR VISÉE PAR UNE ENQUÊTE


Le Comité de discipline de la Fifa a annoncé ce lundi l'ouverture d'une enquête visant la Fédération uruguayenne ainsi que plusieurs joueurs après les incidents du match contre le Ghana (2-0). L'enquête va porter sur de possibles infractions de la Fédération uruguayenne aux articles 11 (comportement offensant et violations des principes de fair-play), 12 (mauvaise conduite des joueurs et des officiels) et 13 (discrimination) du Code disciplinaire.


Les joueurs uruguayens José María Giménez, Edison Cavani, Fernando Muslera et Diego Godín font eux l'objet d'une procédure distincte pour des violations potentielles des articles 11 et 12. Ces joueurs de la Celeste étaient apparus particulièrement virulents envers l'arbitre de la rencontre, après le coup de sifflet final, alors qu'il ne leur avait manqué qu'un but pour se qualifier en huitième de finale.

SUIVEZ JAPON-CROATIE


C'est parti pour le huitième de finale entre le Japon et la Croatie. Suivez la rencontre avec nous.

SERBIE-SUISSE : LA FIFA OUVRE UNE ENQUÊTE


Le Comité de discipline de la Fifa a annoncé ce lundi l'ouverture d'une enquête visant la Fédération serbe et ses supporters après les incidents du match contre la Suisse. L'enquête va porter sur de possibles infractions aux articles 12 (mauvaise conduite des joueurs et des officiels), 13 (discrimination) et 16 (ordre et sécurité lors des matchs) du Code disciplinaire de la Fifa, précise l'instance dans un communiqué.


Un appel à "cesser tout chant et geste discriminatoire" avait été lancé, dans le stade, à la demande de la Fifa, à 20 minutes de la fin de ce match tendu et conclu par une victoire qui a qualifié la Suisse pour les huitièmes de finale (3-2).  Les joueurs ont parfois semblé sur le point d'en venir aux mains. L'attaquant suisse Breel Embolo paraissait très en colère après un échange avec des joueurs serbes, y compris des remplaçants entrés sur le terrain, une dizaine de minutes avant l'appel au calme.

LES BLEUS AU REPOS


Les joueurs de l'équipe de France, arrivés le 16 novembre au Qatar, bénéficient ce lundi d'une première journée de repos avec la possibilité de passer du temps en famille, au lendemain de la qualification pour les quarts de finale du Mondial.


Il s'agit du premier jour de relâche pour les Bleus, rejoints par leurs familles dans leur hôtel d'al-Messila à Doha. Ces proches ont été autorisés à passer deux nuits avec eux, de dimanche à mardi. Plusieurs étaient déjà présents dimanche soir à l'hôtel des Bleus pour les célébrer à leur retour du stade al-Thumama après leur victoire contre la Pologne (3-1). Dans la matinée, certains joueurs ont pu profiter de la piscine ou d'un petit-déjeuner familial, avec compagnes et enfants.

RONALDO EN ARABIE SAOUDITE ? F. SANTOS NE COMMENTE PAS


Le journal espagnol Marca annonce l'arrivée au 1er janvier de Cristiano Ronaldo dans le Championnat d'Arabie saoudite. "Je ne me suis pas entretenu avec lui sur ce sujet. Je ne savais même pas qu’il y avait eu une offre, je viens de l’apprendre. Quelqu’un m’en a parlé il y a quelques minutes", a commenté le sélectionneur portugais en conférence de presse. "Cette décision lui appartient, nous sommes concentrés sur la Coupe du monde", a-t-il ajouté.

RIVALITÉ EN PHOTOS


Avec ce cliché de Jude Bellingham front contre front avec Jordan Henderson, les Anglais tenteraient-ils de surfer sur la viralité de la photo dans laquelle Kylian Mbappé est dans les bras d'Olivier Giroud ?

BIRTHDAY BOY


Les Bleus sont au repos ce lundi, de quoi permettre à Randal Kolo Muani de fêter son 24e anniversaire en famille à Doha.

MBAPPÉ DANS LES BRAS DE GIROUD


Meilleurs buteurs des Bleus durant cette Coupe du monde, Kylian Mbappé et Olivier Giroud ont offert la qualification en quarts de finale à l'équipe de France. Une photo des deux joueurs célébrant le premier but face à la Pologne est d'ailleurs devenue virale sur les réseaux sociaux. Le symbole d'une relation apaisée, après leur accrochage à distance l'an dernier.

RECORD D'AUDIENCE SUR TF1


14,3 millions de téléspectateurs ont suivi la rencontre sur TF1. Il s'agit de la meilleure audience, toutes chaînes confondues, depuis juillet 2021.

Culture, médias et divertissement
France-Pologne : les Bleus offrent un nouveau record d'audience à TF1

France-Pologne : les Bleus offrent un nouveau record d'audience à TF1

DEMANDEZ LE PROGRAMME


Deux nouveaux huitièmes de finale au programme ce lundi :


- Japon-Croatie (Al-Wakrah Stadium), à 16h

- Brésil-Corée du Sud (Stadium 974), à 20h en direct sur TF1

VERS UN ACCORD AVEC LA FIFA POUR LES DROITS SOCIAUX ?


Le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT) est "raisonnablement optimiste" quant à la conclusion d'un accord avec la Fifa pour la prise en compte des droits sociaux dans l'attribution des Mondiaux de football, après les critiques portant sur l'édition 2022 au Qatar.


L'agence onusienne propose de "procéder à une revue diligente des pays candidats" à l'organisation du Mondial, a expliqué lors d'un entretien à l'AFP Gilbert F. Houngbo, qui a rencontré dimanche à Doha le patron de la Fifa, Gianni Infantino. "Toutes les discussions qu'on a eues jusqu'à présent me portent à croire que la Fifa est plus que déterminée à s'assurer que, dans les prochaines Coupes du monde, la question du social et du respect des normes de travail soit critique."

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre toute l'actualité de la Coupe du monde en ce lundi 5 décembre 2022.

Qui rejoindra la France, l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Argentine en quarts de finale de la Coupe du monde ? Après deux premières journées de huitièmes de finale sans véritable surprise, la compétition se poursuit ce lundi par une rencontre inattendue. Le Japon, surprenant vainqueur du groupe E devant l'Espagne et l'Allemagne, affronte la Croatie (16h), vice-championne du monde en 2018, mais devancé par le Maroc dans la poule F.

Lire aussi

De son côté, le Brésil, l'un des favoris du tournoi, fait face à la Corée du Sud. Un duel déséquilibré sur le papier, dont les coéquipiers de Neymar, de retour après sa blessure à la cheville, vont devoir se méfier. Les Sud-Coréens, emmenés par la star de Tottenham Heugmin Son, ont surpris le Portugal lors de la dernière journée de la phase de groupes (2-1). Vont-ils réitérer un exploit face à la Seleção pour se hisser au tour suivant ? Réponse dès 20h, sur TF1.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info