La Coupe du monde 2022 sur TF1

Les "Oranje" ont eu la peau des États-Unis

Publié le 3 décembre 2022 à 12h00, mis à jour le 3 décembre 2022 à 18h08
JT Perso

Source : TF1 Info

Dans le premier huitième de finale, les Pays-Bas ont disposé du "Team USA" (3-1), sans forcer leur talent, samedi 3 décembre.
Les "Oranje", qualifiés en quarts, attendent de connaître leur futur adversaire, le vainqueur du match Argentine-Australie.
Revivez les moments forts de la rencontre avec nous.

Ils sont les premiers à monter dans le quart. Efficaces, à défaut d'être brillants, les Pays-Bas ont pris la mesure des États-Unis (3-1), samedi 3 décembre, pour s'emparer du premier billet pour les quarts de finale du Mondial qatari. Le Team USA, émoussé et impuissant, s'est fait presser à froid par Denzel Dumfries, passeur pour Memphis Depay (10e) et Daley Blind (45e+1), auteurs de deux buts copiés-collés. Dans un grand jour, le latéral des Oranje y est ensuite allé de sa propre réalisation (81e) pour éteindre les espoirs américains, nés d'un but chanceux d'Haji Wright (78e). 

L'avantage donné aux Pays-Bas sur le papier s'est confirmé sur le terrain. Au Khalifa Stadium, à Doha, la bande à Frenkie De Jong a récité la recette de Louis Van Gaal, désormais invaincu en 11 matchs de phase finale (8 victoires et 3 nuls). Un jeu froid, parfois restrictif, mais terriblement réaliste, qui a fait des étincelles face à des Américains, méconnaissables par rapport à la phase de groupes, où ils avaient accroché l'Angleterre (1-1)

Les Pays-Bas attendent Messi

Et les seules fois où ils ont essayé, les joueurs de Gregg Berhalter sont tombés sur Andries Noppert, qui a sorti le grand jeu (3e, 43e), avant d'être aidé par Gakpo (49e) et Timber (75e). Cruel pour le Team USA, qui espérait atteindre les quarts de finale, comme en 2002, quatre ans avant d'accueillir sur son sol la Coupe du monde, co-organisée avec le Canada et le Mexique. 

Les Pays-Bas, eux, vont désormais avoir quelques jours pour souffler d'ici leur quart de finale, programmé vendredi 9 décembre (20h) au stade de Lusail, en attendant de connaître l'identité de leur adversaire. Cela pourrait être l'Argentine pour une revanche de la demi-finale 2014, remportée par la bande à Lionel Messi (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.) avant de chuter en finale. À moins, qui sait, que l'Australie ne crée une énorme surprise.

TERMINÉ

Huitièmes de finale

Le 3 décembre 2022 , Stade Khalifa International, à Doha (Qatar)

Pays - Bas

États-Unis

3 - 1
  • M. Depay 10'
  • D. Blind 45+1'
  • D. Dumfries 81'
  • H. Wright 76'

FIN DE MATCH


Pour savoir qui sera l'adversaire des Oranje en quarts de finale, rendez-vous à 20h sur TF1 et TF1info pour Argentine-Australie.

FIN DE MATCH


📊 Ne cherchez pas l'homme du match...

fin-match

Fin du match

90'+6


⏰ C'EST TERMINÉ AU KHALIFA INTERNATIONAL STADIUM ! Les Pays-Bas écartent le Team USA de leur chemin. Les Oranje, portés par un Denzel Dumfries en feu, passeur pour Memphis (10e) et Blind (45e+1) puis buteur (81e), filent en quarts de finale. Ils retrouveront soit l'Argentine soit l'Australie.

REPLAY


📺 Revoyez le but du 3-1 de Denzel Dumfries.

90'+4


🔄 Changement pour les Pays-Bas : Weghorst remplace Gakpo.

changement

Changement

90'+4


🔄 Changement pour les Pays-Bas : Aké sort, De Ligt entre.

changement

Changement

90'+2


🔄 Changement pour les USA : Morris remplace Robinson.

90'


Bergwijn s'enfonce dans la surface oranje... et perd le ballon.

89'


⌚ Temps additionnel : 6 minutes minimum.

87'


📙 Carton jaune pour De Jong, fautif sur Aaronson. 

85'


📺 Revoyez le but de l'espoir d'Haji Wright.

changement

Changement

83'


🔄 Changement pour les Pays-Bas : Simons remplace Memphis.

82'


📊 Un but et deux passes décisives pour Denzel Dumfries.

but

But

81'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE DUMFRIES !!! Déjà passeur, le voilà qui se mue en buteur. À gauche de la surface, Blind ajuste un centre au second poteau pour le piston de l'Inter Milan. Ce dernier, arrivé lancé, conclut du gauche. 3-1 pour les Pays-Bas.

79'


Le Team USA lance ses dernières forces dans la bataille.

77'


📊 Premier but pour Haji Wright dans ce Mondial qatari.

but

But

76'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE WRIGHT !!! Sur un centre rasant de Pulisic, il effleure au premier poteau le ballon, qui s'élève avant de retomber dans le but de Noppert. 2-1, les Américains se relancent.

75'


Wright tout proche de marquer ! 

73'


📊 Les Pays-Bas ont marqué sur 70% de leurs tirs cadrés dans cette Coupe du monde (7 sur 10), le plus haut pourcentage depuis qu'Opta analyse la compétition (1966).

71'


Turner héroïque ! Servi par Gakpo, à 25 mètres dans l'axe, De Jong envoie un missile du gauche, que repousse le gardien américain. Memphis, qui trainait dans les parages, reprend d'une tête plongeante. Le gardien s'interpose encore une fois.

blessure

Blessure

69'


🚑 Ça a l'air d'aller pour Robinson, qui se plaignait de la hanche.

changement

Changement

67'


🔄 Changement pour les USA : Weah sort, Aaronson rentre.

changement

Changement

67'


🔄 Changement pour les USA : Wright remplace McKennie.

blessure

Blessure

65'


🚑 Robinson semble touché. Il reste au sol après le choc avec Dumfries. Le latéral gauche du Team USA se plaint de la hanche.

63'


Dumfries s'enfonce dans la surface américaine. Il s'écroule et réclame un penalty. L'arbitre M. Wilton Sampaio ne bronche pas.

61'


Memphis chauffe les gants de Turner ! À 25 mètres, sur le contre consécutif à un coup franc de Pulisic, l'ancien Lyonnais décoche un tir soudain. Le gardien du Team USA claque le ballon au-dessus de son but.

60'


📙 Carton jaune pour Koopmeiners, fautif sur Pulisic.

REPLAY


📺 Revoyez la parade réflexe de Matt Turner.

55'


Les Américains ne rendent pas encore les armes.

53'


Ça combine entre McKennie et Reyna, à gauche. Le joueur du Borussia Dortmund retrouve son partenaire dans l'axe. Il déclenche une frappe... au-dessus du but de Noppert.  

50'


Zimmerman a failli marquer... contre son camp ! A la retombée d'un centre de Dumfries depuis la droite, le joueur de Nashville est tout proche de reprendre dans son propre but. Turner sauve le Team USA.

49'


Gakpo dégage sur sa ligne ! Sur le corner botté à droite par Pulisic, Ream reprend timidement sur Noppert. Le gardien oranje dévie sur le joueur du PSV Eindhoven, qui repousse sur sa ligne.

48'


📊 Denzel Dumfries n'est que le deuxième joueur des Pays-Bas à délivrer au moins deux passes décisives dans un match de Coupe du monde à élimination directe depuis 1966 après Rob Rensenbrink (3) en 1978 contre l'Autriche.

changement

Changement

46'


🔄 Changement pour les USA : Reyna remplace Ferreira.

changement

Changement

46'


🔄 Changement pour les Pays-Bas : De Roon laisse sa place à Bergwijn pour une option plus offensive.

changement

Changement

46'


🔄 Changement pour les Pays-Bas : Koopmeiners entre en jeu à la place de Klassen pour du poste pour poste.

direct

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU KHALIFA INTERNATIONAL STADIUM ! Ça va bouger des deux côtés.

MI-TEMPS


📺 Revoyez le but du break de Daley Blind.

MI-TEMPS


📺 Revoyez la volée surpuissante de Timothy Weah.

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU KHALIFA INTERNATIONAL STADIUM ! À la mi-temps, ce sont les Oranje, qui font la course en tête face à des États-Unis apathiques. Le Team USA s'est fait punir par deux fois, de la même manière, par Memphis Depay (10e) et Daley Blind (45e+1) sur les seules opportunités adverses. 

but

But

45'+1


⚽ BUUUUUUUUUUT DE BLIND !!! C'est un copier-coller du premier but. Servi à droite à l'entrée de la surface, Dumfries centre en retrait pour Blind. Le joueur de l'Ajax conclut du droit pour faire le break juste avant la pause. 2-0 pour les Pays-Bas.

45'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

44'


Dest s'empale sur la défense oranje ! Le latéral du Milan AC réalise une percée dans le camp adverse. Il voit son tir contré dans la surface.

43'


Weah allume une mèche ! Sur un mauvais renvoi des Oranje, l'attaquant du Team USA décoche une volée surpuissante à 20 mètres. Sa frappe sèche ne surprend pas Noppert, qui assure des deux poings.

41'


Weah sonne la révolte côté droit. Le Lillois fait la différence avant de servir Pulisic à l'entrée de la surface, dans l'axe. Il cherche à décaler Robinson sur sa gauche, mais rate sa passe. 

40'


Timber est en retard sur Pulisic. Il est averti verbalement.

39'


Gregg Berhalter donne de la voix depuis la touche. Le sélectionneur américain essaie d'accompagner ses joueurs sur la pelouse. En vain, pour le moment.

37'


Robinson est signalé en position de hors-jeu...

35'


📊 Les États-Unis n'ont remporté aucun des 23 matchs de Coupe du monde lors desquels ils ont encaissé le premier but (5 nuls, 18 défaites). Pas de très bon augure.

33'


Le Team USA paraît émoussé à la demi-heure de jeu. 

31'


Les Américains ne s'en sortent pas. Ils n'arrivent pas à déployer leur jeu, bien pris par les Pays-Bas, qui cadenassent leur surface.

29'


📊 Le Team USA n'a tiré qu'une fois au but depuis la frappe de Christian Pulisic à la 3e minute. Preuve de leurs immenses difficultés à s'approcher du but de Noppert.

28'


À gauche de la surface américaine, Memphis ne bénéficie pas de soutien. Il enchaîne les dribbles jusqu'à obtenir un corner. 

26'


📷 La mythique célébration de Memphis Depay. 

25'


Les Oranje laissent logiquement la balle aux États-Unis. Devant au tableau d'affichage, ils procèdent en contre-attaques. 

23'


📺 Revoyez l'ouverture du score de Memphis Depay.

21'


Depay est en confiance après son but. Trouvé à droite de la surface, le buteur des Oranje arme une reprise de volée du droit.

19'


📺 Revoyez la parade salvatrice d'Andries Noppert.

18'


La frappe de Blind s'envole ! Servi par Depay, à gauche de l'entrée de la surface américaine, le joueur de l'Ajax décoche un tir du gauche... dans les gradins.

16'


La défense des Pays-Bas n'est pas sereine dans ce premier quart d'heure. Il y a de l'affolement sur chaque attaque adverse. Mais les États-Unis manquent de précision dans le dernier geste.

14'


Gakpo mène l'offensive des Oranje. Le joueur du PSV Eindhoven perd le ballon sur une mauvaise conduite de balle.

13'


Le Team USA repart de l'avant, après le but de Memphis. Côté gauche, Pulisic s'échappe et délivre un centre repoussé.

11'


📊 Il n'avait pas encore fait trembler les filets au Qatar.

but

But

10'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE MEMPHIS !!! Il n'en aura fallu qu'une pour les Oranje. Décalé à droite par Gakpo, Dumfries remise en retrait dans la surface pour le joueur du Bara. L'ancien Lyonnais conclut sans contrôle du droit. 1-0 pour les Pays-Bas.

8'


Pulisic botte le corner dans la surface oranje. Aucun Américain n'a suivi. Le ballon sort à l'opposé, en sortie de but.

7'


Les vagues américaines déferlent sur le but de Noppert. Dumfries tacle le ballon dans les pieds de Robinson.

5'


Le Team USA est bien rentré dans cette partie. Les hommes de Gregg Berhalter confisquent le ballon aux Pays-Bas.

3'


Noppert sauve les Oranje ! Profitant d'un mauvais alignement de la défense des Pays-Bas, Pulisic est trouvé dans dans la surface. Esseulé, le milieu de Chelsea bute sur le portier d'Heerenveen, qui détourne de la jambe gauche.

direct

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU KHALIFA INTERNATIONAL STADIUM !!! L'arbitre brésilien Wilton Sampaio donne le coup d'envoi. Les Oranje engagent dans ce premier huitième de finale. Place au jeu.

AVANT-MATCH


📊 La jeunesse américaine au pouvoir.

AVANT-MATCH


Les deux sélections entrent sur la pelouse du Khalifa International Stadium. Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui des Pays-Bas. Viendra ensuite l'hymne des États-Unis, avec le Star-Spangled Banner.

AVANT-MATCH


Les États-Unis ont bouclé la phase de poules à la deuxième place du Groupe B (5 points, une victoire et deux nuls), derrière l'Angleterre (7 points) et devant l'Iran (3 points) et le pays de Galles (1 point). Après deux nuls contre les Dragons gallois (0-0) et les Three Lions (1-1), le Team USA est allé décrocher sa qualification en l'emportant contre la Team Melli (0-1).

AVANT-MATCH


Vice-champions du monde à trois reprises, les Pays-Bas ont mangé leur pain noir ces dernières années. Absents du Mondial en 2018, ils sont également sortis par la petite porte lors de l'Euro 2020. Revenu aux affaires, l'inoxydable Louis Van Gaal a relancé, de manière spectaculaire, les Oranje.

AVANT-MATCH


Les Pays-Bas ont terminé en tête de la poule A (7 points, deux victoires et un nul) devant le Sénégal (6 points), l'Équateur (4 points) et le Qatar (0 points). Les Oranje ont battu les champions d'Afrique (0-2) lors du match inaugural, ont été accrochés par la Tri (1-1) avant de finir par une victoire (2-0) contre le pays hôte.

AVANT-MATCH


Chaque édition de la Coupe du monde réserve son lot de nouveautés, et celle de 2022 ne rompt pas avec la tradition des innovations. Au Qatar, les téléspectateurs peuvent découvrir le hors-jeu semi-automatisé, la possession contestée, ou encore un temps additionnel à rallonge. Tour d'horizon.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe des États-Unis : Turner - Dest, Zimmerman, Ream, Robinson - Musah, Adams (capitaine), McKennie - Weah, Ferreira - Pulisic.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe des Pays-Bas : Noppert - Timber, Van Dijk (capitaine), Aké - Dumfries, De Roon, De Jong, Blind - Gakpo, Klaassen, Depay.

AVANT-MATCH


Du 20 novembre au 18 décembre, la planète football vibrera au rythme du Qatar. Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd’hui dans le petit État du Golfe.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match Pays-Bas-États-Unis, le premier huitième de finale de cette Coupe du monde. Le coup d'envoi sera donné à 16h au Khalifa International Stadium, à Doha. L'arbitre brésilien Wilton Sampaio a été désigné par la Fifa pour diriger cette rencontre.

Revivez le match Pays-Bas-États-Unis ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info